Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

camera de recul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> RADIO - TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pito

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 187
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: carthago chic high l

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:29 (2017)    Sujet du message: camera de recul Répondre en citant

Bonjour,
je viens de faire remplacer la courroie d’accessoires sur mon porteur IVECO. En effet, celle ci s'est coupée suite à défaillance du tendeur en cours de route. J'ai continuer à rouler sur une courte distance afin de me garer.
La charge batterie et le refroidissement moteur ne s'effectuant plus, j'ai fais appel à l'assistance. Prise en charge rapide et efficace.
Mais voilà, le batterie a alimenter le moteur pendant 5 mn sans recharge. Il y a eut ensuite 4 ou 5 utilisations du démarreur pour déplacer le véhicule. Au cour de ces diverses opérations (sans compter les démarrages dans l'atelier), la batterie s'est déchargée profondément.
Une fois la réparation réalisée, je suis repartis sans problème particulier (charge batterie effective après un coup de démarreur).
Je me suis arrêté dans un camping quatre jours avec électricité. La charge batterie porteur était effective (13,6 v)
J'ai roulé ensuite 1 heure et demi environ et me suis garé sur une aire de service sans électricité pendant 5 jours. J'ai vérifié la charge batterie, au tableau de commande, après démarrage du moteur, RAS.
Lorsque j'ai voulu repartir... batterie porteur à plat... J'en ai déduit qu'elle n'avait pas apprécié la décharge lors de l'avarie de courroie.
Pour repartir, un booster a été utilisé aux bornes de la batterie. Je vais donc remplacer celle-ci car je pense qu'elle a trop souffert lors de l'incident.
Mais voilà, la caméra de recul ne fonctionne plus (plus rien, pas d'allumage de l'écran ni en marche arrière ni par l'interrupteur direct, après mise du contact.
J'ai vérifier tous les fusibles (porteur et cellule) et RAS. L'alimentation +12v (fil rouge) et le retour - (fil noir) de l'écran de caméra sont alimentés et le fusible, sur le fil rouge, en bon état.
Je me demande si l'utilisation du booster de démarrage n'est pas à l'origine de cette panne? Pourtant la caméra de recul n'était pas en service lors de l'utilisation du booster.
Qu'en pensez_vous? La caméra de recul est d'origine Carthago.
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Kilomètres: 1 557
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:47 (2017)    Sujet du message: camera de recul Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu ce type d'incident lors du montage de la suspension pneumatique chez Firestone à Rouen.
En atelier, lors du démontage et remontage de la suspension avant, l'accessibilité de cette dernière est compliquée à travers le tableau de bord et de nombreux câbles s'y trouvent.
Par malchance, des fils de terre ont été coupés !
Bizarre : une des caméra de recul et le moniteur sont tombés en panne, matériel d'origine Carthago, 
Remplacement sous garantie

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 279
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 20:38 (2017)    Sujet du message: Re: camera de recul Répondre en citant

pito a écrit:
 la batterie s'est déchargée profondément.
Une fois la réparation réalisée, je suis repartis sans problème particulier (charge batterie effective après un coup de démarreur).

Bonsoir

S'il est vrai qu'une décharge profonde d'une batterie peut la tuer, si tu as réussi à démarrer (sans qu'une recharge n'ait été effectuée) ta batterie n'a pas eu le problème de la décharge profonde.
Le démarreur n'aurait pas tourné.
Le fait que la batterie alimente le CC pendant le temps que tu te gares n'a pas d'importance, sur un diesel, le 12V alimente que l'électronique de contrôle du moteur, pas l'allumage. Phares allumés ?
Par contre les coups de démarreur répétés, ce n'est pas bon mais sur une batterie récente, ça ne la tue pas.

Pour la caméra de recul, je ne vois pas trop le booster en être la cause, tu aurais grillé autre chose, pas la caméra (tu ne démarres pas avec la marche arrière enclenchée).
La réparation de la courroie n'aurait pas été la raison d'un incident malencontreux qui aurait abimé du câblage ?
J'aurais bien proposé un fils dénudé qui vide la batterie porteur quand il touche la masse...
Difficile de faire un diagnostique à distance sans rien mesurer. Regarde dans le moteur si le câblage n'a pas été abimé.

Visiter le site web du posteur
Dubots

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 5
Moyenne de points: 1,25
marque du camping car: FLEURETTE
modèle du camping car: VOYAGER

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 07:33 (2017)    Sujet du message: Re: camera de recul Répondre en citant

pito a écrit:
Bonjour,
je viens de faire remplacer la courroie d’accessoires sur mon porteur IVECO. En effet, celle ci s'est coupée suite à défaillance du tendeur en cours de route. J'ai continuer à rouler sur une courte distance afin de me garer.
La charge batterie et le refroidissement moteur ne s'effectuant plus, j'ai fais appel à l'assistance. Prise en charge rapide et efficace.
Mais voilà, le batterie a alimenter le moteur pendant 5 mn sans recharge. Il y a eut ensuite 4 ou 5 utilisations du démarreur pour déplacer le véhicule. Au cour de ces diverses opérations (sans compter les démarrages dans l'atelier), la batterie s'est déchargée profondément.
Je me suis arrêté dans un camping quatre jours avec électricité. La charge batterie porteur était effective (13,6 v)
J'ai roulé ensuite 1 heure et demi environ et me suis garé sur une aire de service sans électricité pendant 5 jours. J'ai vérifié la charge batterie, au tableau de commande, après démarrage du moteur, RAS.
Lorsque j'ai voulu repartir... batterie porteur à plat... J'en ai déduit qu'elle n'avait pas apprécié la décharge lors de l'avarie de courroie.
Pour repartir, un booster a été utilisé aux bornes de la batterie. Je vais donc remplacer celle-ci car je pense qu'elle a trop souffert lors de l'incident.
Mais voilà, la caméra de recul ne fonctionne plus (plus rien, pas d'allumage de l'écran ni en marche arrière ni par l'interrupteur direct, après mise du contact.
J'ai vérifier tous les fusibles (porteur et cellule) et RAS. L'alimentation +12v (fil rouge) et le retour - (fil noir) de l'écran de caméra sont alimentés et le fusible, sur le fil rouge, en bon état.
Je me demande si l'utilisation du booster de démarrage n'est pas à l'origine de cette panne? Pourtant la caméra de recul n'était pas en service lors de l'utilisation du booster.
Qu'en pensez_vous? La caméra de recul est d'origine Carthago.
Cordialement
Bonjour,

Je ne veux pas étaler ma science mais j'ai 40 années de métier dans l'electronique, voici ce que j'en pense :

BOOSTER = Grosse Charge très rapide, mais comme un Booster renferme un convertisseur statique à découpage, il est fort possible qu'il soit à l'origine du défaut.
 Une caméra de recul c'est sensible électriquement parlant à : L'éléctricité satique, donc attention aux liaisons de masse pour l'équipotentialité, encore plus sur les cellules RESINE.

Quant à la réparation cela est possible, cela dépends : de la marque pour trouver le schéma, et de l'age pour les composants mais chez LITtLEDIODE (CHINA) généralement sous 3 semaines à deux mois on reçois le composant.

https://www.littlediode.com/components/home.php

Amitiés, à votre disposition pour d'autres renseignements.

pito

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 10:35 (2017)    Sujet du message: camera de recul Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses.
Après vérification des fusibles je me suis lancé dans la vérification des fils sous le tableau de bord.
J'ai constaté un fil dénudé et coupé un peu plus loin. Le fil frottait sur une arrête métallique et s'est dénudé avant de se sectionner. Je suppose que la décharge de la batterie venait de la mise à la masse de ce conducteur... Pourtant un fil noir qui sert à quoi???
Après réparation, la caméra ne fonctionne toujours pas.
Bon, étant en vacance en Corse ma femme m'a interdit de poursuivre mes recherches craignant de ne plus pouvoir rejoindre le continent. Elle n'a pas forcément tort car quand je démonte... :roll:
Je continuerai mes recherches chez moi. Peut-être d'autres fils sectionnés? Il faudra que je dépose entièrement le tableau de bord pour vérifier tous les circuits électriques.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement

ALBERT91

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 20:15 (2017)    Sujet du message: camera de recul Répondre en citant

Bonsoir

Un fil noir, c'est en général un moins.
En cas de contact avec la masse, normalement il ne se passe rien. En cas de rupture du fil, un accessoire doit tomber en panne.
Maintenant, le code couleur n'a pas été forcément respecté, on ne sait pas où est branchée la commande.
Florin a eu sa caméra de recul HS à cause d'un problème du même genre, j'espère que ce ne sera pas ton cas.

En général, j'évite de bricoler en voyage quand je n'y suis pas obligé, si ta batterie ne se décharge plus, tu seras plus tranquille à la maison pour chercher la panne.
Étonnant tout de même que sur un véhicule de ce prix, il puisse y avoir un problème de fil qui se coupe sur une tôle.

pito

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 20:13 (2017)    Sujet du message: camera de recul Répondre en citant

Bonjour,
voici les dernières nouvelles.
ALBERT91 avait raison. Ma batterie porteur n'est pas morte. Après une recharge complète, celle-ci fonctionne correctement et ne se décharge plus en stationnement sans recharge.
Concernant la caméra de recul, je pense que Dubots avait également raison. Après passage chez mon concessionnaire à MONTFAUCON, le moniteur de la caméra de recul était HS. Heureusement il en avait un en dépôt et la réparation a été très rapide (remplacement de l'élément avarié). Il m'a confirmé que l'utilisation d'un booster pour le démarrage était à proscrire et que vraisemblablement l'origine de la panne venait de là.
En tout cas merci pour votre aide, ça fait plaisir.
Cordialement

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 14 Oct - 09:07 (2017)    Sujet du message: camera de recul Répondre en citant

Bonjour

Content pour toi que tout soit réparé.
La source de ton problème devait être le fils dénudé qui touchait à la masse.
Les ennuies de batterie, de caméra de recul ont suivis.
Il ne reste plus qu'à partir, beau temps sur toute la France.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2017)    Sujet du message: camera de recul

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> RADIO - TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation