Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paugam

Masculin
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 1,50
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic-C-line

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 10:37 (2015)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

Bonjour
Je possède un Carthago chic C Line Plus 5.2H poids lourd et je constate un manque d’adhérence sur l'essieu avant.

En boutade mes roues avant ne touchent pas terre. En effet lorsque je démarre dans une côte ou sur un passage piéton lorsque la route est mouillée, ça patine. Il n'est pas question de stationner sur de l'herbe humide ou sur un terrain légèrement boueux.

J'ai fait pesé mon CC et comparé avec le poids total en charge indiqué par Alko:
       Poids Alko                               = total  4.000kg / essieu avant 2.100 kg / arrière 2.400 kg
       Pesé tout équipe avec les pleins= total  4.220kg / essieu avant 1.540 kg / arrière 2.700 kg

Je ne comprends pas la différence de 300kg à l'avant car l'avant du CC est bien chargé et je ne peux en rajouter, à part mettre du plomb.
Les coffres arrières sont eux aussi bien remplis, mais aucun appareil de poids (scooter, groupe électrogène).

Lors de ma traversée de Langon je suis passé au garage Renault Truck pour mettre mon CC sur une fosse afin de faire une visite sous celui-ci.
Le responsable, Dominique qui m'a cordialement reçu  est lui aussi un CCariste. Après lui avoir exposé mon constat il m'a dit de monter une suspension pneumatique Dunloop pour châssis Alko à l'arrière et que cela résoudrait mon problème. Sur ses conseils j'ai téléphoné à A.M.I. Réseau où Mme Germaine Simon m'a confirmé ces dires.

Je suis assez bon technicien et pourtant je ne comprends pas comment en surélevant l'essieu arrière de quelques centimètres cela déplacera la charge sur l'essieu avant et créera une meilleur adhérence.
Le seul point positif que je vois est que l'arrière de mon CC ne touchera plus les ralentisseurs qui sont parfois de vrais montagnes.

Sans me donner des explications trop physiques pensez-vous vraiment que cette solution résoudra ce manque d'adhérence.

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 10:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel 59

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 244
Moyenne de points: 1,17
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 15:54 (2015)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

Bonjour

Tu as l'option Vbair moins cher que Al-Ko  mais quand même a 4600 euros TTC monté

Michel

Administrateur du forum fccgp réservé aux CC groupe Pilote

totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 465
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Lagan 252

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 17:35 (2015)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

Bonjour,

Bon, sans faire un cours magistral de physique, on peut expliquer le phénomène qui se passe sur ton Carthago.

Sur la bascule, ton CC est en surcharge, pas à l'avant mais sur l'arrière. Ton CC a donc tendance à pencher un peu vers l'arrière, ce qui fait remonter l'avant bien sûr. Les suspensions avant sont détendues" au repos, et au démarrage il y a un report de charge vers l'arrière qui augmente le délestage des roues avant et le patinage. Si tu mets une suspension pneumatique à l'arrière tu vas remettre à l'horizontal ton CC, les roues avant au repos seront plaquées plus fort car les ressorts de suspensions seront plus tendus. Au démarrage, cela fera que les roues avant tractrices adhéreront mieux, et il y aura moins de patinage.

Pour plus d'explication, faut voir un prof de physique qui t'expliquera le transfert de masse (centre de gravité) et le transfert de charge (variation des forces exercées).

Visiter le site web du posteur
admin Guy

Kilomètres: 1 160
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 17:44 (2015)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec totor39, bien exposé !

Certains constructeurs de CC (RAPIDO par exemple), livre des produits avec l'arrière plus haut que l'avant, pour donner une meilleure adhérence.
La suspension pneumatique peut être une solution, à condition d'avoir toujours cette différence de niveau entre l'arrière et l'avant (3 à 5 cm)

A+
Guy

Paugam

Masculin
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 1,50
modèle du camping car: Chic-C-line

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 19:01 (2015)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

totor39 a écrit:
Bonjour,
Merci à Totor 39 et aux autres pour vos réponses, je comprend mieux
C'est ma femme qui va être contente, car elle me disait que je me prenait trop la tête à vouloir comprendre.

Il me reste plus qu'à le commander et l'installer. Par contre Michel 59 j'ai fait mon calcul pour la fourniture kit 2 suspensions pneumatique (1012€), plus entretoises additionnelles (115€) et le kit compresseur / manomètre (323€) cela revient à 1 450 € + la pose et le transport. Cela me semble loin des 4 600 € que tu  annonces. Y aurait-il une raison particulière, à cette différence de prix, que j’omettrais?

Bonne route

Michel 59

Kilomètres: 244
Moyenne de points: 1,17
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 19:41 (2015)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

Bonsoir

La différence  entre le compensateur de suspensions c'est ce que tu mentionne est oui moins cher c'est indéniable la seule possibilité c'est de modifier la pression lorsque tu es plus ou moins charger sans possibilité de modifier l'assiéte a l'arret

Le systéme VB est une suspension pneumatique totale pour l'AR c'est ce que je te propose en fait l'essieux Al Ko devient inutile avec ce systéme
Il permet de modifier l'assiéte a l'arret si tu veut mettre le CC a Niveau .Si tu es en charge plus importante tu peux gonfler plus pour corriger l'assiéte
 si tu es peu chargé tu dégonfle et tu augmente le confort

C'est certain les 2 systémes (le tient et celui que je propose ) ne sont pas identique ,je dirais même n'ont rien a voir 

1°)et leur prix est totalement différent et plus avantageux pour corriger ton probléme le CC va avoir le cul relevé et plus tu va relever plus la suspension sera dure et inconfortable en tenue de route, en conduite et a l'arret le CC ne bougera pas

2°) L'un est un compensateur pneumatique (ton nsystéme) l'autre une suspension pneumatique totale AR avec télécommande de correction en cabine
quelle que soit le gonflage tu auras une tenue de route identique une conduite agréable pareil a l'arret le CC ne bougera pas et tu pourras corriger l'assiette en bassant l'arriére de 12 a 15 cm pour mettre ton CC de niveau

3°) la barriére de ce systéme le prix 2500 euros en plus pour ma solution

Tu as aussi le systéme de compensation pneumatique VBair comme celui que tu propose mais là pour le prix tu devra attendre le 13 Mars car j'organise les portes ouverte pour une concession Lilloise et le directeur de VBair sera là
Je lui ai demandé des prix promo pour cette occasion et je pourrais lui demander le prix d'un kit complet comme celui que l'on t'a proposé en prix monté .Car toi il faut rajouter la pose par un pro pour que tu ne perde pas la garantie contractuelle constructeur

Michel

Administrateur du forum fccgp réservé aux CC groupe Pilote

Teo

Masculin
Kilomètres: 1
Moyenne de points: 1,00
modèle du camping car: E-Line 49

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 15:48 (2016)    Sujet du message: Charge utile sur E-line 49 Répondre en citant

Bonjour,

Sur mon Carthago E-Line 49 j'ai pu obtenir une augmentation de la charge utile portant ces valeurs,

de 4500kg à 4800kg pour la masse maximale,
de 2100kg à 2300kg pour l'essieu avant,
et
de 2400kg à 2700kg pour l'essieu arrière.

Ceci grâce à une expertise établie par une société néerlandaise.

Coût de l'action : 
250€ pour le certificat, 
350€ pour la réception à titre isolé
1500€ pour 4 jantes alu Goldschmitt Gsm4 + pneu Conti 120/121 (supportant 1350kg)
la suspension Alko X4 étant montée d'origine.

Au revoir la surcharge  Razz

Teo

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 211
Moyenne de points: 1,02
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 20:57 (2016)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago Répondre en citant

et combien pour des freins adaptés ?
J'ai du un jour faire un freinage d'urgence avec un E-line qui devait peser dans les 4T3, je me suis fait une très très grosse frayeur. Alors je n'ose pas imaginer avec 500 kg de plus.

Franchement à mon avis, ces véhicules sont déjà dangereux à 4T250 (poids max pour lequel ils sont conçus, pour aller au-delà, il faut pas trop tenir à sa vie ou à celle des autres.

Sans parler des descentes de col ou il faudra pas dépasser les 30 km/h en 2ème.

Daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2016)    Sujet du message: Suspention pneumatiques arrière châssis ALKO sur Carthago

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation