Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

disques de limitation de vitesse:pas tous egaux en europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeannot74

Masculin
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,55
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: chic e line 51 QB ya

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 20:34 (2016)    Sujet du message: disques de limitation de vitesse:pas tous egaux en europe Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Au cours de mes récents déplacements j'ai remarqué une grande prolifération des panneaux d'interdiction aux plus de 3,5T,sans la spécification camion.
Ce qui d'après la réglementation française s'applique donc aux cc poids lourds.
J'ai eu l'occasion de parler avec des allemands et des hollandais qui avaient le même cc que moi un chic e line 51 QB,et je leur ai fait remarquer qu'en France nous avions l'obligation d'apposer les disques de limitation à l'arrière de nos véhicules.Ils m'ont répondu que chez eux il n'y avait pas du tout cette obligation.
Et c'est là que je pointe une inégalité.Bien sur, connaissant le poids de leur véhicule,et en admettant qu'ils connaissent la réglementation française ils devraient la respecter.mais s'ils ne la respectent pas consciemment ou non,n'ayant pas ces disques à l'arrière ils passent inaperçus.

Ce n'est pas le cas des cc français.Il m'est arrivé de passer outre cette interdiction n'ayant pas d'autre possibilité de parcours,mais je n'étais pas tranquille avec mes disques à l'arrière.
J'ai souvent vu cette interdiction assortie de la mention sauf transports en commun.
J'aimerai comprendre la logique de cette interdiction,car que je sache, les vehicule de transport en commun sont d'un poids certain!
Je comprend que cette interdiction puisse concerner les vrais poids lourds comme les camions,mais pour une tonne de plus n'y a-t-il pas une tolérance,car en volume un véhicule comme le mien n'est pas très différent d'un 3,5T.Ne serait il pas plus logique que ces panneaux soient tous assortis de la mention camion?
Qu'en pensez vous?
A vous lire,je vous salue.

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 20:34 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 598
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 14:30 (2016)    Sujet du message: disques de limitation de vitesse:pas tous egaux en europe Répondre en citant

Oulah, bonjour Jeannot,

Sujet qui risque de faire couler de l'encre selon que l'on est tendance légaliste, écorché vif, contestataire, j'menfoutiste ou pseudo-ignorant (ah je ne savais pas M'sieur l'agent)...

1.Je ne vais pas approfondir la réglementation à l'étranger, si l'harmonisation européenne est en marche, elle n'a pas encore atteint l’hexagone pour ce genre de détail.
Ceci dit, ont parle de plus en plus de l'abrogation des disques en France... en Italie aussi... ailleurs aussi, d'autant que ce ne sont pas les mêmes... on parle... on parle...
Attendons donc... mais personnellement je ne ressent aucune injustice insurmontable, ni de jalousie... juste une envie "moqueuse" vis à vis de nos élus, mais sans plus.

2.Le deuxième point est à mon sens beaucoup plus grave à mon avis, car il concerne l'incurie et l'incompétence fréquente des élus locaux.
Un bon conducteur est sensé tenir compte de la signalisation routière et les arrêtés municipaux doivent tous être "justifiés".
Une interdiction à tous véhicules de plus de 3t5 signale un réel danger lié à l'infrastructure routière et à sa capacité à supporter un poids supérieur à 3t5.
Dans ce cas, pas de "tendance" acceptable, il est impératif de respecter cette interdiction...

Oui mais, de nombreux maires utilisent cette interdiction pour que l'axe ne soit pas "pollué" par les camions... et c'est par incurie ou incompétence qu'ils "oublient" la possibilité d'interdiction aux transports de marchandises...
Dans ce cas, ils rectifient bêtement le tir lorsque ça gêne les transports scolaires, le bus local, ou le livreur de la Mairie (pour faire court...) et ajoute "sauf..."
C'est débile et ça incite au non-respect d'une interdiction. Sachez que ce genre d'arrêtés sont contestables au tribunal administratif, mais qui le fait ?
Par habitude, le "j'menfoutiste" ignorera l'interdiction... jusqu'à l'accident. (ce n'est pas si rare...)

L'interdiction aux "transports de marchandise" peut, quand à elle, être justifiée par un risque engendré à la population ou aux autres usagers de la route...
C'est fait pour ça, mais la encore, c'est souvent trop demander à un élu local... mais je pense qu'il ne faut pas baisser les bras, du moins dans sa propre municipalité.

3. Les interdictions liées au "volume" comme vous dites (largeur, hauteur ou longueur) doivent faire l'objet d'une signalisation spécifique qui n'a rien à voir avec le PTAC...
Le cas échéant, chaque interdiction doit être signalée... et là encore, certains maires font des raccourcis dangereux...

En revanche, de grâce, à mon avis, ne parlons pas de "tolérance", ce serait rajouter de la confusion à la confusion.

Bien à vous,
Philippe

PS : Si un "admin" passe par là, il serait peut-être utile de déplacer ce fil dans la rubrique "Réglementation" pour en faire profiter tout le monde.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: disques de limitation de vitesse:pas tous egaux en europe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation