Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

hivernage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JACKY

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Kilomètres: 19
Moyenne de points: 1,46
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: i 4.9

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 10:08 (2015)    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Rolling Eyes bonjour.

une petite question sur l’hivernage . j'utilise le cc une fois par mois petite balade de 2 jours surtout pour le faire rouler et j'aimerai laisser l'eau et ne pas vidanger a chaque retour en sachant qu'il est au 3 quart abrité (seul l'avant dépasse) et chauffé par un radiateur a huile a 10degrés. qu'en pensez vous ? merci pour vos conseils .

et bonne fin d'année a tous

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 10:08 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
adagio

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 276
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 11:32 (2015)    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Bonjour,
Si ton cc est hiverné dans le 68 où les hivers sont rigoureux et où la température peut chuter je suppose en dessous de -10, je vidangerais systématiquement à chaque retour, par précaution car en cas de fort gel, les dégâts peuvent être très importants.
Je ne sais pas si le fait de chauffer le cc à 10° suffit pour réchauffer l'eau du réservoir dans le double plancher, ce qui serait le cas si tu utilisais le chaufffage du cc, Alde ou Truma. Pense aussi que ton chauffage radiateur peut tomber en panne ou bien coupure d'électricité.
A ta place, je vidangerais donc, roulerais qq km réservoirs vides afin que l'eau s'écoule bien et laisserais tous les robinets ouverts. Surveillance de ton radiateur surtout lorsqu'il gèle.
Ces précautions ne sont pas bien contraignantes et peuvent à mon avis éviter bien des problèmes.
Bien cordialement, Marc.

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 11:43 (2015)    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Bonjour Jacky et bonjour l'Alsace,
Pour répondre à ta préoccupation, il y aurait peut-être  plusieurs réponses à apporter à ton questionnement.
Tout d'abord, le réservoir d'eau propre/ S'il n'est pas rempli (à ras bord) l'eau ne risque pas de se dilater(au cas où elle gèlerait) au point de faire exploser le réservoir.
Personnellement, il m'arrive de sortir pour un ou deux jours aussi et je m'arrange pour n'emporter qu'une quantité d'eau nécessaire mais je vidange le reste dès mon retour. Je sais qu'en Bretagne il fait moins froid qu'en Alsace.
Ensuite, la tuyauterie/ c'est à mon sens de ce côté que le risque de gel(et par conséquent, d'éclatement des tuyaux) qu'il y a lieu de se méfier.
Pour éviter cela, lorsque je vidange l'eau propre, j'ouvre tous les robinets(évier-lavabo-douche) de manière à ce que l'air prenne la place de l'eau.(sauf peut-être dans les coudes s'il y en a)
Enfin, le boiler/ il est équipé d'un système qui fait qu'au dessous de 3° extérieur, il se vidange automatiquement de lui même. Par contre, cela ne vidange pas ni le réservoir, ni la tuyauterie.
Maintenant, n'oublions pas que nos Cartagos sont relativement bien isolés. En plus, si tu mets un radiateur à bain d'huile, qui fourni 10° de température à l'intérieur de ton camping car, je ne pense pas que tu ai grand chose à craindre d'autant que si j'ai bien lu, ton véhicule est abrité aux 3/4.
Voila ce que je pourrais dire sur ce sujet mais, bien évidemment, ce ne sont pas des paroles d'évangile et cette analyse n'engage que moi.
Cordialement.
PS: une petite info: s'il reste de l'eau dans le réservoir pendant 3 semaines environs, cela peut apporter un peu d'humidité à l'intérieur de la cellule d'où la présence d'un bac anti-humidité. A prendre en considération.

papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 11:48 (2015)    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Re-bonjour Jacky.Je ne savais pas que notre ami Adagio avait déja répondu à ta demande mais en tous les cas j'abonde dans son sens et t'invite à être prudent dans ce domaine car, effectivement, les dégâts occasionnés par le gel peuvent être irréversibles et en tous cas, risquent de coûter très chers.
Cordialement.

Jmichel67

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 31
Moyenne de points: 1,19
modèle du camping car: chic E Line 51 QB

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 15:41 (2015)    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Bonjour Jacky,
Dans ton cas, je mettrais le chauffage du CC parce que le chauffage bain d'huile ne va pas chauffer ton double plancher où passent nombre de conduites ni ta soute (douchette); puisque ton CC est abrité, la consommation devrait être minime.
Bonnes fêtes et bonne année 2016.

Tom

Masculin
Kilomètres: 38
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: Chic e-line 5.0

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 21:35 (2015)    Sujet du message: hivernage Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Personnellement, vidange systématique du réservoir EP après chaque sortie.

Les bactéries prolifèrent très rapidement et la santé ....c'est primordial.

Maintenant, ceci n'est que mon avis et non un conseil.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les membres et à leurs familles.

Cordialement.

Tom

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06 (2016)    Sujet du message: hivernage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation