Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Améliorer la charge de nos batteries et leur durée de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Equipements électriques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goldy

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Kilomètres: 62
Moyenne de points: 1,15
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: I149

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 10:17 (2016)    Sujet du message: Améliorer la charge de nos batteries et leur durée de vie Répondre en citant

Bonjour,

J'étais pas convaincu au départ par le fait de passer d'un régulateur normal à un MPPT.
J'ai testé durant tout l'hiver et je dois avouer que cela est sans appel: c'est super!

Le régulateur que j'ai utilisé est celui ci, il se monte en lieu et place de celui d'origine Carthago. Déjà rien que par la différence de poids de l'appareil versus l'origine on comprend que l'on a affaire à du sérieux.

ci dessous le lien du marchand chez qui vous pouvez l'acheter en toute confiance.

http://www.ase-energy.com/regulateur-solaire-mppt-bluesolar-75/15,fr,4,REGM…

J'ai pu constater une nette amélioration de la charge de mes batteries et c'est d'autant plus flagrant en hiver ou le soleil est bas et que les journées sont courtes. J'ai pu rester 8 jours à l'arrêt sans me priver d'énergie et avec durant ces 8 jours 2 journées avec un temps couvert sans soleil.
La télé est allumé environ 4h/jour et il m'arrive en plus d'écouter de la musique depuis mon auto radio avec une installation son digne d'un home cinéma, ampli et subwoofer.
J'ai 2 batteries Gel de 80Amp ( Carthago)  et un panneau de 150W.
Avec l'ancien régulateur au bout de 5 ou 6 jours c'était urgent de rouler ou de se brancher au secteur.

Pour comprendre et suivre  j'ai aussi installer ( juste un branchement à faire au bas du régulateur prévu pour) le dongle VE Direct ci dessous

lien du marchand
http://www.ase-energy.com/ve-direct-bluetooth-le-dongle-victron-energy,fr,4…

Grâce à ce dongle on peut voir en direct le statut de charge de la batterie et la puissance délivrée par le panneau solaire.
Le plus intéressant étant l'historique sur 30 jours , qui vous permet de voir votre consommation journalière ainsi que la tension mini et maxi délivrée par le panneau et sa fourniture en Wh. Tout ça sur votre Smartphone ou tablette.
On peut lire aussi tension mini et maxi sur 24h de ses batteries et leur charge réelle et ainsi ajuster sa consommation en toute connaissance de cause.  
Plein d'autres choses encore que je vous laisse découvrir sur la doc.
Pour ceux qui ont un panneau solaire orientable, c'est le contrôleur idéal. Sinon , cela permet de voir si on est bien garé ou pas , si on a une période de la journée ou l'on est à l'ombre ou pas, etc...
Mais surtout on sait tout le temps ou on en est , plus précisément qu'un simple ampèremètre.
La gestion du régulateur sur la charge de la batterie semble optimum et cela permet ainsi ne pas surcharger ou décharger celle ci et donc d'augmenter sa durée de vie.
Seul défaut le dongle est un peu cher, mais bon c'est le prix du high tech dirons nous Wink .

Bonne route !!

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 10:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin fabien
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Kilomètres: 770
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: Discover 73 LMS 2014

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 18:50 (2016)    Sujet du message: Améliorer la charge de nos batteries et leur durée de vie Répondre en citant

Bonsoir Goldy,

Merci pour ce retour, ce régulateur fait parti de mes futurs achats (si ce n'est pas celui-ci il lui ressemblera beaucoup, un mppt).

Bonne soirée,

Fabien

zenpat

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鼠 Rat
Kilomètres: 38
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: FRANKIA
modèle du camping car: I 740 QB

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 08:20 (2016)    Sujet du message: Améliorer la charge de nos batteries et leur durée de vie Répondre en citant

Bonjour
Je confirme, cela fonctionne très bien.
La difference est immediate
A+ PATRICK

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2016)    Sujet du message: Améliorer la charge de nos batteries et leur durée de vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Equipements électriques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation