Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Habillage réservoir eau grise mal pensé sur RX !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum LeVoyageur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capdemiol

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Kilomètres: 56
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: LeVoyageur
modèle du camping car: RX Platinium 86 LJ

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 17:04 (2015)    Sujet du message: Habillage réservoir eau grise mal pensé sur RX ! Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je l'indique dans le titre, l'habillage du réservoir d'eau grise est mal pensé sur RX mais peut être sur d'autres.

Je commence par un petit résumé de mon aventure :
Je m'en suis rendu compte en étant stationné en pente sur du bitume, de l'eau s'écoulait sous notre camping car, je me couche donc sous la bête et là il y a un goute a goute qui coule par la trappe de visite inférieure qui est vissé en 8 points mais sans dispositif d’étanchéité d'où un léger écoulement.
Je démonte donc cette trappe en pensant a une fuite d'eau grise (vanne ou bouchon) en fait non, c'est de l'eau (quelques litres) chargée en boue ainsi qu'une bonne couche de boue déposée sur la trappe qui bouchait pratiquement l'écoulement.
Rentré à la maison je me penche un peu plus sur le problème car l'isolation remplie d'eau ça ne doit plus être très efficace  Embarassed

En fait, le couvercle inférieur de l'habillage recouvre la partie supérieure par l'extérieur en baillant généreusement :

Comme le réservoir est placé près des roues arrière il prends toute les projections d'eau en roulant et chez LeVoyageur ils ne doivent pas savoir que le ruissellement va du haut vers le bas Surprised , du coup toute l'eau projetée par les roues ne peut que rentrer dans la partie inférieure d'où l'eau et la boue que j'ai retrouvé en bas.

La solution :
Déjà ça baille pas mal car fixé avec 4 rivets plastiques de carrossier aux 4 coins donc j'ai rajouté un rivet intermédiaire au centre de chaque face :

Du coup ça baille un peu moins

Puis deux bandes de scotch armé une reliant les deux parties de l'habillage et l'autre la recouvrant sur la partie supérieure pour être sûr de ne pas avoir d'entrée d'eau :

La finition n'est pas très belle mais c'est pas évident de travailler couché sous l'engin Embarassed surtout la partie avant la barre anti-roulis est très près.
J'avais aussi pensé remonter au sika mais pour démonter ça aurait été la galère, là j'ai juste a vérifier de temps en temps que ça ne bouge pas  ;-)
Bien sûr j'ai profité de l'opération pour démonter, nettoyer la boue, refaire l'isolation de la partie basse et de la vanne et également raccourcir le tuyau de vidange pour le rentrer de 12 cm vers l’intérieur car je trouvait qu'il dépassait vraiment beaucoup.
j'ai également percé la trappe d'accès pour laisser couler l'eau qui arriverait éventuellement encore à rentrer.

Si certains d'entre vous se servent de leur CC l'hiver (ski ou autre) vérifiez bien ce point car en cas de gel ça peut faire des dégâts, comme bloquer la vanne de vidange et même geler l'intérieur du réservoir car l'isolation ne sert plus à rien si c'est plein d'eau.

Bonne soirée
Gégé

Publicité

MessagePosté le: Sam 24 Oct - 17:04 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum LeVoyageur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation