Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Poids de nos camping car

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dansaujon

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 11
Moyenne de points: 1,38
marque du camping car: Mac Louis
modèle du camping car: Tandy 676 G de 2014

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 08:38 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Bonjour à tous
Hier pesée de mon Mac Louis prêt à partir avec tous les pleins y compris gasoil et nous 2 dedans: 3520 kg
Je me dis que si je suis contrôlé, je pourrais délester un peu d'eau.
Bonne journée

Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 08:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gibe86

Masculin
Kilomètres: 120
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:11 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Smile
Pour 20 kg aucun risque au pire ils te tireront les oreilles !
ou
tu avaleras les excédents de nourriture et de vin transportés après  c'est la douille pour une cuite !
ou
tu fais un régime....
Mort de Rire
20 - 1 = 19 kg de surcharge (1 = les 5 % sur le surplus)

cocothier25

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre
Kilomètres: 19
Moyenne de points: 1,19
marque du camping car: mc louis
modèle du camping car: tandy 672

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:28 (2016)    Sujet du message: Re: Poids de nos camping car Répondre en citant

dansaujon a écrit:
Bonjour à tous
Hier pesée de mon Mac Louis prêt à partir avec tous les pleins y compris gasoil et nous 2 dedans: 3520 kg
Je me dis que si je suis contrôlé, je pourrais délester un peu d'eau.
Bonne journée

bonjour à tous , passé au ct il y a peu , j'ai fait peser le cc , j'avais le plein de gazole à 75% environ et le plein d'eau , les vélos , et le groupe électrogène que je ne traine qu'a la mauvaise saison au cas ou avec sa jerrican de 5 litres , et le véhicule était quasi chargé comme lors d'un grand départ , le controleur à environ 10 kg de plus que moi , et le cc sortait à 3.4 tonnes , il me reste 100 kg , vu qu'on voyage qu'a deux et que mon épouse fait 50 kg , on est pas mal , de plus , il semblerais que l'on applique une tolérance de 5 % , donc en gros 3.5 t + 5 % , ce qui donne environ 175 kilos au dessus , on va dire 150 , donc jusqu'a 3.7 tonnes , si on prends pas de haut la maréchaussée et que l'on tombe pas sur un trop tatillon , sa peu passer   

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:37 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Smile
Non ! cocothier tu te trompes ce n'est pas comme ça :
exemple :
pesée = 3600 pour un ptac de 3500 soit 100 kg de surcharge
poids retenu :
100- 5% = 95 kg
Cela semble dérisoire mais l'amende se calcule par tranche de 500 kg donc si tu as
exemple
600 kg de surcharge pesée
600 - 30 kg = 570 kg
donc tu paies 2 fois l’amende

Je crois qu'il y a sur le forum un gendarme qui te confirmeras, ou pas, mon calcul.

cocothier25

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre
Kilomètres: 19
Moyenne de points: 1,19
marque du camping car: mc louis
modèle du camping car: tandy 672

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:43 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Smile
exemple :
poids retenu :
100- 5% = 95 kg
Cela semble dérisoire mais l'amende se calcule par tranche de 500 kg donc si tu as
exemple
600 - 30 kg = 570 kg

Je crois qu'il y a sur le forum un gendarme qui te confirmeras, ou pas, mon calcul.

ha , pas cool , donc en gros , faut pas dépasser de plus de 100 kg , on peu toujours virer l'eau , pour l'instant touchons du bois , on est relativement tranquille pas trop de contrôles , mais ne leur donnons pas de bonnes (mauvaises) idées , heureusement ils sont obliger de nous arrêter , car si ils pouvais nous peser en passant comme avec les radars , aie aie aie 

bon après si on trop de poids il reste la solution de la remorque , je suis déja en 7.40 m , après sa commence à faire long 

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:46 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Smile
Même conclusion donc le nouveau, attendu dans les jours qui viennent, est à 3700 kg
Fleurette 73 LM de 2010 sur Fiat 3.0 160cv

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 207
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 13:01 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Smile
exemple :
poids retenu :
100- 5% = 95 kg
exemple
600 - 30 kg = 570 kg

Bonjour,
là je ne comprends pas bien ! Il n'y a pas de tolérance dans la loi, mais on tient compte du fait que les balances, mêmes officielles ont une marge d'erreur, et que cette marge d'erreur ne doit en aucun cas léser le propriétaire du véhicule. Exactement comme pour les radars d'ailleurs.
Alors je ne comprends vraiment pas le fait d'appliquer la marge d'erreur à la seule surcharge mesurée.

Je crois plutôt que le calcul est le suivant : pesée 3600 kg - 180 kg (marge d'erreur) = poids relevé 3420 Kg.

Par contre, il faut bien garder à l'esprit que si la balance est généralement fausse, ce n'est pas forcément à notre avantage. Il est tout-à-fait possible qu'elle indique 3600 Kg alors que le poids réel est de 3500 kg. Donc il ne faut pas essayer de tirer avantage de cette déduction.

Pour ma part, j'ai pesé le cc sur plusieurs balances officielles (douane, gravière, déchetterie) et chaque fois le poids était différent.

Cordialement
Daniel

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 15:23 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Smile
Non le calcul se fait sur l’excès si mes souvenirs sont bons, de fait c'est même un peu plus compliqué avec la charge à l'essieu.
Néanmoins mes compétences dans ce domaine étaient plus que limitées n'ayant jamais fait de "coordination des transports" et outre je suis en retraite de la Gie depuis 1994 !!
Peut être que le "gendarme" sur le forum explicitera tout cela.
Donc moi je reste dans ce créneau, je ne pense pas qu'il y ait une tolérance de 175 kg de surcharge pour un 3.5t

Lien DREAL : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/surch…
Paragraphe sanction

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 15:50 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Smile
Donc moi je reste dans ce créneau, je ne pense pas qu'il y ait une tolérance de 175 kg de surcharge pour un 3.5t

Lien DREAL : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/surch…
Paragraphe sanction

Il faut être clair, la loi ne prévoit AUCUNE tolérance quand au PTAC. La seule tolérance dans la loi (en tout cas chez nous en CH), c'est 3% de dépassement de la charge d'un essieu, mais à la condition que le PTAC soit respecté.

Comme déjà dit plus haut, au moment de la pesée, il y a déduction d'un pourcentage lié à la marge d'erreur de la balance. Ceci n'est pas une tolérance, mais une marge d'incertitude liée à l'instrument de mesure. Je ne vois pas comment la mesure peut être juste jusqu'à 3.5 T et incertaine au-dessus. Quoique certains fonctionnaires zélés soient peut-être capables d'imaginer un truc pareil.

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 16:14 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Smile
Ton argument ne tient pas :
en matière de vitesse il y a une marge : vitesse constatée et vitesse retenue, c'est pareil en matière de poids, poids constaté et poids retenu.
L'amende de vitesse tient compte de la vitesse imposée pour classifier le montant de l'amende même raisonnement pour le poids.
Par contre au delà de 5% de surcharge c'est l'immobilisation du véhicule tout comme pour la vitesse qui au delà d'une limite impose le retrait immédiat du permis si le véhicule est intercepté.

Par contre il ne faut pas mettre en parallèle la législation de 2 pays.
En CH vous n'avez pas d'énarque ! Mr. Green

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 14:03 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Bonjour Gibe86,

Loin de moi l'idée comparer le droit suisse avec celui d'autres pays, mais nos codes sont largement eurocompatibles, et un autre grand avantage de notre droit, c'est qu'il est compréhensible Mr. Green

l'ordonnance qui règle le contrôle de la surcharge a été modifié suite à un accord avec l'UE visant à uniformiser la méthode.
Du coup on a perdu les tolérances qu'on avait auparavant, même celle dont je parlais pour la charge par essieu... Sad

Voici l'extrait de la communication de notre Office fédéral des routes relatif à cette modification du code (janvier 2005)

Citation :
"Tolérance zéro en cas de surcharge
L’exemption de toute sanction existant actuellement est supprimée pour les dépassements du poids total autorisé jusqu’à 5 % et pour les dépassements de la charge par essieu autorisée jusqu’à 2 %, afin d’harmoniser avec le droit européen la réglementation régissant les tolérances. Pour tenir compte des imprécisions éventuelles des instruments et des méthodes de pesage, une marge d’erreur de 3 % sera toutefois déduite du résultat des mesures enregistré. Cette marge, qui figurera expressément dans des instructions de l’Office fédéral des routes (OFROU), vise à exclure que des sanctions soient infligées à tort."
Fin de citation.

La marge d'incertitude de l'instrument est bel et bien ôtée de la mesure totale, pas de la seule surcharge.
CC pesé à 3600 Kg, moins 3% de marge soit 108 Kg, poids retenu 3492 Kg.

Mais et je le répète, si la balance est fausse, ce n'est pas forcément en notre faveur, donc il vaut mieux ne pas avoir à compter sur la marge d'erreur pour être dans les clous.

Cordialement

Daniel

petugue83

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 89
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: florium
modèle du camping car: wincester

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 15:32 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Smile
Même conclusion donc le nouveau, attendu dans les jours qui viennent, est à 3700 kg
Fleurette 73 LM de 2010 sur Fiat 3.0 160cv
Bonsoir

A peser quand même, car le mien, un wincester 74 LMS, chargé normalement avec 1/2 plein d'eau ( 150 l), 1/2 plein de gazole et ses divers accessoires ( store, parabole, ect, et moi a bord est très proche des 4200 kg ( c'est un PL de 4250 kg)

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juil - 16:00 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Smile
C'est bien ce que je compte faire ; néanmoins le tien est un intégral..quoique en  base il est donné pour 175 kg de CU !

Hotelbravo13 ne ranimons pas la révolution française et ses conséquences!!! Mort de Rire

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 21:54 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car Répondre en citant

Sad
Bonsoir
Je suis en plein dedans !! j'ai une "inconnue" à 100 kg de trop et ce n'est pas moi... Mr. Green !
(voir topic)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2016)    Sujet du message: Poids de nos camping car

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation