Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

<Chauffage Exsis I 578

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Hymer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dominique28

Masculin
Kilomètres: 11
Moyenne de points: 1,38
marque du camping car: Hymer
modèle du camping car: Exsis I 578

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 17:48 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Bonjour,
Je m'adresse plus particulièrement aux possesseurs d'Hymer IXSIS I578.
Je constate quand je mets le chauffage qu'il est plus chaud côté gauche par rapport au côté droit au niveau des lits.
Avez vous le même problème?

Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 17:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claudecpx

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Kilomètres: 110
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: MLI 580

MessagePosté le: Lun 2 Oct - 18:34 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Hello,
Pour avoir eu pendant 3 ans un EXSIS i EX 578, j'ai connu ce problème qui est expliqué dans le gros document Hymer.
C'est très simple ou presque : tu joues avec les volets des bouches accessibles puisque les lits sont réchauffés par les gaines métalliques perforées non réglables.
Par principe c'est une question d'équilibre aéraulique, si les premières bouches près de la centrale Truma sont ouvertes à fond, il ne reste rien ou presque pour la suite. Donc la salle d'eau presque fermée, etc. ... C'est la méthode par tâtonnement et logique du circuit de distribution.
Bon tatonnage mais on y arrive, surtout pour le lit côté passager plutôt difficile à chauffer.

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 279
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 07:59 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas un problème spécifique à ton CC ou à ta marque mais au chauffage à air chaud.
Sur mon Carthago Tourer, je dois aussi régler les "vannes" en sortie des bouches d'air chaud du Truma 6.
Plus la longueur du tuyau est importante, moins il y a de chance que l'air chaud arrive. les gaines sont du même diamètre partout sauf autour des lits.
Donc fermer plus ou moins les vannes des bouches proches du Truma. Fermer la salle de bain si tu n'en as pas besoin.
Quand au lit du coté passager, sans installer un ventilateur dans la gaine d'air chaud, impossible de le chauffer.
ça tombe bien, je n'en ai pas besoin.

Visiter le site web du posteur
Dominique28

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 08:33 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Bonjour, 
Je vous remercie de vos réponses.
Si j'ai bien compris il va falloir que je "joue" avec les volets des gaines de l'habitacle.

ALBERT91

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 09:26 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Re

Exact: boucher partiellement là où il fait chaud et ouvrir en grand là où il fait trop froid

Alde fait du chauffage à eau chaude plus performant que la solution Truma mais un CC acheté avec ce système est plus onéreux.
Ce type de chauffage est plus compliqué donc plus sujet aux pannes, fuites, problème de purge (exemple sur le forum)
Personnellement, le bruit de fonctionnement du Truma en mode électrique ne me dérange pas et le chauffage suffisamment homogène moyennant quelques réglages

Dominique28

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 12:59 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Bonjour,
Suite à diverses réponses sur des forums, j'ai démonté le lit afin de mettre une réduction à la sortie de la gaine.
Cela n'a pas été facile mais j'ai pu mettre un ruban adhésif pour fermer la moitié de cette gaine.
Je vous remercie de vos réponses.

ALBERT91

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 14:56 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Bonjour

Dit nous si le résultat est satisfaisant.
Si oui met nous une photo de ton bricolage, ça peut être utile à d'autre.

J'ai cette réduction d'origine sur le lit de gauche mais ce n'est pas pour cela que l'air chaud fait le tour du lit.

Dominique28

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Oct - 15:08 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578 Répondre en citant

Re,
Je n'ai pas fais de photos, j'en suis désolé, mais il n'y avait que des vis à défaire, et à déboiter la planche avec précaution pour atteindre la gaine.
Pour l'essai cela fonctionne, je vais l'essayer en utilisation normale dès que possible.
Jusqu'ici le temps était plutôt clément.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2017)    Sujet du message: <Chauffage Exsis I 578

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Hymer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation