Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Entretien courant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patulama

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 48
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: C-Tourer I142QB PL

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 10:18 (2015)    Sujet du message: Entretien courant Répondre en citant

Bonjour,
Notre C-Tourer intégral I142QB fêtera très bientôt ses 3 ans et ses 50000kms. Lorsque nous sommes à la maison, il dort dans un garage propre et isolé, nous le branchons de temps en temps, nous lui mettons du chauffage tout doux s'il fait trop froid, les matelas prennent l'air, les vidanges d'eaux sont réalisées, les contrôles étanchéité sont effectués chaque année, tout comme les contrôles techniques et les révisions Fiat. Sans compter les multiples aller-retour à la concession ainsi qu'à Aulendorf afin de corriger quelques défauts. Bref, nous pensons que notre camping-car est bichonné comme il faut.
Mais voilà, je me pose la question si à 3 ans et 50.000 kms il ne faut pas commencer à penser un peu plus.
Par exemple sur le porteur: Amortisseurs? Echappement? Courroie? Les révisions annuelles Fiat sont-elles suffisantes et les techniciens alertent-ils si besoin est? (les plaquettes de freins ont été changées, les pneus AV aussi) etc etc etc
Par exemple sur la cellule: Entretien parabole, graissage? Panneau solaire: ça s'use? Batteries cellule ça s'use? Entretien cassette, que faire, graisser? Frigo Congélateur, que faire, y-a-t-il des filtres à vérifier, à changer? Truma: des choses à faire? Les syphons, nettoyage? etc etc etc
Sachant que je ne suis absolument pas de la partie, plutôt fainéant face à ce genre de problème et surtout pas bricoleur, y-a-t-il des organismes (je pense à Narbo.Access. par ex) qui proposeraient un forfait pour ces entretiens courants? Quelle est votre expérience? Comment procédez-vous?
@ bientôt
Patulama
Blog http://patubalkans.centerblog.net/
http://patulama.centerblog.net/
Patulama Carthago I142QB

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 10:18 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
Moyenne de points: 1,13
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 19:10 (2015)    Sujet du message: entretien courant Répondre en citant

Bonjour Patulama.
Il est vrai que, parcourir 50000Km en un peu moins de 3 ans mérite que l'on s'intéresse sérieusement à l'entretien de son véhicule.
Pour répondre à vos interrogations concernant l'entretien courant de nos montures, il existe effectivement des garagistes qui proposent un entretien général pour X...pesos. Mais, car il y a un mais, ils ne s’occupent que du coté de la mécanique pure(vidanges-pression des pneus-entretien courant-niveaux,etc...etc...etc...)
Par contre, ces mêmes garagistes ne doivent pas s'intéresser, à mon sens, aux autres points du camping car qui méritent une attention suivie.
Je pense entre autre, aux joints des ouvertures(baies et portes), état de fonctionnement de l'antenne satellite, bon fonctionnement de la ou des batteries cellule, le bon fonctionnement de la caméra de recul, vérifier si les baies s'ouvrent bien, si la moustiquaire fonctionne correctement, l'état de propreté des bondes de douche et lavabo, etc...etc...
D'autre part, je vois que vous avez un camping car PL, qui est donc soumis au contrôle technique obligatoire tous les ans. Ce contrôle est, je pense, un peu plus poussé (davantage de points de contrôle) que les 3T5 ce qui permet peut être de vérifier d'autres point qui méritent un suivi courant(qualité des ceintures-pollution-état des pneumatiques-contrôle de l'éclairage- contrôle des balais d'essuie glace,etc...etc...)
Pour l'étanchéité, si vous voulez bénéficier de la garantie Carthago, il est impératif de procéder au contrôle du même nom(encore une chose qu'un garagiste lambda ne fait pas)
Autrement, le reste n'est qu'entretien personnel que tout camping cariste doit faire et qui ne demande pas des "talents" de bricolage extraordinaires s'il veut mener sa monture assez loin sans rencontrer de soucis. Je pense notamment au nettoyage des réservoirs(eau propre et usées) cassette des WC, vérification des charnières des placards(resserrer les vis), graisser les charnières des portes.
Voila ce que je pense de ce sujet et le mieux, à mon avis, c'est d'ailleurs ce que je fais, est de jeter un petit coup d’œil sur tout ce qui doit être en état de marche.
Cordialement

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 338
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 21:53 (2015)    Sujet du message: Entretien courant Répondre en citant

Bonsoir

Une idée de test à faire: Dans la soute d'un Carthago, le convertisseur 220v/ 12v (partie noire) comporte un ventilateur 6 cm
Le ventilateur se déclenche quand les composants de l'alimentation chauffent.
On peut ouvrir le couvercle ajourer et ensuite la coque du chargeur (2 vis)
Faire tourner le ventilateur à la main mais le mieux serait de l'écouter tourner quand il fait chaud.

Il va falloir aller au Maroc pour faire les tests Mr. Green ou chauffer la soute
Ce ventilateur n'est pas de grande qualité, probablement un palier lisse.
Le mien fait un peu de bruit (axe ovalisé), il faut que je le change avant qu'il grippe sinon ça va me couter un convertisseur 220v/12vcomplet

TOROCK

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 50
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: Compactline I 143 PL

MessagePosté le: Mer 16 Déc - 23:43 (2015)    Sujet du message: Entretien CC Répondre en citant

Bonsoir Patulama,

Je rejoins l'avis des collègues qui vous conseillent de vérifier des points d'usure liés aux kms et à l'usage du CC.

Sur ce site et sur d'autres forum, on peut trouver les principaux sujets techniques qui reviennent régulièrement par rubrique: eau, électricité, étanchéité, etc.

Voir les sites:

Camping car bricoloisir
Camping car pour les nuls
Camping car aide
Aide camping car
Etc....

Sinon il y a les ateliers filiales de Narbonne Acessoires dont voici le site: 
www.ctcarr.com › notre-reseau. 

Tout dépend ensuite de la qualité des équipes de celui de votre région.

Comme le dit papyDD56 on peut faire beaucoup de choses sans être un grand technicien, pourvu que l'on suive quelques bons conseils.

A bientôt.

le butté

Masculin
Kilomètres: 262
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Ven 1 Jan - 19:40 (2016)    Sujet du message: Entretien courant Répondre en citant

Bonsoir
Rien a voir avec l'entretien moteur mais cette semaine j'ai essayé une bombe de nettoyant frein sur un chiffon pour les taches de bitume, bestioles et autres sur la carrosserie et cela marche super bien sans effort Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2016)    Sujet du message: Entretien courant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation