Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

CHAUDIERE ALDE 3010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum ALDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LCLMAP

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 93
Moyenne de points: 0,84
marque du camping car: Carthago e-line 51QB

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 14:45 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour,

Ma chaudière Alde 3010 fonctionne en ce moment sur 220 v - 6 amp. et mise sur 1 Kw au panneau de contrôle (économie de gaz).

Depuis 2 jours, elle ne chauffe plus vraiment et les radiateurs sont à peine tièdes. Heureusement que nous avons plein soleil dans la journée...

Le flacon de glycol est rempli, la pompe fonctionne normalement et il n'y a pas mention d'erreur sur le panneau d'affichage, ni fusible marqué défectueux sur le panneau dans la soute...

Puis-je y faire quelque chose alors que je suis encore loin de tout concessionnaire.

J'ai envoyé un message sur le site de Alde, mais je doute d'avoir une rapide réponse.

Peut-être l'un d'entre nous a-t'il résolu le même problème?

Merci par avance de vos remarques et... remèdes!

Bonne journée.

Cordialement.

LCLMAP

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 14:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 214
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 15:42 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour LCLMAP,

Un Kw c'est pas beaucoup de puissance, la chaudière gaz fournit si je me souviens bien 7 Kw.

Il serait intéressant de jeter un œil à la température de l'eau dans la chaudière. Tableau de commande, dans le menu service.
Et passer sur 2 kw ou gaz pour comparer.
Si l'eau est chaude et que la pompe tourne, c'est probablement qu'il y a de l'air dans les tuyaux. Il y a des purges à différents endroits dans le véhicule, c'est bête, mais je ne me souviens que de celle qui est au pied du lit de droite... Il doit y en avoir aussi dans la salle de bain et sous la banquette du salon, je suis pas très sûr, mais je crois aussi une dans le garage. En fait, il faut suivre le circuit pour les trouver.

Cordialement

Daniel

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 163
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:34 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour,
Je me suis permis de déplacer ce post vers le FORUM ALDE, chauffage que l'on retrouve sur presque toutes les marques haut de gamme (ou en option)
Ce post aura plus de lectures ainsi
Merci de ta compréhension

J'ai eu le même problème et j'ai ouvert toutes les purges et ça a marché
D'autre part 1 kw (électrique) n'est pas suffisant pour avoir une bonne chaleur, tout juste pour maintenir une température de 17° si à l’extérieur il fait 10°

Le chauffage gaz donne toute sa puissance (environ 6kw) quelque soit le réglage du curseur kw, seul la température réglée par nous l'arrête en passant bien sur par des paliers.
Le réglage du curseur Kw, n'est que pour la puissance électrique si on est branché

Donc à mon avis , ok pour 1kw électrique si branché et un peu de gaz pour atteindre la température que tu as demandée, sinon ce sera difficile de chauffer, sauf si tu peux passer à 2kw mais avec 220 v et 6A à la borne ce n'est pas possible

Bon séjour, tout marche bien j'en suis sur !

Amitiés
Guy

Dernière édition par admin Guy le Mar 1 Déc - 16:39 (2015); édité 1 fois
LCLMAP

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:39 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Hi,

J'ai bien compris que 1kw ce n'est pas beaucoup... Mais je tiens, si possible, à limiter l'utilisation du gaz, étant à l'étranger, que je garde pour le voyage retour...

Avec les mêmes éléments, il y a deux jours, j'arrivais sans pb à monter normalement, en durée, la température.

Enfin, si vous pensez qu'il n'y a pas de défaut, tant mieux, je vais faire avec.

En tous cas merci de vos réponses et très bonne soirée à tous.

Bien cordialement.

LCLMAP

LCLMAP

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 16:41 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Re-Hi,

N'y a t'il pas un plan des purges pour un e-line 51 QB?

Merci

admin Guy

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 17:59 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour,
Si le plan existe, il doit être chez le concessionnaire
Ces point de purges sont au plus haut du circuit de chauffage, voir dans la partie chambre de part et d'autre du lit

Amitiés
Guy

Tom

Masculin
Kilomètres: 38
Moyenne de points: 1,12
modèle du camping car: Chic e-line 5.0

MessagePosté le: Mar 1 Déc - 18:08 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonsoir,

Vous ne pouvez pas, effectivement, tirer 2kw sur 6A (1320W maxi)

10A vous permettrait de tirer 2Kw (2200W maxi)

La température intérieure obtenue sera variable en fonction de la température extérieure et un complément gaz devrait venir en appui pour obtenir environ 20°

La puissance Maxi gaz ALDE 3010 est de 5,5Kw

Les puissances gaz et électricité ne sont pas cumulables.

Votre installation, selon vos écrits, me semble fonctionner correctement.

Bonne continuation pour votre séjour.

Cordialement.

Tom

LCLMAP

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 15:07 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis parti à la chasse de mes purges de circuit de chauffage.  

J'en ai trouvé: 
- deux, de part et d'autre du couchage en tête de lit,  
- une sur le radiateur latéral du salon derrière la grande banquette,  
- une dans la soute.  

Il y en a peut-être une au radiateur du salon, mais je n'ai pas réussi à démonter le cache, à part les deux vis du haut qui sont visibles... (???) 

Ce radiateur d'ailleurs ne fonctionne pas vraiment chez moi, je n'ai jamais senti de chaleur à ce niveau, de même au niveau de celui qui se trouve sous la banquette face route devant la cuisine.  

A toutes ces purges trouvées sort immédiatement de l'eau et aucun chuintement d'air.  

Je pense pouvoir en déduire qu'il n'y a pas d'air dans le circuit de chauffage et que donc, si la chaudière ne produit qu'une faible chaleur c'est uniquement parce qu'elle est alimentée en électricité 6 amp- 1kw. 

Pour le moment la chaleur du soleil dans la journée compense... 

Merci pour vos conseils et interventions rassurantes. 

Bonne journée. 

LCLMAP 

admin Guy

MessagePosté le: Mer 2 Déc - 17:14 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour,

Tu nous rassures !
En principe quand il y a de l'air dans le circuit, il y a de grosses bulles dans le vase d'expansion 
N'oublie pas de faire l'appoint dans celui-ci, à froid environ 1 cm au dessus du mini

Bon séjour
Guy

patrick DELY

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 32
Moyenne de points: 1,19
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: E line 51 QB

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 17:05 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour,
Je vais utiliser pour la première fois le chauffage Alde (mon ancien CC ayant un truma) dans une vingtaine de jours, et j'ai lu que le système de refroidissement moteur pouvait être utilisé pour l'eau chaude et le chauffage de la cellule.
J'ai lu que pour cela, il fallait utiliser la pompe de circulation 1 2 ou 3. Et c'est là que mon vieux cerveau fatigué s'affole car je ne voies que la pompe qui se met automatiquement en marche lorsque je mets la fonction chauffage  gaz ou 220v en route.
Pompe 2 ? pompe 3 ?.......Il y a bien un interrupteur sous le siège à droite de la porte cellule ??  Quelle intervention au niveau du tableau de commande Alde ??
Si un utilisateur peut m'éclairer (en utilisant un langage  pour sous doué) je suis preneur.
D'avance merci et bonnes fêtes.

Patrick DELY.

PS : chaudière Alde 3020 sur Carthago E Line 2015.

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 18:29 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonsoir Patrick

Il y a deux composants principaux dans l'option chauffage en roulant.
Premièrement un échangeur thermique placé à droite du siège passager, sous le plancher. C'et lui qui transmet la chaleur entre les deux circuits.
Cet échangeur est muni d'une vanne de fermeture. Vanne fermée = pas d'échange.
La circulation d'eau côté cellule est assurée par la pompe du chauffage Alde. Il suffit que le chauffage soit allumé et que la pompe tourne pour prélever la chaleur du moteur.

Deuxièmement, une pompe dont l'interrupteur est sous la banquette droite du salon permet de chauffer l'eau de refroidissement du moteur à partir de la chaudière Alde.
Attention toutefois de toujours couper cette pompe avant de démarrer le moteur, l'électronique Fiat ne comprends pas les différences de température et génère une anomalie moteur.
Pour ma part, j'avais tendance à basculer l'inter avec les pieds, et deux fois j'ai chauffé le radiateur toute la nuit, et au matin, erreur moteur. J'ai remplacé le cadre de l'interrupteur par un cadre avec couvercle, et plus de problème.

Voilà. c'est tout simple et efficace

Cordialement

Daniel

patrick DELY

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 32
Moyenne de points: 1,19
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: E line 51 QB

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:04 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Bonsoir Patrick
Il y a deux composants principaux dans l'option chauffage en roulant.
Premièrement un échangeur thermique placé à droite du siège passager, sous le plancher. C'et lui qui transmet la chaleur entre les deux circuits.
Cet échangeur est muni d'une vanne de fermeture. Vanne fermée = pas d'échange.
La circulation d'eau côté cellule est assurée par la pompe du chauffage Alde. Il suffit que le chauffage soit allumé et que la pompe tourne pour prélever la chaleur du moteur.

Deuxièmement, une pompe dont l'interrupteur est sous la banquette droite du salon permet de chauffer l'eau de refroidissement du moteur à partir de la chaudière Alde.
Attention toutefois de toujours couper cette pompe avant de démarrer le moteur, l'électronique Fiat ne comprends pas les différences de température et génère une anomalie moteur.
Pour ma part, j'avais tendance à basculer l'inter avec les pieds, et deux fois j'ai chauffé le radiateur toute la nuit, et au matin, erreur moteur. J'ai remplacé le cadre de l'interrupteur par un cadre avec couvercle, et plus de problème.

Voilà. c'est tout simple et efficace

Cordialement

Daniel

Bonjour Daniel,
Si j'ai bien compris, l'interrupteur sous la banquette droite du salon ne sert que dans les températures extrêmes donc à oublier pour moi.
Tu dis que pour chauffer la cellule, il suffit que le chauffage soit allumé et que la pompe tourne, mais quel réglage fais tu sur le tableau de commande pour faire tourner la pompe SANS Sélectionner Gaz ou électricité ?? Idem pour l'eau chaude.?
Mes questions peuvent paraitre sottes mais je n'ai pas accès au cc (gardiennage) avant mon départ mi janvier pour le sud Espagnol et Portugais, et la dernière ballade s'est passée sous une chaleur caniculaire.
Cordialement
Patrick

Tel 0616943338

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 11:51 (2015)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour Patrick,

L'interrupteur sous la banquette ne sert qu'à chauffer l'eau du moteur à partir de la chaudière Alde. Utile par grand froid pour avoir du chauffage/dégivrage porteur rapidement après le démarrage du moteur.

Pour le chauffage cellule, il suffit de régler la température désirée au tableau alde, la pompe va démarrer si la température intérieure est inférieure à la température de consigne. Le gaz se désactive au tableau de commande Alde, en appuyant sur menu et en cliquant sur l'icône du gaz, en bas de la page. Faut juste penser à le réactiver à l'étape. Mais même si le gaz reste en fonction, le brûleur ne s'allumera que si le moteur ne fournit pas assez de calories pour chauffer la cellule.

L'eau chaude en roulant est une conséquence du chauffage. C'est à dire que si par exemple je souhaite avoir 20° dans la cellule et il y fait 22°, la pompe ne tourne pas, donc pas d'échange avec le moteur, donc pas d'eau chaude non plus.

Bonne journée

Daniel

Cloulux

Masculin
Kilomètres: 111
Moyenne de points: 1,08
marque du camping car: Niesmann & B
modèle du camping car: Clou

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 18:53 (2016)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonjour à tous

Sur la 3010, savez vous s'il y a un fusible pour le 220v à l'interieur de la chaudière ??

Sur le PCB vert, il y aurait 2 fusibles de 5x20 à 3.15A sur le haut à gauche.

Merci d'avance

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 19:54 (2016)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010 Répondre en citant

Bonsoir,

le manuel d'installation de la chaudière Alde demande que le 220 soit protégé par un fusible.
Il doit être dans la partie 220 v du tableau électrique du cc, 10 A pour une cartouche de 2 Kw, 16 A pour une cartouche de 3 Kw.

Daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: CHAUDIERE ALDE 3010

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum ALDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation