Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Circuit électrique Hymer b544

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Hymer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aufelya

Féminin
Kilomètres: 8
Moyenne de points: 1,33
marque du camping car: Hymer
modèle du camping car: b544 classic

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 08:55 (2016)    Sujet du message: Circuit électrique Hymer b544 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reviens sur forum, parce que décidément l'électricité n'est pas mon fort.
J'ai depuis cet automne un Hymer b544 d'occasion de 2002. Comme il est loin d'être neuf,
je réfectionne son intérieur pour ce printemps qui ne saurait tarder.

J'ai cependant un problème que je n'arrive pas à résoudre: le circuit électrique.
Je ne comprends pas comment ça fonctionne malgré mes recherches, mes essais,
ma lecture de la notice d'emploi du  Hymer.

Peut-être y aurait-il quelqu'un sur le forum qui aurait la patience de m'expliquer
en partant de l'idée, que je ne sais rien et ne comprends rien en la matière en d'autres
termes, comme s'il fallait expliquer à un enfant ce que c'est ou alors à une femme,
nulle en science automobile.

Peut-être en commençant par m'expliquer la dénomination et le rôle des pièces que
j'ai remarquées:
1. La première se trouve derrière le siège passager. Elle ressemble à la batterie
moteur d'une voiture banale. Soit-dit en passant un fil (phase) est détaché, est-ce
normal ou alors pourquoi a-t-il été déconnecté?
2. A côté de ce siège passager, dans une sorte de coffre accolé à ce qui devrait
être la portière, se trouve une autre batterie, à laquelle est raccordé un boîtier
qui permet le rattachement d'une prise 220volt.

Voilà pour commencer! Et déjà mille merci de votre attention et très cordialement.

Aufelya
Bonjour, Je viens d'acquérir un Hymer Intégral B544 classic, des années 2002-2004. Je m'aperçois que je m'y connais très peu et l'ancien propriétaire est hors champs. Je compte sur vos connaissances et d'ores et déjà vous en remercie.

Dernière édition par Aufelya le Lun 7 Mar - 10:14 (2016); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 08:55 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HYMER S 820

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 131
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: HYMERMOBIL
modèle du camping car: S 820

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 20:49 (2016)    Sujet du message: Circuit électrique Hymer b544 Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques photos permettraient de mieux comprendre.

A+

Aufelya

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 09:24 (2016)    Sujet du message: Re Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Je vais essayer de vous envoyer mon questionnement avec les pièces jointes, pour la
troisième fois, en espérant que cette fois, ce sera avec succès.

Voilà, Je sais maintenant l'emplacement et la dénomination d'une partie des pièces  réseau électrique de la cellule,
honorant l'adage "la réponse est souvent contenue dans la question si bien posée"!  Le bloc
électrique se trouve  à côté du siège passager, sous la vitre. La batterie cellule, quant à elle, est placée derrière le
siège avant passager. Il y a aussi le panneau de contrôle placé au-dessus de la porte arrière du Hymer. Panneau
divisé en deux sous-tableaux, l'un "indicateur de charge niveau de réservoir", l'autre "indicateur de niveau de charge
courant.

C'est ce dernier qui pose question. Le bouton de l'interrupteur  "voyant de contrôle  de l'alimentation 230V" est à l'orange.
Pourquoi? Comment puis-je remédier au problème?

A noter que le véhicule étant immobilisé, j'ai mis en charge l'électricité par la prise extérieure. 

Par ailleurs, j'ai
laissé les interrupteurs de l'indicateur de charge courant enclenchés. Cela pour permettre au panneau solaire de
continuer à charger la batterie. Est-ce juste ? Sinon comment faire pour que ce panneau solaire continue sa tâche?

D'ores et déjà, merci pour vos réponses. Cordialement,

Aufelya
Bonjour, Je viens d'acquérir un Hymer Intégral B544 classic, des années 2002-2004. Je m'aperçois que je m'y connais très peu et l'ancien propriétaire est hors champs. Je compte sur vos connaissances et d'ores et déjà vous en remercie.

HYMER S 820

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 15:28 (2016)    Sujet du message: Circuit électrique Hymer b544 Répondre en citant

Bonjour,

Comme sur mon HYMER de 2005, le voyant d'alimentation en 220 volts et jaune d'origine.

Ce n'est pas un voyant qui change de couleur - rouge, jaune, vert - pour indiquer une évolution

mais un voyant fixe qui indique un bon fonctionnement.

Il n'y a aucun problème à laisser l'alimentation 220 V en permanence afin de maintenir les batteries

cellule en charge mais qqs jours par mois, couper cette alimentation afin que les panneaux solaires

travaillent.

A+

Aufelya

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 17:57 (2016)    Sujet du message: Circuit électrique Hymer b544 Répondre en citant

HYMER S 820 a écrit:
Bonjour,

Comme sur mon HYMER de 2005, le voyant d'alimentation en 220 volts et jaune d'origine.

Ce n'est pas un voyant qui change de couleur - rouge, jaune, vert - pour indiquer une évolution

mais un voyant fixe qui indique un bon fonctionnement.

Il n'y a aucun problème à laisser l'alimentation 220 V en permanence afin de maintenir les batteries

cellule en charge mais qqs jours par mois, couper cette alimentation afin que les panneaux solaires

travaillent.

A+
         Je vous remercie de votre réponse.

Si je vous comprends bien, vous avez comme moi, un hymer b544 classic, mais le vôtre est plus récent.
         Mais de première immatriculation en 2005 ou de construction? Parce que le mien a été
         construit autour de 2002, la carcasse en Allemagne, le moteur en Italie, bref il a voyagé avant son immatriculation
         en France en 2004.

Ceci dit, mon voyant d'alimentation de 220 V est à l'orange et pas au jaune, c'est ce qui m'inquiète. Mais puisque vous
         dite que le voyant est d'une seule couleur...

Et encore, j'ai entendu ou lu qu'il fallait laisser l'interrupteur principal en 12v enclenché pour que le capteur solaire
         puisse charger la batterie, tandis que dans la notice explicative, il est noté qu'il faut éteindre cet interrupteur en
         cas d'immobilisation. Qu'en pensez-vous?

Déjà merci pour votre lecture, A.

HYMER S 820

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 18:31 (2016)    Sujet du message: Circuit électrique Hymer b544 Répondre en citant

Re bonsoir,

Mon HYMER est un S 820 donc de 2005 mais quelque soit le modèle l'appareillage
est quasiment identique à tous, surtout entre si peu d'écart d'années.

Couper l'interrupteur du 12 V évite lors d'arrêt prolongé - plusieurs mois -des pertes vidant les batteries.
Perso, je ne le coupe jamais, notre Hymer étant dans notre jardin, quasiment toujours branché .
Quand l'interrupteur est coupé, les panneaux solaires n'alimentent plus les batteries.

Vous souhaitant beaucoup de plaisir avec votre Hymer qui est un très bon modèle.

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2016)    Sujet du message: Circuit électrique Hymer b544

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Hymer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation