Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
goldou

Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:23 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Il me semble que ces 2 produits sont assez comparables (gabarit, agencement, utilisation, prix, CU, soute).
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Compactline I 143, vous avez sans doute examiné aussi de près les caractéristiques de l'Exsis i 578.
Il m'intéresserait de connaitre ce qui a pu orienter votre décision d'achat vers Carthago (a priori pas le SAV qui semble d'après les avis assez défaillant) et non pas vers l'Hymer..
Merci d'avance.
Goldou

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:23 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le butté

Masculin
Kilomètres: 260
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 18:29 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonsoir
Tu réfléchis trop Goldou, a force tu es perdu
Quand on achète ce que l'on aime ( coup de cœur ) on oublie le prix et les petits soucis Okay

partou

Masculin
Kilomètres: 24
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: un
modèle du camping car: un

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:08 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Partant du fait qu'aucun camping car n'est identique à un autre, il faut faire un choix...
Personnellement j'ai tourné 3 ans du nord au sud visiter différentes concessions, j'ai écouté puis surtout trié les infos et enfin nous avons opté pour un carthago.
Le SAV est surtout en relation avec le concessionnaire et non le fabricant. j'en ai rencontré certains!!! ça fait peur!!!
perso j'en connais un à vendres (34) qui remplit toutes les conditions d'un excellent concessionnaire et que je n'hésiterais pas à recommander.

A un moment il faut savoir se lancer dans l'achat, tourner en rond ne sert pas à grand chose et comme le dit très justement le butté à la longue on s'y perds...

Cordialement

goldou

Masculin

MessagePosté le: Sam 31 Oct - 19:23 (2015)    Sujet du message: Choix d'un camion Répondre en citant

Rebonjour,
Je vous rassure je ne suis pas perdu, je n'ai jamais visité de concession, fait uniquement un salon, je n'ai pas bcp le temps car je travaille encore bcp.
J'ai toujours eu une devise, faire bon du premier coup et c'est possible, mon expérience me l'a prouvé, cela demande réflexion, analyse, conviction pour bien identifier ses besoins, trouver le produits le plus en adéquation avec ceux-ci et convaincre sa partenaire et ses enfants.
La plus grosse difficuté pour moi finalement c'est VL ou PL.
Lilt longitudial ou tranversal, c'est tranché.
Chauffage Gaz ou GO, c'est tranché,
Double plancher ou non c'est tranché,
Chassis Alko ou non , c'est tranché,
Neuf ou occasion, c'est tranché, etc ...
Dès que la retraite sera actée, je vous rassure la décision viendra très vite.
Cordialement à tous.
Goldou

Goldy

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1,15
modèle du camping car: I149

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 08:31 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonjour Goldou 

Pas facile de choisir. J'ai eu,un,peu le même dilemne que toi. Je vais te donner les raisons de mon choix mais qui ne seront peut être pas valable pour toi.
Ce qui a été redhibitore pour Hymer c'est les différences de niveau de plancher qu'il y a . J'ai trouvé cela très désagréable au bout de 10 mn passées á l'intérieur. Ensuite ayant eu un hymer' il y a quelques années je ne retrouve plus la qualité de fabrication d'avant.
j'ai vite éliminer les deux,car trop étroit. Le fait de dire que c'est plus facile pour se garer ou pour circuler , j'y crois pas. Par contre vivre  dedans est moins agréable que dans un format plus large ca c'est indéniable.
Donc voilà pourquoi j'ai fini sur un Tourer Superlight.
Ensuite VL ou PL , ben la pour moi y a pas á hesiter VL . Dans cette catégorie de camping car c'est plus contraignant d'avoir un Pl qu'autre chose. Le jour ou éventuellement je passerai sur un PL'c'est au moins pour un e.line, mais plus certainement sur un concorde ou autre. un vrai PL quoi! 

Ensuite la longueur. C'est pas tant la longueur qui fait que l'on circule mieux ou pas , c'est surtout l'empattement. Donc châssis court et donc moins de 7m. Ensuite si tu peux , offre toi le 150cv, tu le regretteras pas. 

Pour le SAV , j'ai eu aucun problème inherent á Carthago, zéro probleme ou je pourrai dire que Carthago est responsable. Par contre , pour les fabricants d'accessoire qui sont á l'intérieur la oui j'ai eu quelques petits soucis , avec Truma par exemple mais qui ont été réglés par mon concessionnaire tres rapidement.
Voilà , si cela peut t'aider dans ton indécision.

goldou

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 10:29 (2015)    Sujet du message: Choix d'un CC Répondre en citant

Merci Goldy pour ton retour,
1) Mon dilemme est soit un VL en surcharge (avec les options souhaitées) ou le même modèle en châssis PL.
Mais en cas d'accident (même non responsable) le risque est grand d'avoir un VL en surcharge (estimation 3T900).
Pour rester en VL et en règle, il faudra alors faire des concessions (pas de moto, châssis standard, pas de store, pas de TV, ...).
Mais je ne souhaite surtout pas un vrai PL pour conserver de la mobilité.
Motards assidus nous adorons les petites routes qui sentent la noisette (Irlande, Corse, Mont Lozère, Vercors...) et 10 cm de largeur de moins ce n'est pas négligeable quand il s'agit de se croiser.
Lors de la visite d'un Compactline je n'avais pas ressenti de confinement particulier et un certain nombre d'anciens campingcaristes sont passés à la version étroite semble t'il sans regret.
2) 7 m de longueur et châssis court, nous sommes d'accord, mais cela fait tout de même un porte à faux de près 2,20 m; sur des petites routes, est-ce jouable, on devra le vérifier (1.90 m pour l'Hymer).
3) Pour la motorisation j'envisage un 3l (vu le poids) pour l'endurance à long terme mais surtout pour disposer d'un frein moteur (inexistant sur les 2.3l) indispensable en montagne pour la sécurité et avec le minimum d'entretien (pas de courroie de distribution).
4) C'est sûr un plancher plat c'est mieux, à voir la gêne occasionnée et si tous les Hymer (Intégraux ou profilés) sont comme cela.
Comme tu le vois les éléments d'analyse pour une prise de décision sont là.
Merci à vous tous,
Cordialement,
Goldou

TOROCK

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 46
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: Compactline I 143 PL

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 12:56 (2015)    Sujet du message: Choix d'un CC Répondre en citant

Bonjour Goldou,

Je revis ma propre expérience au travers de tes questions ! n effet je viens de commander un Carthage Compactline I 143 que j'aurai en juin 2016.

J'ai hésité longtemps avec le Hymer MLI 580 car je suis un peu accro au moteur et à la boite Mercedes. Notre choix final s'est fait sur le Carthage car malgré le fait qu'il soit étroit, ma femme et moi avons mieux apprécié l'espace intérieur et l'ambiance "à vivre". Le plancher plat est réellement un plus mais il y est également sur le MLI 580.

Pour me consoler du Mercedes j'ai choisi le moteur 3L !

Quand au poids, notre choix s'est fait sur le 3,5T mais dès mise à jour de mes permis ces prochains jours (car je tracte parfois une remorque de plus de 750kg) je ferai homologuer le Carthago en 3,8T voir passer en châssis 4,2T si ce n'est pas trop tard par rapport à l'avancement de la commande.

Bonne cogitation...!

goldou

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:06 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonsoir Torock,
Grâce à toi je découvre l'Hymer MLI 580.
Il me semble qu'il est de largeur identique au Compactline (2,15m), celui-ci pris au niveau des cloisons externes, l'Hymer au niveau des ailes (2,22m).
J'ai souvent ouï dire que le châssis Mercedes était moins stables car moins larges que leurs homologues Fiat ou Alko, et moins confortables.
En revanche leurs mécaniques sont excellentes mais avec des consommations plus élevées.
La propulsion ne permet pas aussi l'adoption d'un châssis Alko (double plancher) et rend l'aménagement plus difficile, même s'il offre une meilleure motricité au détriment d'un moins bon guidage.
C'est la raison pour laquelle, le Compactline me siérait mieux aussi, en châssis PL et motorisation 3l, pour ne pas devoir me limiter dans mes options.
Après en fonction de l'usage on pourra choisir de l'immatriculer en VL ou en PL.
Est-ce ta première acquisition d'un camping car ?
Cordialement,
Goldou

TOROCK

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:26 (2015)    Sujet du message: Choix CC Répondre en citant

Bonsoir Goldou,

Je rejoins ton analyse même si le nouveau châssis MERCEDES a été amélioré et devient plus stable, notamment au vent, grâce à l'électronique. Ils ont aussi une option amortisseur pneumatiques arrière mais un peu chère (7000€) qu'ils ont refusé de négocier.

Depuis 10 ans j'ai un profilé NOTIN sur châssis MERCEDES et j'avoue en avoir été très satisfait. Mais NOTIN est cher et pour le SAV il faut aller chez eux à Feurs car rien ou presque ailleurs. Sinon pas une panne ni un souci de fiabilité. Et pour tracter ma remorque avec une Smart dessus la propulsion est parfaite.

Donc le Carthago sera une nouvelle aventure que j'attends avec impatience.

On se tient au courant.

Cordialement.

goldou

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 09:36 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonjour Torock,
J'apprécie tes réponses qui me confortent dans mes choix.
Dernières interrogations sur ce qui t'a poussé cette fois-ci à t'orienter :
- vers un intégral, plutôt qu'un profilé
- vers une version compacte plutôt qu'une largeur standard
- vers la traction plutôt que la propulsion
Cordialement,
Goldou

TOROCK

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:16 (2015)    Sujet du message: Choix CC Répondre en citant

Bonjour Goldou, bon démarrage de semaine !

Pour répondre à tes questions:

- choix de l'intégral pour un espace plus aéré dans le salon, une meilleure isolation de la cabine et une meilleure visibilité.
- choix du compact car je vais souvent à la pêche dans des coins isolés avec petites routes (Lozère, Slovénie, etc...) et ça aide.
- la traction plutôt que propulsion, je n'ai pas choisi, c'est la conséquence du châssis Fiat Alko. Pour mon usage les deux me vont bien.

Cordialement.
Torock

goldou

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 17:07 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Merci Torock de ton rapide retour,
Ces réponses vont exactement dans le sens de mes besoins également.
De plus j'envisage l'équipement en GPL pour l'autonomie et me soulager des corvées.
Et 300 W de panneaux solaires, 200 Ah de batterie si c'est possible pour l'autonomie électrique.
La quadrature du cercle sera enfin réalisée !
Je te souhaite beaucoup de patience dans l'attente de ta nouvelle monture (le temps va te paraitre long) avant de redémarrer une nouvelle aventure que nous espérons que tu pourras nous faire partager.
Très cordialement,
Goldou

adagio

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 276
Moyenne de points: 1,13
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 13:50 (2015)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578 Répondre en citant

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai hésité entre Hymer et Carthago car j'étais très satisfait de mon ancien Carthago mais ne m'interdisait pas de regarder ailleurs. A l'époque (il y a juste un an) j'hésitais entre un Exis et un Compactline.
Une visite dans un salon a vite fait de dissiper mes hésitations lorsque j'ai regardé la soute de l'Exis. Pas assez haute pour mon scooter et SURTOUT, horreur ! le coffre à gaz dans la soute ! Essayez donc de changer une bouteille de gaz ! Si vous êtes souple et fort comme nous l'étions à trente ans, pas trop de problème, mais il faudra tout de même vider la soute de ses vélos etc. Sinon, galère totale.
Donc, ça a été un Carthago (pas Compact car trop étroit pour scooter) et j'en suis ravi, enchanté.
Bien cordialement, Marc.

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 18:03 (2015)    Sujet du message: compact line I143 ou Hymer Exisis 578? Répondre en citant

Je "rebondi" un peu sur les questions que se pose Goldou quant à son choix.
Pour y répondre, je serais de l'avis de Le butté quant à dire que tu te poses, et nous poses, tellement(trop d'ailleurs) de question qu'en fin de compte tu ne sais plus où tu en est. Quel choix faire? Qui écouter. Quels conseils suivre? Quel modèle prendre? VL ou PL? Remorque ou pas remorque?etc...etc...etc...
D'une part, il ne faut pas oublier que les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs.
Ensuite, l'achat d'un camping car est un acte qui se réfléchi, certes,(vu le prix) mais c'est avant tout une affaire de goût qui ne peut être que personnel.
Pour ma part, je possède un compacte line I 143 depuis mars 2014(en 150cv) et je totalise aujourd'hui 18 Km.
Je fais un petit clin d'oeil en passant  à Torock( qui n'aura le sien que dans quelques mois) pour lui dire combien je suis satisfait de ce véhicule et que je lui souhaite de prendre beaucoup de plaisir avec son nous compagnon de voyage. 
J'avais posté, il y a quelques temps déjà, un article sur ce forum concernant le compact line I 143. Il suffit de le relire pour voir ce que j'en pense.
Bien cordialement,t à tous.

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 18:09 (2015)    Sujet du message: compact lin I 143 ou Hymer Exsis 578 Répondre en citant

Rectificationt à mon post précèdent.
J'écrivais que je posséde un compact line I 143 depuis mars 2014 et que je totalise aujourd'hui 18 Km. Il fallait lire bien sur, 18 000 Km. Les zéros étaient restés coincés dans le clavier. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43 (2016)    Sujet du message: Carthago Compactline I 143 vs Hymer Exsis i 578

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation