Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

technique de construction de cellule de CC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cdarsac

Masculin
Kilomètres: 16
Moyenne de points: 1,23
marque du camping car: Fiat DUCATO
modèle du camping car: AUTOROLLER 2

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 15:33 (2017)    Sujet du message: technique de construction de cellule de CC Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un "vieux" camping-car à capucine "Autoroller2" de 1997, sur base Fiat Ducato 1,9l Turbo-diesel.

Je compte en changer (suppression de la capucine, soute de rangement arrière) et alors que j'avais tendance à me focaliser sur la boite de vitesse pilotée Fiat comfort-matic", ALBERT91 m'a rappelé que la technique de construction de la cellule était au moins, sinon plus importante.

Celle de mon CC actuel, qui a traversé les âges sans dommage, était la suivante:

"Les parois sont en panneau sandwich à ossature bois, alu + polystyrène, assemblés entre eux par vissage ou agrafage.
Pour le toit, il est recouvert après montage d'une feuille d'aluminium souple collée et agrafée, dont les bords sont rabattus au marteau".

Afin d'éclairer ma lanterne, pouvez-vous me préciser les avantages /inconvénients des autres techniques de construction ?

Merci d'avance.     Smile

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 15:33 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 560
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 16:29 (2017)    Sujet du message: technique de construction de cellule de CC Répondre en citant

Bonjour

La plus part des camping-cars de haut de gamme ont des cloisons extérieurs sous forme de sandwich tôle aluminium et protection plastique thermique/phonique 
Les tôles sont revétus généralement de verni
Avantages :
Structure solide
Pas de problème avec la protection thermique/phonique avec l'eau
Pas de bruit sur la route
Bonne isolation phonique et thermique
Les surfaces extérieures sont plus lisses que les versions plastique/bois 

Inconvénients :
Plus cher que les cloisons sandwich plastique et bois
Pas aisé les réparations comme les petits chocs et la grève
Par forte chaleur les tôles en se dilatant produisent des bruits parfois inqiètant 

À compléter 

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 17:46 (2017)    Sujet du message: technique de construction de cellule de CC Répondre en citant

Bonsoir

Avant de présenter la construction des Carthago, je mets deux liens qui peuvent intéresser nos membres sur la construction des cellules
https://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2013/05/quel-mode-de-const…
http://forum-camping-car.fr/camping-car/132/camping-car-constructeur.html

La marque fabrique ces panneaux avec une couche d'alu à l'extérieur, de l'isolant de bonne qualité (pas du polystyrène simple) et de l'alu à l'intérieur
L'alu intérieur est habillé d'une mousse recouverte d'un tissu qui absorbe et restitue l'humidité
Les panneaux sont reliés entre eux par des équerres d'alu et collés.
La surface extérieure du toit est en polyester (GFK) qui résiste à la grêle.
Pas de structure bois pour tenir le tout, l'ensemble est autoportant ce qui permet de gagner du poids.
Épaisseur totale des parois: 38 mm, sur le haut de gamme, je suppose que c'est plus.
Sous le CC, pas de bois non plus, mais une plaque de polyester/isolant/polyester
http://www.carthago.com/fr/les-genes/concept-de-carrosserie/
http://www.carthago.com/fr/camping-cars/integraux-confort-liner/chic-e-line…

Avantages: pas de bois qui ne supporte pas l'humidité, structure relativement légère et résistante, toit anti-grêle, soubassement imputrescible, bonne isolation thermique.
Inconvénients: Plus cher à produire donc plus cher à l'achat, plus difficile à réparer à la suite d'un choc que du polyester.

Critère de choix:
- celui qui change de CC tous les 3 ans, n'a pas trop à se préoccuper de la cellule
- L'argent mis dans du neuf de qualité, se retrouve un peu quand on revend en occasion
- Si le CC est stocké au sec, le problème d'une fuite d'eau venant pourrir la cellule se pose beaucoup moins
- chacun fait en fonction de ces moyens, de ses goûts et des opportunités d'achat qui se présentent

Dernière édition par ALBERT91 le Dim 1 Oct - 17:53 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Dim 1 Oct - 17:51 (2017)    Sujet du message: technique de construction de cellule de CC Répondre en citant

J'ai fait mon texte pour la marque Carthago.

J'espère que d'autres présenteront une construction qu'ils connaissent bien.
Attention de préciser si la marque à la même construction pour toute sa gamme.
Ce n'était pas vrai pour Pilote, il y a 5 ans par exemple.
Il ne s'agit pas de faire de la pub pour un constructeur ou de savoir qui a la plus belle cellule, mais de permettre à ceux qui veulent acheter de le faire en connaissance de cause.

J'ai trouvé une vidéo pour Fleurette  https://www.youtube.com/watch?v=KYfrglj0oUg

Visiter le site web du posteur
alex

Masculin
Kilomètres: 85
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: wingamm
modèle du camping car: OASI 540 N

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 08:07 (2017)    Sujet du message: technique de construction de cellule de CC Répondre en citant

Bonjour ,
Il existe aussi les cellules monocoques en résine polyester , mais les constructeurs sont rare :
3CCartier et les Italiens Gulliver et Wingamm ...
Avec ce type de cellule la sécurité passive est accrue et les problèmes d'infiltration d'eau sont supprimés .
Alex

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26 (2017)    Sujet du message: technique de construction de cellule de CC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation