Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Mécanique antenne Sat automatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> RADIO - TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 340
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 10:14 (2016)    Sujet du message: Mécanique antenne Sat automatique Répondre en citant

Bonjour

A la suite d'un problème de neige, j'ai démonté mon antenne SAT sur le toit de mon CC.
J'avais pourtant dégagé l'endroit où devait se positionner l'antenne, nettoyé la neige sur le socle de l'antenne avec une brosse télescopique
mais un peu de neige a fait forcer l'antenne quand elle s'est repliée.
Le fusible 5A situé sur le boitier se trouvant sous les placard de ma cuisine à sauté.
En conclusion, il vaut mieux disposer d'une échelle pour bien supprimer toute la neige si on ne veut pas avoir de problème.
Voici la mécanique des antennes montées par Carthago sur les CC modèle 2012

Pour la démonter, il faut:
-Enlever les caches plastiques des deux boulons en 1 (axe de l'élévation de l'antenne)
- défaire les deux boulons
- Enlever la parabole mais laisser le bras du LNB

- Démonter les deux petites pinnes de plastique blanc en les soulevant , en 2 (elles sont dans un tube plastique donc l'extrémité s'écarte quand elles sont en place)
  celle du coté de la roue dentée d'élévation est bien visible, l'autre est sous le tampon de caoutchouc noir
- enlever les tubes plastiques blanc
- mettre de coté le couvercle plastique blanc de l'antenne ainsi que le bras de LNB

Il est possible de faire tourner l'axe du moteur d'essuie glace de l'élévation avec une pince universelle pour faire tourner la roue dentée en bronze
J'ai du poncer le sommet de quelques dents qui se trouvaient en bas de la roue au papier de verre. Profiter en pour bien graisser la mécanique

Pour remonter, si vous avez fait tourner les roues dentées, il faut absolument remettre l'antenne en position basse.
On peut faire ça en lançant l'opération de repli avec la commande dans le CC, éteindre aussitôt que les moteurs s'arrêtent.

Comme vous pouvez constater, il n'y a pas d’électronique, juste deux moteurs d'essuie glace, deux contacts de fin de course bleus, deux vis sans fin qui entrainent leur roue dentée en bronze.
NOTA: Le système qui bloque les axes des vis sans fin latéralement, c'est les parallélépipèdes de plastique noir avec 2 vis. ça ne tient que sur un petit chanfrein dans le plastique: plutôt léger.

La petite pièce a coté de mon doigt est crantée, elle entraine la parabole en élévation. Les crans "sautent" si ça force de trop, ce qui évite de tout casser.
Attention de ne pas inverser le gauche et le droite au remontage, ça ne fonctionnerait plus.

Pas de difficulté majeur, ce n'est que de la mécanique.
L'intérêt de ce post est de montrer comment une antenne SAT automatique fonctionne.
Si votre antenne refuse de redescendre électriquement, il suffit de dévisser les deux boulons de l'axe de la parabole pour la rabattre sur le toit, ça évite de rouler à 100 km/h avec une antenne levée.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 10:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guylvt

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq
Kilomètres: 2
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: bavaria
modèle du camping car: i 73

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 18:27 (2016)    Sujet du message: Mécanique antenne Sat automatique Répondre en citant

bonjour,

Merci pour ces photos très explicites qui vont me permettre de démonter mon antenne sans appréhension ( mon antenne commence a monter puis s'arrête avec un message ER02)

Visiter le site web du posteur
ALAIN

Masculin
Kilomètres: 136
Moyenne de points: 1,23
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: c-tourer 145 H PL

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:54 (2016)    Sujet du message: Mécanique antenne Sat automatique Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de démonter la mienne et changer le cable télé. Sur certaine chaînes je n'avais plus de signal.
Maintenant tout fonctionne bien réception de toutes les chaînes.
J'en ai profité pour graisser les engrenages.
Alain

lepayntié

Masculin
Kilomètres: 82
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: pilote
modèle du camping car: G740

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 20:01 (2016)    Sujet du message: Mécanique antenne Sat automatique Répondre en citant

bonsoir
j'ai eu se problème un soir aux Rousses (39) il était tombé 30 cm de neige pendant le journal télévisé et en la refermant j'ai eu se probléme la
le fusible a sauté (7,5A) j'ai attendu le lendemain matin pour dégagé la neige comprimée sous la parabole
ma téléco a des engrenages en laiton et les autres sont en rilsan (PVC dur)
le est la différence de prix de de qualité et de robustésse!!!
gilles

lepayntié

Masculin
Kilomètres: 82
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: pilote
modèle du camping car: G740

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 20:01 (2016)    Sujet du message: Mécanique antenne Sat automatique Répondre en citant

lepayntié a écrit:
bonsoir
j'ai eu se problème un soir aux Rousses (39) il était tombé 30 cm de neige pendant le journal télévisé et en la refermant j'ai eu se probléme la
le fusible a sauté (7,5A) j'ai attendu le lendemain matin pour dégagé la neige comprimée sous la parabole
ma téléco a des engrenages en laiton et les autres sont en rilsan (PVC dur)
le est la différence de prix de de qualité et de robustésse!!!
donc pas de casse sur l'antenne

gilles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22 (2016)    Sujet du message: Mécanique antenne Sat automatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> RADIO - TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation