Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

quelle est la bonne utilisation des giratoires
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papyDD56

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Kilomètres: 246
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: compact line I 143

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 08:15 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je pose la question suivante car je n'ai pas trouvé de réponse cohérente en consultant Google. Certains articles renvoient à une suggestion d'autres renvoient à leur contraire.
Alors, peut être que parmi vous, quelqu’un pourra me donner la solution.
Voici donc ma question.
Derrière mon camping car, d'un PTAC de 3T5, je tracte une remorque porte moto de 500Kg de PTAC.
Dans un giratoire à plusieurs files délimitées au sol(en principe 2 ou 3), dans quelle file dois-je circuler si :
- 1° - si je veux sortir à une sortie qui ne dépasse pas la moitié du giratoire par rapport à mon entrée,
- 2° - si je veut sortir à une sortie qui dépasse la moitié du giratoire par rapport à mon entrée
- 3° - si je veux sortir faire le tour du giratoire (pour faire route en sens inverse par exemple).
Je sais que ma question peut paraître idiote mais on voit tellement de comportements différents dans les giratoires, y compris de comportements irresponsables,(non respect de priorité, absence de clignotant, coupage de trajectoire,etc...)  que finalement, on ne sait plus si la position que l'on adopte est la bonne ou la mauvaise.
Pour me moment, je circule sur la file extérieure, en maintenant mon clignotant à gauche dans les 2° et 3° cas et en le mettant à droite à la hauteur de l'avant dernière sortie, avant celle que je vais prendre.
Mais suis-je dans le vrai????
Merci pour vos conseils qui sont toujours bons à prendre.
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 08:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aris

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: c tourer i 149

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 13:31 (2016)    Sujet du message: Règle dans un giratoire Répondre en citant

Bonjour,

Je pense que vous êtes tout bon dans votre approche des ronds points.
Personnellement quand je rentre dans un rond point je signale avec le clignotant
gauche,je me tiens sur la voie la plus à droite obligatoire(code de la route pour gabarit plus imposant).
Et je bascule sur le clignotant droit avant de quitter le giratoires à la  sortie empruntée.
Bien-sûr ce comportement respectueux et tres sécurité n'est que très peu utilisé par les 
utilisateurs divers,et comme vous le relevez on voit de tout et nous oblige donc à la plus grande prudence.
Amicalement.

Hétet

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat
Kilomètres: 112
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Burstner
modèle du camping car: Aviano I 725

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 15:34 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour à vous deux

Pour ma part je procède exactement de la même façon je reste sur la file la plus à droite, avec le clignotant à gauche, que je change de coté droit pour prendre ma sortie désirée lors du passage du dernier embranchement.

leguerois

Masculin
Kilomètres: 71
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: le voyageur
modèle du camping car: LVX9 P.L.

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 15:40 (2016)    Sujet du message: le giratoire Répondre en citant

Bonjour

A quoi servent les giratoires !

J'ai connu les giratoires il y a plus de 40 ans en Angleterre, il a fallu plus de 20 ans avant que ca apparaisse en France.

La logique quand on rentre dans un giratoire est de tourner obligatoirement sur la droite donc l'usage du clignotant est supperflu.
Une foi sur le giratoire la logique veut qu'on laisse la voie extreme droite libre sauf si on sort à la premiere sortie en mettant clignotant droite. Sinon
il convient de laisser la voie de droite aux vehicules entrant. et de changer de file en mettant clignotant à gauche
Il est UTILE de rappeler qu'il est interdit de doubler par la droite donc ceux qui prennent de giratoire en restant sur la file de droite devrait réfléchir, car ils genent l'entrée des véhicules sur le giratoire
un schema avait été divulgué en son temps par l'administration et diffuser aux assurés de la MAIF. Peut être qu'en allant sur le site de la MAIF on pourrait le retrouver.

papyDD56

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 20:02 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je constate, en lisant les réponses reçues à ma question que deux co-listiers sont du même avis que moi quant à la pratique de la conduite dans les giratoires.
En effet Aris et Hétet ont la même analyse que moi ce qui me conforte dans celle que j'utilise.
Par contre, je ne partage pas la totalité de l’analyse de Leguerois sur ce sujet.
Dire que de mettre son clignotant dans un giratoire est inutile me paraît être un non sens pour plusieurs raisons,
Primo parceque lorsque vous êtes dans un giratoire et que vous en sortez, vous changer de file de circulation et de ce fait, vous devez indiquer votre changement de direction.
Secondo, lorsque vous vous apprêtez à entrer dans un giratoire, vous aimeriez, je pense, savoir où se dirigent les usagers qui vous arrivent sur votre gauche. Vont-ils continuer dans le giratoire ou vont-ils en sortir. C'est une règle qui est prévue par le Code de La Route(indication du changement de direction).
Tersio, laisser la file de droite libre va à l'encontre d'une règle prescrite par ce même code en ce qui concerne les véhicules importants. Il n'y a qu'à regarder comment pratiquent les conducteurs de semi-remorque dans un giratoire.
Tractant une remorque derrière mon camping car, j'entre dans la catégorie "d'ensemble de véhicules" et donc, je dois emprunter la file de droite même si je fais le tour complet du giratoire.
La règle édictée par toute les compagnies d'assurance quant à la pratique de la circulation dans les giratoire est la même. Si vous sortez du giratoire par une sortie qui se trouve dans la première moitié du giratoire, vous devez prendre la file de droite.
Si la sortie que vous envisagez de prendre se situe dans la seconde motié du giratoire, vous devez prendre la file de gauche, SAUF POUR LES ENSEMBLE DE VEHICULES qui eux, doivent rouler dans la file de droite en, ayant toujours leur clignotant gauche en action .
Cordialement

Aris

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: c tourer i 149

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 21:12 (2016)    Sujet du message: giratoire Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous invite à consulter ce site :
http://www.permisecole.com/dossiers-thematiques-code-de-la-route/carrefour-…

Ça me semble répondre à nos interrogations.
Bonne soirée à tous.

TOROCK

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 43
Moyenne de points: 1,08
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: Compactline I 143 PL

MessagePosté le: Sam 23 Avr - 21:46 (2016)    Sujet du message: Giratoire avec remorque Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour apporter mon avis je précise que je tracte une remorque avec une Smart ( permis EB) et que je viens de passer les permis C1 et C1E pour mon prochain CC en plus de 3,5T avec remorque 1,3T.

Donc comme l'a très bien expliqué PapyDD56 la bonne pratique c'est de rester file de droite avec clignotant à gauche en rentrant sur le giratoire, puis clignotant à droite juste avant la sortie choisie.

La recommandation est de bien vérifier aux rétroviseurs le fait qu'une moto ne vienne pas se glisser à droite juste avant de sortir du giratoire, ce qui hélas arrive, ou qu'un autre véhicule ne vous dépasse par la gauche pour recouper devant vous a une sortie qui n'est pas la votre. 

J'espère avoir été suffisamment clair, sachant que malgré tout il faut avoir l'œil aux aguets.

Bonne route.

Cordialement.

papyDD56

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 07:48 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à Torock qui, par ses explications a confirmé ce que j'ai écrit quant à la bonne façon d'emprunter un giratoire
Merci aussi à Aris qui, par communication de la petite vidéo a remis en mémoire pour certains la façon, selon le code de la route; de bien emprunter un giratoire.
Une chose, constatée et qui est de plus en plus fréquente, c'est, l'absence pour certains de mettre leur clignotant. A croire que leur véhicule est un modèle de base dépourvu de cet équipement.
La conséquence flacheuse de ce "non respect" du code de la route et que, dans ce cas et en cas d'accrochage dans un giratoire par un automobiliste "négligeant" est que les assurances ne chercheront pas à savoir qui à tort et qui a raison et le dénouement de ce sinistre se soldera par un 50/50 car vous aurez bien du mal à prouver que votre adversaire n'avait pas mis son clignotant, même si vous êtes dans votre plein droit.
Donc en conclusion,la bonne façon de faire est celle décrite dans la petite vidéo transmis par Aris(en solo) et celle commentée par Torock(en cas d'ensemble de véhicules).
Cordialement.

gibe86

Masculin
Kilomètres: 120
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 11:10 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Very Happy
Idem : j'ai passé le permis C   j'ai appris qu'un véhicule PL ou encombrant se doit de laisser les voies de gauche libres ;
que le clignotant gauche doit être actionné
que l'on avertir dès que la sortie choisie approche.
Avec notre gabarit, même en 3.5 T ou avec une caravane d'ailleurs, on est lent et on gêne la visibilité mais ce n'est pas pour autant que celui qui est à notre gauche se doit de nous couper la route pour sortir, comme cela se fait très souvent.
Sans oublier bien sur notre porte à faux souvent important.
Il est vrai que les fourgons en tout genre se placent à gauche mais ils sont souvent plus pressés que nous (artisans, livreurs etc) et se moquent bien souvent des règles élémentaires seule la rapidité compte.
J'allume la caméra de recul en ville et sur les rocades pour mieux anticiper.

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 598
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 15:06 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour à tous,

Encore une fois, le « juge de paix » en la matière ne peut être que le Code de la Route, le vrai, pas le « code Trousseau de Grand-Mère Illustré », ni l’interprétation particulière et personnalisée de chaque moniteur d’auto-moto école, ou de chaque conducteur quelques soient leurs évidentes qualités…
Nous trouverons la réponse à nos questions dans la partie réglementaire du Code de la Route, au chapitre IV « de l’usage des voies ».

Essayons de mettre un peu d’ordre dans tout cela :

Le grand principe : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci. »
C’est l’article R412-9 du CR qui le précise. Ceci implique que le contraire (rouler sur une voie de gauche) relève forcément d’une exception prévue par la loi. Nous le verrons plus loin.

Aux abords d’un giratoire :
Entrer dans un giratoire implique-t-il un changement de voie ? Si la réponse est oui, le conducteur sera soumis à des règles de priorité, sera tenu d’indiquer ses intentions et pourra bénéficier d’une des exceptions évoquées précédemment.
La réponse est « oui », même si cela ne semble pas évident pour tout le monde. Encore une fois ce sont plusieurs articles du code de la route qui nous permettent de l’affirmer.
Article R415-7
« A certaines intersections indiquées par une signalisation dite "cédez le passage", tout conducteur doit céder le passage aux véhicules circulant sur l'autre ou les autres routes et ne s'y engager qu'après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. » Cette signalisation « cédez le passage » (Panneau AB3A) est bien présente à l’entrée d’un giratoire… Il y a bien changement de voie, j’en veux pour preuve le fait que venant de plusieurs voies différentes, les usagers se retrouvent tous temporairement sur une seule voie, à sens unique qui plus est. D’ailleurs le législateur enfonce le clou avec l’article suivant :
Article R415-10
« Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire. »
Nous pouvons donc en conclure qu’en abordant un giratoire nous nous apprêtons à quitter notre route et emprunter une autre chaussée. Dans ce cas l’article R412-10 nous précise bien que nous devons avertir les autres usagers de notre intention. Premier sortie à droite => Clignotant à droite.
Deuxième sortie ou suivantes => clignotant à gauche. Ces deux avertissements lumineux sont d’un grand secours aux autres usagers, surtout ceux qui s’apprêtent à « rentrer » et doivent vous cédez le passage.  Ils sont malheureusement peu respectés en France.
« Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. »

Ensuite, nous revenons à L’article R412-9 pour savoir ce que nous devons faire et ce que nous pouvons faire.
« Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.
Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. »

Dans le giratoire : Notre conduite nous est dictée par l’article R412-9 déjà cité ci-dessus.

Sortir du giratoire :
La réponse à cette épineuse question nous est donnée par l’article R415-3
« Tout conducteur s'apprêtant à quitter une route sur sa droite doit serrer le bord droit de la chaussée. »
Ce qui signifie qu’au minimum le conducteur doit reprendre la voie de droite au plus tard après l’avant-dernière sortie le concernant. Mais bien sur, rien ne lui interdit de l’avoir fait avant.
 Ensuite, revenons au R412-9 déjà cité:
« Chaque manœuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. »

Voilà ce que me dit le code de la route et personnellement je m’en tiens là et je le respecte en empruntant un « carrefour à sens giratoire »… trop nombreux à mon sens, mais la mode est partout !

Bien à vous,
Philippe

papyDD56

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 19:22 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation d'un giratoire Répondre en citant

Bonjour Maakherou.
Voila des explications on ne peut  plus clairement exprimées et expliquées. Elles ont au moins le mérite de s'appuyer sur des textes officiels et non sur le "j'menfoutisme" de certains conducteurs irresponsables
Personnellement je ne souhaite qu'une chose: que chaque conducteur, camping cariste ou simplement de véhicule léger, voir de moto en prenne bonne note et surtout applique strictement ces explications à la lettre car, principalement dans les giratoires on voit de tout et n'importe quoi.
Le plus gros problème que l'on rencontre, mis à part le non respect des priorités est l'absence de clignotant.
Ainsi, lorsque l'on se présente à l'entrée d'un giratoire, très souvent, par manque de clignotant, on ne sait pas où va le conducteur qui arrive sur la gauche.
Comme je l'ai déjà écrit, à croire que ce conducteur possède un modèle de base dépourvu de ce dispositif. Dommage que les constructeurs ne fabriquent pas des modèles SANS CLIGNOTANTS; nous pourrions peut être les acheter moins chers.(boutade bien sur).
Mis à part ces règles élémentaires dictées par le code de la route, on s'éloigne un peu de ma question initiale qui était :
- existe-t-il une règle particulière d'utilisation d'un giratoire lorsque l'on tracte une remorque ou doit-on appliquer celles que vous venez de citer ci-dessus que je mets déjà en pratique actuellement?
Merci de la réponse.
Cordialement

Maakherou

MessagePosté le: Dim 24 Avr - 20:10 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonsoir Monsieur,

Non, concernant les carrefours à sens giratoire, il n'existe aucune autre règle "générale" spécifique à ce que le code appelle les "ensembles articulés". En revanche il peut localement y avoir des règles spécifiques qui seront alors signalées par panneaux de signalisations.
Je vous rappelle cependant la règle générale liée aux ensembles articulés : Sur un axe à 3 voies ou plus, vous ne pouvez circulez sur la voie la plus à gauche.
Cette règle s'appliquera bien sur aux quelques giratoires à 3 voies.

Bien à vous,
Bonne soirée,
Philippe

papyDD56

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 07:00 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utiisation d'un giratoire Répondre en citant

Bonjour et merci à vous Maakherou d'avoir pu, enfin(je cherchais une réponse claire depuis pas mal de temps) éclairer ma lanterne sur la conduite d'un ensemble articulé dans un giratoire.
Je vois, à la lecture de votre réponse, que j'étais dans le vrai quant à la pratique que j'employais et qui est donc conforme à la législation en vigueur.
Reste cependant à être vigilant car du "n'importe quoi", ce n'est pas, hélas,  ce qui manque sur la route.
Cordialement.
PapyDD56

FAFNIR

Kilomètres: 92
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: T150 PL

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 15:25 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour,
Histoire d'enfoncer le clou.
Il y a :

1-la règle (CF: notre ami Maakherou)

2- le bon sens, sauf règle particulière, qui dicte que, ensemble roulant ou pas, quand on mesure entre 6 et 11 mètres, une fois sur la voie du milieu d'un giratoire multivoie, il peut être très difficile avec le clignotant de revenir sur la voie de droite. Comme souvent le "moi d'abord" prime sur la courtoisie. (règle souvent vérifiée à moto, alors, en camping car je ne m'y risque pas, je reste à droite)

3- règle et bon sens vont souvent de pair.

Pour mémoire un motard est enclin à rouler sur la voie de gauche (véhicule pas totalement comparable à un 4 roues).
Celui qui vous fait la droite, à ses risques et périls, est un âne car en plus, c'est à l'extérieur des ronds points que les gentils automobilistes déposent leur trop plein de gazoil après avoir oublié le bouchon sur la pompe.
(avec cette différence qu'un motard idiot paie comptant et qu'un automobiliste idiot fait plutôt payer les autres, mais je reconnais que c'est aussi un tout autre sujet.)

constats sans amertume aucune, il faut avoir pratiqué tous les véhicules pour y voir un peu plus clair, de même que nous sommes tous conscients qu'une majorité d'automobilistes est incapable, par méconnaissance, de se mettre à la place d'un conducteur de camping car. C'est la vie ! Laughing

Cordialement

Maakherou

MessagePosté le: Lun 25 Avr - 17:09 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires Répondre en citant

Bonjour Fafnir,

Même si je n'ai pas tout compris aux allusions concernant les motards (ma vrai famille Rolling Eyes ... le camping-car c'est pour moi juste un ustensile utile sans grand intérêt propre  Embarassed et les BARs sont faites pour aller au super-marché ) , il me semble que vous avez oublié quelque chose de fondamental, l'expérience !

Regardez les meilleurs* chauffeurs routiers des Transports Internationnaux (TIR) prendre un giratoire (une vrai cochonnerie pour eux, encore pire que pour nous...), un vrai régal Okay

Pour le mélange GO + Essence sur l'extérieur des giratoires, ce ne sont pas vraiment les rares caisseux distraits du bouchon d'essence qu'il faut incriminer, mais surtout, me semble-t-il, les 90 % d’abrutis qui remplissent leur réservoir à ras-bord ! Même bouchons remis ça fuit dans les circulaires par les trop pleins !

Bien à vous,
Philippe

* Je dis "meilleurs", car, comme dans toute collectivité, il y a un pourcentage non négligeable de crétins étalons, enfin moins que chez les caisseux  et les camping-caristes... et juste un peu plus que les motards Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:01 (2016)    Sujet du message: quelle est la bonne utilisation des giratoires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation