Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Qualité Carthago
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
goldou

Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:12 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Bonjour à tous,
On entends très souvent sur d'autres forum la mauvaise réputation du SAV Carthago de même que de nombreux problèmes de qualité du matériel, cela nous inquiète un peu quand même.
Mais on sait qu'il faut faire le tri dans toutes ces remarques, certains pouvant avoir une dent envers cette marque, et que l'on a aussi sans doute plus d'insatisfaits que de satisfaits qui s'expriment.
Alors quoi de mieux de demander aux possesseurs de Carthago ce qu'ils en pensent, qu'ils nous fassent part de leur vécu.
Pour ma part, je vous l'ai dit, j'envisage un Compactline I143 avec un scooter en soute (indispensable pour nous déplacer sur site).
Une question particulière : avez-vous rencontré en particulier beaucoup de pbs sur vos livraisons de CC Neufs, combien de temps vous a t-il fallu en moyenne pour tous les solutionner ? Passé cette phase de jeunesse, tout est-il ensuite rentré dans l'ordre ?
Merci pour vos retours.
Bonne soirée,
Goldou 

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 19:12 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FAFNIR

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 92
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: T150 PL

MessagePosté le: Ven 6 Fév - 20:35 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

bonjour,
Je crains que la réponse soit à plusieurs facettes.
Sur le plan technique, il me semble  que carthago est dans le sommet de la pile des constructeurs : Type de construction des parois, construction du mobilier cohérence des équipements...
De nombreux campings cars de toutes marques ont de petits problèmes de jeunesse.
Vu le coût des "bêtes, moyen et haut de gamme" on tolère d'autant moins.

- Pour les problèmes de porteur, carthago n'est pas en cause.
- Pour les problèmes d'électroménager et multimédia non plus puisque pas constructeur desdits matériels, en revanche on pourrait reprocher un contrôle qualité à ce niveau "un peu light..."(reste à savoir si c'est admissible).
  A titre d'exemple un ami est en train de se geler en Espagne sur une autre marque suite panne chauffage Alde neuf (Le top du top ?) qui n'a marché que 7 jours.
- Autre point important qui dégrade une image de marque alors que Carthago n'est pas directement en cause, les intervenants sur réparation, mise à niveau ou garantie.
 Certain, et j'ose espérer majoritaires, sont au top et font même le tampon avec le constructeur.

D'autre (voir expérience de francoisvjm dans la rubrique votre expérience sur vos CC Carthago) sont victimes non pas d'incompétence mais de non éducation.
 Il y a 30 ans déjà les mécanos japonais démontaient des moteurs en gants blancs certains chez nous en faisaient des gorges chaudes alors qu'ils avaient du cambouis jusqu'aux sourcils.
 De même, au japon on rentre dans un intérieur en enlevant ses chaussures alors que certains chez nous (pas tous bien sûr) au top de leur art, vont venir nous dépanner certes, mais en saccageant la moquette et massacrant le matériel alentour.
J'en arrive à penser qu'avant d'acheter une marque il faut déjà choisir un concessionnaire et pour ce faire, exiger une visite de l'atelier.
Si c'est une porcherie il n'y a pas de raison pour qu'on vous livre ou répare un camping car en état, il faut donc procéder par ordre parce que nous sommes en France pas au Japon et que le le meilleur (si, si,) peut cotoyer le pire (hélas).
Ceci, toute marques confondues d'ailleurs les concessionnaires sont le plus souvent multimarque.

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 161
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 08:49 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Bonjour,

En complément voir dans :
http://camping-car.vraiforum.com/p6876.htm
http://camping-car.vraiforum.com/p428.htm

Il est vrai que la qualité des produits CARTHAGO est dans le TOP des constructeurs de CC de haut de gamme
Mais comme la plus part des camping-cars, les maladies de jeunesse sont inévitables
J'ai eu deux RAPIDO et maintenant un CARTHAGO, en moyenne il m'a fallut environ 2 ans sur chaque pour être à court de problèmes de ce type

La construction et la structure des CARTHAGO étant très souvent plus compliquées (à fin de donner la qualité de ceux-ci) que les CC de marques courantes, que les réparations sont plus longues et difficiles.
Il faut de bons concessionnaires, bien formés par l'usine
Beaucoup de ceux-ci abandonnent ou sont "virés" par CARTHAGO, soit parce qu’ils ont mal évalué la gestion de l'après vente, ou tout simplement n'ont pas suivi le cahier des charges du SAV d'Aulendorf

Beaucoup sont capable de vendre des Liner, mais une intervention sur la structure demande des moyens autres que pour des VL et là c'est le problème !
Une visite des ateliers du concessionnaire que vous avez choisi est souhaitable voir indispensable, si vous êtes un peu juste en technique,faites vous accompagner 
Idem pour FIAT, IVECO, ou MAN

Vu le succès des séries C et Tourer et la construction des nouvelles usines, le SAV d'Aulendorf a été vite dépassé, il faut espérer une  remise à niveau rapide

Sur 150 membres et 200 à 300 visiteurs de ce forum possédant un CARTHAGO, peu s'expriment, et ceux-ci souvent pour donner leur problème et rarement leur satisfaction, très classique sur les forums, c'est donc très difficile de se faire un opinion 

Très bonne journée
Guy FLORIN

goldou

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:34 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Bonjour,
Vos premières réponses sont plutôt réconfortantes même si elles ne constituent pas une statistique en soit comme le dit si bien Guy.
Mais je comprends bien que plus le prix d'achat est élevé, plus le niveau d'exigences du client sera aussi élevé ce qui peut justifier un mécontentement que l'on n'aurait pas sur un CC meilleur marché.
Mais toutes les entreprises étant asujetties à optimiser leur process et leur performance, on comprends aussi que plus un CC est cher à l'achat, plus on en a en principe pour son argent : aptitude à une utilisation hivernale (isolation calorifique et phonique, double plancher chauffant); choix de matériaux de qualité et optimisation de leur agencement; chassis alko et soute de grande capacité, etc ...
La comparaison prix/performances entre CC ne peut s'opérer que dans des fourchettes de prix comparables.
Mais je reste néanmoins surpris qu'il faille 2 ans pour déverminer un produit neuf; c'est quand même une contrainte énorme si l'on a l'ambition de faire de grands voyages dès l'acquisition (c'est bien le but quand même) et assez frustrant si l'on en est privé.
A se demander s'il ne vaut pas mieux prendre un CC de 2 à 3 ans d'âge mais dont le revers de la médaille sera qu'il ne sera pas forcément équipé selon ses souhaits.
Drôle de dilemme.
Souhaitons en effet que les problèmes rencontrés chez Carthago soient principalement dus à sa croissance et que les choses iront en se stabilisant.
Des indices permettent-ils de le penser comme des contacts directs avec les resposables usines ou leurs représentants.
On pourrait le penser quand Carthago invite ses clients à visiter ses centres de production, c'est toujours bon signe lorsqu'une société ouvre ses portes. 
Mais il est tout de même inconcevable compte tenu de la croissance des ventes et le niveau de qualité recherché, que Carthago n'est pas mis en place un contrôle qualité en cours de fabrication et en sortie de production digne de ce nom ! Le coût du préventif étant toujours inférieur à celui du curatif, sans même y intégrer la perte d'image.
Cordialement,
Goldou

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 323
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 16:45 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

ha,
comme vous le dites si bien au-dessus et je n'en rajouterai pas une couche de négativitée.
moi, l'a rin à dire de décevant chez Carthago, ni de notre concessionnaire,
au bout d'un an d'utilisation et 13Mkm, que du bonheur, pas un tio faux pas, et je ne regrette pas mon achat, sauf histoire de douche pour babet.
nous avons eut 4 neufs de marque différentes, Laika  Okay , Autostar et Fleurette, tous, ont eux des maladise de jeunesses, et tous, par les équipements, +++ pour certain, (dont la vente)
et maintenant Carthago liner 5.0, 150cv et BA, pour l'instant Rin, il me semble que notre concessionnaire s'ennui de ne plus nous voire  Laughing , que je salut au passage.
comme le l'ai déjà dis dans un notre sujet, j'ai reconduits d'autre c car et du 5 t 5 mais une chose est sur, babet et moi préférons rouler avec le notre, ne serais ce pour le silence.

goldou

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 17:32 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Merci leclown08 de nous faire part de votre expérience positive vs de nombreuses autres marques réputées que vous avez possédé (Laika, Fleurette), j'en déduis que Carthago est une bonne marque même si on pouvait s'en douter.
La question qui reste en suspens est : l'entrée de gamme Compactline bénéficie t-elle de cette même attention en qualité sachant que les centres de production sont différents (peut-être aussi le réseau de distribution). Les garanties offertes sont-elles les mêmes pour tous les produits.
Il serait très intéressant de profiter de votre expérience pour nous dire plus en détail, selon vous, les+ et les - vs les autres marques (Laika, Autostar, Fleurette).
Cdlt,
Goldou 

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:08 (2015)    Sujet du message: qualité des C.Car Carthago Répondre en citant

Bonjour Goldou,
Je suis propriétaire d'un compact line I143(lits jumeaux).
Je comprends ton inquiétude quant à savoir si les "entrées de gamme" de la marque sont les égaux en qualité des hauts de gamme.
Comme écrivait Fafnir je crois, plusieurs facettes à cette question au niveau des réponses.
Personnellement j'en suis à mon cinquième camping car (en 26 ans) dans 3 marques différentes. J'en connu des soucis avec tous. Certains à mettre à l'actif des constructeurs(problèmes sur la cellule) d'autres à porter au crédit des équipement(pompe à eau-boiler-étanchéité, etc...) Mais parlons aujourd'hui du Compact Line.
Ce camping car n'est pas ce que l'on peut classer comme étant, à mon sens,  un camping car "haut de gamme" (le prix n'a rien de comparable avec un E Line ou un liner par exemple mais là, dans ce domaine, chacun voit midi à sa porte comme on dit).
Aujourd'hui, je possède un compact line 150 cv depuis le 04/03/2014 et je totalise 11000Km.
J'ai bien entendu rencontré quelques petits soucis (le contraire serait mentir). Quels étaient-ils?
Un fusible pas suffisamment "costaud" pour supporter l'antenne satellite automatique(1 malheureux 3A c'est un peu juste), un verrou de store de pare brise qui a cassé, le rideau moustiquaire de la porte cellule dont 2 élastiques n'ont tenu la distance, le système de vidange eau du boiler qui fuyait, et je crois que pour le moment, c'est tout.
Donc tu vois, pas de gros problèmes étant donné que Carthago ne fabrique pas ni la moustiquaire, ni le système de vidange du boiler et ne peut donc être tenu pour responsable.
Cela dit, quand on a la chance d'avoir un concessionnaire compétent et consciencieux, une grosse partie des soucis s'en va. Dans mon cas, je n'ai eu aucune difficulté pour remettre mon engin en "état" en garantie.
Maintenant, si je fais un comparatif avec les campings car que j'ai eu avant le compact line, je constate avec satisfaction qu'il y a un grand différence sur plusieurs points.
Tout d'abord, l'isolation tant thermique que phonique. Là dessus, il n'y a pas photo. Carthago est au top. Notamment au niveau du bruit du moteur. Un régal à conduire.
Ensuite, qualité du mobilier. Dans ce domaine, le compact line n'a rien à envier aux hauts de gamme. D'ailleurs, si tu examines un catalogue de la marque ou, mieux, si tu visites des véhicules haut de gamme de la marque tu verras que le mobilier est le même, mis à part quelques variantes dues à la disposition, que celui des entrées de gamme. Personnellement j'en suis satisfait.
Maintenant dis toi bien une chose. Le camping car idéal et blanc de tout reproche n'existe pas car tu penses bien que cela se saurait.
Enfin je termine en écrivant que je suis très content de mon choix et j'espère que ces quelques lignes te permettront de lever le doute que tu pouvais avoir au sujet des entrées de gamme de la marque.

le butté

Masculin
Kilomètres: 262
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:54 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

J'ai un c tourer 150 du 1/6/2014 et plus de 15000km 2/3 petits soucis mais super enchanté Okay

goldou

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 19:57 (2015)    Sujet du message: Qualité des CC Carthago Répondre en citant

papyDD56,
Je ne peux que te remercier de cette excellente synthèse et je suis de + en + convaincu de la pertinence de ce choix.
J'ai bien compris que le Compactline I143 n'était pas un haut de gamme et que sa qualité de fabrication s'appuyait sur les standards de la marque.
Initialement nous étions plutot intéressés par le Compactline I138 pour sa compacité (6,40 m) mais nous avons vu tout de suite que le I143 (6,89m) avait beaucoup plus d'espace mais vous êtes très nombreux à expliquer que le lit transversal était un gros inconvénient à l'usage.
Mon interrogation au sujet du I143 demeure cependant la suivante  :
- son PAF (2,20 m environ) et son empattement supérieur n'est-il pas un obstacle à la maniabilité.
- sa CU plus réduite que le I138 permet-elle de penser pouvoir mettre un scooter en soute en version 3.5T ou 4.25T détaré en 3.5T.
Dans quelle configuration est équipé votre CC : Chassis, motorisation, boite de vitesse ? en qu'en pensez-vous à l'usage.
Selon votre expérience, que pensez-vous aussi des Hymer Exsis i en comparaison.
Merci d'avance,
Goldou

André Barre

Masculin
Kilomètres: 233
Moyenne de points: 1,10
modèle du camping car: CompactLine 143

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 20:00 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Bonsoir à Tous
Tout à fait d'accord avec toi PapyDD56, je ne regrette pas, moi aussi mon choix, même si mon CompactLine est bloqué depuis 10 jours chez Fiat avec un problème électrique de boite robotisée.
Quand nous étions à la neige par moins 5°, nous avions trop chaud dans le CC et nous  mettions le chauffage, la nuit, au ralenti,
J'ai déjà eu 8 CC et après 10 ans d’arrêt, pour la retraite j'ai choisi Carthago, après l'ai avoir étudiés pendant 2 à 3 ans    

et dites vous bien, que même le pire n'est pas sûr!!?

goldou

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 20:36 (2015)    Sujet du message: Qualité des CC Carthago Répondre en citant

Rebonsoir à tous,
Plusieurs questions sur le Compactline :
- l'avez-vous équipé avec une bouteille GPL Alu avec remplissage externe (aspect pratique et gain de poids).
- André était-tu satisfait de ta boite robotisée (avant panne), que penser du frein moteur (mais avec quelle motorisation).
- embarquez-vous un scooter (dans quelle version, 3.5T ou PL).
- que penser de l'autonomie électrique: l'avez équipé de 2 batteries cellule + 2 panneaux solaire (quelle puissance), la pile Efoy est-elle superflue.
- que penser du freinage; la version chassis Heavy l'améliore t-il notablement.
- les suspensions d'origine sont-elles suffisantes ou faut-il l'équiper de jambes de force à l'avant (ACS) et de suspensions double effet à l'arrière (ALC) sans devoir passer aux suspensions pneumatiques.
- quel système d'alarme faut-il envisager. 
Merci d'avance,
Goldou

André Barre

Masculin
Kilomètres: 233
Moyenne de points: 1,10
modèle du camping car: CompactLine 143

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 20:43 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Bonsoir Goldou,
Le CompactLine et le Exsis sont pratiquement au même tarif, 
Le CompactLine fait plus spacieux du fait que le mobilier est arrondi et à mon gout plus moderne et plus chic, le Exsis a un faut double planché avec marches, (je me suis cassé la figure la première fois en le visitant), bouteille de gaz dans une trappe à l’intérieur du garage!!?, par contre la salle d'eau est un peut plus spacieuse, tablette pliante pour rallonger la cuisine, le modéle qui éventuellement me plairais cet le nouveau ML-I sur Mercedes de chez Hymer avec les options chauffage Alde passant dans le plancher (du fait qu'il n'a pas de double plancher), + suspension pneumatique AR  

et dites vous bien, que même le pire n'est pas sûr!!?

papyDD56

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 09:52 (2015)    Sujet du message: avis sur le compact line Répondre en citant

Re-bonjour Goldou.
Malgré les quelques infos que j'ai postées à ton attention concernant le compact line, je vois que ton hésitation te freins à faire ton choix et je le comprends fortement. Un tel achat ne se fait pas comme une paire de chaussures. Aussi, plusieurs questions t'amènes a poster sur ce forum. commençons par le début .
- le PAF(porte à faux) de 2,20m n'est pas du tout un handicap à la maniabilité. N'oublies pas que ce camping car ne fait que 2,12m de large et donc, e rayon de déport de l'arrière est diminué par rapport à un camping car "classique" large de 2,27m.
- la C.U.;La fiche technique du compact line donne un PTAC de 3,5T et un PV de 3053Kg d'où une CU de 447 Kg. Cela ne veut pas dire que l'on peut charger le véhicule de 447Kg; ce serait trop beau. De ces 447 Kg, il faut déduire le poids de tous les accessoires que tu montes sur ton véhicule.
Reste la possibilité de prendre son véhicule en version PL mais là, il y a des contraintes qu'il ne faut pas négliger(vitesse limitée-circulation restreinte-stationnement restreint déja que dans ce domaine nous sommes passablement servis-contrôle technique annuel- "grosseur" du véhicule pour le stationnement, etc...mais là cela regarde chacun.
Regardons un peu la fiche technique :
--- attelage : 60 Kg -  store extérieur : 35 Kg - porte vélo : 10 Kg - 2ème batterie cellule : 20 Kg - alarme : 5 Kg - solaire : 10 Kg - antenne automatique : 30 Kg.
Tu additionnes tout cela et tu arrives....gentillement à 170 Kg qu'il te faut soustraire des 447 Kg de CU et ta CU résiduelle n'est que de 270 Kg. C'est pour cette raison essentielle (il y en a une autre que j'expliquerai plus loin) que j'ai opté pour la remorque porte moto. Je transporte un scoot 125CC et 2 vélos sur cette remorque. ainsi, je "récupère" de la CU du fait que les vélos ne sont pas sur le porte vélo; ajouté au poids du scoot, cela fait approximativement 15o Kg qui soulage le camping car.
- la motorisation : mon I 143 est équipé d'un 2,3l en 150CV. en juin dernier, alors que le véhicule était neuf, j'ai fais une escapade dans les Alpes. J'ai gravi le col de l'Iseran (2770m quand même) allègrement en tractant ma remorque, en 3ème.(je vais essayer de joindre une photo justement prise en haut du col de l'Iseran)
- comparatif avec l'Hymer Exsis: c'est aussi un beau véhicule dont la qualité de la fabrication est, selon moi, équivalente au Carthago. Personnellement, je lui ai trouvé quelques "petits défauts".
Il ne possède pas de double plancher, il a un plancher à 2 niveaux(vers la chambre et vers la cabine ce qui me "permet de me cogner au lit de pavillon à chaque fois que je prends le volant) et enfin, sur certains modèles, à droite en entrant il y a un siège repliable dont l'assise n'est pas des plus confortable. Je ne dénigre pas ce véhicule mais voila ce que j'en pense.
- batterie cellule : j'en ai fait monter une seconde et c'est bien pratique d'avoir de la réserve d'énergie. Le panneau solaire de 120w suffit largement a "étaler" la consommation électrique de la télé avec un éclairage  normal(il ne faut pas transformer son camping car en château de Versailles non plus). De ce fait, j'estime que la pile à combustible ne se justifie pas. D'une part, ça grève ta CU sans oublier ton porte monnaie car ce n'est pas donné.
- le freinage : en règle générale, les camping cars ne possèdent pas un freinage super extra. Il faut être prudent et anticiper.
- alarme : une alarme périmétrique-volumétrique est suffisante.
Voila qui va "éclairer" ta lanterne si besoin était pour t'aider à faire ton choix.

papyDD56

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 10:02 (2015)    Sujet du message: utilisation du compact line I143 Répondre en citant

Voici une photo que je n'ai pas pu joindre à mon post précèdent et qui intéresse particulièrement Goldou.
Okay http://www.sendspace.com/file/s9nvy4

adagio

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 276
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Dim 8 Fév - 10:12 (2015)    Sujet du message: Qualité Carthago Répondre en citant

Bonjour,
Si l'on compare le Hymer Exis au Carthago, pour moi un point rédhibitoire dans le Hymer (j'avais il y a qq mois ouvert un sujet à ce propos) : le coffre à gaz dans la soute.
C'est aberrant ! Imaginez la gymnastique pour changer une bouteille, après avoir vidé la soute de son contenu évidemment. J'ai essayé sur un cc de démo, bravo la lombalgie ! Crapahuter dans la soute à genoux, soulever la bouteille pour lui faire franchir une petite marche de 10 cm, la sortir à bout de bras et la traîner vers l'extérieur et idem pour la pleine, sauf qu'elle est encore plus lourde. Franchement, le type qui a eu cette idée ne l'a jamais expérimentée.
A partir de là, rien que pour cela, j'aurais choisi le Carthago, ce que j'ai fait d'ailleurs mais pour un Tourer car la soute du compact est un peu juste pour la longueur de mon scooter.
Bien cordialement, Marc.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2016)    Sujet du message: Qualité Carthago

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation