Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

rétroviseurs
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris38

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 39
Moyenne de points: 1,39
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: High Line 62QB

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 16:56 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nos rétroviseurs de type bus sont plus "frime" qu'efficaces, surtout le gauche qui gêne considérablement la visibilité dans les ronds points. J'ai bien envie de tenter de rallonger les supports pour qu'ils deviennent de vrais rétroviseurs de bus, permettant une vision à travers le pare-brise. Qu'en pensez -vous?

Christian

Publicité

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 16:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 166
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 17:18 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour la gêne que produisent les rétroviseurs.
Mais si rallonge, attention aux vibrations amplifiées par la longueur des supports

A suivre
Guy

chris38

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 17:32 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonsoir,
C'est effectivement un souci. Mais ces rétros vibrent déjà bien assez à "haute" vitesse, du fait du déplacement d'air provoqué par le pare-brise. Problème qui ne devrait plus être si les rétros sont en avant de ce pare-brise. Reste plus qu'à maitriser les vibrations du montage lui-même. Si quelqu'un a une idée?
Amicalement,

Christian

Dom2209

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 23
Moyenne de points: 1,10
modèle du camping car: C-line 5.0

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 19:31 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonsoir à tous
Pour ma part, j'ai rajouté une simple ventouse collée sur la carrosserie en haut du montant de pare-brise et en appui sur le bras du rétroviseur. Un très net progrès quant aux vibrations
Dom

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 600
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Sam 22 Nov - 21:17 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bonjour Dom,

J'avoue que je ne comprend pas ce que vous avez fait.
Est-il possible d'avoir une photo ?
Parmi les nombreux désagréments relevés sur mon Carthago (bruits divers et variés de mobiliers), il y a aussi cette vibration des rétros surtout côté conducteur, alors si je pouvais me débarrasser de ça !

Bonjour Chris,

Pour la rallonge des rétros, le juriste que je suis dis "attention" aux modifications de structures sans passage aux mines (DREAL).
C'est tout bête, mais votre idée (très bonne au demeurant) entrainera une extension du gabarit du véhicule => Obligation d'homologation par la DREAL*
Je sais que je suis un rabat-joie... mais je suis dans mon rôle d'alerte.

Encore une fois, ce n'est pas le risque de contrôle ou d'amende qui me préoccupe, mais les éventuelles conséquences en cas d'accident.

Bien à vous,
Philippe

*La DREAL s’assure de la conformité des différents types de véhicules fabriqués en série par les constructeurs, ou des véhicules présentés à titre individuel par les particuliers (transformations).

nanard79260

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Kilomètres: 104
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: Galaxy 270

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 07:23 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour, j'avais le même problème de visibilité dans les ronds points, et j'ai failli couper la route à un cycliste, j'ai pu descendre les rétros d'une dizaine de cm et maintenant ça va je vois par dessus et ils ne vibrent pas. Par contre modifier les fixations d'un rétro risques pour la carrosserie, qui est renforcée au niveau de la fixation d'origine (enfin sur le mien Rolling Eyes )

chris38

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 13:28 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour  Philippe,

C'est dommage qu'un souci de sécurité puisse être condamnable.
Peut-on "plaider" que ces rétros sont plus haut que la tête d'un éventuel piéton?
D'autre part, lorsque l'on mentionne les dimensions externes d'un poids lourd sur la plaque de gabarit, les largeur et longueur sont indiquées sans l'encombrement des rétroviseurs.
Merci pour votre retour.

Amicalement,
Christian

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 600
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 14:20 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour Chris,

Soyons clair, je ne condamne pas et je suis persuadé qu'il n'y a aucun problème de sécurité si votre étude est sérieuse.
Je dis simplement qu'il me semble qu'il faille faire ce que l'on appelle un "dossier de réception à titre isolé (ou individuelle)".
Renseignez-vous auprès de votre DREAL section transports. Peut-être qu'une modification de rétroviseurs ne rentre pas dans ce cas, mais j'ai des doutes, le système "transformé" étant en avant du véhicule... (à voir)
Si votre transformation rentre dans les normes, et ce que dis nanard sur le système de fixation est à prendre en compte, il n'y aura pas de problème.
L'ennui, c'est que les DREAL jugent sur la transformation effectuée et non pas sur des "projets", mais si vous avez un projet bien étoffé, un contrôleur DREAL pourra certainement vous conseiller sur la faisabilité aux "normes".

Donc, un conseil, concrétisez votre projet sur le papier et interrogez la DREAL.

DREAL Rhône-Alpes :
Unité territoriale de l’Isère 44 avenue Marcelin Berthelot - 38030 GRENOBLE CEDEX 2
Tél  : 04 76 69 34 38
Courriel  : ut38.dreal-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr
Accueil physique : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-16h (15h30 vendredi) 
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45

Bien à vous,
Philippe

chris38

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 15:07 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Re-bonjour Philippe,Pardon si j'ai donné l'impression que c'est vous qui condamniez. Au contraire, je vous suis très reconnaissant de vos avertissements.
Un grand merci pour vos infos, je vais me présenter sur place, et vous tiendrai au courant de ma démarche.
Bien amicalement,

Christian

kerozal

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Kilomètres: 64
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: Le Voyageur RX Plati
modèle du camping car: RX 855

MessagePosté le: Dim 23 Nov - 21:11 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour

si ça peut inspirer certains Wink

parmi mes (nombreuses ) modifs sur mon CC
( c' est bien connu il faut les terminer soit-meme
)

j' ai remonté les 2 rétros de 10 cm car j' etais tres géné sur les ronds-points et courbes par " l' angle mort" ..

1 ère photo : retro d' origine avant modif

Si vous etes génés ds les ronds-points ou courbes diverses par des retroviseurs MASQUANT la VISIBILITE ..faites comme moi
j' ai remonté il y maintenant 1 an 1/2 mes retros de 10 cm

en fait 9 cm aurait suffit à gauche et 8 cm à droite ..

sans cette modif j' aurais été contraint de revendre mon CC car il etait vraiment trop dangereux à conduire ça me rendait malade et déçu
Le pb concerne les personnes de grande taille 1,80 m ou +
(Mimie Mathy ou notre ancien Pdt n' auraient pas eu de pb
)

ci dessous APRES MODIF :

http://servimg.com/image_preview.php?i=85&u=16970613
Agrandir cette image

http://servimg.com/image_preview.php?i=86&u=16970613
Agrandir cette image

http://servimg.com/image_preview.php?i=87&u=16970613
Agrandir cette image

Modif totalement reversive au cas ou ...

nanard79260

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Kilomètres: 104
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: Galaxy 270

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 06:58 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour, @ Kerozal, un vrai boulot de pro et super finitions Okay

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 323
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 08:14 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

bonjour,
j'avais aussi songé à modifier ces sacrés rétros encombrant, mon c car étant de cette année je n'est pas les même.
d'après ce que j'ai pu apercevoir de sur leur construction lors de ma visite chez Niesmam Bischoff, c'est du faisable, mais ça va faire long, attention aux vibrations.
Merci encore Mr Maakherou sur la démarche à suivre.
A suivre
@++ Okay

chris38

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 08:36 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bravo KEROSAL!En plus d'être bien pensé, c'est bien exécuté! Pour mon cas, ces 10 cm de modification de hauteur ne seront pas suffisant. Par contre, cela débouche sur une autre idée: un déplacement de 10 à 12 cm sur l'avant: on resterait ainsi dans le gabarit du véhicule tout en libérant la visibilité à gauche.
Un forum bien utile, riche de tous les gens qui le composent.
Amicalement,
Christian

Dom2209

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 23
Moyenne de points: 1,10
modèle du camping car: C-line 5.0

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 10:58 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour à tous
Ci-dessous les photos montrant la pose d'une ventouse toute simple pour limiter, pas tout à fait supprimer, les vibrations.

Cordialement
Dom

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
Moyenne de points: 1,13
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Lun 24 Nov - 12:27 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour Herozal et merci pour cette astuce;
Cependant, à mon avis la modification que vous avez apportée à votre véhicule(qui est une belle réalisation en soit) ne semble pas être réalisable sur une camping car Carthago. En effet, les "bras" de suspension des rétros sur un Pilote ne sont pas fixés de la même manière que ceux des rétroviseurs d'un Carthago.
Il n'y a que sur les gros Carthago(type Liner) où les rétros sont vraiment en avant du pare brise.
Merci cependant pour cet exemple.
A noter que si les ingénieurs de chez Carthago s'étaient penchés sur le problème de visibilité pour les rétros type "bus", ils auraient apporté la modification comme sur les gros véhicules de la marque.
A noter également que ces ingénieurs ont du recevoir des doléances à ce sujet car, pour les modèles 2015, dans les Compact Line notamment,  les rétroviseurs sont fixés en bas et non comme sur les 2014 qui eux, avaient des rétros type" bus".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2016)    Sujet du message: rétroviseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation