Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scooter en soute
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rouletoujours

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Kilomètres: 25
Moyenne de points: 0,86
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: TOURER T 143

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 17:12 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais connaître l'expérience de ceux qui ont un scooter dans la soute. j'envisage d'acquérir un scooter dont la hauteur est de 1115mm pour une hauteur de porte de soute de 1140mm. La différence étant très faible, je me demande si ça ne pose de problème au moment d'entrer dans la soute quand le scooter est encore incliné sur la rampe.
Merci pour vos réponses
Jean Yvon

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 17:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jalibo27

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 7
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: Knaus
modèle du camping car: sport TI 650 MG

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:23 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour

Si c'est un peu juste , comprimer la fourche avec une sangle avant d'embarquer 
c'est ce que je fait avec la moto en plus ça facilite le sanglage en soute puisque l'avant est déjà comprimé

cordialement JLB

rouletoujours

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 19:29 (2017)    Sujet du message: scooter en soute Répondre en citant

Bonsoir ,
Merci JLB, idée intéressante, mais il ne faut que la marge soit trop faible entre la hauteur de la soute et la hauteur du scooter.

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour

Rouletoujours, n'oublie pas que le poids dans la soute de ton CC ne doit pas dépasser 250 kg.
Je ne sais pas combien fait ton scooter + tes bagages habituels
Mon vélo fait 7,5 kg, le problème c'est la place, pas le poids Wink

Visiter le site web du posteur
rouletoujours

MessagePosté le: Mar 3 Oct - 20:50 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonsoir,
Le scooter que j'ai en vue pèse 102 kg, plus le porte moto de 25 kg, ça laisse de la marge avant d'atteindre les 250 kg. LE CC sera un poids lourd (3t650).
Jean Yvon

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 738
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 05:56 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour Jean Yvon,

Je roule depuis plus de 3 ans avec un scooter 125 cm3 dans ma soute.

Ma modeste expérience :

1. Il faut que le chargement/déchargement se fasse sans difficulté sinon tu hésiteras à sortir la bête et c'est ballot de trimballer du poids pour rien.
2. Dans le même but, moins tu auras à démonter d'accessoires et mieux ce sera (rétros, bulle...)
3. Dans le calcul du poids, il faut tenir compte de la rampe de chargement et du rail intérieur...
4. Attention à la fixation du rail dans la soute, nos planchers de Carthago ne sont malheureusement pas en bois, il ne doit donc pas y avoir d'effort de traction latéral sur le rail, ce qui exclue les blocs-roue à bascule.
5. Contrairement à beaucoup, je rentre mon scooter en marche arrière en poussant sur le guidon, ce qui me permet de ne pas être gêné par la largeur en soute et ton mon petit bazar déjà rangé à l'intérieur.
6. De même, la descente en marche avant est facilité par le fait que je peux facilement guider et freiner mon scooter sur la rampe.
7. Attention aussi à la longueur hors tout, il ne faut pas calculer trop juste, il faut un peu de marge pour "caler" le scooter et éviter toute pression sur la porte.

En ce qui me concerne j'ai un Majesty S, 1295 mm de hauteur hors tout... et une hauteur de porte de soute de 1350 mm. 145 kg tous plein faits... mais confort et rangement avec top-case amovible.
Le support top-case n'augmente pas la longueur du Majesty S et c'est un très gros plus pour un chargement  en soute.

Je ne démonte rien, ni la bulle, ni les rétros et mon choix de chargement en marche AR me permet de compresser manuellement la fourche au passage du guidon, et rien ne touche.

Bonne réflexion... et bonne installation. Après ce n'est que du bonheur, même si ma moto me manque...

Amitiés,
Philippe

PS : Attention à la surcharge... 3T650 me semble vraiment trop juste pour avoir un scooter en soute ! Ta CU ne dois pas être énorme !
Déjà avec un 4T5, je suis limite...

jalibo27

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 7
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: Knaus
modèle du camping car: sport TI 650 MG

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 06:48 (2017)    Sujet du message: Re: scooter en soute Répondre en citant

rouletoujours a écrit:
Bonsoir ,
Merci JLB, idée intéressante, mais il ne faut que la marge soit trop faible entre la hauteur de la soute et la hauteur du scooter.

Bonjour

Pour ma part , la hauteur de soute était trop faible au centre ( passage d'un renfort) et c'était le maître cylindre de frein avant qui ne passait pas la compression de la fourche avant chargement me permet de gagner plusieurs centimetres.
Mais peut être est ce plus simple de comprimer sur mon 250 GN  que sur un scoot

cordialement JLB

rouletoujours

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 07:16 (2017)    Sujet du message: scooter en soute Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai fait des réponses à Maakherou et Adagion, mais je ne les vois pas sur le forum. Aurais-je fait une mauvaise manip…?

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 560
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 07:47 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour rouletoujours 

Certainement un mauvaise manipulation, 

rouletoujours

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 08:13 (2017)    Sujet du message: scooter en soute Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai opté pour ce système pour rentrer le scooter dans la soute :
https://www.franssen-remorques.fr/camping-car/pieces-detachees/pollicino-mo…
Même si le plancher des Carthago est particulier, je suppose que l'on peut y mettre des vis pour fixer un rail. Le travail sera fait par un professionnel.
La hauteur de porte du T 143 est de 114cm, ce qui limite le choix d'un scooter. Par contre ce profilé est relativement léger, et avec PTAC de 3t650, on doit pouvoir rester dans la limite.
bonne journée

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 560
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 09:23 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour

Sur ce type de structure de plancher, il est préférable de traverser celui-ci et d'assurer l'étanchéité 
Mieux si l'on peut traverser celui-ci et les longerons du châssis Al-ko
Toutes fixations sur le plancher sans la solution ci-dessus risquent de ne pas être sûres,  les masses en question sont importantes surtout au freinage et les virages

rouletoujours

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 09:39 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Bonjour et merci Guy pour cette précision
Jean Yvon

kerhor 29

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 83
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: chausson
modèle du camping car: exaltis 6028 EB

MessagePosté le: Mer 4 Oct - 13:20 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

bonjour
@rouletoujours ton système est super certes pas donné mais super même pour monter sur la remorque

adagio

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 304
Moyenne de points: 1,16
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 08:09 (2017)    Sujet du message: Re: scooter en soute Répondre en citant

rouletoujours a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai fait des réponses à Maakherou et Adagion, mais je ne les vois pas sur le forum. Aurais-je fait une mauvaise manip…?

Bonjour Jean-Yvon,
Les messages que nous avons échangés étaient en MP (message personnel) donc illisibles par les tiers. Bonne journée, Marc.

claudecpx

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Kilomètres: 111
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: MLI 580

MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 10:29 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute Répondre en citant

Hello,
Pour ma part j'ai simplifié et essayé d'alléger.
J'utilise une rampe alu repliable légère et pas exactement droite en montée mais avec un presque plat sur le 3 ème tiers qui permet de ne pas trop forcer pour monter le scooter, un MBK Ocito ou plus connu sous Yamaha NMAX identique sauf les logos, 127 kg plein faits auxquels on ajoute casques, top case, affaire pluies, madame est delà dans le c.car !!
Pour la fixation en soute : rien de fixe sauf quand le scooter est en place et bridé ... Et oui, j'ai posé une planche en latté en travers calée, de chaque côté porte, par 2 petites traverses idem en latté, un bloc roue pris sur la grande planche et renforcé avec 2 équerres lambda, une cale côté opposé, un rail de guidage avec 2 cornières alu et hop.
Une fois sanglé en 4 points, sans trop comprimer les suspensions pour ne pas tirer trop sur les points d'attaches, aucune possibilité de déplacement du scooter. La preuve, 19000 km dans la soute sans problème et aucun perçage dans le plancher, donc pas de risque d'entrée d'eau.
Une photo côté bloc roue pour mieux comprendre, j'en ferai une ou deux plus complètes à l'occasion.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: Scooter en soute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation