Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Electricité sur Lagan 252

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 465
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Lagan 252

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:00 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour,

Je possède un Lagan 252 depuis peu, jumeau du Miller Ontario, et j'ai des questions concernant l'électricité, si quelqu'un connait ce modèle. Il est de 2006 (octobre 2006, porteur Fiat Ducato modèle 2005). 
Il y a une batterie moteur (95 Ah) un peu âgée, une batterie cellule mais c'est la marque Feu Vert, donc batterie de démarrage... (95 Ah) neuve. J'ai aussi un panneau solaire avec un régulateur PWM (ce n'est pas un MPPT hélas!), un transfo 220/12V comme partout. Cependant, je n'ai pas vu de coupleur/séparateur, j'ai regardé à la batterie moteur sous le capot, à la batterie cellule et vers le transformateur. J'ai mesuré 12,6 V à la batterie moteur, 13,8 V à la batterie cellule, rien ne passe entre la batterie cellule et la batterie moteur. Avec le tranfo en marche, c'est pareil. Il y a des câbles de 10mm² entre les deux batteries, plus un petit fil de 1,5 mm², mais je ne sais pas à quoi il sert exactement : recharge de la batterie moteur ? mesure du voltage de la batterie moteur pour la centrale de contrôle ? En laissant le transfo 220/12 V en marche, la batterie moteur se décharge. Le solaire charge la batterie cellule, le transfo aussi, mais j'ai l'impression que la batterie moteur ne reçoit rien de la cellule, depuis le solaire ou le transfo. Est-possible ? 
Si je mets un coupleur/séparateur cela pourra-t-il régler ce problème ?
J'envisage aussi de mettre la batterie cellule (neuve) à la place de la batterie moteur (âgée) et de remplacer la batterie cellule actuelle (Feu Vert de démarrage) par une batterie ACM plus conforme.
Donc ma question est : est-il possible qu'un camping-car de 2006 n'ai pas de coupleur/séparateur d'origine ? Est-il possible que la batterie moteur ne se recharge pas depuis la cellule (solaire ou transfo) ?
Merci pour vos réponses ! 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:00 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 325
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 20:53 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonsoir

Je ne connais pas ton CC mais je peux te proposer un test: il te faut un contrôleur universel et du 220v prés du CC
- Mesurer la tension de la batterie porteur, elle doit être un peu au dessus de 12V
- Brancher le CC sur le 220V
- Mesurer la tension sur la batterie cellule, attendre qu'elle soit bien chargée
- Alors, mesurer la tension sur la batterie porteur

Si ton CC possède l'équipement qui convient, la tension sur la batterie doit être au alentour de 14V: ça charge
Si ça ne charge pas, attend encore un peu et recommence le test.
A moins qu'il y ai un fils de débranché, un fusible de grillé, ça devrait charger. Il serait étonnant qu'un CC de 2006 n'ai pas cette fonctionnalité en standard.

Pour l'échange des batteries, c'est évidement une bonne idée.
A part l’hiver quand le CC est remisé, le besoin de recharger le porteur n'est pas stratégique: A chaque parcourt, l'alternateur recharge naturellement
On peut s'en sortir en démontant la batterie et en la mettant au chaud.

totor39

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 08:07 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais tester de façon rigoureuse pour voir ce qui se passe. Pour l'instant il me semble que la batterie porteur se décharge : dimanche j'ai branché le 220, et lundi matin, la batterie moteur était trop faible pour démarrer.... à suivre !

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 09:49 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour

il est aussi possible que ta batterie porteur soit morte.
Tu peux charger , ça ne changera rien, il n'y aura pas assez de puissance pour lancer le diesel.
Un grand classique: la matière qui se trouve sur les plaques en plomb se détache et tombe au fond du bac, ce qui provoque un court circuit sur un ou plusieurs éléments
A chaque élément en cours circuit tu perds 2V.
A savoir aussi: le chargeur du CC n'envoie que quelques ampères à la batterie porteur, il me semble que c'est 2A.
Dans le cas d'une batterie a plat, il faut du temps pour recharger.

totor39

MessagePosté le: Sam 11 Avr - 19:55 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour,

Alors voilà le résultat des mesures de la journée:
9h30, le solaire tourne déjà, branchement du 220.  Batterie moteur 12,43v, batterie cellule 14.03v.
17h20, batterie moteur 12.47v, batterie cellule 14.29v.
Je branche alors le solaire directement sur la batterie moteur.
18h30, batterie moteur 13.86v, batterie cellule 13.01v
Puis je remets tout en place comme ce matin.
batterie moteur 12.87v, batterie cellule 14.08v.

Donc il y a eu une petite charge de la batterie moteur, Albert a donc raison, la batterie moteur est visiblement très très fatiguée !
La batterie cellule va bien.
Vu que la batterie cellule est une batterie de démarrage, je vais la mettre à la place de la batterie moteur actuelle. Et je vais acheter une batterie cellule de type stationnaire, AGM. 
Dès que cela sera fait, je referai les mesures pour voir si tout fonctionne bien.

En tout cas, merci Albert pour les conseils. Je vous tiendrai au courant dès que la nouvelle batterie sera là, et les tests effectués.

totor39

MessagePosté le: Jeu 23 Avr - 20:51 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour,

Avec un peu de retard je vais vous narrer la suite. J'ai donc commandé une batterie samedi soir, une Banner Energie Bull de 92 Ah, les côtes sont les mêmes que la batterie cellule actuelle, ça rentrera donc sous le siège passager. C'est une batterie AGM, commandée chez Powermanutention.fr, une société basée en Alsace. La batterie était en stock, partie lundi matin, reçue le mardi à 11 heures ! Et cela pour 179 € TTC livraison comprise ! J'ai monté cette batterie dans la cellule, et l'ancienne de la cellule qui était une Norauto de démarrage a remplacé la batterie moteur un peu usée.
Mercredi nous sommes parti dans la Nièvre (Decize, Nevers, Château-Chinon) et Autun en Saône et Loire pour une semaine. 
Nous n'avons jamais branché le CC sur le secteur pendant les 7 jours, et nous n'avons eu aucun problème d'autonomie électrique. Le petit capteur solaire de 75 watts est largement suffisant pour recharger la batterie cellule. Jamais eu de problème non plus pour démarrer le matin. 
Il faut dire que nous aimons bivouaquer dans des endroits isolés, dans la nature, sans trop de vis à vis, et donc hors camping ou camps de concentration à camping-car.
Donc tout va bien, le test a été concluant, c'était notre première escapade depuis que nous avons ce Camping-Car.
Vivement le prochain départ, pour le 1er mai, 3 jours c'est bon à prendre !

ALBERT91

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 19:15 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonsoir totor39

J'ai voulu voir ta batterie sur internet mais je n'arrive pas à faire la liaison entre la capacité, le prix, la marque et le fait que c'est une batterie gel
Regarde ici ta marque de batterie http://www.power-manutention.fr/batterie-camping-car-banner-energy-bull-c-1…
ce ne sont pas des batteries AGM
les AGM sont supérieurs dans leur possibilité de décharge mais le prix aussi
http://www.power-manutention.fr/batterie-agm-camping-car-pas-cher-c-102_879…
ça n'a pas vraiment d'importance, juste de la curiosité de ma part.

totor39

MessagePosté le: Ven 24 Avr - 20:22 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour,

Voici la batterie en question : 
www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-AGM-camping-car-Banner-running-bull-59201-12v-92ah-p-1912.html?osCsid=eaf36eb686d8cc79b330e328cae3b950

C'est une batterie AGM à décharge lente, pas au gel, et donc elle ne supporte pas plus de 80% de décharge au maximum. Mais la hauteur de 190 mm est le maximum que je puisse installer sous le siège passager, et les batterie au gel sont plus haute. Elle durera 5 ou 6 ans, c'est déjà pas mal. Je n'ai pas dépassé les 50% de décharge lors de ma semaine de test, le plus souvent c'est 35 % de décharge.
A 10 euros près, j'aurai mieux fait de prendre celle ci :
www.power-manutention.fr/Batteries-Camping-Car-Batterie-AGM-camping-car-decharge-lente-12v-88ah-100-etanche-sans-entretien-p-1832.html?osCsid=eaf36eb686d8cc79b330e328cae3b950
Elle a des côtes qui me conviennent, et avec 88A elle est suffisante,. Je me suis un peu précipité, j'ai mal regardé, mais tant pis.

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 17:15 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonsoir

Effectivement une batterie AGM n'est pas une batterie au gel
j'ai trouvé l'explication ici
http://www.batterie-solaire.com/Batterie-AGM.htm
La batterie bon marché, qui dure longtemps avec une grosse capacité n'est pas pour tout de suite...

totor39

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 18:12 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonjour

Merci Albert pour ces explications, je le saurai pour la prochaine fois, qui viendra assez vite vu la batterie que j'ai acheté ! Mr. Green  (pas bleu mais plutôt jaune....le sourire !)

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 20:10 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonsoir

Pendant que j'y suis, j'ai trouvé aussi l'explication pour les batteries au gel
http://www.batterie-solaire.com/batterie-gel.htm
C'est un métier de choisir sa batterie pour CC

Sur mon Carthago, j'ai une batterie au gel de 80 Ah, si je dois en mettre une deuxième, il me semble qu'elle doit être aussi au gel sinon le chargeur ne va pas me la charger au mieux.
Pour l'instant, avec les campings, je ne m'en sert pas beaucoup, donc pas de précipitation...

totor39

MessagePosté le: Sam 25 Avr - 20:58 (2015)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Albert pour le lien, très intéressant aussi !  Finalement, j'ai bien fait de ne pas mettre une batterie au gel, plus chère, et qui nécessite une chargeur et un régulateur adapté avec compensation de température. Au final, vu mon camping-car, je ne veux pas mettre trop cher vu le peu d'énergie que nous consommons par jour : autour de 25 à 30 ampères maximum.
J'ai trouvé ces informations très enrichissantes ! Merci encore.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: Electricité sur Lagan 252

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation