Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

autonomie electrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CHARVOLIN

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 1,50
marque du camping car: MC LOUIS
modèle du camping car: YEARLING 79 G

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 22:48 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai commandé un Mc louis yearling 79 G neuf qui doit m'être livré le 29/07, donc d'ici peu...Etant nouveau dans le monde du camping car, bien qu'ayant possédé deux caravanes il y a une bonne vingtaine d'année, (je possédais un mobile home depuis quinze ans), je voudrais savoir si en utilisation itinérante, je pourrais (sans branchement électrique quotidien) suffire à mes besoins en énergie.
Mon CC sera équipé d'une batterie auxiliaire d'origine, d'un panneau solaire de 120W, d'une antenne alden auto et TV 18 pouces à leds . Je ne compte pas faire une utilisation intensive d'appareils gourmands en électricité (cafetière Italienne, réchaud extérieur à gaz avec plaque plancha, pas de micro-ondes..), ma compagne utilisant seulement cinq à six minutes par jours un sèche cheveux . à votre avis aurais-je besoin d'une seconde batterie cellule pour pouvoir avoir une utilisation normale de la TV ou celle d'origine devrait-elle suffire?
Pour l'instant le CC n'étant pas équipé ni de clim cellule ni de rafraîchisseur d'air ni d'autre appareil énergivore. Si tel devait être le cas à l'avenir (ex rafraîchisseur d'air sûrement l'an prochain), que me conseillez-vous pour rester autonome. Merci pour vos réponses car je n'ai aucune idée de l'autonomie possible, même si j'attends avec impatience de pouvoir visiter plein d'endroits nouveaux et qu'il y a longtemps que je voulais franchir le pas. cordialement, Thierry.

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil - 22:48 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leguerois

Masculin
Kilomètres: 71
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: le voyageur
modèle du camping car: LVX9 P.L.

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 07:01 (2016)    Sujet du message: batterie Répondre en citant

Bonjour

Si tu lis les posts de ce forum notamment sur green evasion je te conseil de mettre tout de suite une batterie lithium de 200Amp. Sinon tu risques de galérer vu les équipements que tu sembles vouloir mettre dans le temps. L'été tu risques moins avec le soleil mais par temps pluvieux ou hors saison estival si tu ajoutes le chauffage. Y en a qui font avec parcequ'ils regardent peu la TV, peu de chauffage,pas de raffraichisseur d'air, etc . Un conseil c 'est de lire les informations contenues sur ce forum et les autres .Pour la batterie lithium prends conseils avec l'administrateur fabien .

totor39

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Kilomètres: 464
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Lagan 252

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 08:36 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour,

La consommation en électricité dépend bien sûr des appareils utilisés. J'ai ainsi fait un calcul pour savoir s'il me fallait une deuxième batterie, un autre panneaux solaire... Mais ce n'est pas facile d'être objectif. Alors j'ai décidé de garder l'équipement actuel et d'essayer comme ça. J'ai une batterie AGM de 88 A, un panneau solaire de 80 w. J'utilise des ampoules leds, la pompe à eau, le chauffage si besoin, la télé un peu (2 heures le soir maxi, lorsque l'on capte avec l'antenne hertzienne), l'autoradio branché sur la batterie auxiliaire et un appareil pour l'apnée du sommeil toutes les nuits. Je ne suis jamais tombé en panne de batterie depuis deux ans, alors j'ai abandonné mes idées de transformation.
Fait pareil, essaye d'abord avant d'investir, ça peut être rentable !

Visiter le site web du posteur
Pit

Masculin
Kilomètres: 4
Moyenne de points: 1,33
marque du camping car: Isère Evasion
modèle du camping car: Ecrins

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 10:54 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour

Il faut :
  • faire les calculs pour chaque période (été, hiver ou inter saison) : nombre heures fonctionnement par jour de chaque appareil x ampères consommés par chaque appareil (voir la doc), comparer au nombre d'Ah de la batterie (voir la doc ou la batterie) et voir alors combien de jours d'autonomie ça donne
  • les idées étant un peu plus claires de ce point de vue, on fait un essai sur une journée ou plus avec l'équipement en place, en notant les heures de marche de chaque appareil, et on regarde ensuite l'état de la batterie (au mini avec la valeur en volts qui est affiché par la centrale.

Considérer si c'est une batterie au plomb AGM ou Gel qu'il vaut mieux éviter de descendre souvent en dessous de 50% de sa capacité et si c'est une batterie au plomb à électrolyte liquide, ne pas descendre souvent en dessous de 70%.

Ensuite tu décideras de ne rien faire, ou d'augmenter la ressource : batterie plus puissante et/ou ajout d'un autre panneau solaire et si tes besoins sont importants ou le deviendront, passage à la technologie Lithium si tu es OK avec le prix.
Une autre solution consiste à limiter ses besoins : dans le mot camping-car, il y a camping, on n'est pas, à mon avis, censé avoir les mêmes besoins qu'à la maison, et ça permet de retrouver le sens des choses.

Bonnes expérimentations.

leguerois

Masculin
Kilomètres: 71
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: le voyageur
modèle du camping car: LVX9 P.L.

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 13:33 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

totor39 a écrit:
Bonjour,

La consommation en électricité dépend bien sûr des appareils utilisés. J'ai ainsi fait un calcul pour savoir s'il me fallait une deuxième batterie, un autre panneaux solaire... Mais ce n'est pas facile d'être objectif. Alors j'ai décidé de garder l'équipement actuel et d'essayer comme ça. J'ai une batterie AGM de 88 A, un panneau solaire de 80 w. J'utilise des ampoules leds, la pompe à eau, le chauffage si besoin, la télé un peu (2 heures le soir maxi, lorsque l'on capte avec l'antenne hertzienne), l'autoradio branché sur la batterie auxiliaire et un appareil pour l'apnée du sommeil toutes les nuits. Je ne suis jamais tombé en panne de batterie depuis deux ans, alors j'ai abandonné mes idées de transformation.
Fait pareil, essaye d'abord avant d'investir, ça peut être rentable !

Bonjour

J'ai quelques doutes sur ta consommation car avec une batterie de 88Amp on ne va pas loin. Déjà tu cites la TV seulement 2H le soir et à condition d'être sans parabole satellite (consommatrice de courant, bien sûr). C'est le strict minima dans tout. Surtout pour ceux qui emmenent leurs petits enfants. Tout le monde n'est pas adepte de la lecture ou des mots croisés.

Je pense que le ccar est le moyen de quitter son domicile sans modifier ses habitudes de vie et sans se priver. Si on veut éviter les dépenses il y a le camping et l'usage d'une caravane ou d'une tente sera plus adéquat. Le ccar permet de ne pas aller dans les campings à condition d'être équipé, bien sûr.

Quand à la rentabilité dont tu parles, je ne pense pas qu'investir dans un ccar puisse être rentable vu la dépréciation au fil des années du véhicule.

totor39

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 19:39 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour,

Alors oui, 88A cela me suffit largement. La télé , avec antenne hertzienne comme je l'ai déjà écrit, consomme 13wh, c'est une MobileTV de 40cm. Le soir la batterie est plein (trois leds vertes sur trois) et le matin j'ai encore deux leds vertes sur trois. Avec le panneau solaire, les 3 leds vertes sont allumées vers 11h le matin.
C'est vrai qu'un CC n'est pas un investissement rentable. Mais l'équiper de façon exagérée n'est pas une solution non plus : je dis simplement d'essayer et si cela ne suffit pas alors on agit.
C'est comme le pantalon, on peut mettre une ceinture pour le tenir, et une paire de bretelles en plus par sécurité... Razz

Krystof31

Masculin
Kilomètres: 10
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: B564 de 1991

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 11:10 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour,

Concernant l'autonomie, il faut effectivement faire un bilan de la consommation à bord mais il ne faut pas oublier de prendre en compte le mode d'utilisation du CC:
Si vous avez l'habitude de vous posez quelques jours sans bouger et sans panneau solaire, l'autonomie sera beaucoup moins grande que si vous faites ce que j'appelle du cabotage (1 étape pour 1 soir et quelques kms faits tous les jours)

Je me suis posé la question d'installer un panneau solaire lors de l'achat du CC mais la dimension de la batterie (90 Ah) et notre mode de vie à bord sont tout à fait adaptés et ne nécessite pas cet investissement ..

dansaujon

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 11
Moyenne de points: 1,38
marque du camping car: Mac Louis
modèle du camping car: Tandy 676 G de 2014

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 12:11 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour à tous
D'accord avec Totor39, il faut essayer  avant pour voir ensuite s'il faut des besoins supplémentaires en énergie.
Moi aussi, je me suis lancé dans des calculs interminables avant d'acheter mon camping car pour voir si j'aurais assez de jus pour tenir.....
Depuis janvier que je pratique le camping car, je ne suis jamais tombé en panne de courant avec une batterie auxiliaire de 105A et un panneau solaire de 100W qui alimentent une antenne auto, 2 télés, le Truma et les leds.
Bonne journée ... à l'ombre Cool

gibe86

Masculin
Kilomètres: 120
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 12:39 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Smile
@ totor : tes besoins sont comblés mais peux-tu préciser été/hiver car le rendement du panneau n'est pas le même, ainsi que ton mode de déplacement : tous les jours et sur combien de km (environ) ?
Je fais partie des accro aux appareils PPC

Bon je te fais confiance même si S. Leone a écrit : Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles
Mort de Rire

totor39

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 07:31 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Bonjour gibe86,

Nous avons la même culture cinématographique... Mort de Rire
J'utilise le CC surtout en été, mais il m'est arrivé de l'utiliser en décembre (jours courts, chauffage toute la journée) , sans télé et sans problème. Nous n'avons pas la télé à la maison, jamais eu ! donc cela ne nous manque pas. La télé consomme 13w, soit 3.5A pour 3 heures en étant large, la machine pour l'apnée consomme 3A par nuit, sur 88 A il reste encore de la marge pour le chauffage et l'éclairage par leds. Lors de cet essai, nous étions statiques, et à 14 h la batterie était pleine.
L'été c'est vraiment sans souci, même en chargeant les portables, les tablettes, les piles de l'appareil photo. Cette année j'ai ajouté un ventilateur pour le frigo, pas sûr que cela mette en danger ma batterie. On verra, et si besoin, on avisera.

gibe86

Masculin
Kilomètres: 120
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 07:52 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

Very Happy
Merci pour tes précisions.

gilbert26

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 162
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: p 720

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 15:37 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique Répondre en citant

bonjour 
je me suis rendu compte au cour de mes voyages mon besoin Electrique , et surtout le problème du 220 v qui suivant le pays n'est pas stable , et je le vois car j'ai un régulateur ondulateur ..    
 depuis  un an j'ai installer un troisième panneau solaire: (300 watts )et 2 batteries de 115 amp chacune en parallèle ( depuis 5 ans aucun problème )   pour plus me branché au 220 v ,je suis en autonomie total, je me sers surtout du camping car l'hiver de fin décembre a fin avril puis un mois en septembre . l'hiver au sud et septembre dans le nord France .Je suis parti l'hiver 2015/2016 et que du bonheur 
a bord j'ai 2 télé une antenne auto une cafetière expresso( 1200 w ) et un aspirateur de( 700w ),2 tansfos 12v 220 v de 300 watts et un 12v 220 de 2000 watts ....

aperçu de l’installation

CHARVOLIN

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 1,50
marque du camping car: MC LOUIS
modèle du camping car: YEARLING 79 G

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 17:58 (2016)    Sujet du message: autonomie éléctrique Répondre en citant

bonsoir à tous, merci pour vos précisions qui m'auront éclairé. Je vais dans un premier temps faire selon les conseils de la majorité d'entre vous, je vais essayer de voir comment ma consommation électrique influe sur l'état de mes batterie, sachant que cette année, je n'aurai sans doute pas une consommation exorbitante étant donné que je n'aurai que la TV led, l'éclairage (totalement à leds) , peut-être le chauffage de temps en temps (et encore, je ne compte pas aller en cc aux sports d'hiver). dans un premier temps je pars sur l'ile d'Oléron et sur l'île de Ré en septembre, puis peut-être un ou deux grands week-end en ballade, si beau temps. j'essaierai aussi de tester l'autonomie si le temps est un peu moins beau pour faire des visites de régions plus proches ( mais là je serai dans ce cas encore moins statique). L'an prochain, si tout est ok au niveau de l'autonomie, je tenterai sûrement l'équipement du rafraîchisseur d'air et je verrai bien selon les conditions d'utilisation s'il faut ou non une seconde batterie, voire un deuxième panneau. Je vais comme vous le conseillez procéder par étapes. Mais de toute façons, je serai rarement deux jours au même endroit, car je veux voir un maximum de belles choses, ce que ne me permettais pas mon mobile home. merci à vous je vous communiquerai mes impressions après la livraison et ma première sortie dès septembre...j'ai hâte, cordialement, Thierry.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:56 (2016)    Sujet du message: autonomie electrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation