Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charge batterie moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chaumontet

Masculin
Kilomètres: 69
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic C-Line I 3.8

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 22:39 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Bonjour,
Je suis en voyage sans documentation et je me demande si un fusible pourrait être à l'origine de mon problème : la batterie porteur descend lentement mais sûrement ( en deux jours de stationnement je suis passé à 11,8 volts). et ne remonte pas alors que je suis en plein soleil. Mon panneau solaire fonctionne et recharge les batteries cellules ( 10 heures de charge pour 110  Wh, qui ont permis à ma batterie cellule en fonctionnement de passer de 11,94 volts à 13,59 volts. en fin de journée).
Quelqu'un pourrait t'il me dire si un fusible est responsable de la non recharge de la batterie moteur?
Et tous mes remerciements à  qui me viendra en aide( et me permettra peut-être de redémarrer)
Olivier

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 22:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
adagio

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 304
Moyenne de points: 1,16
modèle du camping car: Tourer T 143

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 07:16 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Bonjour,
Sauf système spécial, le panneau solaire ne recharge pas la batterie porteur. J'ignore pourquoi d'ailleurs mais c'est ainsi. Cela m'a été confirmé par les techniciens de l'usine à Aulendorf, ce n'est donc pas un dysfonctionnement. 
Si tu le peux, branche ton cc sur le 230 et ta batterie se rechargera (même chose si tu roules qq heures). Sinon ou bien si elle ne tient pas la charge, C'est qu'elle est morte.
Avec 11,8, c'est juste mais ton moteur devrait redémarrer. Sinon, dépannage...
Bien cordialement, Marc.

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 560
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 07:24 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Bonjour

À tout hasard, qu'elle est l'âge de la batterie ?
J'ai changé la mienne au bout de 5,5 ans c'est normal dans mon cas de voyages de plus de 5 mois par an.
Par contre quand le CC est au garage la pile à combustible assure le maintien d'une tension correcte

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 08:06 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Bonjour

Il n'y a pas de raison que la batterie porteur descende en tension, la non recharge par les panneaux solaires n'est pas le problème.
Soit la batterie est trop vieille, soit tu as un appareil qui consomme du 12V qui tire sur la batterie (autoradio ou autre)
Une solution pour départager les deux possibilité de panne serait de la débrancher à l'étape et de voir si elle descend toujours mais pour cela il faut démarrer et rouler.
Sur mon Fiat, elle est dans le plancher à coté des pieds du conducteur

Visiter le site web du posteur
Chaumontet

Masculin
Kilomètres: 69
modèle du camping car: Chic C-Line I 3.8

MessagePosté le: Mar 17 Oct - 21:14 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses. La baisse de tension de la batterie porteur reste énigmatique. Peut être un signe de vieillesse prématuré après à peine 4 années de service, le plus probable. Après vérification le répartiteur CBE qui équipe nos Carthago ne bascule la charge solaire vers la batterie porteur que lorsque la tension des batteries de service atteint 13,6 volts. Donc  compte tenu de ma puissance solaire et de la saison, c'est normal que les panneaux ne compensent pas la décharge de la batterie du porteur.
Je reste interrogatif tout de même, cette baisse ne se produit pas me semble t il lorsque je laisse mon véhicule 15 jours sans rouler au garage ( ce qui m'arrive quelques fois) et que je ferme le circuit cellule. Tous les accessoires de type autoradio sont dissociés du circuit porteur sauf le marche pied. Je ne comprends donc pas pourquoi le fait  d'activer le circuit cellule pourrait favoriser la chute de tension du porteur. Si le phénomène s'amplifie ce sera bien le vieillissement de la batterie qui provoque une sensibilité particulière. Je ne sorts plus sans mes câbles de démarrage!
J'espère que le Grand Bivouac, super salon du voyage qui se tient à Albervilles ce weekend attirera des Carthagiens. Au plaisir de vous rencontrer.
Olivier

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 738
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: MT 10

MessagePosté le: Mer 18 Oct - 09:51 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Bonjour,

Une batterie porteur de 4 ans peut très bien avoir subi une décharge importante irrémédiable !
A 4 ans, elle peut avoir vécu, même si généralement on peut les pousser beaucoup plus... Tout dépend de l'usage et de l'entretien que l'on a fait.
Tu peux la faire tester en 5 minutes chrono chez ton garagiste ou concessionnaire, tu seras fixé.

Guy a sagement changé sa batterie moteur à 5 ans, je ferais sans doute la même chose dans un an pour ne pas prendre de risque...
Le prix d'une batterie porteur n'est pas excessif, ça vaut peut-être le coup d'essayer plutôt que de prendre le risque de dépendre d'un voisin de stationnement.

Amitiés,
Philippe

Carrot-cake

Masculin
Kilomètres: 6
Moyenne de points: 1,20
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: C-line i 4.9

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 11:30 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

J’ai eu un problème du même genre: la batterie du porteur ne chargeait plus correctement.

J’ai changé la batterie sans résultat probant.

Fiat a changé l’alternateur. C’est progressivement devenu pire, jusqu’à la panne.

Après quelques heures de recherche, Fiat s’est aperçu que la masse principale côté moteur s’était progressivement désserée. Un coup de clé à molette qui m’aura coûté 1400€, mais maintenant tout fonctionne.

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 291
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 14:21 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Carrot-cake a écrit:
Fiat a changé l’alternateur. C’est progressivement devenu pire, jusqu’à la panne.

Bonjour

Les pannes qui se sont pas franches sont les plus difficiles à trouver.
Tu devais avoir aussi des problèmes de démarreur un peu "mou" au démarrage.

Visiter le site web du posteur
Carrot-cake

Masculin
Kilomètres: 6
Moyenne de points: 1,20
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: C-line i 4.9

MessagePosté le: Ven 27 Oct - 14:45 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur Répondre en citant

Tout à fait. Tellement mou que le moteur donnait l’impression de “cogner” au démarrage.

Autres symptômes: le frigo ne basculait plus sur le 12v pendant les trajets, l’alternateur ne rechargeait plus les batteries arrière, et l’ordinateur de bord distillait dès messages inquiétants (boîte de vitesse défectueuse, problème moteur etc...)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28 (2017)    Sujet du message: Charge batterie moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation