Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Remorque attelée fermée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Remorques, accessoires porteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
goldou

Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:48 (2015)    Sujet du message: Remorque attelée fermée Répondre en citant

Bonjour,
La charge utile étant le pb principal que pensez-vous d'une petite remorque attelée fermée permettant de ne pas passer au PL pour les restrictions bien connues (contraintes de circulation, permis spécial, CT annuel) afin d'y loger en particulier le scooter.
Dans ce cas on libère la soute pour les objets les plus volumineux et les moins lourds et l'on préserve la discrétion, la protection et la sécurité des objets transportés dans la remorque.
Certains préconisent une remorque de 500kg max. Avez-vous des références.
Qu'en pensez-vous, quid de la fixation, de la maniabilité, des manoeuvres (marches AR), du surcout au péage ou au ferries, de l'assurance.
Merci de votre expérience.
Goldou

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 13:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 166
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 17:49 (2015)    Sujet du message: Remorque attelée fermée Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déplacé ce sujet très intéressant qui peut concerner toutes les marques de CC
A+
Guy

FAFNIR

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 92
modèle du camping car: T150 PL

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 21:52 (2015)    Sujet du message: Remorque attelée fermée Répondre en citant

bonsoir,
Ayant la possibilité de conduire un poids lourds j'ai choisi un chassis H40 avec roue de 225 /75/16.
Le chassis étant plus haut je supporte mieux l'abaissement de garde au sol lié à la hauteur de l'attelage surtout sur long porte à faux, ainsi qu'un meilleur confort je pense.
Sur le principe physique, plus le diamètre des roues est important plus vous gagnez en confort, essayez de mettre des roues de fiat 500 sur une Rolls vous m'en direz des nouvelles.
Par ailleurs, le chassis me semble plus rigide, et, je ne suis plus en train de traquer la charge utile.
La contrainte de la visite annuelle qui coûte un peu moins d'un plein me fait nettement moins tiquer sur le principe et les finances qu'un contrôle étanchéité annuel lui aussi.
Le freinage est un cran au dessus (freins ventilés) ce qui n'est pas à négliger parce qu'en descente une remorque en montagne, ç'à pousse tout de même un peu au  c....
L'idéal, le graal pour moi serait d'avoir un CC avec un garage supportant une charge de 300 kg mini pour caser une moto de 280 Kg. mais comme ce n'est le cas nulle part ou presque...
avec la remorque non carrossée je suis environ à <500 kg
Aucun problème de roulage, le différentiel de poids entre CC et remorque fait qu'elle n'est pas prête de faire la loi
Choisir si possible une remorque avec une largeur correct (tenue de route) et montée en pneus voiture.
Pour les manoeuvres, un créneau se fait sans trop de problèmes  grace à la caméra de recul, sans cela, se serait nettement plus sportif. (10,50m tout de même donc il faut une place un peu supérieure à cette dimension)
Par rapport à la voiture, le bras de levier dû à la longueur du porte à faux permet d'avoir des réactions bien moins brutales de la remorque lors des manoeuvres en marche arrière qui, autrement, du fait de son timon plus court qu'une caravane se met plus facilement en portefeuille (en d'autres termes ne pas attendre pour contrebraquer surtout avec une voiture).
Arrimage d'un 2 roues :
multiples solutions mais sur le principe,
- sangles tirant la roue avant dans le sabot de de remorque
- sangle verrouillant la roue avant sur le rail (de façon à éviter tout saut en l'air de la roue avant)
- sangle de sécurité droite et gauche pour éviter de "benner" et permettant d'asseoir un peu le deux roues sur ses suspensions arrières.
- surtout, ne pas mettre la béquille centrale qui transmettrait tous les chocs ou la latérale qui viendrait cogner dans les chaos sur le 2 roues qui travaille sur ses suspensions.

Dernière édition par FAFNIR le Mar 10 Fév - 16:14 (2015); édité 1 fois
FAFNIR

MessagePosté le: Sam 7 Fév - 22:39 (2015)    Sujet du message: Remorque attelée fermée Répondre en citant

NB :
pour les contraintes de circulation, une remorque attelée à un CC de poids total en charge 3,5 tonnes fait que le poids total roulant dépasse les 3,5 tonnes et de fait, sur route, c'est la législation poids lourd.
(et là, ho miracle, avec la limite de vitesse, la conso tombe à moins de 10 litres, lol.)

Boby 37

Masculin
Kilomètres: 25
Moyenne de points: 1,25
marque du camping car: PILOTE
modèle du camping car: P731 (Al-Ko)

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 11:22 (2015)    Sujet du message: Remorque attelée fermée Répondre en citant

FAFNIR a écrit:
NB :pour les contraintes de circulation, une remorque attelée à un CC de poids total en charge 3,5 tonnes fait que le poids total roulant dépasse les 3,5 tonnes et de fait, sur route, c'est la législation poids lourd.
(et là, ho miracle, avec la limite de vitesse, la conso tombe à moins de 10 litres, lol.)

Bonjour

Ne pas confondre le PTAC ( 3,5 t ) du CC et le Poids Total Roulant (5,5 T) en général.

Mon CC est un VL 3,5 T de poids total autorisé en charge et j'ai une remorque de 1,4 T de PTAC = 4,9 T de Poids Total Roulant

il reste donc encore de la marge....et ce n'est pas un PL Wink

Boby 37

FAFNIR

MessagePosté le: Dim 15 Fév - 21:02 (2015)    Sujet du message: Remorque attelée fermée Répondre en citant

Boby 37 a écrit:
 Bonjour

Ne pas confondre le PTAC ( 3,5 t ) du CC et le Poids Total Roulant (5,5 T) en général.

Mon CC est un VL 3,5 T de poids total autorisé en charge et j'ai une remorque de 1,4 T de PTAC = 4,9 T de Poids Total Roulant

il reste donc encore de la marge....et ce n'est pas un PL Wink

Boby 37

bonjour,
vous avez raison, votre camping car attelé n'est pas un poids lourd (le fait d'atteler ne transforme pas les données écrites sur une carte grise)
Loin de moi l'idée de transformer les caractéristique d'un véhicule.
Ce que j'entendais par contraintes de circulation c'est le code de la route qui s'applique à votre camping car non poids lourd lorsqu'il est attelé.
si son poids total en charge reste bien  à 3,5 tonnes, le poids total roulant de l'ensemble est supérieur à 3,5 tonnes.
Dans ce cas : Limitations de vitesses  : 90 sur autoroute, 80 sur route etc...  plus interdiction aux plus de 3,5 tonnes (ponts routes) etc ....
vous vous retrouvez donc sensiblement dans les mêmes contraintes routières que si votre CC était un poids lourd.
La contrainte du code de la route n'est pas liée au poids du CC mais au poids de l'ensemble roulant.

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 17:22 (2015)    Sujet du message: remorque porte moto Répondre en citant

Bonjour Goldou,
Je vois que tracter une remorque derrière ton camping car te pose problème ou tout au moins, questions.
Si cela peut t'aider, dans la rubrique "qualité Carthago" en page 2, j'ai posté une photo de ce que je tracte derrière mon Compactline.
Vraiment, je ne sent pas cette remorque, ou plutôt, mon véhicule ne souffre aucunement et l'été dernier dans la route des Alpes, il n'y a pas eu de problème. Il s'agit d'une remorque de moins de 500 Kg de PTAC sur laquelle je transporte un scoot 125CC(116 Kg) et mes deux vélos. La charge est bien équilibrée sur l'essieu ce qui ne charge pas mon attelage.
Tu remarqueras sur la photo que ma remorque n'est pas des plus large. Mais pour les manœuvres  en marche arrière, certes il y a la caméra de recul mais, dès que je vois le bord du feu de la remorque dans mon rétro (d'un côté ou de l'autre), je contre-braque et je me gare sans problème. Par contre, attention car la caméra ne te donneras pas la distance exacte d'un éventuel obstacle. Mais pour cette vérification, le co-pilote peut se charger de t'avertir.
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2016)    Sujet du message: Remorque attelée fermée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Remorques, accessoires porteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation