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BATTERIES CELLULE

 
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GERARD HOTTE


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MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:07 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

Bonjour à tous


Nouveau sur ce forum, je commence par vous poser une question sur la tenue des batteries de vos camping car du groupe Pilote;


J'ai un bavaria Nordic edition de 2014 avec 2 batteries de 105A: ces batteries sont déjà HS le camping car a 22000kms et évidemment la garantie est dépassée depuis qq mois.


J'ai également 2 panneaux solaire de 100W


Avez vous eu des pb similaires avec vos véhicules?


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MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:07 (2016)    Sujet du message: Publicité

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hotelbravo13


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MessagePosté le: Lun 21 Nov - 07:51 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

Bonjour Gerard,

Qu'est-ce qui te fait dire que les batteries sont HS ?
A moins qu'elles aient été très mal utilisées, il y a à mon avis assez peu de chance que les deux soient hs après deux ans.

cordialement

Daniel
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GERARD HOTTE


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MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:15 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Bonjour Gerard,

Qu'est-ce qui te fait dire que les batteries sont HS ?
A moins qu'elles aient été très mal utilisées, il y a à mon avis assez peu de chance que les deux soient hs après deux ans.

cordialement

Daniel


Bonjour Danièle et merci pour ton contact


En effet je vois que mes batteries ne tiennent plus la charge car après une charge max avec un multimetre je trouve une valeur de 13 v et un ampèrage de 800 A ce qui est ok pour des 105A par contre au pèse acide la valeur est de - de 15 soit dans le rouge de l'ampoule.
De ce fait après quelques heures d'utilisation je passe rapidement à moins de 12 v et c'est la panne avec coupure de sécurité.
Je précise que je fais très attention aux batterie et que ma conso journalière est de max 20A et que théoriquement les panneaux solaire suffisent à compenser même en Octobre d'autant plus que j'étais dans le sud et qu'il y avait du soleil.
Après verif également à l'ampèremètre aucune perte à vide sauf une valeur de 0.09 A due au divers voyants et éléments électroniques.
Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas normal au bout de 2.5 ans d'avoir ce pb, c'est pourquoi j'ai posé la question sur le forum pour voir si d'autres avaient eu le même pb avec des batteries de chez PILOTE.


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gilbert26


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MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:27 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

bonjour


deux ans les batteries comment voyer vous quelle sont HS , question sur les batteries : acide ou gel ?? l'EBL est-il sur acide ou gel ? les panneaux solaire sont -il direct sur les batteries ou sur l'EBL ? , mais il arrive que les batteries ne tiennent pas dans le temps , donc il faut les démonter et les faire contrôler dans un garage : (auto ou marchand de batteries ) , quand la solution sera trouver monter un coupe batterie quand vous ne vous servez pas du véhicule car malgré tout il y a toujours de la perte d'électricité  ..


sur L'EBL il y a un petit inter qui indique soit gel soit acide 
2 panneaux solaire   Okay  regarder aussi le régulateur des panneaux  200 watts = 25 amp   
_________________
cordialement gilbert


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GERARD HOTTE


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MessagePosté le: Lun 21 Nov - 10:55 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

gilbert26 a écrit:
bonjour


deux ans les batteries comment voyer vous quelle sont HS , question sur les batteries : acide ou gel ?? l'EBL est-il sur acide ou gel ? les panneaux solaire sont -il direct sur les batteries ou sur l'EBL ? , mais il arrive que les batteries ne tiennent pas dans le temps , donc il faut les démonter et les faire contrôler dans un garage : (auto ou marchand de batteries ) , quand la solution sera trouver monter un coupe batterie quand vous ne vous servez pas du véhicule car malgré tout il y a toujours de la perte d'électricité  ..


sur L'EBL il y a un petit inter qui indique soit gel soit acide 
2 panneaux solaire   Okay  regarder aussi le régulateur des panneaux  200 watts = 25 amp   


Bonjour


les batteries sont acide et les panneaux sont sur l'EBL qui est bien sur la bonne position par contre comme tu le préconises j' ai fait faire un contrôle chez un marchant de batterie qui lui les trouve OK mais ce ne sont pas des pros de l'elec mais des marchands ils ne connaissaient même pas le pèse acide qui est le seul outil capable de voir la teneur de l'acide et sa capacité à faire tenir la charge.
Sinon les batteries tiennent en charge sans consommateur et se décharge très vite dès que l'on branche un consommateur.
Comme je le disais dans mon précédent message la conso a vide est de 0.09 ce qui est normal et pas de conso parasite après test de plusieurs jours avec un ampèremètre en série donc le coupe batterie ne devrait pas apporter de résultat.


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Michel 59


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MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 19:16 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

bONSOIR

je ne comprends pas trop moi non plus

Une question , ces batteries ont elles toujours été maintenues avec l'électrolyte aux bons niveaux tout le temps ou bien a un moment elles seraient trouvé avec un niveau bas  au ras des plaques

2 éme question les batteries n'auraient t'elles pas été trop longtemps en décharge a moins de 12 v voir en dessous de 11,8 volts ,aussi dite en décharge profonde ce qui aurait pu endommager les batteries dans leur durée de vie

Autre question: as tu fait l'essai avec une batterie débranché et l'autre en service et alterner pour vérifier si une des batteries n'aurait pas un soucis ce qui fait que l'autre se décharge sur la batterie a probléme

J'ai eu 9 Pilote avec batteries acide et jamais je n'ai eu un soucis de cet ordre . A avoir aussi que cet été a été trés mauvais pour les batteries a acide  en matiére de maintient des niveaux comme je l'ai vu en Juillet pour un cas identique avec 2 batteries qui se déchargeaient vite . Je vérifie et il manquait plus d'un de 1/2 litre d'eau dans les 2 batteries d'un CCiste parti de chez lui depuis 5 mois et  toujours en régions trés chaudes en température

Le maintien en charge correcte et niveaux bien surveillés est toujours un gage d'entretien important pour la durée de vie d'une batterie
_________________
Bonne journée

Michel

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GERARD HOTTE


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MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 20:40 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE Répondre en citant

Michel 59 a écrit:
bONSOIR

je ne comprends pas trop moi non plus

Une question , ces batteries ont elles toujours été maintenues avec l'électrolyte aux bons niveaux tout le temps ou bien a un moment elles seraient trouvé avec un niveau bas  au ras des plaques

2 éme question les batteries n'auraient t'elles pas été trop longtemps en décharge a moins de 12 v voir en dessous de 11,8 volts ,aussi dite en décharge profonde ce qui aurait pu endommager les batteries dans leur durée de vie

Autre question: as tu fait l'essai avec une batterie débranché et l'autre en service et alterner pour vérifier si une des batteries n'aurait pas un soucis ce qui fait que l'autre se décharge sur la batterie a probléme

J'ai eu 9 Pilote avec batteries acide et jamais je n'ai eu un soucis de cet ordre . A avoir aussi que cet été a été trés mauvais pour les batteries a acide  en matiére de maintient des niveaux comme je l'ai vu en Juillet pour un cas identique avec 2 batteries qui se déchargeaient vite . Je vérifie et il manquait plus d'un de 1/2 litre d'eau dans les 2 batteries d'un CCiste parti de chez lui depuis 5 mois et  toujours en régions trés chaudes en température

Le maintien en charge correcte et niveaux bien surveillés est toujours un gage d'entretien important pour la durée de vie d'une batterie


Bonsoir Michel,


merci pour ton message
Concernant les niveaux d’électrolyte ils sont et étaient OK
Par contre en lisant depuis ce problème beaucoup d'articles sur la préservation des batteries j'ai appris que la décharge ne doit pas dépasser 50% et une charge à 100% devrait être faite après chaque décharge de 50% ce qu'évidemment je n'ai pas fait.


Par contre j'ai toujours surveillé ma conso de courant et fait attention à ne jamais être dans le rouge du tableau de commande 
Un site montre bien également que les panneaux solaire ne servent pratiquement à rien en Octobre et Novembre je l'ai d’ailleurs vérifié à l’ampèremètre
maxi 1A et encore +- 1 H vers midi
pour une conso journalière de +- 30A avec mes 200A de batterie à n'utiliser qu'à 50%= 100 A soit +- 3 jours d’autonomie j'ai forcément dépassé dans mon dernier périple ou je ne me suis branché sur le 220 V qu'une journée sur 40 jours je pense que le pb vient de là.


Vérif faite hier : batteries chargées à 100% acide dans l'orange du pèse acide tension 12.8V au bout de 4 H de télé la tension est à 12.2 et ce matin 11.8V


je pense que je vais devoir passer à la caisse pour 2 batteries.


Je vais quand même faire le test que tu propose en alternant les batteries essai pour demain je te tiendrai au courant.


Bonne soire


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2016)    Sujet du message: BATTERIES CELLULE

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