Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

suspension pneumatique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bob

Masculin
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,18
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E line 51 QB linercl

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 19:01 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Décidé à monter ou faire monter une suspension pneumatique sur mon TOURER T 150, je me heurte ,ici en Belgique, aux problèmes de trouver un atelier agréé pour effectuer le montage et surtout de faire homologuer le système par le contrôle technique.
Quelqu'un parmi les collègues camping-caristes belge a t-il une expérience sur ce montage et la marche à suivre pour une homologation simple au niveau du contrôle technique.
( c'est beaucoup plus simple en France)
Merci de votre aide.  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 19:01 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le butté

Masculin
Kilomètres: 260
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 19:33 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonsoir
Sur le site Alko il y a les centres agréés en Belgique
http://www.al-ko.de/haendler/map/map.php?department=2&country=BE&la…

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 211
Moyenne de points: 1,02
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:46 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonsoir Bob,

J'ai fait installer en seconde monte une suspension X4 sur un E-Line, et j'ai cherché les différentes possibilités pour ça.
Pour le montage des suspensions pneumatiques (je parle des X2 ou X4), il n'y a que deux possibilités, chez Al-Ko en Allemagne pour les châssis allemands, ou en France à Louhans, mais ils ne font normalement que les châssis des marques française.

Le montage dure 2 à 3 jours pour une X4.

Pour ce qui est de l'homologation, c'était un gros souci pour moi (en Suisse expertise technique du véhicule par des experts un peu tatillons). En fait, le COC du véhicule se base pour la partie châssis sur l'homologation Al-Ko. Or, le document d'homologation (que j'ai pu recevoir de Al-Ko) couvre tous les types de châssis et d'empattements, ainsi que toutes les différentes suspensions possible. Il n'est même pas nécessaire de refaire le COC, puisque la suspension pneumatique est déjà incluse dans l'homologation.

Cordialement

Daniel

danmac

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 21
Moyenne de points: 1,24
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: chic cline i4.9

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 18:01 (2016)    Sujet du message: Re: suspension pneumatique Répondre en citant

Bob a écrit:
Décidé à monter ou faire monter une suspension pneumatique sur mon TOURER T 150, je me heurte ,ici en Belgique, aux problèmes de trouver un atelier agréé pour effectuer le montage et surtout de faire homologuer le système par le contrôle technique.
Quelqu'un parmi les collègues camping-caristes belge a t-il une expérience sur ce montage et la marche à suivre pour une homologation simple au niveau du contrôle technique.
Merci de votre aide.  

bonsoir

vous pouvez consulter le site de Goldschmitt.DE qui se trouve à hauteur de Karlsruhe en Allemagne

ils sont agréés Hymer et Carthago, et bien meilleur marché qu'en France

Installation sur mon Carthago débutée à 8 h 30 et terminée à 15 h

Ils disposent d'une aire avec elect permettant l'arrivée sur place la veille

Cordialement

Bob

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 19:04 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Merci pour les informations transmises.
Pour répondre à "le butté", j'ai pris le temps de contacter presque tous les dealers ALKO en Belgique, mais pour la plupart, sont des utilisateurs de châssis pour remorques et caravanes....et ne montent pas de suspensions même les concessionnaires camping-car.( ex: Hainaut caravaning) . De plus ils ne peuvent fournir de certificat d'homologation.
Les dealers DUNLOP effectuent le montage mais sans aucune homologation....il faut donc se débrouiller seul!!!!!
Je suppose que le COC dont Daniel (hotelbravo)parle est un certificat de conformité qui pourrait être obtenu chez ALKO.
Suite au coseil de "denmac", je vais contacter GOLDSCHMITT pour savoir si du fait de leur agréation Carthago, ils peuvent fournir un certificat de conformité copatible avec la loi belge.
A défaut, je reviendrai à ma première idée de monter moi même le système DUNLOP A AL-07B et j'affronterai le contrôle technique et le ministère des transports et communications pour obtenir une homologation. (c'est vraiment le parcours du combattant par rapport à d'autres pays européens!!!)
Encore merci pour vos infos.

Cordialement.

Bob

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:52 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonsoir Bob,

Le COC ou certificat européen de conformité, c'est le document fourni par Carthago avec le véhicule et qui permet son immatriculation.

Comme déjà dit plus haut, l'homologation du châssis par Al-ko indique nommément toutes les suspensions montées par Al-Ko.
Donc aucun problème d'homologation en cas de montage d'un système badgé Al-Ko. Mais le montage ne peut se faire qu'à Kötz ou à Louhans

Pour les autres systèmes, pas de grand problème non plus pour les renforts pneumatiques qui ne modifient pas la suspension d'origine.
Si la suspension d'origine est modifiée, c'est le cas pour un montage full air, il faut un certificat de conformité accepté par le pays ou le véhicule est immatriculé.

Dans mon cas, le choix a été "vite" fait, châssis Al-Ko + homologation Al-Ko => suspension Al-Ko.

Cordialement

Daniel

goldou

Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: carthago

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 15:30 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonjour Daniel,
A votre avis, faut-il un certificat de conformité en cas de remplacement :
- de la suspension avant d'origine Fiat par une suspension Alko-ACS (ressorts renforcés)
- de la suspension arrière par une suspension Alko-ALC (suspension mécanique à double effet)
Merci d'avance,
Bien à vous,
Goldou

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 16:18 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonjour Goldou,

Si c'est un châssis Al-Ko récent, toutes les options de suspension sont normalement couvertes par le COC.
Le mieux est de demander à Al-Ko en précisant le numéro de châssis, dans le même temps, ils pourront confirmer la faisabilité sur ce véhicule.

Cordialement

Daniel

Carthalolo

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 121
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: C-line 4.7

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 18:44 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

bonsoir

dans mon cas pose a louhans de jambes de force et suspension air a  l arriere  , et pas de COC

je voulais aussi ALC a l arriere , et pas possible sauf si commande en usine , l implatation est differnte au niveau des passages de roue

http://camping-car.vraiforum.com/t781-Suspension-pneumatique-AL-KO-air-plus…

lolo

Cat et Jef

Féminin
Kilomètres: 33
modèle du camping car: Chic eline i50

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 17:52 (2016)    Sujet du message: Re: suspension pneumatique Répondre en citant

Bob a écrit:
Merci de votre aide.  

Bonsoir, avez-vous trouvé un installateur? Je suis belge et je connais un installateur très bien, Van Quip Kurt, Nijverheidslaan 28 à 8560 Gullegem.
Nous avons les Verins et les amortisseurs à air sur les 4 roues. 

Bien à vous,

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 20:10 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonsoir Cat et Jef

Merci pour les infos, je vais aller voir le site de cet installateur et éventuellement le contacter.
Au niveau du contrôle technique, n'avez-vous eu aucun problème de conformité?
Avez-vous trouvé une solution au problème électrique de votre CC.
 Bob

Cat et Jef

Féminin
Kilomètres: 33
modèle du camping car: Chic eline i50

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 22:07 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bob a écrit:
Bonsoir Cat et Jef

Merci pour les infos, je vais aller voir le site de cet installateur et éventuellement le contacter.
 Bob

Bonsoir,
Nous avons fait monter d'origine nos Verins et amortisseurs. Le CC une fois arrivé chez le concessionnaire est parti chez Van Quip. On ne s'est occupé de rien et n'avons eu aucun problème. Urbano et Van Quip se sont  occupés de tout. 
Actuellement nous avons fait une demande pour passer de 4t5 à 4t8 via van Quip. C'est long.
Une société hollandaise se disait compétente pour cela mais on a été refusé au contrôle technique! Pourtant on remplissait toutes les conditions. Changement de pneus,amortisseurs à air sur les 4 pneus, accord d'alko mais Carthago refuse de modifier le certificat de conformité et le contrôle technique refuse sans l'accord du constructeur!
Donc demandé au ministère en cours. .....

Pour le problème électrique,, c'est peut-être un problème de relais...
À suivre. RV chez un dealer officiel mardi en 8.
Bav,

Masculin
Kilomètres: 1
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: CI
modèle du camping car: X-TIL garage M

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 19:18 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Cat et Jef a écrit:
Bob a écrit:
Bonsoir Cat et Jef

Bob

Bonsoir,
Nous avons fait monter d'origine nos Verins et amortisseurs. Le CC une fois arrivé chez le concessionnaire est parti chez Van Quip. On ne s'est occupé de rien et n'avons eu aucun problème. Urbano et Van Quip se sont  occupés de tout. 
Actuellement nous avons fait une demande pour passer de 4t5 à 4t8 via van Quip. C'est long.
Une société hollandaise se disait compétente pour cela mais on a été refusé au contrôle technique! Pourtant on remplissait toutes les conditions. Changement de pneus,amortisseurs à air sur les 4 pneus, accord d'alko mais Carthago refuse de modifier le certificat de conformité et le contrôle technique refuse sans l'accord du constructeur!
Donc demandé au ministère en cours. .....

Pour le problème électrique,, c'est peut-être un problème de relais...
À suivre. RV chez un dealer officiel mardi en 8.
Bav,

Bonjour,

J'ai installé sur notre CI X-Til garage M, une suspension pneumatique chez Van Quip, je viens de me présenter au contrôle technique ce jour en Belgique, le véhicule est refusé car la suspension n'apparait pas de le certificat de conformité du véhicule. Pourtant, la société Van Quip est enregistrée et m'a fourni une attestation de chez FIat comme installateur agrée + une attestation avec le type de suspension montée.? Le contrôle technique exige un nouveau certificat de conformité avec le changement de suspension...!? quelqu'un a une info ??

TOROCK

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 48
Moyenne de points: 1,09
modèle du camping car: Compactline I 143 PL

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 21:47 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour information, je viens de faire monter des amortisseurs VB Air à l'arrière pour pouvoir rehausser un peu le châssis et éviter que ma remorque porte Smart ne frotte par terre à chaque bosse comme c'est le cas.

Système avec compresseur intégré et manomètres vers le tableau de bord.

Seul problème, je ne sais pas quelle c.... a fait l'installateur mais j'ai une panne électronique qui fait que je n'ai plus d'informations au tableau de bord (vitesse, compte tours, jauges, cligotants, feux, etc) plus de commande de climatisation non plus.

Contrôle chez Fiat, a priori c'est le "body computer" qui a pris un coup (court jus ?) et une partie de ses fonctions est KO.

Commande d'un nouveau body (spécifique à chaque CC), garage FIAT fermé jusqu'à fin août, donc pas de CC pour rouler avec mes beaux amortisseurs pneumatiques....

J'ai mis en demeure l'installateur du système VB au cas où pour prendre en charge le coût de réparation.

Bref , encore un problème de qualification des bricoleurs de CC.

À suivre fin août en espérant qu'il soit vraiment dépanné définitivement.

Cordialement.
Christian.

HYMER S 820

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 131
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: HYMERMOBIL
modèle du camping car: S 820

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 08:00 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique Répondre en citant

Bonjour,

Quand nous avons fait installer les 4 boudins pneumatiques Firestone à l'arrière de notre CC,

la c.... de l'installateur à été de percer le circuit des freins. Il a fallut commander une durite chez

MB et attendre le lendemain son installation. Et pour tout dédommagement, il m'a été conseillé

de faire purger le circuit chez MB. Aucune excuse Exclamation Exclamation

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2016)    Sujet du message: suspension pneumatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation