Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chassis AL KO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum AL-KO
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pascalou85

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Kilomètres: 12
Moyenne de points: 1,33
marque du camping car: MOBILVETTA
modèle du camping car: KEA P87

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 14:23 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Bonjour,
En pleine étude et réflexion pour le choix de mon futur camping car, j'aimerais savoir quel apport réel on peut attendre avec un châssis AL KO par rapport à un châssis Fiat classique ?
J'ai aujourd'hui u camping car sur châssis Fiat classique et je ne sais pas si les 7000 € en moyenne demandé par les fabricants pour basculer sur un châssis AL KO en vaut vraiment la peine .
Si des utilisateurs de camping cars avec AL KO pouvaient me donner des informations, bonnes ou mauvaises sur cette technologie et le réel confort obtenu (s'il y en a vraiment) avec ce genre d'équipement.
D'avance merci pour vos remarques, et/ou conseils sur ce point.
Bonne route à tous.
Pascalou 85

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 14:23 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
claudecpx

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Kilomètres: 133
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: MLI 580

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 14:56 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Hello,
J'ai eu un chassis ALKO sur un Hymer Exsis et super ... Par contre, je pense qu'une suspension pneumatique sur un chassis Fiat classique revient + ou - à un résultat semblable, la suspension pneumatique lissant les défauts de comportement.
D'autres avis sont les bienvenus, le débat est ouvert !

hotelbravo13

Masculin
Kilomètres: 337
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Highliner 59 Himatic

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 15:56 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Bonjour,

Difficile de comparer vraiment sans avoir deux véhicules similaires à tester. J'ai eu un Fiat sur un CC de 2700 kg à vide, et un Al-ko sur un PL 4.5T.
Le Fiat pas trop chargé se comporte très bien, peut-être un peu plus sensible au vent latéral.
Le confort et la tenue de route de l'Alko sont un peu meilleurs (roues indépendantes à l'arrière et suspension par barres de torsions).

Les principaux avantages du châssis Al-Ko sont son poids inférieur, d’où une plus grande CU, et aussi sa hauteur plus faible qui permet de faire un double plancher sans trop pénaliser la hauteur totale du véhicule.

La faible hauteur diminue un peu la garde au sol, mais je n'ai pas eu trop de problème en roulant, de temps en temps l'échappement qui gratte sur un gendarme couché.
Souvent avec le châssis Fiat ou Mercedes, ce sont les réservoirs sous la caisse qui frottent.

Pour ce qui est de la suspension pneumatique, sur un Fiat on peut au mieux ajouter des coussins pneumatiques qui évitent à la suspension d'origine de trop s'affaisser.
L'Al-ko peut être équipé en tout pneumatique. Le confort est nettement meilleur et la fonction nivellement automatique est bien agréable, mais il faut mettre la main au portefeuille.

Cordialement

Daniel

al11370

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Kilomètres: 22
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: Hymer
modèle du camping car: DuoMobil 634

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 09:32 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

hotelbravo13 a écrit:
Bonjour,

Difficile de comparer vraiment sans avoir deux véhicules similaires à tester. J'ai eu un Fiat sur un CC de 2700 kg à vide, et un Al-ko sur un PL 4.5T.
Le Fiat pas trop chargé se comporte très bien, peut-être un peu plus sensible au vent latéral.
Le confort et la tenue de route de l'Alko sont un peu meilleurs (roues indépendantes à l'arrière et suspension par barres de torsions).

Les principaux avantages du châssis Al-Ko sont son poids inférieur, d’où une plus grande CU, et aussi sa hauteur plus faible qui permet de faire un double plancher sans trop pénaliser la hauteur totale du véhicule.

La faible hauteur diminue un peu la garde au sol, mais je n'ai pas eu trop de problème en roulant, de temps en temps l'échappement qui gratte sur un gendarme couché.
Souvent avec le châssis Fiat ou Mercedes, ce sont les réservoirs sous la caisse qui frottent.

Pour ce qui est de la suspension pneumatique, sur un Fiat on peut au mieux ajouter des coussins pneumatiques qui évitent à la suspension d'origine de trop s'affaisser.
L'Al-ko peut être équipé en tout pneumatique. Le confort est nettement meilleur et la fonction nivellement automatique est bien agréable, mais il faut mettre la main au portefeuille.

Cordialement

Daniel

Bonjour,

Je confirme les propos de Daniel concernant le chassis Alko équipé d'une suspension pneumatique intégrale, confort et possibilité de nivellement automatique sans oublier la possibilité d'abaisser ou de monter le véhicule de quelques centimètres.

Cdlt 
Alain 

Bernard30

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 73
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: Rapido
modèle du camping car: 903DF

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 15:09 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu un CC avec châssis Alko, en janvier 2012 j'ai changé pour un CC châssis Fiat, j'avais 350 km à faire pour le ramener, et dés les premiers km j'ai été agréablement surpris par la tenue de route et la stabilité du châssis Fiat, ça peut s'expliquer techniquement du fait que le Fiat a un essieu rigide avec une bonne barre stabilisatrice au lieu de roues indépendantes sur Alko.
Moins de surprise quant on double un camion par vent fort, il se penche moins dans les virages ou rond point, très bonne tenue de route du châssis Fiat, tellement que je n'ai fait que 24000 km avec les pneus avant, maintenant 48000 km je dois changer les 4 pneus.

@ + Bernard30

Woodstock

Masculin
Kilomètres: 29
Moyenne de points: 1,16
marque du camping car: Actuellement sans
modèle du camping car: En attente du nouvea

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 17:42 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Bonjour,

Mon B544 Hymer de 2003 a aujourd'hui 157 000 km : il ne figure plus dans mon avatar car repris par le concessionnaire et en attente du nouveau pour ...mai 2018 !

Avantages du châssis ALKO :
- roues indépendantes, donc travail des roues / pneus, indépendamment l'un de l'autre = une bonne tenue de route, pas de mouvement de caisse, virage à plat, même sur les rond point
- des soutes dans le double plancher = un exceptionnel espace de rangement (que je vais regretter.)
- les réservoirs d'eaux propre et usées au chaud (soutes chauffées) donc hors gel.
- Pas de froid aux pieds en station de ski malgré  -15°

Inconvénients du châssis Alko
- plus cher
- Extrêmement bas : sur mon CC : le pot passait sous le châssis et se trouvait à 9 cm de la route ! Suivant le constructeur et le modèle de CC : passage du pot dans les ajours du châssis = gain de hauteur 
- lors du dépassement des camions : effet coup de fouet qu'il me fallait prévoir : l'air poussé par le camion m'envoyait sur la gauche de la route. Mais était ce du au châssis Alko ... pas sur.
- 1 fois / an, il me fallait graisser les barres de torsions ... mais bon, une fois par an ... c'est faisable hein ;-)

Je suis en attente du nouveau CC, un profilé Burstner , sans châssis Alko, avec essieu rigide, lame de ressort ...
Tout le monde (utilisateurs, professionnels) s'accorde à dire que les nouveaux châssis Fiat sont très performants et que le châssis Alko ne se justifie plus. (merci à Bernard30 de son commentaire qui me réconforte dans ce choix)

Le Blog de nos voyages
http://jipe95.eklablog.com/accueil-c28966452

Visiter le site web du posteur
Admin fabien
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Kilomètres: 712
Moyenne de points: 0,89
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: Discover 73 LMS 2014

MessagePosté le: Lun 20 Nov - 07:44 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour avoir eu 2 camping-cars en chassis Fait (dont 1 avec des boudins pneumatiques arrière) et actuellement 1 Camping car en chassis ALKO je dois dire que je ne suis pas un très grand fan du ALKO, je trouve que le fiat équipé de boudin est tout aussi stable, l'avantage que donnait le ALKO avec le double plancher est désormais proposé avec le FIAT, ensuite le ALKO est beaucoup trop bas, on raccroche sur les dos d'ânes, faire équiper un ALKO avec des pneumatiques coute beaucoup plus cher que sur le Fiat.

Personellement, un camping car équipé ALKO ne serait plus un critère d'achat, mais ce n'est qu'un sentiment personnel ....

Bonne journée.

Fabien

pascalou85

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq
Kilomètres: 12
Moyenne de points: 1,33
marque du camping car: MOBILVETTA
modèle du camping car: KEA P87

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 11:46 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Admin fabien a écrit:
Bonjour à tous,

Pour avoir eu 2 camping-cars en chassis Fait (dont 1 avec des boudins pneumatiques arrière) et actuellement 1 Camping car en chassis ALKO je dois dire que je ne suis pas un très grand fan du ALKO, je trouve que le fiat équipé de boudin est tout aussi stable, l'avantage que donnait le ALKO avec le double plancher est désormais proposé avec le FIAT, ensuite le ALKO est beaucoup trop bas, on raccroche sur les dos d'ânes, faire équiper un ALKO avec des pneumatiques coute beaucoup plus cher que sur le Fiat.

Personellement, un camping car équipé ALKO ne serait plus un critère d'achat, mais ce n'est qu'un sentiment personnel ....

Bonne journée.

Fabien

Bonjour,

Merci pour vos remarques et vos commentaires, je vais donc rester sur un chassis Fiat surtout avec la différence de prix. Mon camping car actuel est sur chassis Fiat (mais de 8 ans) donc les dernières générations doivent avoir évoluées et proposer un meilleur confort.
Je pensais surtout que les vibrations et donc le confort acoustique en roulant était meilleur sur ALKO que sur le chassis Fiat, mais vous n'en faites pas état, j'en déduis donc que ce doit être sensiblement la même chose.
Encore merci de vos commentaires et expériences.
Bon weekend.
Pascalou85 

Admin fabien
Administrateur

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Kilomètres: 712
Moyenne de points: 0,89
marque du camping car: Fleurette
modèle du camping car: Discover 73 LMS 2014

MessagePosté le: Ven 24 Nov - 19:52 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le confort de roulement, je trouve que le ALKO "tape" autant que le fiat, d'autant que le train avant reste en Fiat, pour avoir vraiment une nette différence et ne pas avoir les inconvénients du Alko il faudrait avoir les suspensions pneumatiques arrière ET avant.

Juste pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de faire quelques kilomètres dans un concorde liner, LA on est dans un autre monde, mais avec le prix d'un autre monde !!

Bonne soirée et bon WE

Fabien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: Chassis AL KO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Forum AL-KO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation