Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Hymer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BOUET

Masculin
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 1,50
marque du camping car: LE VOYAGEUR
modèle du camping car: LVX 675

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 12:59 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un B 598 Premium Line, équipé de jantes en 15 pouces. J'ai demandé au concessionnaire de changer les roues et de me mettre des 16 pouces, uniquement pour des raisons de confort. Lui m'a dit OK, mais le concessionnaire Fiat chez qui il vouloait acheter les nouvelles roues lui aurait dit que cela n'était pas possible car il y avait des risques par rapport à la boite de vitesse, incidences sur les rapports de boite, sur le régulateur de vitesse, ...
Est-ce que quelqu'un à des infos sérieuses sur ce problème ? et est-ce que ce changement apporte vraiment une amélioration de confort ?

Merci pour vos réponses
Louis

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 12:59 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
passemoilemetrix

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Kilomètres: 11
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: levoyageur
modèle du camping car: lv 695

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 14:04 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

salut,

c'est interdit de changer le diametre de ses roues en france 
on a le droit de mettre des pneus differents seulement 

sinon  on modifie les données de reception de type mines , et , si carton et passage d'expert  l'assurance  ne marche pas 

amitiés

petugue83

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 89
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: florium
modèle du camping car: wincester

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 15:20 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

Bonjour

Les roues de 15" équipent les châssis Fiat jusqu'au 35 heavy ( 3.5 t)

les roues de 16" équipent les châssis Fiat 40 heavy ( 4 t et au delà)

mais ce n'est pas les seules différences entre les deux châssis : rapport de pont ou de boite, disques de freins, ect

Outre la non homologation et le fait de se voir refusé au CT, on ne peux changer le diamètre des roues car cela change tout, y compris les indications des compteurs qui deviennent erronées

De plus il me semble que les entraxes des goujons sont différents

passemoilemetrix

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre
Kilomètres: 11
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: levoyageur
modèle du camping car: lv 695

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 22:39 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

petugue83 a écrit:
Bonjour

Les roues de 15" équipent les châssis Fiat jusqu'au 35 heavy ( 3.5 t)

les roues de 16" équipent les châssis Fiat 40 heavy ( 4 t et au delà)

mais ce n'est pas les seules différences entre les deux châssis : rapport de pont ou de boite, disques de freins, ect

Outre la non homologation et le fait de se voir refusé au CT, on ne peux changer le diamètre des roues car cela change tout, y compris les indications des compteurs qui deviennent erronées

De plus il me semble que les entraxes des goujons sont différents

le bonjour a tous ,

il y a eu aussi le chassis Q18 ( 18 quintaux ) equipé ainsi en VL detaré 

c'est exact que rien ne correspond en ce qui concerne les freins , les suspensions , la BV avec des rappports en consequence , meme les longerons sont differents 
mon CC est bati sur ce modele 

amitiés

BOUET

Masculin
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 1,50
marque du camping car: LE VOYAGEUR
modèle du camping car: LVX 675

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 13:14 (2016)    Sujet du message: Re: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces ? Répondre en citant

BOUET a écrit:
Bonjour à tous,Je viens d'acheter un B 598 Premium Line, équipé de jantes en 15 pouces. J'ai demandé au concessionnaire de changer les roues et de me mettre des 16 pouces, uniquement pour des raisons de confort. Lui m'a dit OK, mais le concessionnaire Fiat chez qui il vouloait acheter les nouvelles roues lui aurait dit que cela n'était pas possible car il y avait des risques par rapport à la boite de vitesse, incidences sur les rapports de boite, sur le régulateur de vitesse, ...Est-ce que quelqu'un à des infos sérieuses sur ce problème ? et est-ce que ce changement apporte vraiment une amélioration de confort ?

Merci pour vos réponses
Louis

Bonjour et merci à tous pour vos réponses
      J'ai bien noté tout ce que vous avez dit, mais une chose me trouble, Hymer propose bien pour ce modéle lors de l'achat, une option pour des "jantes acier -4 pièces- 16'' à la place de 15'' ", mentionné dans son catalogue. Cela signifie-t'il qu'ils opérent quelques petits réglages ? Sinon, je ne comprends pas pourquoi l'on pourrait changer ces jantes lors de l'achat, mais que cette possibilité deviendrait impossible après.
     Merci
     Louis

petugue83

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 15:29 (2016)    Sujet du message: Re: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces ? Répondre en citant

BOUET a écrit:
, Hymer propose bien pour ce modéle lors de l'achat, une option pour des "jantes acier -4 pièces- 16'' à la place de 15'' ", mentionné dans son catalogue. Cela signifie-t'il qu'ils opérent quelques petits réglages ?
     Louis
Re

A vérifier si les hauteurs de pneus sont standard

Par exemple sur les Qashqai nissan, on a la choix entre jantes de 16,"17", 18" ou jantes de 19" , mais le diamètre des roues reste la même, au moins pour mon modèle ou j'avais le choix entre 19" de série ou 17" mais la hauteur de pneu est différente

c'est peut etre cela que Hymer propose, mais dans ce cas mieux vaut éviter des tailles plus basses sur un CC afin d’améliorer le confort

papyber

Masculin
Kilomètres: 9
Moyenne de points: 1,29
marque du camping car: TEC
modèle du camping car: I 595

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 21:36 (2016)    Sujet du message: Re: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces Répondre en citant

Bonjour, Very Happy
Je me suis renseigné chez FIAT pour ce changement de roues, pas de problème pour les véhicules à partir de 2014 en vérifiant la date de sortie usine avec la carte grise, le changement de démultiplication compteur se fait par la prise OBD au niveau du calculateur
A+papyber

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 160
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 06:39 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

Bonjour
Sauf erreur de ma part, le diamêtre étant plus grand la force engendrée au niveau des roues motrices sera plus faible pour un couple donné, donc moins de pêche.
Amicalement
Guy

jeanotvetto

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Kilomètres: 39
Moyenne de points: 1,08
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Tandy 674G

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 07:55 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

Bonjour,

Je pense qu'il est possible de changer de diametre de jantes en modifiant la hauteur de la taille des pneus pour que la circonférence du pneus en 16" soit équivalente a celle du 15" d'origine.

http://calculis.net/pneu#resultat

A vérifier dans un controle technique pour ne pas se trouver en porte a faux par rapport a la loi.
Essaye de nous tenir au courant de tes recherches.

Cordialement

petugue83

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 09:06 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

admin Guy a écrit:
Bonjour
Sauf erreur de ma part, le diamêtre étant plus grand la force engendrée au niveau des roues motrices sera plus faible pour un couple donné, donc moins de pêche.

Re

Avec en plus le pb des rapports de pont ( et de boite)

Quand on sait que certains Fiat ont des pbs d'embrayage a cause des rapports de la 1er et de la marche AR trop long, le fait d'agrandir le diamètre des roues ne fera qu'augmenter le pb  ( en particulier lors du montage sur les cales)

jeanotvetto a écrit:

Bonjour,

Je pense qu'il est possible de changer de diametre de jantes en modifiant la hauteur de la taille des pneus pour que la circonférence du pneus en 16" soit équivalente a celle du 15" d'origine.

Mais dans ce cas, en abaissant la taille des pneus, cela va a l'encontre de l’amélioration de confort recherché au depart

Si tu veux vraiment une tres nette amélioration de confort, reste les suspensions pneumatiques VB air (Alko) avant et arriere

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 331
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 19:49 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible Répondre en citant

jeanotvetto a écrit:
Bonjour,

Bonsoir

C'est en effet ce que font les constructeurs sur les voitures.
Pour un camping car, impossible de trouver des pneus tailles basses pour mettre sur des roues 16"
Vue le poids de nos engins, ce serait une mauvaise idée.

Je ne sais pas si le confort est si bon en agrandissant les jantes d'un pouce, une suspension pneumatique serait bien plus efficace.
Elle est certaine de passer au CT.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2016)    Sujet du message: HYMER B 598 changement de jantes 15' en 16 pouces, possible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Hymer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation