Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Conduite sur route enneigée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 343
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 12:34 (2015)    Sujet du message: Conduite sur route enneigée Répondre en citant

Bonjour

Je dois me rendre en Haute-Savoie dans quelques jours, en ce moment, c'est plutôt la catastrophe du point de vue circulation (neige et verglas)
J'ai équipé mon CC avec 4 pneus hiver
En temps que résident de l'ile de France, la neige sur route, ce n'est pas habituel, alors avec un CC , je n'ai jamais testé.

Pour ceux qui ont pratiqué, j'aurais besoin de savoir à quel vitesse on peut rouler avec un 3,5T: il s'agit de ne pas prendre de risque mais aussi de ne pas gêner sur la route avec une vitesse inadaptée.
Avec juste un voile de neige sur la route, pas de problème mais à partir de combien de cm, il faut mieux laisser tomber.
J'ai des chaines dans la soute pour mes roues avant, en espérant ne pas à avoir à les enfiler.
Si une voiture équipée passe, un CC passe aussi ? Le problème du poids de nos engins doit être un handicap.

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 12:34 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 466
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Lagan 252

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 15:08 (2015)    Sujet du message: Conduite sur route enneigée Répondre en citant

Bonjour,

J'habite une région où l'hiver dure souvent 5 mois. Le plus difficile pour rouler, ce n'est pas tant l'épaisseur de neige sur la route, mais plutôt la qualité de la neige. On dit que les Esquimaux ont 80 mots pour désigner la neige selon son type. Sans aller jusque là, une neige fine et poudreuse, froide, permet de circuler. Une neige lourde, mouillée (comme celle qui tombe actuellement) rend la circulation très difficile : cela ressemble plus à de la boue, et les rainures des pneus se remplissent vite, ensuite c'est le patinage car plus rien pour accrocher. Le principe est de rouler à une vitesse réduite évidement, de ne pas donner d'à coups, et d'être bien dans le couple du régime moteur. Utiliser le frein moteur au maximum. 
Et puis si un touriste roule très lentement comme j'en vois parfois, et bien j'attends un morceau de ligne droite pour le doubler si je suis pressé. Mais il ne faut pas avoir honte de rouler lentement, le plus honteux c'est de finir dans la banquette de neige... Et puis les touristes, sans eux, nous vivrions de quoi ? 
Alors bonnes vacances en Haute Savoie, et bon séjour en camping-car.

Visiter le site web du posteur
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 166
Moyenne de points: 1,07
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 16:30 (2015)    Sujet du message: Conduite sur route enneigée Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait en phase avec totor39, habitant la Haute Savoie depuis 1966, j'ai pris l'habitude de rouler dans les conditions habituelles de notre région
En prenant les précautions d'usages et avec 4 pneus neige, pas de problème
Si aujourd'hui, il neige en Haute Savoie posant quelques problèmes de circulation surtout aux touristes de passage, je peux dire que l'épaisseur de neige en altitude est relativement faible et les routes sont bien dégagées.
Nous avons fait deux randonnées en haute montagne ces 72 heures et je peux le confirmer
L'abondance de neige est plutôt vers la Savoie et surtout les Hautes Alpes
Bon séjour, si tu passes par Bonneville, un coup de fil
Amitiés
Guy F

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 343
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 20:31 (2015)    Sujet du message: Conduite sur route enneigée Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour vos conseils. La qualité de la neige n'était pas une donnée que j'avais prise en compte
Une bonne nouvelle de la météo ce soir: jeudi prochain sera calme.
Pourvu qu'ils ne changent pas d'avis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:36 (2016)    Sujet du message: Conduite sur route enneigée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation