Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Rapido
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marc18456

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 12
Moyenne de points: 1,33
marque du camping car: RAPIDO
modèle du camping car: 9090DF

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 23:07 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF Répondre en citant

Bonsoir àtous,
Mon RAPIDO 9090DF dispose d'un panneau solaire de 100W.
Si le panneau installé dispose d'un diode, je compte ajouter un second panneau en parallèle et changer le régulateur par un autre de type MPPT.
Je m'interroge car apparemment l'afficheur principal indique l'intensité délivré par le panneau solaire.
Qui dit mesure d'intensité dit shunt quelque part entre le panneau et la centrale.
Mais quelle est l'intensité maximum que peut supporter ce shunt. Puis je installer 400W de panneau solaire sans m'inquiéter plus que cela.
Ou,à partir d'une certaine puissance suis obligé de me raccorder directement aux batteries.

Je n'ai pas trouvé l'information jusqu'à présent.
Merci de me mettre sur la bonne piste.

Marc

Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 23:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
petugue83

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 89
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: florium
modèle du camping car: wincester

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 05:58 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF Répondre en citant

Bonjour

Dans le cas ou ton panneau est raccordé a l'EBL, et que celui-ci transmets l'information a l'afficheur, je pense que tu ne trouvera cette information qu’auprès du fabriquant de l'EBL, avec la référence de celui-ci

perso, je ne passe pas par l'ebl, mais j'ai un victron BMV 600, et il peux encaisseur 500 A :

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Battery-monitoring-…

marc18456

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 08:54 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF Répondre en citant

Merci pour ta réponse et bonjour,
Je vais prendre les références d l'EBL car je crois en effet que c'est la bonne démarche.

Je n'ai pas encore en tête l'architecture technique de mon camping car.
Le régulateur est dans le soute à coté de l'EBL, et est raccordé au pré-câblage (câble de 6mm) vers les batteries qui sont au centre du camping car entre le salon et la cuisine.
Je ne vois pas de lien entre le régulateur et l'EBL, mais le shunt peut être à l'extérieur.

Ce n'est pas un EBL comme j'avais dans mes BURSTNER précédents et ce doit être un équipement maison.
Je regarde de plus près.

Merci,
Marc

marc18456

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 08:59 (2016)    Sujet du message: Régulateur solaire Répondre en citant

Re-bonjour,
J'ai bien sur regardé les Victron, mais je m'interroge sur les modèles Tracert ci dessous :
http://www.wattuneed.com/fr/regulateur-mppt/1525-epever-mppt-tracer-1210a-1…
Qu'en pense tu ?

Merci par avance,
Marc

petugue83

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 13:59 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF Répondre en citant

Re

Si ton afficheur affiche l'intensité de charge, il y a obligatoirement un shunt , et comme en principe un afficheur est relié a l'EBL pour afficher les paramètres, j'en conclut que le shunt est dans l'ebl

Je ne connais pas du tout les installations rapido ( n'est-ce pas du schaudt qui l'equipe), mais sur mon précédent burstner, avec un EBL schaudt, l'entrée panneau solaire, après le régulateur, se faisait sur l'EBL, et de ce fait, l'afficheur pouvait afficher la capacité restante de la batterie ( je ne me souviens plus s'il affichait l'intensité)

ce style de cablage:
http://www.schaudt-gmbh.de/de/produkte/reisemobilsystem.php

Fleurette équipe de nordelectronica, et ces fonctions ne sont pas intégrées

En ce qui concerne le régulateur, j'ai un Steca solarix, celui là :
http://www.ecolodis-solaire.com/regulateur-solaire-mppt-toutes-marques-61/r…

Je ne connait pas le système  Epsolar, mais je craint qu'il ne te comptabilise que les courants venant du panneau solaire, alors que le victron, avec son shunt intercalé sur la connexion de la masse des batteries cellule, comptabilise tous les courants entrants et sortant de celles ci, et te donne donc en permanence l’état de charge exact de tes batteries, avec en plus aussi suivant la sélection, les intensités de charge ou de consommation ( de mémoire en intégrant aussi l'usure des batteries il me semble )

Epsolar
Epsolar

marc18456

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 20:54 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF Répondre en citant

Bonsoir,
Je ne connaissais pas les modèles STECA. C'est encore plus chère que VICTRON mais c'est peut être justifié.

-----------------
A force de consulter tous ces sites de ventes, Panneaux solaires, Régulateurs, toutes les pages INTERNET que je consulte me relancent. Ils veulent vraiment que j'achète. Précédemment c'était les annonces camping car.
------------------

Je suis au stade de la réflexion car il faut que je leur ramène mon camping car. Ils m'ont monté un attelage, mais m'ont envoyé une carte grise sans PTRA, malgré ce qui était convenu. Faut le faire, non ?
J'en profite pour le passer en 3T7.
Je ne veux rien entamer avant d'avoir ma carte grise sous les yeux, comprend tu.
Je voudrais m'en servir un petit peu aussi.

Je vais essayer de regarder plus près au niveau de mon EBL avant de l’emmener et reviendrait t'informer de la suite.

A bientôt donc,
Marc

petugue83

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 06:05 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF Répondre en citant

RE

Tu as le même ici:

http://fr.aliexpress.com/item/More-than-98-efficiency-20A-MPPT2010-Solar-PV…

PTRA: oui, obligatoire si tu veux tracter

Citation:
** 3 places sans PTRA / 2 places avec PTRA (possibilité attelage) ; 180 ch = 2 places sans PTRA; PTAC 3700/4400kg = 4 places
http://www.rapido-camping-car.fr/fr/prod.php?ref=9090df&serie=90

marc18456

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 18:43 (2016)    Sujet du message: Branchement panneau solaire Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai trouvé la réponse à mon problème.
http://yves.petrakian.free.fr/rapido/plus/solaire_cbe.htm

A l'origine sur la documentation RAPIDO avec PC200 on ne parle pas de la lecture possible de l'intensité de charge du panneau solaire.
Mais ça fonctionne bien sur le mien.
J'en conclus que c'est correctement branché sur le mien (entrée chargeur) et non Batterie.

Sans connaitre l'ampérage maximum admissible par le shunt et prenant en compte l'intensité maximum délivrable par mon chargeur, soit 16A :
1-Avec panneau solaire seul je peux recevoir 16A solaire
2-Avec chargeur 220V seul je peux recevoir 16A également
3-Avec chargeur 220v + panneau solaire (dans un camping par exemple) je reçois 32A Embarassed

Mais c'est de la théorie, car ce cas est peu probable, quasiment impossible.
De ce fait, ça me plait.

Si ça continue à me plaire lorsqu'ils me rendrons mon camping car, enfin dans les normes, j'installerai un panneau de 160W à la place de mon 100W, et déplacer le 100W.

J'ai du temps pour cogiter.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)    Sujet du message: Puissance maximum panneau solaire sur RAPIDO 9090DF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Rapido Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation