Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

changer une roue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> les Accessoires hors Truma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leguerois

Masculin
Kilomètres: 73
Moyenne de points: 1,09
marque du camping car: le voyageur
modèle du camping car: LVX9 P.L.

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 09:14 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas eu l'occasion, heureusement, d'avoir à changer une roue arrière . Mais pour lever le ccar avec les vérins en décollant les 2 roues arrières cela me semble impossible, sauf ! et sachant que les vérins se descendent 2 par 2 .

En effet l'action des vérins ne peut se faire que frein à main serré ce qui est me semble t il pour bloquer les roues arrières pour ne pas que le ccar risque de glisser les vérins descendus.. Mais dans ce cas cela ne servirait à rien si les vérins levaient les roues arrières du sol .Sauf erreur le frein à main n'agit pas sur les roues avant. Alors pour ceux qui en ont eu besoin est ce que mettre une cale en bois sous l'un des deux vérins arrières ferait que la roue arrière concernées soit la seule à être décollée du sol pour pouvoir la changer ? Pour les roues avant le problème ne se pose pas . Mais peut être y a t il une fonction pour ne descendre qu'un seul vérin .

Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 09:14 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 160
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 11:56 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

Bonjour

En principe les commandes des vérins hydrauliques se font deux par deux, c'est à dire par exemple les deux arriére les deux avant les deux de gauche ou les deux de droite et évidemment les quatre.
Ceci pour éviter de tordre le chassis
Les chassis des camping-cars ne supportent pas la torsion
Bon il existe d'autres solutions mais attention !
Bien amicalement
Guy

leguerois

Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 15:40 (2016)    Sujet du message: les verins Répondre en citant

Bonsoir

Bien évidemment qu'il y a une torsion c'est le cas quand on met un cric ou également quand on descend d'un trottoir. Le constructeur a étudier le seuil acceptable de la torsion. Les vérins à l'avant lèvent les 2 roues hors sol, la pas de problème . l'arrière les roues restent au sol comme je l'ai dit . Mais pour lever un coté arrière il faut bien une torsion, même avec un cric , d'où ma question . Merci de lire le texte de ma question.

Dernière édition par leguerois le Dim 28 Aoû - 16:09 (2016); édité 1 fois
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 160
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 15:59 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

Bonjour,

Ta question est pertinente, je suis resté dans le général pour informer les personnes peu au courant des problèmes de torsion, à fin d'éviter d'aller chez un carrossier avec une mauvaise utilisation des moyens de levage.
Il y aura bien une personne qui te répondra à question bien précise
Amicalement
Guy F

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 211
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 20:23 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

Bonsoir,

Il m'est déjà arrivé, pour caler, d'avoir à lever beaucoup l'arrière. Dans ce cas le frein à main perd son efficacité pour immobiliser le véhicule. Il suffit alors de mettre les cales derrière les roues avant pour assurer l'immobilisation.

Pour changer une roue, avant ou arrière, il ne faut pas lever l'essieu, mais le côté de la roue à remplacer. L'autre roue arrière reste au sol et le frein à main joue son rôle. Les cales d'immobilisation en plus assurent le véhicule pendant le changement de roue. En levant tout le côté, la torsion est quasi nulle.

Je n'ai jamais essayé de pousser le cc une fois sur les vérins pour voir comment il glisse, et je ne suis pas près d'essayer Mr. Green , mais vu le poids qui repose sur le vérin, il faut je pense une grosse pente et un sol bien glissant pour que le véhicule se barre tout seul. Mais de toute façon au moindre doute, je sors les cales pour être rassuré.

Daniel

leguerois

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 01:49 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Bonsoir,

Il m'est déjà arrivé, pour caler, d'avoir à lever beaucoup l'arrière. Dans ce cas le frein à main perd son efficacité pour immobiliser le véhicule. Il suffit alors de mettre les cales derrière les roues avant pour assurer l'immobilisation.

Pour changer une roue, avant ou arrière, il ne faut pas lever l'essieu, mais le côté de la roue à remplacer. L'autre roue arrière reste au sol et le frein à main joue son rôle. Les cales d'immobilisation en plus assurent le véhicule pendant le changement de roue. En levant tout le côté, la torsion est quasi nulle.

Je n'ai jamais essayé de pousser le cc une fois sur les vérins pour voir comment il glisse, et je ne suis pas près d'essayer Mr. Green , mais vu le poids qui repose sur le vérin, il faut je pense une grosse pente et un sol bien glissant pour que le véhicule se barre tout seul. Mais de toute façon au moindre doute, je sors les cales pour être rassuré.

Daniel

Bonjour

Je ne comprend pas tes explications et tu ne réponds pas à ma question ! Tu ne dis pas avec quoi tu as levé le véhicule.

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 06:33 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

Bonjour Leguerois,

Je lève le véhicule avec les vérins hydrauliques, c'était bien le sujet de la question ?

Pour changer une roue arrière, prenons comme exemple la roue droite, je lève tout le côté droit du cc. Pas de torsion puisque je lève devant et derrière en même temps.
Et la roue arrière gauche reste posée au sol, donc le frein de parc assure encore le véhicule.

J'utilise aussi des plaques d'appui sous les vérins si le terrain est trop mou. Ces plaques font 35 mm d'épaisseur. En en mettant une ou même deux sous les vérins, je peux gagner jusqu'à 7 cm de débattement.

Et si j'ai peur que le véhicule glisse sur les vérins, j'ajoute les cales d'immobilisations pour bloquer une voire deux roues au sol.

Daniel

leguerois

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 08:58 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Bonjour Leguerois,

Je lève le véhicule avec les vérins hydrauliques, c'était bien le sujet de la question ?

Pour changer une roue arrière, prenons comme exemple la roue droite, je lève tout le côté droit du cc. Pas de torsion puisque je lève devant et derrière en même temps.
Et la roue arrière gauche reste posée au sol, donc le frein de parc assure encore le véhicule.

J'utilise aussi des plaques d'appui sous les vérins si le terrain est trop mou. Ces plaques font 35 mm d'épaisseur. En en mettant une ou même deux sous les vérins, je peux gagner jusqu'à 7 cm de débattement.

Et si j'ai peur que le véhicule glisse sur les vérins, j'ajoute les cales d'immobilisations pour bloquer une voire deux roues au sol.

Daniel

Bonjour

la c plus clair et merci de ton explication, mais de lever tout un coté en même temps me fait un peu peur.
Donc je modifie ma question ; est ce que les 2 vérins, avant ou arrière ou sur un coté se déploient à l'identique ou tiennent compte du niveau du sol ; exemple : un des vérins descend dans une cavité et l'autre pas, du fait de la différence de niveau est ce que l'un des vérins
descend plus que l'autre ou alors les 2 vérins descendent à égalité quelque soit le sol c à dire mettent de niveau le ccar.
Quand tu dis que tu peux mettre des plaques d'épaisseur est ce sous les 2 vérins ou sous un seul ?
Quand à la torsion si tu monts ou descend d'un trottoir avec une roue arrière il y a bien torsion. Il ne s'agit pas de lever la roue arrière de 10 cms (un trottoir peut faire 10 cms)mais juste de quoi qu'elle ne touche plus le sol.
Donc le but de ma question est de pouvoir se servir des vérins pour lever une seule des roues arrière, ce que l'on peut faire avec un cric.

hotelbravo13

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 10:34 (2016)    Sujet du message: changer une roue Répondre en citant

Une roue sur un trottoir ne doit pas générer une trop grande torsion, la suspension fait son travail et compense la différence de niveau.
ça devient plus délicat à mon avis quand on soulève le véhicule, surtout si on ne soulève que par un point.

C'est pour ça que je pense mieux de soulever tout le côté.

D'après ce que je comprends du fonctionnement des vérins, ils descendent dans un premier temps par paire pour compenser les inégalités du sol.
Ensuite seulement, quand ils sont tous au sol, la mise à niveau commence. Justement pour éviter les torsions du châssis. Et on ne peut pas actionner un seul vérin à la fois, pour la même raison.
Je mets les plaques sous les vérins qui manquent de course, justement du fait d'un trou dans le sol ou d'une forte pente. Ca me donne jusqu'à 7 cm de plus de débattement.

Daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2016)    Sujet du message: changer une roue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> les Accessoires hors Truma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation