Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Truma et GPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Truma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gibe86

Masculin
Kilomètres: 121
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: LM 73 Fiat 160 mult

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 12:38 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Very Happy
Bonjour
J'ai fait poser la commande CP sur mon chauffage Truma 6000.
Lors de cette opération le mécano m'a précisé que Truma déconseillait le GPL pour l'usage de l'ensemble de ses appareils.

Le GPL est un mélange butane/propane dont les % sont variables donc l'hiver certains problèmes de gel survenir, ça je le comprends.
Mais pour le reste ? qui a des info ou des retours certains.

Merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 12:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
le butté

Masculin
Kilomètres: 263
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: T 150

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 21:15 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Bonsoir
J'ai le gpl depuis plus de deux ans et 53000 km sans soucis mais j'ai appris au salon que c'était le Alde qui n'aimait pas le gpl

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 1 340
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 09:08 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Bonjour

Je n'ai pas le GPL dans mon CC mais j'ai déjà fait l'expérience de mettre une bouteille de butane à la place de propane sur un gazinière sans changer les gicleurs.
Les fonds de casseroles sont noires à chaque utilisation.
Un mélange de gaz ne doit pas donner des résultats aussi sales mais j'ai un doute en été où il y a plus de butane dans le mélange..
Même au propane mon frigo arrive à s'encrasser et à tomber en panne

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 09:54 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Very Happy
Merci de vos réponse je vais couper le poire en deux : placer des filtres en sortie de bouteille, actuellement ils sont à 47 euros pas sur qu'ils y restent.
Truma fait des promo jusqu'à la fin du mois sur certaines choses.

Bernard30

Kilomètres: 51
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Rapido
modèle du camping car: 903DF

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 17:54 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise que le GPL depuis 2003, 12 ans, aucun problème avec chauffage Truma, Frigo, plaque cuisson.

@ +

ALBERT91

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 20:22 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Bonsoir

Pas d'encrassement ou savoir faire personnel pour assurer la maintenance ?
Personnellement, je ne saurais pas faire sur mon Truma 6.

Bernard30

Kilomètres: 51
marque du camping car: Rapido
modèle du camping car: 903DF

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:15 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Bonsoir

De 2003 à 2008 j'avais une bouteille Borel, installation chère et contraignante, car il fallait faire faire le montage par un installateur agrée, j'ai donc laissé cette bouteille sur le camping car à la reprise de l'achat de mon premier Rapido sur lequel j'ai tout simplement mis à la place d'une bouteille propane une bouteille GPL acheté par Internet sur un vendeur en Belgique, en 2013 changement de camping car je met la bouteille GPL dans le deuxième Rapido tout comme on change une bouteille propane, et depuis 2008 aucun entretien chauffage Truma et Frigo, j'ai un filtre Borel en sortie de bouteille dans lequel je n'ai jamais constaté d'impureté ou de gras à chaque contrôle annuel, je pense que le gaz GPL est beaucoup plus propre que le gaz des bouteilles propane.

Le seul inconvénient du GPL est qu'il risque de givrer par grand froid, ça m'est arrivé une seule foi avec des température de -11°

Bonne soirée
Bernard

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 323
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 16:33 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

ah,
sur notre fleurette discover 73lm, le truma n'en voulait pas du GPL  Rolling Eyes
sinon sur les autres, pas de soucis
@++

gibe86

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Nov - 22:14 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

leclown08 a écrit:
ah,
sur notre fleurette discover 73lm, le truma n'en voulait pas du GPL  Rolling Eyes
sinon sur les autres, pas de soucis
@++
Very Happy
Quels étaient les symptômes ?
J'ai utilisé le GPL depuis le mois de Juillet eau chaude et une fois du chauffage pas eu de souci
Comme dit plus haut pose de filtres, ils étaient en promo en octobre, et basta.

ALBERT91

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 09:30 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Bonjour

Les filtres qu'on peut mettre sur les bouteilles de gaz ne servent qu'à éviter que des traces d’huiles surnageant au dessus du gaz liquide puissent passer dans les gicleurs et les boucher.
Ils n'ont aucun effet sur le type de gaz (GPL ou propane)
Maintenant si vous nous affirmez que le GPL contenant du butane n'encrasse pas les appareils, je prend note.

lepayntié

Masculin
Kilomètres: 82
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: pilote
modèle du camping car: G740

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 21:29 (2016)    Sujet du message: truma et GPL Répondre en citant

bonsoir
je ne sais qui vous dit cela mais c'est totalement faux
j'ai un truma 6000 depuis 2009 monté sur GPL et je n'est jamis eu le moindre probléme en été ou en hiver?
je vais tous les ans a la montagne et pour moi c'est le pieds d'avoir du GPl car je suis avec un réservoir de 95l sous le plancher;(Borel)
plus de manipulation de bouteilles et le prix a la pompe est en se moment a 0,599€/litre.
donc truma et GPL oui çà fonctionne sans changer quoi que se soit sur les réglages et cela est valable pour tous les appareils fonctionnant au gaz dan le cc.
gille

leclown08

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Kilomètres: 323
marque du camping car: Esterel
modèle du camping car: M43 de 2006

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 11:41 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL Répondre en citant

Ah
Pour répondre à gibe du 86 les symptômes ont été 
Senteur de gaz dans le c car
Avait des ratés 
Pourquoi ? ????
@++

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22 (2016)    Sujet du message: Truma et GPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Truma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation