Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Choix lit sur soute
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
momo

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Kilomètres: 208
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: T150 ALKO.ALC

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 11:17 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

bonjour à tous

Une petite curiosité personnelle !!! Quels sont les critères qui vous font choisir un camping car avec lit en travers sur soute. Est ce uniquement la longueur ??
Merci d'avance.

Cdt

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 11:17 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 160
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 13:05 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

Bonjour,

Dans notre cas le choix de lit transversal sur soute est pour réduire la longueur du CC
En particulier sur notre CARTHAGO E LINE 47, avoir un lit aux dimensions généreuses (1,50 m x 2,10 m)
Pour une longueur de 7,30m
Si j'avais pas de problème de longueur, je choisirai des lit jumeaux pour une longueur du CC de 7,85 m (E LINE)
A+
Guy

ANYA29

Masculin
Kilomètres: 55
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic C-Line I4.2 PL

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 13:11 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

Bonjour,

Longueur réduite du CC inférieure à 7m, très grand lit et surtout pour moi immense soute et de grande hauteur.
Inconvénient on dérange sa ou son voisin pour sortir du lit.

Cordialement
Jean-Yves

gérard02

Masculin
Kilomètres: 42
Moyenne de points: 1,08
modèle du camping car: tourer 142qb

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 16:52 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

bonjour

Pour moi aussi longueur réduite ( moins de 7m), grande soute, et un accès facile au lit(marches en bout de lit); inconvénient un petit portillon du coté escalier. Mais c'est mon choix Okay

gérard

Pignouf

Masculin
Kilomètres: 24
modèle du camping car: Chic c Line 4.2

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 19:24 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

Pareil
Camping car moins de 7 m et grande soute

Carthalolo

Kilomètres: 121
Moyenne de points: 1,05
modèle du camping car: C-line 4.7

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 20:14 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

bonsoir

idem trés grande soute ( 4 vélos ,table chaisse  etc...), accés au lit avec petite marche , et grande largeur d'accés , et la baie arriere , accés a la soute depuis l'intérieur du camping car Okay

lolo

rosco 1946

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 46
modèle du camping car: c tourer 145 h

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 09:47 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

bonjour 
 nous aussi le choix lit sur soute  reduction longueur  du   c, car
  et ensuite    ,,  la grande soute  ,
 d'ailleurs quand on ferme les yeux a t'on besoin d'avoir un plafond  a  1  m  50
 pour nous c'est non
   autre inconvenients c'est sur    c'est pour un pipi  la nuit   ,, mais c'est tres rare 

momo

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Kilomètres: 208
modèle du camping car: T150 ALKO.ALC

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 10:39 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

bonjour à tous

Ben !! Voila ma curiosité satisfaite. En fait dans le camping car c'est un choix de priorité et de compromis.
En tout cas merci à tous d'avoir répondu.

ROSCO !! effectivement nous avons le même  patron trés gentil. Laughing

Cdt

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
Moyenne de points: 1,13
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 19:59 (2015)    Sujet du message: Lit transversal sur garage Répondre en citant

Effectivement, c'est difficile de faire un choix et de mettre tous les "bons" critères de son côté, mais en tout état de cause, le choix final appartient à chacun en fonction de ses goûts, de ses envies et de ce que l'on espère obtenir dans son camping car.
l'inconvenant majeur à mes yeux en ce qui concerne les lits transversaux( sur soute ou garage peu importe) est effectivement de déranger l'autre si l'on se lève la nuit.
Par contre l'avantage qui n'est pas à négliger est que l'on se retrouve souvent en 7m, voir moins, de longueur.
Finalement, après en avoir pesé le pour et le contre, en avoir discuté longuement avec Madame (car son avis compte bien sur), nous avons opté pour un Compactline I143.
Nous sommes en - de 7 m, (6,89 exactement), sur un grand garage avec 1 grande porte de chaque côté et nous apprécions les lits jumeaux.
Bien sur, on ne se tient pas chaud l'hiver  comme dans un lit central mais nous sommes en - de 7 m et ce qui ne gâche rien, en 2,12 m de large.
Voila, c'était mon avis sur le sujet; avis qui n'engage que moi bien évidemment.
Bonne route à tous.

goldou

Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 22:44 (2015)    Sujet du message: lit sur soute vs lits jumeaux Répondre en citant

Bnsoir à tous,
Au risque de ne pas avoir saisi toutes les nuances, je voudrai savoir jusqu'où la longueur est acceptable ou critique, c'est selon.

1) Pour le modèle Compactline, la longueur avec lit transversal est de 6,40 m, alors qu'en 2 lits jumeaux elle passe à 6.90 m.
- la différence de longueur est-elle vraiment significative à l'usage ?
- l'augmentation de l'empattement (0,25 m) et du porte à faux (0,25 m) sont-ils de gros handicaps à l'usage ?
Lequel des 2 est d'ailleurs le plus pénalisant.
Sinon je comprends que globalement il est plus intéressant d'avoir 2 lits jumeaux si la longueur reste raisonnable.
Alors 6,90 m est-ce bien raisonnable si l'on souhaite sillonner les petites routes; votre expérience de ce gabarit nous sera d'une aide précieuse.

2) J'entends que l'intérêt du lit transversal c'est une très grande soute, pourtant en 2 lits jumeaux (Compactline), la soute est légèrement plus grande ?
Peut-être n'est ce pas le cas sur toutes les versions ?

Amicalement,
Goldou

admin Guy

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 08:23 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

Bonjour,

Carthago offre des soutes généralement plus grandes que les autres marques et ceci dans chaque gamme et quelque soit les options
Exemple dans la série E LINE, la version lits jumeaux donne une soute plus grande qu'avec un lit transversal

Pour la longueur du camping-car, tout dépend du type de voyages que l'on fait :
routes étroites, traversées de village, montagne, voire même son garage, nécessite une longueur courte ainsi qu'un empattement court
Il est souvent pas commode de trouver des campings, voir certaines aires, avec des emplacements pour des CC de plus de 8 m

L'empattement joue sur le rayon de braquage, donc de la manœuvrabilité
Le porte à faux est à surveillé en permanence dès qu'il dépasse les 2 m 

Un CC de plus de 7 m offre plus de confort à l'étape (salon, cuisine, sanitaires et couchage), mais le PTAC est difficile à respecter (si PTAC = 3,5t)
En dessous de 6,5 m on s'approche de la manœuvrabilité du fourgon avec plus de confort et on a des chances de respecter le PTAC

Et n'oublions pas l'aspect financier qui nous permet d'affiner notre choix

L'acquisition d'un CC est un compromis

A+
Guy

papyDD56

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 11:27 (2015)    Sujet du message: lit sur soute Répondre en citant

Je m'adresse à Guy.
J'ai voulu poster une réponse à Goldou au sujet de la différence entre un camping car de 6,40 et 6,90 mais, je ne sais pas comment je m'y suis pris, toujours est-il que je ne retrouve pas mon post.
J'ai sans doute fais une fausse manip ou je me suis trompé de destination.
Si tu pouvait "récupérer" ce post et le mettre à sa bonne place cela m'arrangerais mais surtout cela aiderait peut être Goldou.
Merci.

admin Guy

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 18:01 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

Bonjour papyDD56,

Désolé, tu as du faire une fausse manœuvre, j'ai consulté tes 75 messages et j'ai rien trouvé
L'avant dernier date  24/02/2015 19:59:55 

http://camping-car.vraiforum.com/p7353.htm
Le dernier 25/02/2015 11:27:19 
A+
Guy

papyDD56

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 20:02 (2015)    Sujet du message: Lit transversal sur garage Répondre en citant

Bonjour Guy et merci pour ta sollicitude. Ce doit être une fausse manip de ma part qui a fait que mon post se soit "égaré"....je ne sais où.
Devant cette maladresse de ma part, il ne me reste plus qu'à recommencer car je tenais à communiquer mon avis sur les questions qui se posent à Goldou.
Donc, reprenons depuis le début.
- Différence d'intérêt entre le I138 (6,40m) et le I 143 (6,89 m)?
-- tout d'abord, la différence essentielle est le couchage. Dans le I138, nous sommes sur un lit transversal sur garage alors que dans le I 143, il s'agit de lits jumeaux.
Pour certains utilisateurs, notamment ceux qui se lèvent la nuit, l'avantage est donné aux lits jumeaux car on ne dérange pas l'autre.
Pour ce qui est du garage(soute), il doit être plus "court" dans le I138 ce qui semble normal du fait que le lit est dans le sens transversal et que le véhicule est plu court.
Autrement, pour ce qui est du cabinet de toilettes, de la cuisine et du salon, c'est exactement la même chose.
- La différence de porte à faux a-t-il son importance ?
-- Oh que oui. Ce détail a une importance capitale lorsque l'on est confronté à faire des manœuvres de "dégagement" de sa place de parking(surtout sur ceux des grandes surfaces).
Plus le porte à faux est important et plus on risque d'accrocher un autre véhicule ou un mur et là, les coins du pare chocs arrière n'aiment pas beaucoup.
Maintenant, quant à dire que le porte à faux du I 138 est plus court que celui du I 143, j'avoue que je n'ai pas mesuré ce détail.
- La différence de longueur est-elle vraiment significative ?
-- La différence de longueur entre ces deux véhicules avoisine quand même les 50 cm. Dans les manœuvres, ces 50 cm comptent car, force est de constater que sur beaucoup de parkings, des emplacements de plus de 7 m de long ne sont pas légion. C'est un élément doit il faut tenir compte.
- 6,90 m est-ce vraiment raisonnable sur les petites routes ?
-- Personnellement, je trouve que 7 m de longueur est le bon compromis mais cette analyse n'engage que moi. Au delà de cette dimension, sans esprit critique aucun(chacun voit midi à sa porte comme l'on dit), une longueur plus importance posera très certainement davantage de problèmes.
J'ouvre une petite parenthèse sur ce point : en approchant 7,50 (et voir +), on a de forte change de passer dans la gamme poids lourds avec toutes les contraintes que cela comporte(largeur-vitesse-interdiction d'emprunter certaines voies-contrôle technique annuel entre autre) mais encore là, cela regarde chacun.
En ce qui me concerne je peux te dire qu'en Juin dernier, avec mon Compact line I143, attelé de sa remorque porte moto (supportant un 125cc) j'ai parcouru les Alpes par le col de l'Iseran, celui de la Cx de Fer, ensuite le Vercors et les gorges de l'Ardèche. On ne peut pas dire que ces endroits sont fournis en autoroutes et je n'ai rencontré aucun problème, ni en croisant d'autres véhicules, ni en me stationnant. Je dois cela entre autre à la faible largeur du Compact Line qui voit sa maniabilité accrue et son rayon de braquage augmenté par le fait.
Enfin, dis toi bien une chose: le choix final vous appartient et vous achetez un camping car pour vous.
J'espère que ces quelques lignes auront éclairé un peu ta lanterne et il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon choix et une bonne décision.
Bonne route.

totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 465
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Lagan 252

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 21:36 (2015)    Sujet du message: Choix lit sur soute Répondre en citant

Bonjour,

Juste un avis très personnel : pour la maniabilité, je pense qu'il vaut mieux avoir un CC de 6,90 m de long et 2,12 m de large, plutôt qu'un de 6,50 m de long et 2,35 m de large. Il me semble que la largeur est plus gênante lors des manoeuvres que la longueur. Le Comptact Line est vraiment super pour ça : pas beaucoup de concurrence en largeur !  

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:21 (2016)    Sujet du message: Choix lit sur soute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation