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SAV USINE
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adagio


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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:31 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour,
Un ami qui possède un Tourer (sous garantie)dont certains défauts n'ont pu être réparés avant que le concessionnaire perde (ou abandonne) la marque a demandé un rv à l'usine. Il a reçu une réponse négative au motif que le sav usine ne reçoit plus que de cc accidentés ou des cc des salons et que le sav incombe aux concessionnaires qui seraient formés et équipés pour cela. La réponse mentionne que c'est identique aux procédures de sav dans l'automobile où l'on ne se rend pas en usine pour du sav.
On peut évidemment discuter de cet argument mais j'ai pensé utile de vous en informer.
En l'espèce, je trouve la réponse assez dure car aucun autre concessionnaire dans la région (83) n'a pris le relais et qu'il lui faudrait faire 600 km a/r pour se rendre chez le plus proche, sans compter que ce dernier n'aurait peut-être pas envie de se charger des réparations sous garantie. Carthago proposent de prolonger la garantie qui expire en juin 2015 pour les défauts répertoriés et envoient ... une liste de concessionnaires en France. Compte-tenu des circonstances, j'aurais trouvé élégant de leur part d'intervenir auprès d'un concessionnaire proche pour qu'il assure le sav de ce cc de cet ami qui se trouve dans une situation très complexe de la faute d'un concessionnaire défaillant, donc aussi plus ou moins de la marque.
Bien cordialement, Marc.
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 09:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

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totor39


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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:36 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour,


Il s'agit là d'une très mauvaise publicité pour la marque. Pourtant le prix d'achat est à la hauteur des attentes des clients. Dommage pour ces derniers. Il fut un temps où les usines acceptaient la réparation chez eux, malgré la présence de concessionnaires proches : je pense à Eriba notamment.
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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 10:36 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour,

Et qu'en est-il des frais de déplacement (600 Kms !!!) ?

Fabien


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adagio


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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 11:05 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour Fabien,
Frais de déplacement ? Pour ta pomme évidemment Evil or Very Mad
dernière minute: le concessionnaire le plus proche situé quand même à 300 km du domicile de mon ami accepte de changer sa moustiquaire de porte (merci !) mais refuse tous les autres travaux en garantie au prétexte qu'il est surchargé et donne la priorité à ses clients. Cela prouve que Carthago n'a pas pu/voulu exiger que ce concessionnaire assure le sav du constructeur. Bannir
Cela pose évidemment la question du réseau. Tu achètes un cc à un concessionnaire de la marque et ce dernier perd ensuite la concession, quelle qu'en soit la raison. Et tu te retrouves avec un cc que les autres concessionnaires refusent de réparer. Evidemment, on pourra rétorquer que l'ancien concessionnaire DOIT par la loi effectuer le sav pendant deux ans mais comment l'y contraindre ? Et comment sera fait le travail ? C'est tout de même un cas heureusement rarissime dans le monde de l'automobile et je crois que la marque dans ce cas exigerait qu'un autre concessionnaire effectue les travaux en garantie, non ?
Je n'ai rien contre Carthago, bien au contraire puisque j'ai commandé mon second cc de cette marque mais il faut bien dire que jusqu'à preuve du contraire, le sav n'est pas à la hauteur dans ce cas que j'espère isolé (raison de plus pour que Carthago acceptent les travaux en usine d'ailleurs).
Bien cordialement, Marc.
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momo


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MessagePosté le: Jeu 29 Jan - 14:25 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

bonjour à tous

Tout dépend pour quel genre d'intervention carthago refuse la prise en charge. Je comprends bien carthago qui peut se mettre en colere contre certains concessionnaires qui sont là que pour prendre le pourcentage de la vente et se dechargent ensuite sur le constructeur pour des interventions bénignes (pour un personnel compétent). Je pense que carthago doit verifier la crédibilité des représentants de leur produit sinon on se fout du client. A decharge pour les concessionnaires , il nest pas facile de bricoler dans un carhago à cause du double plancher. Pour une intervention sur l'ossature , un retour usine est indispensable.
Aie!! Aie!!! Dur de posseder un carthago !!! euh ..... un camping car.

 Cdt
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Cordialement
Dimo


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RONI30


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 06:09 (2015)    Sujet du message: Re: SAV USINE Répondre en citant

adagio a écrit:
Bonjour,
Un ami qui possède un Tourer (sous garantie)dont certains défauts n'ont pu être réparés avant que le concessionnaire perde (ou abandonne) la marque a demandé un rv à l'usine. Il a reçu une réponse négative au motif que le sav usine ne reçoit plus que de cc accidentés ou des cc des salons et que le sav incombe aux concessionnaires qui seraient formés et équipés pour cela. La réponse mentionne que c'est identique aux procédures de sav dans l'automobile où l'on ne se rend pas en usine pour du sav.
On peut évidemment discuter de cet argument mais j'ai pensé utile de vous en informer.
En l'espèce, je trouve la réponse assez dure car aucun autre concessionnaire dans la région (83) n'a pris le relais et qu'il lui faudrait faire 600 km a/r pour se rendre chez le plus proche, sans compter que ce dernier n'aurait peut-être pas envie de se charger des réparations sous garantie. Carthago proposent de prolonger la garantie qui expire en juin 2015 pour les défauts répertoriés et envoient ... une liste de concessionnaires en France. Compte-tenu des circonstances, j'aurais trouvé élégant de leur part d'intervenir auprès d'un concessionnaire proche pour qu'il assure le sav de ce cc de cet ami qui se trouve dans une situation très complexe de la faute d'un concessionnaire défaillant, donc aussi plus ou moins de la marque.
Bien cordialement, Marc.


Bonjour Adagio,

J'ai eu le même problème avec le même concessionnaire,citons le Car-loisirs (13-84-83).
Jamais je ne ferai de pub à ces gens qui ont eu un comportement lamentable en ne voulant
pas assumer leur responsabilité et m'ont carrément dit d'aller me faire voir ailleurs pour la
garantie.
Heureusement, Carthago est intervenu auprès d'un autre concessionnaire situé à 120 kms
et j'ai pu ainsi être pris en charge.

Cordialement


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adagio


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 08:22 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour Roni30.
Merci pour ta réponse dont je vais transmettre la teneur à mon ami. Peux-tu nommer ce concessionnaire qui est intervenu finalement ?
Bonne journée, bien cordialement, Marc.
_________________
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LEBACQ


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 09:34 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour,

La relation avec les concessionnaires n'est pas simple. bien souvent elle est beau fixe lors de l'intention d'achat puis elle peut :
- se dégrader au regard du contexte (charge de travail en atelier, problèmes à répétitions sur le CC, mauvaise prise en charge par le constructeur etc.)
- rester constante de part la qualité professionnelle du SAV de la concession et surtout des techniciens
- se renforcer parce que vous devenez un client fidèle de la concession,
- être à son top niveau quand le concessionnaire pense que vous allez à court et moyen terme changer de CC, une marque bien sûr qu'il commercialise.

Je n'en suis pas à mon premier CC, j'ai trouvé fort dommageable lors de problèmes à résoudre qui vont notamment demander plus qu'une heure d'intervention, que bien généralement le discours tenu lors de l'achat sur la réactivité du SAV, devient plus nuancé ....

Une idée : ne faudrait t'il pas se doter (dans la limite de ce qui est acceptable juridiquement sur un site internet) d'un outil de notation ou d'appréciation des concessionnaires (système par étoile ou autre) , pas forcement des commentaires considérant qu'il y aurait nécessairement des satisfaits et des mécontents, ce qui est intéressant c'est la tendance qui se dégagerait et surtout l'impact sur les concessionnaires qui devrait être un plus regardant à l'image de marque de la qualité de service de leur entreprise.

Pas simple à mettre en oeuvre.

Cordialement
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RONI30


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 09:37 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

adagio a écrit:
Bonjour Roni30.
Merci pour ta réponse dont je vais transmettre la teneur à mon ami. Peux-tu nommer ce concessionnaire qui est intervenu finalement ?
Bonne journée, bien cordialement, Marc.


Re,

Je te transmets des infos par MP.

Cordialement


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leclown08


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 10:09 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

ha,
nous avons eux plusieurs c cars et de concessionnaires différents 300km à la ronde
pas ce plaindre, malgrès quelques maladies de jeunesses et de vieillesse aussi Laughing
je pense que le concessionnaire y est pour beaucoup, sur la réputation d'une marque, quelle qu'elle soit,
si vous débarquez (sans cités qui que se soit) chez lui comme horde de chiens enragés (du vécu, traité de bra...ler, bon à rin etc... et j'en passe des meilleurs)  Shocked
moi j'agirai comme eux, je ferme les écoutilles, et je mis dis
"quand tu sera calmé, on verra ce que les mauvais en tous peuvent faire)
si chacun balayait devant sa porte cela pourrais se passer mieux
@++
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avé le sourie, sans blagues,
Ignorons les okay corails Parck, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


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Noisette56


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 12:05 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour à tous Razz


Pas forcément OK avec tout ce qui est écrit Mr. Green


Non seulement la garantie est obligatoire sur le territoire national, mais en plus les concessionnaires ont une obligation de résultat. Sad


Et s'ils ne peuvent pas faire (problème du double plancher soulevé ici) c'est le concessionnaire qui doit prendre en charge le véhicule et le retourner chez le fabriquant (sur un plateau) frais à sa charge.


Ensuite la réparation est aussi soumise à garantie légale Cool


Pour cela vous avez différents moyens ,assurance perso,assurance éventuellement liée au crédit,assignation en référé sous astreinte... Mr. Green




Maintenant quand on accepte tout,et qu'on ne veut pas se défendre... personne n'y peut rien. Shocked




Cordialement.




Jean Louis Razz
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Ce que nous avons c'est déjà beaucoup pour d'autres alors soyons raisonnables...


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adagio


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 14:03 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

RONI30 a écrit:
adagio a écrit:
Bonjour Roni30.
Merci pour ta réponse dont je vais transmettre la teneur à mon ami. Peux-tu nommer ce concessionnaire qui est intervenu finalement ?
Bonne journée, bien cordialement, Marc.


Re,

Je te transmets des infos par MP.

Cordialement
Re bonjour,
Hmmm, pas reçu à cette heure.
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RONI30


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 14:32 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

adagio a écrit:
RONI30 a écrit:
adagio a écrit:
Bonjour Roni30.
Merci pour ta réponse dont je vais transmettre la teneur à mon ami. Peux-tu nommer ce concessionnaire qui est intervenu finalement ?
Bonne journée, bien cordialement, Marc.


Re,

Je te transmets des infos par MP.

Cordialement
Re bonjour,
Hmmm, pas reçu à cette heure.
,


Re,

Je viens de te renvoyer les infos.

Cordialement


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jp51


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 15:22 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour,

Un rappel sur les clauses abusives dans les contrats de garantie


Page d'accueil www.clauses-abusives.fr

Recommandation n°79-01
relative aux clauses abusives insérées dans les contrats de garantie

(BOSP du 24/02/ 1979)


La Commission des clauses abusives ;

Vu le chapitre IV de la loi n°78-23 du 10 janvier 1978 sur la protection et l’information des consommateurs de produits et de services ;

Vu le code civil, notamment ses articles 1641 et suivants ;

Vu le décret n°78-464 du 24 mars 1978 portant application du chapitre IV de la loi n°78-23 du 10 janvier 1978 sur l’application et l’information des consommateurs de produits et de services ;

Vu le rapport du comité national de la consommation relatif à la garantie et son service après-vente ;

Vu les saisines de la commission des clauses abusives émanant du ministre chargé de la consommation, d’organisations de consommateurs agréées et de la commission elle-même ;

Considérant que le contrat de vente oblige le professionnel non seulement à délivrer l'objet, mais encore pour le même prix à garantir les défauts ou vices cachés ; que, dès lors, une rémunération supplémentaire ne peut être prévue pour une prestation due au titre de la garantie légale ;

Considérant les obligations qui s'imposent au professionnel à l'égard du non-professionnel ou consommateur dans le cadre de la garantie légale, telle que la jurisprudence la définit, et notamment :

- que lorsque les défauts ou vices cachés sont constatés, aucune action prévue dans le cadre de la garantie légale ne peut être supprimée ou limitée et qu'en particulier, ni la reprise de l'objet défectueux ni une diminution du prix prévues à l'article 1644 du Code civil ne peuvent être exclues ;

- qu'il n'appartient pas au professionnel de juger du contenu de la garantie que la loi lui impose d'accorder et de la subordonner à l'envoi ou à l'estampillage d'un bon, lequel ne peut être qu'un mode de preuve parmi d'autres ;

- que la garantie est due au consommateur non seulement par le vendeur, mais aussi par le fabricant ;

- que la garantie profite à tous les acquéreurs successifs de l'objet présentant un défaut ou vice caché ;

- que le professionnel est tenu, en vertu de l'article 1645 du Code civil et de son application, à réparer tous les dommages corporels et matériels dont la cause reconnue est un défaut ou vice caché ;

- que la garantie des défauts et vices cachés n'est pas limitée dans le temps, sous la réserve d'une action intentée dans un bref délai suivant les termes de l'article 1648 du Code civil ;

- qu'aucune pièce de l'objet défectueux ne peut être exclue de la garantie et qu'il en est ainsi, en particulier, des pièces électriques ; que le professionnel est également tenu à garantir les pièces déjà réparées ou remplacées au titre de la garantie ;

- que pour la réparation d'un objet sous garantie, le souci de la protection et de la sécurité du consommateur peut justifier l'insertion dans le contrat, d'une clause imposant le recours à un réparateur agréé par le professionnel, lequel est le garant du bon fonctionnement de ses produits ; que la responsabilité du professionnel pourrait être dégagée, en partie ou totalement, si la réparation et la fourniture de pièces détachées étaient confiées à d'autres professionnels que lui-même ou ses agents agréés ; que, toutefois, une telle clause est valablement stipulée lorsque, d'une part, l'objet vendu n'est pas un produit de fabrication et d'utilisation courante mais un produit de conception avancée mettant en œuvre des techniques spécifiques, et lorsque, d'autre part, le réseau des réparateurs agréés est suffisamment accessible pour satisfaire le consommateur ;

- que les frais occasionnés par la réparation du défaut ou vice caché doivent être supportés par le professionnel et qu'il en est ainsi, par exemple, des frais de main-d'œuvre, de déplacement, de transport ou de l'envoi de l'objet à réparer ;

Considérant que les clauses contraires aux principes énoncés ci-dessus sont abusives au sens de l'article 35 de la loi susvisée, et qu'elles sont interdites en vertu des dispositions de l'article 2 du décret susvisé,

Émet la recommandation :

Que soient éliminées des contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs les clauses suivantes, nulles de plein droit du fait du contenu de la garantie légale, ayant pour objet ou pour effet :

1° de prévoir le paiement par le consommateur d'une rémunération supplémentaire pour une prestation due au titre de la garantie légale ;

2° de supprimer ou de limiter l'une des actions prévues dans le cadre de la garantie légale ;

3° de rendre le professionnel maître de la garantie à accorder, notamment en la subordonnant à l'envoi d'un document ;

4° d'attribuer l'obligation de garantie au seul fabricant ou au seul vendeur, à l'exclusion de l'autre ;

5° d'écarter, en cas de revente, du bénéfice de la garantie légale les sous-acquéreurs ;

6° de supprimer ou de réduire l'obligation pour le professionnel de réparer certains dommages corporels ou matériels dont la cause reconnue est le défaut ou vice caché de l'objet vendu ;

7° de limiter dans le temps la garantie légale ;

8° d'exclure de la garantie légale une ou plusieurs pièces de l'objet vendu, y compris les pièces déjà réparées à son titre ;

9° d'obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l'objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu'une telle clause n'est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l'objet, ou lorsque le réseau du réparateur n'est pas accessible dans des conditions normales ;

10° de dispenser le fabricant ou le distributeur de rembourser certains frais prévisibles lors de la conclusion du contrat de vente, occasionnés par la réparation du défaut ou vice caché.

Délibéré sur le rapport de M. Calais-Auloy dans ses séances du 6 et 27 juin 1978 où siégeaient: M. Paul Lutz, conseiller à la Cour de cassation, président, MM. Bihl, Calais-Auloy, Delcourt, Denis, Grise, Gross, Guénot, Marleix, Semler-Collery, Simonet, Stirn, membres.


Page d'accueil www.clauses-abusives.fr Commission des clauses abusives - 2002


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michel&domi


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MessagePosté le: Ven 30 Jan - 15:39 (2015)    Sujet du message: SAV USINE Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais qu'un constructeur en Europe qui ouvre le SAV usine à tous ses clients, c'est LeVoyageur, que ce soit en période de garantie ou en dehors. On peut, au choix, passer par son concessionnaire pour les petits défauts (surtout si on ne se sent pas d'effectuer la réparation soi même), sinon téléphoner directement au SAV usine pour se faire envoyer la ou les pièces défectueuses (et ça va bien plus vite que par un concessionnaire Wink ). Ce constructeur n'hésite pas à envoyer un transporteur chercher votre CC chez vous pour effectuer des réparations sous garantie et vous le ramène de la même manière évidemment (j'ai testé par deux fois avec mon précédent CC). 
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