Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Installer un convertisseur 12/220 v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VERNOIS

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 7
Moyenne de points: 1,75
marque du camping car: MC LOUIS
modèle du camping car: 673

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 16:08 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

Bonjour les MACLOUISTES,

J'aurais une question technique à vous soumettre :
 - Je veux installer un convertisseur 12/220 V, de façon fixe, mais je dois relier l'appareil à la batterie de cellule qui se trouve sous le siège    passager.

Quelqu'un sait-il si le plancher comporte un vide pour le passage de ces cables ? ( la pose en apparent n'est pas terrible ), je voudrais installer l'appareil sous l'évier . Peut-être y-a-t-il une gaine technique de prévue ??

Merci pour vos bonnes idées .   Very Happy

Vernois

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 16:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
christo hymer

Masculin
Kilomètres: 101
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: hymer
modèle du camping car: s 840

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 18:04 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

Bonjour, 
Je n'y connais pas grand chose en électricité,  mais il me semble que le convertisseur doit être installé au plus près des batteries, vu que la section des conducteurs est fonction de la longueur et déjà près des batteries,  ils sont de bonnes tailles. 

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 213
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 20:18 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

Bonsoir,

En effet, la consommation d'un convertisseur peut être très importante.
En 350 Watts environ 30 Amp, en 1800 Wats 150 Amp.

Ce tableau donne une idée de la section des câbles en fonction de la longueur et du courant.

Pour aller jusqu'à la cuisine, disons 3m de câble et pour un petit convertisseur 350 W, il faut déjà du 10 mm2 de section.

Cordialement

Daniel

le butté

Masculin
Kilomètres: 262
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 21:32 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

Bonsoir
Rien n'empêche de placer le convertisseur près de la batterie et d'aller sous l'évier avec une allonge sous le plancher

totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 465
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Lagan 252

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 22:29 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

Bonjour,

J'ai installé un convertisseur de 150 w, raccordé avec du câble de 2,5 mm² : il est sous le siège conducteur. Puis j'ai tiré deux fils de 0,75mm² jusque le placard arrière. Plus simple de transporter du 230v que du 12v ! 
Le fil entre la batterie et le convertisseur passe sous le tapis de cabine, puis pour le 230v, le fil passe derrière l'habillage que j'ai démonté (liaison porteur cellule) puis dans les placards.
Les goulottes d'origines sont montées en même temps que les cloisons, bien souvent après la pose des meubles. Elles sont bien remplies déjà, et sont très tourmentées dans leur parcours... pas simple d''y glisser le moindre fil supplémentaire.

Visiter le site web du posteur
devilbrequin

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 8
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: MClouis
modèle du camping car: mc4 74g

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 10:44 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

bonjour,
j'ai réalisé ce type d'installation en plaçant le convertisseur au plus près des batteries

puis j'ai traversé le plancher pour passer les conducteurs dans une gaine fixée sous le plancher puis remonter en passant par les divers caissons des banquettes ou des placards de la chambre. Normalement il y a déjà pas mal de gaines qui courent dessous.

les gaines (au passage voici le ventilateur type SOG que j'ai positionné sous le plancher.)

prises coin cuisine.

Prises coin chambre.

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 213
Moyenne de points: 1,02
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Dim 28 Fév - 20:52 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

Bonsoir devilbrequin,

10 prises reliées à l'inverter (je crois voir que c'est un 500W), ça me paraît un peu optimiste !

Et le ventilateur sous le plancher, ça veut dire sous le véhicule ?

Daniel

devilbrequin

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 8
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: MClouis
modèle du camping car: mc4 74g

MessagePosté le: Lun 29 Fév - 08:58 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

bonjour,
j'avais le choix soit les scier et n'en garder qu'une, soit les laisser telles quelles.

en fait il y en a d'autres ailleurs

cet inter pour basculer toutes les prises soit sur secteur soit sur batterie.

oui ce ventilateur est fixé sous la cellule à l'extérieur.

il est raccordé à ce tuyau transparent.

et commandé par ce contacteur à bille dès l'ouverture de l'abattant.

alex

Masculin
Kilomètres: 43
Moyenne de points: 1,19
marque du camping car: wingamm
modèle du camping car: OASI 540 N

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 08:43 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v Répondre en citant

devilbrequin a écrit:

cet inter pour basculer toutes les prises soit sur secteur soit sur batterie.

Bonjour ,
Bien vu l'inter pour basculer les prises du secteur vers batterie.
Je vais m'empresser de faire la même chose avec mes prises existantes...peut être pousser le bouchon un peu plus loin en installant un contacteur relais à la place de l'inter .(basculage du 220 v automatique)
Merci encore pour l'idée.
Alex

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Installer un convertisseur 12/220 v

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation