Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum MORELO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris38

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 53
Moyenne de points: 1,29
marque du camping car: MORELO
modèle du camping car: 108 GSB

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 20:55 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Nous aussi sommes revenus de voyage. Etant un peu plus frileux que Daniellou, nous nous sommes cantonnés à la Bretagne!
nous sommes enchantés par notre Morelo.
Le système Mastervolt est vraiment performant: le matin c'est la tasse de thé de Madame au micro-ondes, nos tartines au grille pain, et les 4 panneaux solaires font le plein de la batterie avant midi.
Toujours sur le domaine électrique, nous avons profité d'un jour de pluie pour mettre en route le groupe électrogène embarqué. En effet, nous étions sur la très belle aire de Moulins, donc avec d'autres camping-cars. Mais par mauvais temps, chacun est chez soi avec la porte fermée, le bruit du groupe n'est donc plus une gêne. En moins de 20mn, la batterie est passée de 82 à 97 %.
J'en profite pour répéter ce que m'a dit un professionnel: les possesseurs de groupes alimentés au GPL doivent faire tourner ceux-ci au moins 20 mn tous les 2 mois, pour prévenir d'éventuelles pannes au niveau de l'allumage.

En passant vers Angers, nous avons pu voir des Morelo à la concession SLC je crois. Belle concession au demeurant. La concession Jacqueline près de St Brieuc mérite elle ausi le détour: nous avons reçu un excellent accueil, des places pour les camping-cars de passage sont aménagées à l'extérieur de la concession, bien d'autres concessionnaires pourraient s'inspirer de cette réalisation.

Maintenant, j'ai une question sur la réserve d'eau: nous embarquons 350 L. Au retour, il nous restait presque 200L ( si  si on se lave, mais nous avons refait le plein! ). Ma question: si nous repartons 15 jours ou 3 semaines plus tard, que faut-il faire de cette eau? En clair, peut-on la garder, ou faut-il vidanger? Je vide systématiquement le réservoir à chaque retour, mais là je trouve que ça représente un gros gaspillage. qu'en pensez-vous?

bonne soirée,
bien cordialement,

Christian

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Aoû - 20:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leguerois

Masculin
Kilomètres: 116
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: le voyageur
modèle du camping car: LVX9 P.L.

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 05:58 (2017)    Sujet du message: de l eau Répondre en citant

Bonjour 
En réponse à ta question sur l'eau. Perso  l'eau reste de l'eau et même au bout d'un ou deux mois je ne la jette pas. Bien sur hors de question de la boire (même avec du jaune) ou cuisiner avec (bien que une fois bouillie)  mais pour se laver, laver la vaiselle, les W.C, etc je n'ai jamais eu de problème depuis 15 ans que je campingcarise. En fait c'est comme dans une piscine on ne jette pas l'eau tous les 15 jours, il y a des produits pour garder la transparence et le Ph. De plus en rajoutant de l'eau nouvelle (en remplacement de l'eau évaporée) cela régénere l'eau ancienne .D'ailleurs sur les bouteilles d'eau minérale y a qu'à chercher une date de validité.
Bref je te donne mon avis, d'autre crieront au scandale, à toi de voir.

Visiter le site web du posteur
claudecpx

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Kilomètres: 111
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: MLI 580

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 10:23 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages Répondre en citant

Hello,
Comme dit ci avant, je ne change pas systématiquement l'eau qui reste 15 à 30 jours entre 2 sorties.
Effectivement, on la fait bouillir pour le café, et on ne la boit pas en eau "minérale".
En fin de saison, je vidange tout pour hiverner. Une fois dans la saison de sortie, quand l'aire le permet facilement et que le réservoir est en dessous du tiers, je vidange et refait un plein complet.
Ceci depuis des années et jamais de problème.

FIFI44

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 61
Moyenne de points: 1,02
modèle du camping car: 86 LBT

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 11:24 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages Répondre en citant

salut christian
dommage que je ne savais pas votre destination car manifestement vous êtes passés tous près de chez nous , nous aurions pu nous rencontrer.

j'ai eu plus de problèmes avec le mastervolt en Espagne quand il est raccorde au 230v car il lançait plusieurs cycles de charge de batteries dans la journée (alors que à 100% à la centrale de controle) , il y avait donc une chaleur énorme dans la soute, en plus de la chaleur locale.  
De plus il prenait à lui tout seul une bonne partie des 6 ou 8amp disponibles à la prise des aires, et donc bien que j'avais programmé une consommation maxi correspondante il arrivait qu'on fasse sauter la prise. Et pour le fonctionnement de la clim le soir c'etait compliqué. de plus mes batteries ne se chargent pas en roulant.

Mais Morelo à tout de suite reconnu qu'il devait y avoir un problème avec le mastervolt et un nouveau est en cours de transport chez SLC pour qu'ils fassent le remplacement sous garantie bien sur.

Pour l'eau je fais comme tout le monde je la laisse dans le réservoir si le stockage ne dépasse pas 1 mois sinon je vidange.

Mais en tout vas je partage ton engouement pour cette marque , car vivre dans un tel camping car c'est vraiment agréable, quel confort aussi.

chris38

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 53
Moyenne de points: 1,29
modèle du camping car: 108 GSB

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 12:19 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Ok pour l'eau, je vais la laisser dans le réservoir. Super prétexte pour partir tous les 15 jours!

Philippe,
j'ai bien pensé à toi quand j'ai vu la concession et les Morelo exposés. Mais je ne savais pas que notre route passait devant, nous avons découvert l'établissement en arrivant dessus. J'ai signalé à mon épouse que ton Morelo venait d'ici. 

il me reste encore à trouver le système permettant de vider une partie du réservoir d'eau usée dans celui des eaux noires. Je sais qu'il y a une pompe dédiée, mais j'ai oublié les explications données lors de la réception.

Question fiabilité, nous avons de la chance: zéro problème à ce jour, si ce n'est la porte du garage qui est restée bloquée à mi-ouverture. Un camping-cariste qui était à coté m'a proposé de faire un reset en coupant l'électricité par l'interrupteur général, et en rebranchant une minute après. Magique, ça a fonctionné! Je pense que si ça devait se reproduire, je préférerais enlever le fusible dédié et ainsi faire un "reset" de cette seule porte plutôt que couper toute l'installation.

Amicalement,
Christian

FIFI44

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 61
Moyenne de points: 1,02
modèle du camping car: 86 LBT

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû - 13:15 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages Répondre en citant

habitant à coté de Nantes  tu es certainement passé à quelques kilometres de chez moi ou j'aurai pu t'accueillir.concernant les eaux noires et les eaux grises , dans le mien il y a un interrupteur de la pompe au dessus de la porte d'entrée avec les centrales de contrôles. C'est un gros basculeur orange.
Je commence à vider les eaux noires puis vers la fin je mets cette pompe en route ce qui vidange le réservoir complètement et lorsque l'eau sortante devient grise, je coupe la pompe et j'ouvre la vanne dédiée uniquement aux eaux grises.

J'ai fait remonte à Morelo que cet interrupteur pourrait etre dans le coffre à coté des vidanges, plutôt que d'avoir à se déplacer et rentrer dans le cc pour l'actionner. On m'a répondu qu'en géneral les utilisateurs s'en servait plus pour repartir les eaux grises et ainsi augmenter l'autonomie en cumulant les deux réservoirs. Et que pour les vidanges les gens avaient installés des vannes electriques déclenchables à distance avec une camera pour se placer au mieux.

Ok mais je pense que dans ce cas un double de cet interrupteur placé dans le coffre à vidange serait utile et ne devrait pas augmenter de beaucoup le prix de revient  du cc!  Crying or Very sad

en tout cas c'est très pratique cette pompe 

en revenant des 4 semaines de vacances j'ai voulu nettoyer (avec le raccord prévu dans le coffre pour mettre un tuyau via une prise gardena ) et sincerement je n'ai pas vu d'eau sale ressortir mais bien que de l'eau claire comme quoi le réservoir est bien nettoyé avec ce système de transfert. 

Si tu as besoin de plus d'explications contacte moi par mp.

Woodstock

Masculin
Kilomètres: 23
Moyenne de points: 1,21
marque du camping car: Actuellement sans
modèle du camping car: En attente du nouvea

MessagePosté le: Sam 2 Sep - 11:49 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages Répondre en citant

Bonjour,

Je donne ma position sur l'eau : Cela n'est que mon expérience, et chacun agit comme il le veut.

Certes de l'eau c'est de l'eau , et si l'on part souvent il ne va pas se passer grand chose.
Sauf que rien n'est parfait , et que l'eau n'est pas un produit "pur" : sont en suspension dans l'eau des algues et des bactéries qui vont finir par se  développer ou se déposer. .

Bien que le réservoir d'eau de mon véhicule ainsi que les tuyaux soit dans le noir complet, il m'a fallu faire un grand nettoyage des tuyaux.
Pour détartrer la cuve du Truma (à faire de temps en temps car avec la chauffe de l'eau le calcaire se dépose) je n'ai pas mis le vinaigre blanc dans le réservoir ( certaines pompes n'aiment pas ).
J'ai donc débranché les tuyaux d'eau du Truma pour y verser directement le vinaigre .
Et là surprise : le tuyau était sale à l'intérieur : cela ressemblait à une formation d'algue, légèrement gluante, tirant un peu sur le vert-gris-noir.
J'ai acheté les produits conseillés pour ce genre de nettoyage (il existe divers produits et techniques / un exemple : https://www.santetropic.com/traitement-eau/desinfection-chimique/katadyn-mi… ) .
Et j'ai nettoyé l'intégralité du circuit d'eau avec ces produits ( après avoir fini le détartrage du réservoir).
Après contrôle c'était propre.

Cela juste pour vous dire  : laisser l'eau : pour moi non, d'autres c'est oui.
Mais n'hésitez pas à y mettre un produit de conservation de l'eau https://www.santetropic.com/traitement-eau/desinfection-chimique
https://www.santetropic.com/traitement-eau/desinfection-chimique/katadyn-mi…
Et à faire de temps en temps un détartrage du réservoir d'eau + un nettoyage du réservoir + circuit d'eau .
Plus vous ferez cela souvent (1 x/an par exemple) et plus cela sera facile à faire et rapidement efficace car il y aura peu de saleté + calcaire à enlever. .

Dernière édition par Woodstock le Dim 10 Sep - 12:06 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
lepayntié

Masculin
Kilomètres: 138
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: pilote
modèle du camping car: référence

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 14:14 (2017)    Sujet du message: question sur l'eau Répondre en citant

bonjour
Je n'est pas lu tous les messages, mais je donne mon avis;
Pour moi ,non pas question de laisser de l'eau quand le cc est au garage
J'en ai fait l'expérience un jour et j'ai eu du mal a me débarrasser de la forte odeur qui restait dans le réservoir ;
Pour savoir si il faut ou non vidanger, essayer de garder votre eau et contrôler après le gout, mais la il sera très difficile à enlever se gout.
Non se n'est pas du gâchis proprement parlé, mais un conseil averti.
Si c'est de l'eau de source pure là oui vous pouvez la garder un petit moment, mais pas un mois sans rouler.
L’eau de ville est traitée et si vous la conservez il va y avoir un dépôt vert à la longue.
Prenez un  bouteille vide remplissez la d'eau et rebouché la .
débouche-la deux mois après  (contrôler sa couleur et son gout)
gilles

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: Premier voyage - Peut-on laisser l'eau dans les réservoirs après les voyages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum MORELO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation