Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rétroviseurs
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 739
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:42 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Merci Dom pour les photos... Si c'est efficace ça vaut pas le coup de s'en priver !  Okay

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 11:42 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JFCC

Masculin
Kilomètres: 12
Moyenne de points: 1,33
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: Tourer I 150

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 20:09 (2014)    Sujet du message: Rétroviseurs Répondre en citant

bonsoir,

En réponse a Chris, je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'une modification de la position des rétroviseurs nécessite un passage à la Dreal en Rti ( réception à titre isolé). Il faut savoir que dans le cas d'une vision d'un rétroviseur au travers du pare-brise, il est obligatoire que la partie du pare-brise concernée soit balayée par un essuie glace. obligation qui bien évidemment n'existe pas dans le cas d'une vision au travers de la vitre conducteur.

Salutations

Maakherou

MessagePosté le: Mar 25 Nov - 21:12 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour JFC,

Posez vos valises... le métro arrive... Okay

Je vous conseille de lire ce fil en entier, peut-être que d'autres personnes ont déjà répondu à Chris Mort de Rire

Bonne soirée,
Philippe

JFCC

Masculin
Kilomètres: 12
Moyenne de points: 1,33
modèle du camping car: Tourer I 150

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 07:43 (2014)    Sujet du message: Rétroviseur Répondre en citant

bonjour,

Certains paraissent bien prompt à la critique mais bien moins à la lecture attentive et complète des réponses.
Ceci est pour le moins surprenant sur un forum qui se veut, de par son sujet, convivial.

A l'avenir J'éviterai donc d'apporter ma modeste contribution et laisserait cela aux "experts"

Cdt 

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 565
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 07:59 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour,

Il n'y pas des experts, seulement des camping-caristes passionnés 
Chacun à le droit de poster si cela reste dans la courtoisie réciproque
Chacun à sa propre expérience et intéresse tout le monde, le forum est une source de débats
Beaucoup de membres sont novices et suivent ceux-ci avec curiosité
Les textes officiels sont les bienvenus, pour renforcer les explications

Merci JFCC de ta collaboration

Dans l'attente de te lire
Je te souhaite une très bonne journée
Guy

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 269
Moyenne de points: 1,15
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 10:04 (2014)    Sujet du message: Réponses à une ou des questions posées. Répondre en citant

Je partage tout à fait, et la réponse de JFCC(sur la qualité de certaines réponses) et sur l'analyse de ce sujet de la part de Guy.
Lorsqu'un co-listier pose une question sur un sujet bien précis et demande si quelqu'un a une astuce pour résoudre le problème qui le préoccupe, de grasse, ne répondons pas à côté de la plaque en écrivant quelques lignes qui n'ont rien à voir avec le sujet traité ou qui donne un avis personnel qui n'est pas du tout constructif.
Personnellement, j'ai déjà eu des réponses dans ce genre sur ce forum a des questions que j'avais posées et qui intéressaient tout le monde.
Un forum n'est pas fait pour le plaisir d'écrire mais pour celui d'échanger des idées, des astuces sur un sujet bien précis.
Comme le disait Guy Lux, il faut faire avancer le "smilblic" , mais dans le bon sens.
Enfin,  comme l'écrit Guy, il faut bien entendu que les lignes écrites restent dans une grande correction de langage, de courtoisie et soient empreintes de l’esprit d'un échange positif ou d'une expérience.
Alors, continuez à  poster. Tous les sujets intéressent tous les camping caristes (anciens comme débutants).

Maakherou

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 11:42 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour à tous,

D'accord, je reconnais qu'à défaut d'être plus courtois il était sans aucun doute plus fatigant d'écrire :
"Pour confirmer et compléter la réponse de Philippe..."

Alors vous avez raison, continuez vos parties de ping-pong stériles où c'est le dernier qui parle qui "domine" puisque c'est votre seul ambition sur les fora.
Personnellement je n'ai rien à prouver et je n'ai pas les mêmes valeurs.

Je vous laisse à vos pseudo "dialogues" que je regrette d'avoir pollué.
Jouez bien.

Bien à vous,
Philippe

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 358
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 19:13 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

soir bon
il voulait seulement voir avec du recule Very Happy  , je sorts
@++ Okay

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 358
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Mer 26 Nov - 19:20 (2014)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

re
comme je te l'ai dis + haut, ça a trotté dans mon tio cerval, 
je crois bien que JFCC a répondu à une grosse partie des doutes que  j'avais.
mais, tu as les anciens rétro toi, moi les nouveaux?
j'ai vu sur un autre forum, qu'un bricoleur les a remontés de 1O cm avec une plaque de téflon, beau boulot d'ailleurs 
j'essaye de me rappelé et je te donne l'adresse
@++

goldou

Masculin
Kilomètres: 219
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: Carthago ou Hymer

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 23:06 (2015)    Sujet du message: Largeur max. rétros sur Compactline Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Depuis 2015 les Compactline sont livrés avec des rétros en position basse : 
- c'est mieux qu'avant ou c'est désormais parfait ?
- la visibilité latérale est-elle totale et les vibrations ont-elles totalement disparues ?
La largeur max de la série Compactline est annoncée pour 2.12m aux flancs, 2.22m aux passages de roues :
- qu'elle est-elle rétros en position route ?
- qu'elle est-elle rétros repliés pour les croisements difficiles (sur le stand Carthago à Lyon, il était impossible de les replier et de s'en rendre compte).
Ils m'ont l'air de pouvoir très bien se replier, à presque se demander s'ils ne s'inscrivent pas dans le gabarit de 2.22m ?
Ce petit intégral pourrait-il avoir la même largeur que le profilé (rétros repliés) ?
Je suis très attentif au gabarit (Irlande, Corse, montagne, ...)., voilà pourquoi ces questions précises, peut-être ennuyeuses.
Merci d'avance de vos réponses,
A+
Goldou  

papyDD56

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 12:36 (2015)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Il me semble qu'il y a quelques mois déjà, plusieurs camping cariste sont demandé à ceux qui possèdent le Compact Line (peut importe la disposition-sorti au salon 2013)) leur expérience et leur ressenti qu'ils ont pu avoir avec ce modèle de véhicule.
J'en possède un depuis 1 an et je totalise actuellement environ 12000 Km.
Pour répondre à ces camping caristes, j'ai posté à maintes reprises, sur les sujets qui pouvaient leur paraître préoccupants, en leur faisant part de mon analyse(qui n'engage toujours que moi bien sur) sur les sujet énoncés.
Il s'agissait entre autre, de la longueur, de la largeur, du PTAC, de la CU, des dimensions du garage, attelage ou pas attelage(avantages et inconvénients), avantages et inconvénient du VL par rapport au PL et inversement, de la motorisation(130 ou 150 CV), de la boîte(manuelle ou automatique), sccoter en soute ou pas, et bien d'autres sujets encore.
Aujourd'hui, les questions tournent autour des rétroviseurs. Demain, ce sera à propos de l'épaisseur des parois de la cellule peut être.....après demain....on ne sait pas encore. 
Alors, je voudrais réponde à Goldou(sans vouloir priver un autre colistier de répondre à ses préoccupations), avec tout le respect qu'il se doit et sans animosité aucune de ma part que, que la meilleur façon de "décortiquer" et "d'éplucher" un model de camping car c'est de l’examiner sur toutes ses coutures, chez un concessionnaire de la marque et en sa présence  (c'est important), de lui poser toutes les questions utiles en prenant des notes et au besoin, des photos.(ceci pour éviter d'éventuelles discussions contradictoires futures.)
Je ne perds pas de vue qu'un forum est fait pour s'informer (en ayant recours à l'expérience et au vécu de vieux camping cariste) mais que les questions vraiment préoccupantes, c'est au concessionnaire qu'il faut les poser.
Enfin, j'espère que vous ferez le bon choix et je vous souhaite une bonne route.

pito

Kilomètres: 193
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: carthago chic high l

MessagePosté le: Sam 28 Fév - 22:22 (2015)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour,
pour ceux que ça intéresse, le démontage des rétroviseurs.
tout d’abord abaisser électriquement le miroir du rétroviseur à son maximum pour dégager le haut.
saisir le miroir par le bas et le haut et le dégager de son support en le faisant glisser vers le haut. Il sort de ses glissières.
déconnecter les fils de dégivrage (attention fragile).

Ci-dessous une vue arrière du miroir (pattes de fixation latérales en plastique et flèches représentant les connexions électriques de dégivrage)

Ci-dessous vue de l'intérieur de la coque du rétroviseur, miroir enlevé (on remarque les pattes de fixation latérales)

Desserrer ensuite les deux vis de fixation de la coque du rétroviseur après avoir déconnecter les fils de commande des moteurs électriques d'orientation (prise avec détrompeur)

dégager par le bas la coque du rétroviseur (il reste le tube support orientable ainsi que l'extrémité du faisceau électrique)

Gros plan sur l'articulation de réglage de l'inclinaison (retirer les caches en plastique, desserrer la vis et régler l'angle vertical cran par cran)

Dégager le soufflet en accordéon pour accéder aux vis de maintien des tubes du bras (4 vis verticales) après avoir écarté le bras du rétroviseur en agissant sur les vis horizontales (une de chaque côté). La vis intérieure côté camping car (clé Allen) permet de rapprocher ou d'éloigner le bras du rétroviseur de la paroi du camping car après avoir desserré celle extérieure. Cette vis est intéressante car elle permet d'augmenter la pression latérale et de réduire ainsi les vibrations du rétro. La vis supérieure (clé de 13) permet d'ajuster l'écartement sur celui des bras du rétro.

Dégager l'ensemble du support (armature métallique et habillage plastique par l'avant après avoir enlever les 4 vis de maintien de l'armature (le faisceau de câble coulisse dans le tube supérieur)
dévisser les deux vis de maintien des coques plastique extrémité soufflet (côté paroi du camping car) et dégrafer les deux coques avec une petite spatule (voir emplacement des griffes de fixation sur schéma)

il vous reste ensuite l’armature métallique du bras du rétroviseur. j'ai raccourci celui de droite au niveau des vis de fixation de 5 cm environ et cintré celui de gauche vers l'intérieur pour augmenter l'appui sur la vitre latérale. le rétro de droite permet une meilleur vision et celui de gauche de supprimer pratiquement toute vibration.

Voilà, une fois que vous en êtes là il n'y a plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse.
L'opération la plus délicate est la séparation des 2 coques plastiques d'habillage. Il faut y aller doucement après desserrage des 2 vis. On dé-clipse progressivement les 2 parties en commençant par une extrémité.
Si le démontage total vous rebute, vous pouvez déjà agir sur les vis Allen à la partie supérieur derrière le soufflet pour régler l'écartement du bras de rétro. Ces vis agissent sur la tension du ressort dans l'articulation supérieure.

Mon rétro de droite ne vibre plus du tout, celui de gauche pratiquement plus.

Bon courage...
Cordialement

admin Guy

Kilomètres: 1 565
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 07:40 (2015)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ce tuto !
Très utile pour les personnes concernées (et bricoleurs)
A+
Guy

papyDD56

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 09:59 (2015)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

Bonjour Pito,
Comme dit Guy, beau travail de recherche mais je confirme : il faut être un sacré "bricoleur".
Par contre, je n'ai pas bien saisi le but recherché dans ce démontage. Peut-être pourrait tu nous en donner la raison? Quel e a été le bénéfice?.
Merci de nous éclairer.

pito

Kilomètres: 193
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: carthago chic high l

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 17:49 (2015)    Sujet du message: rétroviseurs Répondre en citant

bonjour papyDD56
je ne peux m’empêcher de démonter pour savoir comment c'est fait  :shock:  et éventuellement améliorer... :oops:

j'ai raccourci l'armature de droite au niveau des vis de fixation de 5 cm environ et cintré celui de gauche vers l'intérieur pour augmenter l'appui sur la vitre latérale. le rétro de droite permet une meilleur vision et ne vibre plus du tout, quand à celui de gauche il ne vibre pratiquement plus.

Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:19 (2017)    Sujet du message: rétroviseurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation