Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum ALDE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
barnenez

Masculin
Kilomètres: 10
Moyenne de points: 1,43
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: E Line 51 QB yachtin

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 19:20 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Je possède un carthago chic e -line I 51 QB et j'aimerais changer le mélange au glycol du chauffage  ALDE
Quelqu'un pourrait-il me donner la méthode pour faire moi - même cette maintenance et surtout me dire quelle quantité de mélange faut-il pour faire cette opération 
Merci d'avance 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 19:20 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 2 279
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Jeu 19 Oct - 20:36 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Bonsoir

Pour le liquide à acheter, c'était en discussion sur CCM
Il n'est pas obligatoire d'acheter le liquide de marque Alde, il faut la norme G13 spéciale pour tubulure aluminium de n'importe quelle marque
Pour la quantité à acheter, je ne peux pas répondre, c'est spécifique au E Line 51 QB

Quelques renseignements sur la façon de faire
Regarde la page 12 de ce PDF
http://www.alde.se/media/110706/v-3020-05-rev1442-bruksanvisning-alde-compa…

L'aide en ligne :
http://www.alde.se/fr/support/questions-et-réponses/

Visiter le site web du posteur
Annie Rose

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 138
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Niesmann
modèle du camping car: 79F

MessagePosté le: Ven 20 Oct - 20:33 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Bonjour,

Chez WW, le bidon de 2,5 litres à 18 € concentré G13.

Cdt

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 09:19 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Bonjour

Au sujet de la quantité de liquide dans ce circuit Alde:
La solution pour le savoir est de vidanger, de mesurer la quantité de liquide récupéré et d'acheter au moins un litre de plus.
J'ai envoyé un email en ce sens à Barnenez.

La seule chose qui manque, c'est où est le point de vidange
Un point bas du circuit avec une sortie sous le CC, ça doit se trouver !

Annie Rose

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 138
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Niesmann
modèle du camping car: 79F

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 11:32 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

ALBERT91 a écrit:
Bonjour

Au sujet de la quantité de liquide dans ce circuit Alde:
!

Bonjour Albert,

Dans la doc Niesmann il est indiqué que le circuit contient 3,8 litres. D'où ma perplexité quand le SAV me dit qu'il a fait l'appoint de l'installation avec 5 litres de caloporteur Rolling Eyes

Maintenant, au lieu de calculer le volume des tuyaux (LxRx3.14/2) Crying or Very sad , ta solution de récupérer le liquide est moins fastidieuse.

Bonne journée

ALBERT91

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 16:58 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Bonjour

Quand on entame un bidon de 5 litres, on facture 5 litres même s'il en reste.
J'ai même eu un garagiste qui m'a facturé du lave glace alors que j'avais fait le plein avant de donner la voiture en révision, il parait que c'est un forfait: il a bon dos le forfait.
Il n'y a pas de petits bénéfices, il n'y a que de gros profits.

La quantité de liquide dans un circuit Alde dépend du CC. Si les radiateurs sont plus gros, la longueur des tubes plus longue, il faudra plus de liquide.

barnenez

Masculin
Kilomètres: 10
Moyenne de points: 1,43
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: E Line 51 QB yachtin

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 19:58 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Merci à Albert 91 et à Annie Rose pour vos réponses 
Je prends  note et me lance sur une vidange au point le plus bas du chauffage pour voir la quantité nécessaire en esperant que tout le circuit se vidange entièrement 
Amicalement 

admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 557
Moyenne de points: 1,06
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 09:55 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE Répondre en citant

Bonjour

Qui a fait la vidange du circuit caloporteur (glycol) et comment, en particulier sur les CARTHAGO ?
Il n'existe pas de vanne de vidange en principe, c'est à dire qu'il faut démonter le raccord de chauffage le plus bas et élever le camping-car le plus haut possible du côté opposé à l'évacuation. 
Ce ne doit pas être facile de vider complètement le circuit, beaucoup de radiateurs se trouvent dans le double plancher, en particulier autour des réservoirs d'eau, donc à un niveau bas !
Le produit évacué doit être récupéré soigneusement pour éviter tout pollution et mesurer le volume pour avoir une idée du futur remplacement 
En suite remplir le circuit par le vase d'expansion et éventuellement faire les purges au niveau des purgeurs

Merci de nous faire profiter vos expériences

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2017)    Sujet du message: Changement du mélange au glycol sur un chauffage ALDE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum ALDE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation