Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 






 Bonjour et bienvenue sur le Forum
 
cales et boite auto
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yves4920


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 44
Localisation: gruchet le valasse
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 49
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: compactline I143

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:57 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonjour a tous
Futur propriaitaire d'un Carthago compactline avec boite auto je me pose des questions pour me mettre sur cale
Vos conseils et astuces me seront tres utiles
Merci d'avance pour vos reponses
Salutation
Yves4920


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 13:57 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
adagio


Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2013
Messages: 245
Localisation: VANNES (56 Morbihan)
Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 276
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 15:29 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonjour Yves,
Pas de problème particulier, ça monte avec un petit coup d'accélérateur, comme une boîte manuelle. A la moindre difficulté (amorce de patinage) passer en mode manuel. c'est d'ailleurs ce que conseille Fiat pour monter en marche arrière sur les cales.
Bien cordialement, Marc.
_________________
Carthago Tourer T 143 2015 moteur 180CV + BVA+
Alko. Scooter Honda Pcx 125.


Revenir en haut
hotelbravo13


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2014
Messages: 210
Localisation: CH - Valais
Masculin
Kilomètres: 214
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:21 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonsoir,

après 45000 km de vie commune avec cette boîte (en PL), je suis d'accord, pas de problème pour les cales ou un trottoir, d'autant plus sur un VL.

Par contre, il faut arrêter avec cette histoire de mode manuel, ça ne change rien du tout, d'autant plus en marche arrière, y'a pas de mode auto en marche arrière...
Ca c'était une magistrale connerie lancée par un pseudo ingénieur de Fiat et relayé béatement par tous les journalistes spécialisés pour essayer de nous faire croire que cette boîte n'a aucun défaut et que les problèmes sont le fait des conducteurs. Plus tard Fiat a admis certains problèmes et modifié les rapports de boîte.

Ce qui est bon de savoir par contre, c'est la façon de démarrer en pente ou véhicule très chargé.
D'abord mettre un filet de gaz pour que l'embrayage commence à coller. Dés que le mécanisme commence à embrayer, ne pas hésiter à mettre beaucoup de gaz. Il faut faire monter franchement les tours moteur pour que la boîte embraye vite. C'est du à la logique de commande qui analyse la différence de régime entre l'arbre d'entrée de la boîte et l'arbre de sortie. Et c'est aussi ce qui fait que ce véhicule n'aime pas trop les longues m.a. durant lesquelles il patine constamment.

Cordialement

Daniel
_________________
Maura, Daniel et Axel
Carthago Highliner 59 LE


Revenir en haut
yves4920


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 44
Localisation: gruchet le valasse
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 49
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: compactline I143

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:41 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonsoir
Merci pour vos reponses
Concernant les marches arriere meme en boite manu les porteurs Fiat n'aiment pas du tout
Salutations
Yves4920


Revenir en haut
le butté


Hors ligne

Inscrit le: 03 Nov 2013
Messages: 248
Localisation: liege
Masculin
Kilomètres: 262
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Jeu 7 Jan - 20:49 (2016)    Sujet du message: Re: cales et boite auto Répondre en citant

yves4920 a écrit:
Bonsoir
Merci pour vos reponses
Concernant les marches arriere meme en boite manu les porteurs Fiat n'aiment pas du tout
Salutations
Yves4920

+1 La marche arrière a un rapport trop long , donc de préférence monter sur les cales en marche avant


Revenir en haut
leclown08


Hors ligne

Inscrit le: 07 Fév 2014
Messages: 317
Localisation: Ardennes
Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 323
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 10:27 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

ah,
rien à rajouter
tout a été dit
@++
_________________
avé le sourie, sans blagues,
Ignorons les okay corails Parck, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Revenir en haut
goldou


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2014
Messages: 185
Localisation: 13
Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 10:34 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonjour,
Tout a été dit mais pas les réponses ne sont pas forcément toujours reçues de la même manière.
Hotelbravo13 nous dit que Fiat a modifié les rapports de boîte ; cela sous-entend t-il que désormais tous les problèmes de boite + embrayage sont résolus sur tous les porteurs.
D'autres commentaires font état de problèmes avec la boite automatique qui ne concernent pas la boite manuelle.
Enfin les problèmes avec les PL (4,25T) peuvent-ils être différents de ceux des VL (3,5T).
Car la question est de savoir si on prend plus de risque AVEC ou SANS boite AUTO, c'est une question importante lors du choix initial.
Cdlt,
Goldou


Revenir en haut
hotelbravo13


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2014
Messages: 210
Localisation: CH - Valais
Masculin
Kilomètres: 214
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 11:25 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonjour Goldou,

La boîte conformatic, de par sa compexité présente plus de risque de panne, pcq plus de capteurs, vérins d'actionnement, etc, ça me paraît évident, mais à priori pas plus de risque de panne que sur une voiture à boîte séquentielle ou double embrayage.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu des problèmes liés à l'embrayage en VL. Maintenant, il faut garder à l'esprit que Fiat conçoit un châssis PL pour un PTAC de 4.25 T, partant du principe que le véhicule ne sera pas toujours au max de la charge.
Mais nous, sur ce même châssis, on roule constamment à 4.5 T, voire 5T (4.8 et 5.4 T pour les modèles 2016 en pneumatique). Normal donc que l'embrayage souffre plus.

Fiat a raccourci les rapports de première et ma pour soulager l'embrayage en manœuvre ou au démarrage, et les propriétaires qui ont eu droit à la modification ont vu une amélioration spectaculaire.

La meilleure solution serait une vraie boîte auto avec convertisseur, comme celle qui est montée maintenant sur l'Iveco. Peut-être un jour aussi chez Fiat. D'ailleurs ils le font déjà sur le Ducato livré aux US.

Aujourd'hui, je dirais que pour un véhicule de moins de 4 T sans remorque, la nouvelle conformatic fera bien l'affaire. Au-dessus ou avec une remorque lourde, je resterais sur une boîte manuelle.

cordialement

Daniel
_________________
Maura, Daniel et Axel
Carthago Highliner 59 LE


Revenir en haut
goldou


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2014
Messages: 185
Localisation: 13
Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 11:41 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Merci Daniel pour la précision de vos propos.
La question qui se pose est justement le bon choix à effectuer autour des 4T (3.9/4.1).
J'avoue que je n'apprécie pas trop la boite auto (essayée sur 207 en zone montagneuse) car elle avait tendance a être souvent en sur régime par rapport à mes habitudes de conduite (rouler tranquillement et dans le silence).
La boite Conformatic j'avoue que je n'en connais pas non  plus les qualités. Surement que sur trajet stabilisé ou dans les embouteillages cela apporte du confort.
mais une vrai boite auto avec convertisseur cela ne veut-il pas dire aussi une absence de frein moteur (descente en montagne !) et une consommation nettement accrue ?
Cdlt,
Goldou


Revenir en haut
hotelbravo13


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2014
Messages: 210
Localisation: CH - Valais
Masculin
Kilomètres: 214
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 13:23 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

bonjour Goldou,

déjà, difficile de comparer une boîte auto de 207 avec la conformatic qui rappelons-le est une boîte manuelle robotisée. La conformatic a tendance à passer les rapports très tôt en mode normal et donc à être plutôt en sous-régime. En montagne on a un bouton qui passe en mode grimpe. En fait, ce bouton est surtout intéressant en descente puisque la boîte rétrograde plus tôt et donc freine un petit peu plus.
On a encore l'option de passer en manuel, mais c'est nécessaire parfois en faible montée ou la boîte peut hésiter un peu.

Pour ce qui est du frein moteur, je crois qu'on ne peut pas en attendre grand chose sur un véhicule de 4,5T équipé d'un moteur turbo de faible cylindrée. C'est un des effets collatéraux du downsizing, pour augmenter la puissance on augmente la pression du turbo, donc moins de compression et moins de frein moteur.

J'ai passé l'été dernier par le col des Montets et de la Forclaz. Même en deuxième, le moteur peine à retenir et prend des tours. Soit on descend à 30-35 km/h et les motards nous disent "merci", soit on descend en 3 ème et on fume (au sens propre) les freins (1h d'arrêt pour refroidir et la suite de la descente en seconde à 30 km/h).

Encore une fois, le châssis Fiat n'est à mon avis pas capable de supporter les contraintes qu'un cc lourd lui impose.
Je situe la bonne mesure à qqchose comme 4 T pour un châssis Heavy.

Pour ma part, je passe en Iveco automatique (une vraie boîte auto avec un vrai convertisseur) et je fais monter un Telma pour la sécurité en montagne.
C'est pas vraiment bon marché, mais je me suis déjà fait deux belles frayeurs en descente, ça va, j'ai donné.
Cordialement

Daniel
_________________
Maura, Daniel et Axel
Carthago Highliner 59 LE


Revenir en haut
goldou


Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2014
Messages: 185
Localisation: 13
Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 14:31 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Rebonjour Daniel,
Tout bien compris.
C'est la raison pour laquelle j'envisage le Compactline en 3l pour son frein moteur (mais aussi la puissance et l'absence de courroie de distri) à défaut de propulsion et de Telma.
Je vais y réfléchir à une monture sur Iveco automatique + Telma, mais mon souhait étant de rester en version étroite, je crains cette possibilité très restreinte.
A moins que certains d'entre-vous aient des suggestions.
Cdlt,
Goldou 


Revenir en haut
hotelbravo13


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2014
Messages: 210
Localisation: CH - Valais
Masculin
Kilomètres: 214
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 16:37 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

oui effectivement, l'Iveco n'est pas synonyme de compact, déjà au niveau de la hauteur.
Ensuite, le compact line a l'avantage d'être léger et donc de minimiser les problèmes de freins et d'embrayage.

C'est deux philosophies bien différentes, personnellement, je n'aurais pas peur de repartir sur un Fiat Heavy si le poids reste sous les 4 Tonnes.

cdlt
Daniel
_________________
Maura, Daniel et Axel
Carthago Highliner 59 LE


Revenir en haut
Eric79


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 11
Localisation: Niort - Chauray
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 13
Moyenne de points: 1,18
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E-Line 51QB

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 17:35 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Fiat a raccourci les rapports de première et ma pour soulager l'embrayage en manœuvre ou au démarrage, et les propriétaires qui ont eu droit à la modification ont vu une amélioration spectaculaire.



Bonjour à tous,
Daniel, parmi les différents échanges au sujet de la boite conformatic, j'ai retenu une phrase qui m'intéresse : les propriétaires qui ont eu droit à la modification ont vu une amélioration spectaculaire!
Pouvez-vous nous en dire plus ? 
Avez-vous des exemples et si oui, comment faire pour que Fiat intervienne ?
Cordialement


Revenir en haut
hotelbravo13


Hors ligne

Inscrit le: 23 Jan 2014
Messages: 210
Localisation: CH - Valais
Masculin
Kilomètres: 214
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 18:18 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

Bonsoir Eric,

voici un sujet qui a déjà longuement été débattu ici et ailleurs

http://camping-car.vraiforum.com/t263-D-u-du-fiat-poids-lourd.htm

Notre colistier Doudou a créé un collectif des propriétaires déçus et certains des membres de ce collectif ont vu leur problème résolu. C'est à lui qu'il faut t'adresser pour avoir plus d'infos.
Perso en Suisse, le SAV Fiat n'entre pas en matière et persiste à dire que tout va bien. Trois reprogrammations plus tard, en effet ça va pas trop mal, mais je ne cale pas pcq j'ai fait installer une suspension X4, et j'évite soigneusement les manœuvres délicates.

Cordialement
Daniel
_________________
Maura, Daniel et Axel
Carthago Highliner 59 LE


Revenir en haut
Eric79


Hors ligne

Inscrit le: 26 Jan 2014
Messages: 11
Localisation: Niort - Chauray
Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 13
Moyenne de points: 1,18
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E-Line 51QB

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 18:23 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Bonsoir Eric,

voici un sujet qui a déjà longuement été débattu ici et ailleurs

http://camping-car.vraiforum.com/t263-D-u-du-fiat-poids-lourd.htm

Notre colistier Doudou a créé un collectif des propriétaires déçus et certains des membres de ce collectif ont vu leur problème résolu. C'est à lui qu'il faut t'adresser pour avoir plus d'infos.
Perso en Suisse, le SAV Fiat n'entre pas en matière et persiste à dire que tout va bien. Trois reprogrammations plus tard, en effet ça va pas trop mal, mais je ne cale pas pcq j'ai fait installer une suspension X4, et j'évite soigneusement les manœuvres délicates.

Cordialement
Daniel


Merci Daniel,
Je me rapproche de Doudou.
Bonne soirée,
Cordialement


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2016)    Sujet du message: cales et boite auto

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template