Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DÉPASSEMENT DU PTAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 560
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 18:48 (2017)    Sujet du message: DÉPASSEMENT DU PTAC Répondre en citant

Bonjour

Nous avons eu à l'étape d"aujourd'hui une histoire un peu abarassante pour les CC en sur poids,  à confirmer quand même ! 

Un camping-car de 3,5 T a été percuté sur le flan gauche par une moto qui a refusé la priorité,  résultats : flanc du CC déformé, moto bien abîmée et son conducteur légèrement blessé
En théorie le conducteur était dans ses droits, mais le motard ayant téléphoné à son assureur, ce dernier demande que le CC soit pesé sur place et la surprise ce dernier était proche de 4 T.
Résultat l'assurance du motard a pris en charge la réparation de la moto et pas un euro pour le CC.
Bien heureux qui n'y pas eu de mort d'homme !
Je n'ai pas eu le côté force de l'ordre, si celle-ci était sur site.

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 18:48 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Annie Rose

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 140
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Niesmann
modèle du camping car: 79F

MessagePosté le: Ven 6 Oct - 21:20 (2017)    Sujet du message: DÉPASSEMENT DU PTAC Répondre en citant

Bonjour Guy,

Sujet qui est au centre des préoccupations de la majorité des camping caristes qui roulent notamment en 3,5T. Lorsqu'on voit sur le marché des camping cars qui disposent " en théorie " d'une charge utile de quelques centaines de kgs, c'est un manque de sérieux de la part des constructeurs qui s'exonèrent de toute poursuite tant ils prennent des garanties. C'est ainsi que certains concessionnaires lors de la réception d'un camping car remettent au client un descriptifs très complet des accessoires installés dont le poids vient évidemment en déduction du PTAEC et le client émarge ce document dont un exemplaire se trouve dans le dossier en concession. C'est donc en toute connaissance de cause que l'utilisateur, en y ajoutant ses objets et effets personnels roule en surcharge.

Il y a quelques années, sur un stand lors du salon au Bourget j'ai eu connaissance d'une commande qui a été refusée par le constructeur car le client voulait ajouter une liste d'accessoires et faire faire quelques aménagements dont le poids correspondait à la charge utile.

Je pense que les autorités administratives et judiciaires connaissent le problème mais n'interviennent (pour le moment) dès qu'il y a un événement mettant en cause un tiers, et les compagnies d'assurance en tirent les enseignements pour rompre leurs engagements.

Aujourd'hui le camping car a le vent en poupe, encore ce midi un reportage au JT de 13 heures faisant état que tout gratuit fait des envieux. Toutes les générations se ruent sur ce mode de loisirs sans tenir compte de cette notion de poids et durant les vacances scolaires il est facile d'imaginer de par le nombre d'occupants dans certains véhicules, que ceux-ci sont en surcharge.

Dans le cas présent, où fort heureusement il n'y a pas de gravité corporelle, les forces de Police interviendront dans une procédure si le conducteur de la moto dépose plainte contre le conducteur du camping car.

Très bonne journée

kerhor 29

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 83
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: chausson
modèle du camping car: exaltis 6028 EB

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 10:20 (2017)    Sujet du message: DÉPASSEMENT DU PTAC Répondre en citant

bonjour
personnellement je suis très pointilleux sur le poids de mon c car en mode prêt a partir (je pense a le passer en 3,650 kg) 
lorsque je vois des gens qui réalisent les vidanges EU et les pleins d'EP je suis toujours surpris ,vidanger en quittant un lieu ok, faire le plein en arrivant c'est facile aussi et c'est souvent 100 kg en moins. c'est la seconde fois que j'entend parler d'accident et de plainte pour cause de surcharge. il faudrait que les constructeurs soient pénalisés pour mettre sur le marché des véhicules présentant une CU ridicule et que les propriétaires soient plus rigoureux en chargeant la soute mais c'est pas gagné lorsque je vois des soutes avec des quantités de bouteilles d'eau ou de conserves,tous ne vont pas dans le désert c'est surprenant.

Annie Rose

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 140
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Niesmann
modèle du camping car: 79F

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 10:33 (2017)    Sujet du message: DÉPASSEMENT DU PTAC Répondre en citant

kerhor 29 a écrit:
bonjour
vidanger en quittant un lieu ok, faire le plein en arrivant c'est facile aussi et c'est souvent 100 kg en moins.

que les propriétaires soient plus rigoureux en chargeant la soute mais c'est pas gagné lorsque je vois des soutes avec des quantités de bouteilles d'eau ou de conserves,tous ne vont pas dans le désert c'est surprenant.

Bonjour,

C'est tellement vrai Okay

Cordialement

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 738
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Sam 7 Oct - 20:39 (2017)    Sujet du message: DÉPASSEMENT DU PTAC Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis désolé, mais je ne partage pas le point de vue de certains sur la responsabilité des constructeurs, c'est un peu facile.
Les consommateurs que nous sommes sont de plus en plus exigeants pour leurs CC en termes d'équipements, de mobiliers, de confort calorifique (isolation et chauffage perfectionné) que les constructeurs sont contraints de tangenter les normes européennes relatives aux M1. Vous connaissez le résultat, une charge utile ridiculement faible, mais normative et dans le respect des droits des consommateurs. C'est nous qui faisons rajouter des options qui nous mettent en infraction, pas les constructeurs.
Si ces derniers ne satisfaisaient à nos exigences, il n'auraient plus qu'à mettre la clef sous la porte !
Alors, faut-il revoir les normes ? Peut-être...
Faut-il réprimer sévèrement à titre préventif ? Peut-être aussi

En tout état de cause, si une légère surcharge ne pourrait donner raison à un assureur pointilleux sur ses intérêts... 1/2 tonne de dépassement sur un 3T5 n'est vraiment pas raisonnable. Et quand on sait que la majorité dépasse encore plus, sous prétexte qu'on n'est pas ou peu contrôlé et qu'en bons franchouillards... tout le monde le fait... ça fait peur.

Maintenant, pour l'histoire racontée par Guy, je ne suis pas surpris (depuis le temps que je le dis). Mais si le motard a vraiment refusé une priorité, il ne s'en sortira pas indemne au plan pénal... même s'il est indemnisé pour sa moto.

Bien à vous,
Philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27 (2017)    Sujet du message: DÉPASSEMENT DU PTAC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation