Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Problème batteries Pilote R470

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Pilote
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NicolasB

Masculin
Kilomètres: 2
Moyenne de points: 2,00
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: R470

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:17 (2016)    Sujet du message: Problème batteries Pilote R470 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux et jeune propriétaire depuis un an d'un Pilote R470 sur base C25 essence AM 1986.
Basé à Marseille, j'ai déjà un peu bourlingué avec dans l'arrière pays et vers les Cévennes, et je suis très satisfait de ce modèle, formidablement conçu et robuste malgré son âge !

Cependant, j'ai un souci récurrent pour charger les batteries et ainsi profiter pleinement des bonheurs du camping sauvage  Very Happy .
Comme je suis assez nul en électricité, je me permets de poser ici quelques questions, en espérant qu'une bonne âme pourra m'indique la marche à suivre.

En effet, j'ai changé les deux batteries il y a deux mois : au tout début, elles étaient parfaitement chargées mais très vite, je me suis rendu compte qu'elles perdaient de leur puissance. Pourtant, je démarre plutôt facilement, ce qui m'incline à penser que l'alternateur joue son rôle pendant que je roule. Seulement, les deux batteries sont très souvent faibles, si bien que je ne peux rien utiliser (ni lumières, ni pompe à eau : le frigo fonctionnant sur gaz) en étape. Je précise que le branchement en 220 fonctionne en revanche très bien.

J'ai aussi un peu de mal à saisir, malgré le mode d'emploi lu et relu, comment positionner le séparateur de batterie qui se trouve à gauche du siège conducteur, près du frein à main : faut-il bien le mettre en position horizontale en roulant pour recharger les deux batteries et le mettre en position verticale à l'étape pour choisir sur le tableau de commande de n'utiliser que la batterie 2 ? Ou j'ai tout faux ?  Crying or Very sad

Auriez-vous, au vu de ce descriptif, une idée du problème ? Peut-il y avoir une "fuite" quelconque qui ferait que les batteries se déchargeraient à mon insu ? Si l'un d'entre vous avait le temps d'esquisser quelques hypothèses de réponse, ça m'aiderait vraiment beaucoup ! 

Merci d'avance et bonne route à tous !
Nicolas

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 331
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 10:00 (2016)    Sujet du message: Problème batteries Pilote R470 Répondre en citant

Bonjour

Je ne connais pas ton CC mais je peux te donner une piste pour trouver la solution.
Pour cela il te faut un contrôleur universel.

Quand les batteries sont faibles, mesure la tension a leurs bornes et note le résultat.Note aussi la position de interrupteur à coté de ton siège
Fait un trajet d'au moins 50 km. Juste en arrivant, refait les mesures sur tes batteries.
Si la tension a augmenté c'est que la recharge fonctionne sinon teste avec ton interrupteur dans l'autre position.
Rien sur le mode d'emploi de ce dispositif ?

Il est possible que ton système recharge une batterie et passe à l'autre quand la première est pleine (cas du séparateur de batterie)
Si elle sont en parallèle, les deux se rechargent en même temps.

Une autre solution
Mesurer la tension des batteries à l'arrêt, mettre le moteur en route et mesurer la tension sur les deux batteries cellules.
Si la batterie porteur n'est pas pleine, il est possible que la charge des batteries cellules doivent attendre un peu (fonction de l'installation)
La première méthode est plus sure.

Tu peux aussi avoir un autre problème simple: ne pas rouler suffisamment pour recharger tes batteries que tu as beaucoup sollicité.
Dans ce cas, il te faut une source d'énergie: panneau solaire, pile Efroy ou groupe électrogène.
La solution de mettre des batteries Lifepo4 qui se recharge plus rapidement que les batteries au plomb pourrait aussi te convenir (réduction pour les membres de CCM)
http://camping-car.vraiforum.com/f82-Green-Vision-Batterie-Lifepo4.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:25 (2016)    Sujet du message: Problème batteries Pilote R470

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Pilote Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation