Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Vidange
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 213
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 13:03 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonjour Momo,

Notre cc ne dort pas à l'extérieur, donc je ne vidange pas. Mais le technicien de la concession m'a précisé qu'il faut vidanger le filtre en cas de risque de gel. Il ne se vide pas quand on vidange le boiler et le réservoir, et le gel peut le fissurer.

Cdt

Daniel

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 13:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 600
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 16:48 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonjour,

Sur un précédent CC (Rapido) qui couchait sous abris, avec le filtre dans une soute non chauffée... le gel avait effectivement fissuré le capuchon du filtre => Fuite dès la première sortie !!!
Mon Carthago couche sous le même abris, mais il est hors gel (chauffage Alde électrique) et le filtre est dans le plancher chauffé... => Plus aucun risque... mais ça prend 5 minutes de le vidanger !

Bien à vous,
Philippe

momo

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Kilomètres: 208
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: T150 ALKO.ALC

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 17:16 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

re
Sur le précédent je vidangeais le filtre , mais sur le carthago il est en parti accessible seulement après démontage de la gaine d"évacuation des gaz qui me parait bien fragile (la noire ) , donc à manipuler pas trop souvent. Sinon mettre le chauffage quand des températures basses sont annoncées.
Ce filtre me parait bien plus solide que celui qui avait la forme d'un dôme.

Cdt

pito

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 153
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: carthago chic high l

MessagePosté le: Lun 15 Fév - 19:07 (2016)    Sujet du message: carthago qui couchent dehors Répondre en citant

Bonjour,
après vidange complète des réservoirs et du chauffe eau, je laisse tous les robinets de vidange ainsi que ceux des éviers et douche ouverts.
je fais tourner la pompe à vide quelques secondes afin de purger les canalisations et vider le filtre.
Pas de chauffage et pas de problème de gel.
Cordialement

mikelg

Masculin
Kilomètres: 66
Moyenne de points: 1,12
modèle du camping car: Tourer

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 08:10 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonjour,

Même approche que Pito...je suis dans les Alpes à 800m...depuis plusieurs années, sans problèmes. Il s'agit de mettre hors pression l'eau et vu que je fais la mise en hors-gel en novembre, lors des grand froid de janvier-février, l'eau a eu le temps de s'évaporer ou de diminuer en volume...laissant une éventuelle place à la dilatation de l'eau gelée.

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 338
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 16:50 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonjour

Même façon de faire que Pito
Jamais de problèmes jusqu'à présent (4 ans)
La pompe comme le filtre sont trop compliqués à accéder dans le compartiment du Truma 6.
Il y a un risque à démonter chaque année. J'avais fait un post au sujet du filtre
http://camping-car.vraiforum.com/t1740-Probl-me-de-pompe-eau-sur-un-tourer-…

rosco 1946

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 46
Moyenne de points: 1,07
modèle du camping car: c tourer 145 h

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 19:35 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

bon soir a  tous  
 pas encore vidanger  j'y vais de ce pas ils annoncent temperature negative cette nuit a  nantes 

yves4920

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 49
Moyenne de points: 1,11
modèle du camping car: compactline I143

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 20:44 (2016)    Sujet du message: carthago qui couche dehors Répondre en citant

Bonsoir
Ayant un compresseur a disposition 'avant le remisage pour l'hiver je souffle les tuyauteries a partir du refoulement de la pompe
'par petits coup en ayant les robinets ouverts ainsi que la vidange du chauffe eau
C'est vrai que pour l'instant je peux le faire car j'ai un Rapido ,ce qui ne sera peut etre plus possible sur mon futur Carthago
Salutations
yves

ALBERT91

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 21:06 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonsoir

Attention pour cette nuit

plus d'info ici: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/metropole

momo

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 22:29 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonsoir à tous
Merci pour vos réponses.Si vous voulez connaitre la temperature dans le cc placez la sonde exterieure d'une petite station meteo ainsi vous connaitrez  en permanence la temperature sans vous deplacer.

CDT

ALBERT91

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 20:53 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonsoir

Momo, la température la plus base sur Nantes (-3°) était entre 4 et 7 h du matin, entre 1H et 4H, il devait y avoir -1
A ces heures, je dors, pas toi ?
L'idée du thermomètre radio est bonne pour s'informer sans sortir de chez soi mais pas pour éviter le gel des canalisations du CC
Pour ceux qui ont un robinet extérieur, un CC non vidangé, regardez le lien meteofrance.
Pour ceux qui ont un gros arbre prêt à s'écrouler sur leur maison, la petite manche à air rouge vous donnera le risque. Mr. Green
Vue les dégâts en cas de gel, il vaux mieux faire la vidange et ne pas trop compter sur la météo ou sur une mesure fait en soirée.

Maakherou

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 22:00 (2016)    Sujet du message: Re: carthago qui couchent dehors Répondre en citant

pito a écrit:
je fais tourner la pompe à vide quelques secondes afin de purger les canalisations et vider le filtre.

Bonjour à tous,

Attention, il n'est pas évident que cette méthode vide complètement le filtre...
Sur mon e-line en tout cas, après avoir "fais tourner la pompe à vide quelques secondes" (vieille habitude depuis plusieurs CC) je constate qu'il y a toujours un petit fond d'eau dans le filtre (~1 cm) et c'est suffisant pour que le gel fendille le pas de vis du filtre... Mais nos filtres étant à l'intérieur du CC, ça nous donne une petite marge en dessous de zéro je pense.
Chacun fait ce qu'il veut, mais par prudence, moi je dévisse le capuchon du filtre, je le vide, et je ne le remonte qu'à la prochaine Visite Avant le Départ (c'est dans mon listing VAD).

Bien à vous,
Philippe

le butté

Masculin
Kilomètres: 262
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 22:30 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonsoir
Quelle andouille je suis Embarassed deux jours que je lis ce post et je n'ai pas pensé a mon cc alors que mardi - 4 et aujourd'hui - 6.5, l'étincelle ce matin a 6 hr dans mon lit, oops debout mettre le chauffage , ouf pas de dommage mais la sécurité avait vidé le boiler (-3) ,il était a l'abri et pas de vent heureusement

momo

MessagePosté le: Mer 17 Fév - 22:45 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

bonsoir à tous

Albert ta remarque est pertinente et m'a fait rire Very Happy . Bien sûr je ne me lève pas la nuit pour voir s'il gèle car pour moi aucun risque tout est vidangé a chaque retour de sortie. J'ai remarqué en discutant avec eux, que beaucoup de cc n'avaient pas de sonde extérieure et c'est peut être pour ça que machinalement je l'ai proposée. Perso quand je suis en sortie hivernale j'aime bien connaitre la t° extérieure .Voila c'est tout simple et peut être tout bête.
Cdt

Maakherou

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 11:48 (2016)    Sujet du message: Vidange Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je pensais que cette sonde extérieure était de série sur tous les Carthago Exclamation
En tout cas elle est de série sur mon E-line et c'est vrai que si ça peut paraître gadget, c'est sympa pour savoir s'il vaut mieux rester sous la couette Very Happy

Bien à vous,
Philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:53 (2016)    Sujet du message: Vidange

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation