Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème chaudière ALDE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum ALDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Annie Rose

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 140
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Niesmann
modèle du camping car: 79F

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:42 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Je sais qu'il y a un forum spécifique sur les chaudières Aldé mais ma question concernant ce produit installé par Niesmann, je pense que vous aurez des infos plus spécifiques sur la procédure à suivre.

Mon camping car est équipé de la chaudière Aldé 3020 et, durant les fortes chaleurs dans le sud, la chaudière s'est mise en alarme " surchauffe rouge ".
Dans un premier temps j'ai neutralisé la fonction chauffage, coupé l'alimentation générale au tableau durant quelques secondes, puis à la réalimentation, la chaudière produisait de l'eau chaude sanitaire.

En suivant les instructions du fabricant Aldé, j'ai procédé à la purge de l'installation en constatant qu'aucun liquide ne s'échappe du purgeur situé au point haut du bloc cuisine, de même que derrière la banquette coté passager et bien évidemment, le niveau de liquide qui était entre maxi et mini dans le vase d'expansion a baissé jusqu'à disparaître.

Envisageant de faire le niveau de liquide, je me suis mis en quête du produit spécifique préconisé par Aldé (G12 +++ ou G 13) en vente chez certains concessionnaires mais j'ai eu un doute en constatant que le circuit est actuellement rempli avec un caloporteur de couleur bleu en sortie d'usine et que le produit distribué par Aldé est de couleur rose. Je crains que le mélange rose et bleu ne se transforme en violet et qu'à ce titre je risque de rencontrer un autre problème qui est celui de la remise en question de la garantie contractuelle.

Votre réflexion m'intéresse, faire intervenir le concessionnaire qui est à 150 kms est-elle la meilleure solution.

Avec mes remerciements et mes cordiales salutations.

AR

Dernière édition par Annie Rose le Jeu 14 Sep - 21:59 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:42 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 323
Moyenne de points: 1,01
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 15:55 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour Annie Rose,

Pour le remplissage, le manuel ALDE dit ceci :

"Le système de chauffage doit être rempli avec fluide composé d'eau et de glycol. Utilisez de préférence un glycol
prémélangé de grande qualité (avec inhibiteurs) destiné aux circuits de chauffage en aluminium."

Pas nécessaire de le faire absolument avec le liquide Alde, d'ailleurs le mien est transparent d'origine.
Pour ma part, j'utilise du liquide de refroidissement pour moteur aluminium, et la couleur rouge/rose permet de mieux voir le niveau.

Cordialement

Daniel

Annie Rose

MessagePosté le: Jeu 14 Sep - 22:24 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous informer que je me suis rendu au SAV, et je pense que le problème est résolu, 2 heures 30 d'intervention.
Le technicien qui est intervenu a fait le complément de glycol, vous aurez peine à le croire, il a remis    5 litres de produit 

Que s'est-il passé, je n'ai décelé aucune fuite apparente, tout semble normalement fonctionner. Je pense que vu la quantité de caloporteur manquant, 
en cas de fuite sur l'installation le liquide se serait déposé dans le double plancher. Lors de la visite de l'usine en novembre dernier, il m'a
semblé que ce double plancher n'étant pas compartimenté, un éventuel défaut d'étanchéité devrait être localisable mais je ne sais pas si l'intervenant
s'en est assuré  Rolling Eyes

Cordialement

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 560
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 06:22 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour

Pas de doute, il y a une fuite à quelque part !
A chercher absolument !
J'utilise un mélange de qualité pour refroidissement moteur aluminium  couleur vert pour température de -35°C .

Annie Rose

MessagePosté le: Ven 15 Sep - 08:20 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

admin Guy a écrit:
Bonjour

Pas de doute, il y a une fuite à quelque part !
A chercher absolument !
J'utilise un mélange de qualité pour refroidissement moteur aluminium  couleur vert pour température de -35°C .

Bonjour Guy,

Merci pour la réponse, je viens de mettre en fonctionnement le chauffage et laisserai tourner la journée. 
L'intervenant a utilisé un caloporteur de couleur rose en me disant qu'il s'agissait du produit "Aldé".

Bonne journée

21 heures / Je reviens sur le sujet, pas eu le plaisir de laisser fonctionner toute la journée, une heure après à nouveau " surchauffe rouge ", 
pas de fuite apparente, retour à la case départ.

Annie Rose

MessagePosté le: Sam 16 Sep - 14:55 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de récupérer le camping car, problème apparemment solutionné par le SAV concessionnaire en concertation avec " ALDE " pour une reprogrammation et vérification d'une sonde.

Je vérifierai de nouveau avant le prochain départ car les températures ont bien baissées et sans chauffage, glagla Embarassed

Bon weekend

Annie Rose

MessagePosté le: Dim 8 Oct - 20:33 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonsoir,

Le forum est aussi un " Pense bête " je constate que depuis le 30 Août date de mon premier post à ce sujet, le problème n'est toujours pas résolu Embarassed . Le concessionnaire semble ne pas avoir la compétence pour intervenir malgré l'aide de l'assistance technique de " ALDE " il y a une quinzaine de jours.

Le 2 octobre j'ai relancé le SAV par mail avec les différentes photos du panneau de commande, de la mise en service du système au déclenchement surchauffe rouge. Mon mail aurait été transmis à l'assistance technique dans l'état, lors de mon dernier appel au concessionnaire vendredi en fin d’après midi il m'a été répondu que mes coordonnées avaient été transmise au service technique "ALDE" pour qu'il m'apporte la réponse Shocked Je trouve un peu cavalier de la part de la concession de " botter en touche " le problème pour lequel même avec l'assistance du fabricant je ne suis pas certain d'intervenir efficacement.

Peut-être avez-vous une suggestion à me proposer, que faire en pareil cas Rolling Eyes

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

admin Guy

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 07:36 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis permis de déplacer ce sujet, le chauffage ALDE équipe pas mal de camping-cars de moyen et haut de gamme et il me semble que tu auras plus de lectures et peut-être plus de réponses
Une lien reste dans le forum de Niesmann Bischoff
D'une façon générale, les lecteurs regardent principalement la marque de CC qui les intéressent et leurs accessoires  
Merci de ta compréhension
Très bonne journée

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 10:33 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour

D’après l'autre post qui concerne aussi une alde 3020, le ventilateur tombe souvent en panne, c'est noté "problème connu"
On peut s'en étonner quand même car ce n'est pas une pièce de haute technologie.
Tu pourrais peut être aiguiller le SAV vers cette panne à ton prochain mail si rien ne vient.

Visiter le site web du posteur
Annie Rose

MessagePosté le: Lun 9 Oct - 11:05 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Merci Guy, merci Albert

Je viens de passer une heure devant le panneau de commande à noter les montées en température, réaction du ventilateur, en programmation chauffage et sanitaire, en puisant l'eau chaude par intermittence. Je désespérais de ne pas constater la mise en alarme ( Shocked ) en ma présence jusqu'à la 75 éme minute de surveillance où la chaudière se met en surchauffe rouge.

Contact téléphonique avec Aldé France, j'explique à mon interlocutrice ce que je viens de constater et, elle m'informe avoir transmis la réponse du technicien Suédois par mail au concessionnaire vendredi. Selon les explications que je lui donne et avec son assistance après vérification que ce soit la bonne pompe sélectionnée au panneau, elle suppose que la panne se situerait au niveau des sondes de température.

J'espère que ce problème sera solutionné cette semaine.

Bien cordialement à tous

Annie Rose

MessagePosté le: Mer 25 Oct - 21:44 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonsoir,

Cela fut un peu fastidieux pour avoir une réponse à mon mail transmis au concessionnaire afin de porter à sa connaissance les informations détaillées relevées au tableau, suite à la mise en alarme " surchauffe rouge " de la chaudière.

Après plusieurs appels au cours desquels le SAV me disait qu'il n'avait toujours pas de réponse de la part du fabricant, je me suis mis en rapport directement avec ALDE France où mon interlocutrice m'a communiqué la réponse des techniciens en Suède au concessionnaire à savoir, qu'il s'agissait vraisemblablement d'un problème au niveau des sondes de températures.

30' d'intervention du SAV pour remplacer les 3 sondes. Depuis une semaine, j'ai fais les essais d'abord au gaz et depuis quelques jours sur le réseau 220; il semblerait que cela fonctionne.

Merci pour votre concours.

Cordialement

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 08:53 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour

La panne n'a pas été simple à solutionner, heureux pour toi que ça soit terminé.
Je remarque quand même que la partie Alde du forum se remplit bien.
Entre les réglages compliqués, les sondes et les ventilateurs qui tombent en panne, c'est à ce demander si un Truma6 bien moins cher ne sera pas préférable.

Visiter le site web du posteur
admin Guy

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 16:05 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi ayant eu les deux types de chauffage, je préfère de très loin le chauffage ALDE qui offre un confort proche de la maison et sans bruit et sans air pulsé qui fait circuler des bactéries ou autres dans le faible volume d'un CC
Ce chauffage ALDE est monté depuis longtemps sur les camping-cars de moyen de gamme et haut de gamme, ainsi que sur de nombreux bateaux de plaisance.
Les quelques ennuis cités sur le forum représentent pas un pourcentage significatif par rapport aux nombre d'implantations
Ce n'est que mon opinion basé sur 16 ans d'expérience TRUMA/ALDE

patrick DELY

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 39
Moyenne de points: 1,15
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: E line 51 QB

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 18:25 (2017)    Sujet du message: Chauffage Alde Répondre en citant

Bonsoir,
Pour ma part, je suis très déçu du chauffage Aldé.
Après une panne de ventilateur l'année dernière, j'ai maintenant une fuite sur la valve d'un raccord sous le siège conducteur.
La pièce coûte moins de 30 euros mais le devis dépasse les 300 euros avec 48 heures d'immobilisation.
Je n'ai pas fait une seule sortie avec mon carthago sans avoir un souci.
Cordialement.

Annie Rose

MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 18:55 (2017)    Sujet du message: Re: Chauffage Alde Répondre en citant

patrick DELY a écrit:
Bonsoir,
Je n'ai pas fait une seule sortie avec mon carthago sans avoir un souci.
Cordialement.

Bonsoir,

ça ne résoudra pas les problèmes mais pareil pour moi sur un haut de gamme, il m'a fallu attendre trois ans avant de passer la main.
Pour la revente, je suis passé par un concessionnaire, question de tranquillité.

Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: Problème chaudière ALDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum ALDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation