Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

branchement 2ème batterie cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eric

Masculin
Kilomètres: 24
Moyenne de points: 1,20
marque du camping car: Laïka
modèle du camping car: Kreos 7010

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 14:44 (2015)    Sujet du message: branchement 2ème batterie cellule Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'adresse à tous les ingénieurs en électricité auto de notre sympathique forum. J'ai fait installer une seconde batterie cellule 12 V afin évidemment d'augmenter la réserve électrique de cette cellule.

Selon les schémas électriques voici comment devrait être montée cette seconde batterie :

batterie 1 : + et - reliés à batterie 2 + à + et - à -

je remarque que la sortie batterie 1 + va au moteur et le - de la batterie 2 va à la masse.

Mais mon concessionnaire a gardé les sorties d'origine c'est-à-dire batterie 1 : + au moteur et - à la masse. Est-ce aussi correct ?
De retour de Milan on était branché au 220 V temps très maussade, la batterie 1 était très chaude alors que la batterie 2 était complètement froide.
J'espère me faire comprendre. Ci-après voici un site où j'ai vu ce schéma :

https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcPfUJQdfNkqumM8pTKRI…

D'autre part il est indiqué que les câbles doivent être de même longueur. Cela a-t-il donc aussi une importance ? Car en cas de modification le câble - aurait environ 50 cm. de plus que le câble + les 2 batteries
Un grand merci pour vos conseils avisés
Cordialement
Eric

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 14:44 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zenpat

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Kilomètres: 38
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: FRANKIA
modèle du camping car: I 740 QB

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 17:26 (2015)    Sujet du message: branchement 2ème batterie cellule Répondre en citant

Bonsoir Eric

Peux tu préciser:
L'Age de la premiere batterie et la puissance en Ampere Heure.
L'âge de la deuxième batterie et la puissance en AH.

La photo du schéma de branchement est correct.
Il est préférable de le respecter, et de raccourcir un des cables, afin de ne pas créer des legers disfonctionnement de charge et décharge entre des deux batteries.

Si il y a une différence d'âge et de puissance des batteries Rolling Eyes Rolling Eyes

A+ PATRICK

Capdemiol

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Kilomètres: 56
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: LeVoyageur
modèle du camping car: RX Platinium 86 LJ

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 18:29 (2015)    Sujet du message: branchement 2ème batterie cellule Répondre en citant

Bonsoir,

Il ne faut jamais mettre des batteries différentes directement en parallèle !
Déjà avec des batteries identiques (même modèle, même âge... ) ça peut poser problème.
Pour résumer, celle qui a la résistance interne la plus élevée va se décharger dans l'autre.
Si il y  a une différence de tension même faible des courants importants peuvent circuler car la résistance interne d'une batterie est de l'ordre de quelques Ohms.

Bonne soirée,
Gégé

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 331
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 08:37 (2015)    Sujet du message: branchement 2ème batterie cellule Répondre en citant

Bonjour

Il est intéressant dans ton cas d'installer un séparateur de batterie.
Elle se chargeront une par une sans interférer l'une avec l'autre

regarde sur ce site
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/sepa…

Eric

Masculin
Kilomètres: 24
Moyenne de points: 1,20
marque du camping car: Laïka
modèle du camping car: Kreos 7010

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 12:32 (2015)    Sujet du message: branchement 2ème batterie cellule Répondre en citant

zenpat a écrit:
Bonsoir Eric

Peux tu préciser:
L'Age de la premiere batterie et la puissance en Ampere Heure.
L'âge de la deuxième batterie et la puissance en AH.

La photo du schéma de branchement est correct.
Il est préférable de le respecter, et de raccourcir un des cables, afin de ne pas créer des legers disfonctionnement de charge et décharge entre des deux batteries.

Si il y a une différence d'âge et de puissance des batteries Rolling Eyes Rolling Eyes

A+ PATRICK

Merci déjà d'avoir aussi rapidement répondu à ma demande.
La batterie 1 neuve à l'achat du CC début septembre 2014 : 12 V 92 AH 850 A (EN).
Batterie 2 neuve installée courant février 2015 : 12 V 92 AH 850 A (EN) même marque, donc 5 mois plus tard mais très peu utilisé le CC car l'hiver le CC n'a pas été utilisé.
Dans mon cerveau de béotien, j'imagine que correctement branchées selon le schéma précité, les 2 batteries devraient se décharger régulièrement à la façon de 2 bassins d'eau reliés entre eux. Or dans mon cas, après avoir rechargé par l'intermédiaire d'un transfo 12/220 V un accu de Vélo électrique, ce pendant 3-4 h. opération interrompue à la tombée de la nuit, le matin le témoin de batterie s'est mis en alarme et à stoppé toute consommation 12 V de la cellule.! J'en ai conclu que seule la batterie 1 avait travaillé. La batterie 2 étant toujours restée froide, alors que la 1 est toujours tempérée voire très chaude si nous sommes reliés au 220 V.

Bien sincèrement
Eric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:26 (2016)    Sujet du message: branchement 2ème batterie cellule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation