Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Installation GPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Skipper31

Masculin
Kilomètres: 3
Moyenne de points: 0,27
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: C-tourer T150

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 11:33 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Bonjour
J'ai récupéré mon installation GPL qui était sur mon Rapido, Je viens d'être livré de mon Carthago C-Tourer 150 (de  2016) et à la vue du compartiment des bouteilles de gaz, je me demande ou passera le tuyau d’alimentation GPL et ou peut on placer l’orifice de remplissage ???
J'espère qu'il existe une "astuce" ?
Je précise que l’installation sera effectué par un professionnel en espérant en trouvé un !
Merci par avance de vos conseils et expériences
Cordialement
Skipper

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 11:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le butté

Masculin
Kilomètres: 263
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 11:48 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Bonjour
Je rentre demain et je pourrai te mettre des photos

gibe86

Masculin
Kilomètres: 121
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 12:04 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Wink
Personnellement une patte a été fixée au plafond du logement et l'orifice posé dessus.
Il n'y a pas de percement de la porte donc on peut le démonter sans problème.
Le plus difficile a été de placer un renfort derrière la paroi pour fixer solidement le collier métallique de la bombonne.

Skipper31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:35 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

le butté a écrit:
Bonjour
Je rentre demain et je pourrai te mettre des photos

Bonjour
Merci c'est super !
Par contre moi je pars demain, mais à l'occasion d'une connexion je pourrais voir les photos et te remercier Smile
Donc rien ne presse prends ton temps !
Cordialement
Skipper

Skipper31

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 16:47 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

gibe86 a écrit:
Wink
Personnellement une patte a été fixée au plafond du logement et l'orifice posé dessus.
Le plus difficile a été de placer un renfort derrière la paroi pour fixer solidement le collier métallique de la bombonne.

Bonjour
Si je comprends bien tu fais le plein à l'intérieur du compartiment des bouteilles ?
Est ce conforme ?
L'installateur qui a réalisé le travail sur mon précédent CC m'avait précisé que le plein devait obligatoirement se faire depuis l'extérieur pour une bonne évacuation du gaz lorsque l'on retire le pistolet et ne devait pas se trouver sur une partie amovible comme la porte ?
Ca remonte à 4 ans estce toujours d'actualité ?
En tout cas merci pour la photo et le renseignement
Cordialement
Skipper

gibe86

Masculin
Kilomètres: 121
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 17:49 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Very Happy
Du fait du montage le plein se fait obligatoirement portillon ouvert sinon pas d'accès au branchement.
En outre le portillon est pourvu d'une aération type "frigo" qui ventile le compartiment gaz lorsque tout est fermé.

le butté

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 19:22 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Bonsoir
Mon remplissage se fait a l'extérieur a droite du portillon mais comme gibe86 je dois quand même ouvrir celui-ci pour prendre l'embout du pays q ui est rangé la
J'étais novice a l'époque du montage mais maintenant je le placerais sur le T des tuyaux entre les bonbonnes pour ne pas percé et le récupérer a la revente

Bob

Masculin
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,18
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E line 51 QB linercl

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 21:05 (2016)    Sujet du message: installation LPG Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a deux ans, j'avais fait moi même l'installation de deux bouteilles LPG en alu. Il faut prendre son temps mais il n'y a aucun problème de réalisation.
Pour gagner un peu de place dans cet emplacement exigu, j'avais démonté le support supérieur de manutention des bouteilles ainsi que l'emplacement du tuyau flexible de vidange des eaux grises qui se trouve en partie supérieure gauche du coffre.
L'orifice de remplissage a été fixé dans la plinthe alu de la caisse permettant ainsi le remplissage sans devoir ouvrir le coffre.
Voici quelques photos qui illustrent le montage.

J'espère que cela vous aidera et je suis disponible si vous avez d'autres questions. Okay
 Amicalement.

Bob

Skipper31

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 08:04 (2016)    Sujet du message: Re: installation LPG Répondre en citant

Bob a écrit:
Bonsoir,

Il y a deux ans, j'avais fait moi même l'installation de deux bouteilles LPG en alu. Il faut prendre son temps mais il n'y a aucun problème de réalisation.
Pour gagner un peu de place dans cet emplacement exigu, j'avais démonté le support supérieur de manutention des bouteilles ainsi que l'emplacement du tuyau flexible de vidange des eaux grises qui se trouve en partie supérieure gauche du coffre.
L'orifice de remplissage a été fixé dans la plinthe alu de la caisse permettant ainsi le remplissage sans devoir ouvrir le coffre.
Voici quelques photos qui illustrent le montage.

J'espère que cela vous aidera et je suis disponible si vous avez d'autres questions. Okay
 Amicalement.

Bob
Bonjour
Merci pour ces précieux renseignement, je ne manquerais de revenir vers vous pour plus de renseignement, nous allons étrenner notre nouveau CC Carthago en espérant que tout aille pour le mieux !!!

partou

Masculin
Kilomètres: 24
marque du camping car: un
modèle du camping car: un

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 11:05 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Bonjour à tous et a toi skipper 31,

Possédant le même Carthago que toi, j'ai installé moi même les 2 bouteilles il y a 5mois sans aucune difficulté et sans rien percer.

compte tenu que sur les côtés du coffre à bouteille, dans la partie basse la plaque alu du côté est biseauté (ventilation air), on peut faire passer le tuyau de remplissage et faire comme Bob fixer l'orifice de remplissage dans la plainte alu. J'ai simplement entouré le tuyau d'arrivée gaz d'un isolant pour éviter tout endommagement au passage de la plaque alu du côté mais c'est juste en sécurité .
ainsi aucun perçage.
 pour l'embout de remplissage, je le mets dans le 1er compartiment à côté de la porte conducteur ainsi je n'ai pas à ouvrir le compartiment gaz pour remplir.
Cordialement.

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 600
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 21:03 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

Skipper31 a écrit:
gibe86 a écrit:
Wink

Bonjour
Si je comprends bien tu fais le plein à l'intérieur du compartiment des bouteilles ?
Est ce conforme ?
L'installateur qui a réalisé le travail sur mon précédent CC m'avait précisé que le plein devait obligatoirement se faire depuis l'extérieur pour une bonne évacuation du gaz lorsque l'on retire le pistolet et ne devait pas se trouver sur une partie amovible comme la porte ?
Ca remonte à 4 ans estce toujours d'actualité ?
En tout cas merci pour la photo et le renseignement
Cordialement
Skipper
C'est parfaitement conforme quoi qu'en dise Borel et autre monteurs... Il s'agit de GPL "ménager" et non de bouteille de GPL énergie "moteur" qui sont placées dans un coffre ou une aile de véhicule et qui elles doivent avoir un orifice de remplissage extérieur.
A contrario, au risque d'en faire bondir plus d'un, c'est le montage perso avec orifice extérieur, non agrée par un monteur professionnel qui n'est pas conforme... C'est pourquoi, Borel et quelques autres "commerçants" affirment que seul leur système est conforme !

Bien à vous,
Philippe

le butté

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Sep - 07:43 (2016)    Sujet du message: Installation GPL Répondre en citant

le butté a écrit:
Bonsoir
Mon remplissage se fait a l'extérieur a droite du portillon mais comme gibe86 je dois quand même ouvrir celui-ci pour prendre l'embout du pays q ui est rangé la
J'étais novice a l'époque du montage mais maintenant je le placerais sur le T des tuyaux entre les bonbonnes pour ne pas percé et le récupérer a la revente

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22 (2016)    Sujet du message: Installation GPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation