Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maintenance MASTERVOLT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum MORELO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris38

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 53
Moyenne de points: 1,29
marque du camping car: MORELO
modèle du camping car: 108 GSB

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 17:36 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous devons abandonner notre camping-car dans son garage pour 1 mois.
Ce garage est est entièrement fermé, le Morelo est donc protégé du soleil, mais les panneaux solaires sont inefficaces!
Lors de notre prise en mains chez le concessionnaire, il nous a été conseillé de laisser le véhicule branché sur une alimentation 220V. 
J'ai rendu visite chez le concessionnaire tout près de notre domicile, bien sûr il ne représente pas MORELO - ça aurait été trop simple - et au cours de notre discussion, il me dit que c'est une grosse bêtise de laisser un camping-car branché en permanence sur le 220V. Il serait préférable de mettre un programmateur sur cette alimentation, de manière à fermer le circuit seulement 3 heures par jour.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce problème électrique?

Notre équipement  est MASTERVOLT, avec une batterie Li Fe de 360AH. Considérant le prix de la batterie, il est important de la préserver au mieux!

Merci pour vos lumières;
bien cordialement,

Christian

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 17:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
admin Guy

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 1 557
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: E LINE 47 2012

MessagePosté le: Sam 4 Nov - 19:50 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT Répondre en citant

Bonjour
La vie d'une batterie est limitée au nombre de charges.
En principe si un camping-car est branché en permanence sur le secteur, des microcharges se produisent, c'est à dire qu'il y a des arrêts et redémarrages de charges, pas très bon pour la durée de vie d'une batterie !
A relativiser suivant le type de batterie.
Pour cela je préfère une programmation, genre quatre heures de charge tous les 48 h.
Voir éventuellement quel est le temps entre la pleine charge, plus de 12,8 volts et 12,6 volts par exemple, pour établir une programmation. Pour des produits neufs, le temps est long, plusieurs jours.

chris38

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Kilomètres: 53
Moyenne de points: 1,29
marque du camping car: MORELO
modèle du camping car: 108 GSB

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 10:47 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT Répondre en citant

Merci Guy,

Je vais mettre un programmateur en amont de la ligne. Et si j'ai bien tout compris, je surveille la décharge de la batterie pour régler la programmation de la recharge en conséquence.
bonne journée

Christian

admin Guy

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 11:32 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT Répondre en citant

Bonjour
Exact
Sur la notice de notre CARTHAGO il conseille :
"Charger à fond la batterie de la cellule et la batterie de démarrage
> avant la mise à l'arrêt ,les charger au moins pendant 20 heures
>contrôler tous les mois, l'état de chargement des batteries et s'il y a lieu les recharger"

Bon c'est pour du neuf !
Procède avec un tempo comme dit plus haut, avec un espace d'arrêt important.
Dans mon cas j'ai une pîle à combustible qui m'assure le maintient d'une bonne tension qui se déclenche à 12,4 V c'est à dire rarement, sauf si la température descend en dessous de 4 degrés. Mon CC est parqué dans un grand garage sans chauffage.

admin Guy

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 11:46 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT Répondre en citant

Rappel :
état de charge batterie
12,3 V = 50%
12,5 V = 75%
12,8 V = 100%

À vérifier pour les lithium

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 320
Moyenne de points: 1,01
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Dim 5 Nov - 13:17 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT Répondre en citant

Bonjour, 

Techniquement, les batteries Lithium doivent être conservées à la tension de stockage (env. 3.3V pour du LiFe, 3.8 pour du Lipo) par élément. C'est à cette tension que l'autodécharge et l'oxydation des électrodes sont les plus faibles. Charge à contrôler tous les 3 mois.

Pour les Mastervolt, les instructions de stockage figurent en page 123 du manuel téléchargeable ici

Cordialement

Daniel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12 (2017)    Sujet du message: Maintenance MASTERVOLT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum MORELO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation