Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel permis avec quelle remorque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Remorques, accessoires porteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noel

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 91
Moyenne de points: 1,36
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic S Plus 58 XL

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 12:52 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonjour,
Quel permis avec quelle remorque?
Je me rappelle de mon temps avec le permis B tu pouvais tracter une remorque de 749 kg
Aujourd'hui avec ce même B Il te faut passer le B96 pour tracter une remorque de 749 kg soit environ 500€
j'ai mon BE je peux rouler un véhicule de 3,5 tonnes avec une remorque de plus 750 kg cool environ 1500€
je viens de passé mon permis C1 1000€ ( véhicule 7,5 tonnes ) pour tracter ma remorque de moins de 750 kg il faut encore le B96 de qui ont ce moque là 

avec mon E du B je peux tracter 2 tonnes mais pour le C1 il est pas valable, il faut le C1E, on est vraiment pris pour des vaches à lait 

en plus si tu as ton permis de janvier 1975 tu peux rouler un 30 tonnes mais il te faudra le B96 pour une remorque de moins de 750 kg et 500€ ou le E du C et 2000€

Pour ma part coût du permis 3500€
 pourquoi faire simple quant on peux faire aussi compliquer

Cordialement Noel

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 12:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jalibo27

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Kilomètres: 31
Moyenne de points: 1,00
marque du camping car: Benimar
modèle du camping car: Aristéo 640

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 08:04 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonjour

Noel a écrit:

Je me rappelle de mon temps avec le permis B tu pouvais tracter une remorque de 749 kg

il n'y a rien de changé , c'est toujours autorisé

Noel a écrit:

Aujourd'hui avec ce même B Il te faut passer le B96 pour tracter une remorque de 749 kg soit environ 500€

Non , cette mention sert a tracter une remorque de plus de 750 Kg sans que le total de l'ensemble ne dépasse 4250 Kg donc totalement inutile pour la majorité des CC :
puisque qu'on est déja a cette limite avec le B seul 3500 de CC plus 750 de remorque = 4250 Mr. Green

Noel a écrit:

en plus si tu as ton permis de janvier 1975 tu peux rouler un 30 tonnes 

Encore une fois non:
 la mention B79 ne t'autorise pas de remorque de plus de 750 Kg donc exclue forcément les véhicule de plus de 19 tonnes ( ce qui est déjà énorme et aberrant) car à ma connaissance  au dessus de 19 tonnes les véhicules sont articulés donc avec remorque

Noel a écrit:

je viens de passé mon permis C1 1000€ ( véhicule 7,5 tonnes ) pour tracter ma remorque de moins de 750 kg il faut encore le B96 de qui ont ce moque là 

Deux fois non :
1 / il n'y a pas besoin de permis additionnels pour tracter une remorque de moins de 750 Kg
2 / le B96 , comme le E ne peuvent etre associés qu'à un permis  ( B pour le B96 évidement) et le E au B ou au C1 ou au C ou  D mais en aucun cas à plusieurs 
à noter que le B79 meme si on a le EB n'autorise pas les remorques de plus de 750 Kg

il y a sur ce forum quelqu'un de plus doué que moi pour ces questions Wink  mais je ne pense pas avoir fait d'erreurs 

cordialement JLB 

ALBERT91

Kilomètres: 3 127
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 11:01 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonjour

Effectivement, nous allons avoir besoin de Maakherou
La situation n'est pas claire, je lui envoie un mail.
La réglementation, c'est sa spécialité, il devrait nous remettre les idées en place.

En attendant sur la formation B96, j'ai trouvé ça
https://www.ecf.asso.fr/Les-formations/Remorque-Caravane-et-Camping-Car/Per…
Pour ceux qui ont eu leur permis B avant le 20 janvier 1975
http://www.lemondeducampingcar.fr/pratique/reglementation/conduire-un-campi…
Pour le permis C1 avec une remorque de moins de 750kg
il me semble logique qu'on ai le droit puisse que c'est déjà vrai avec un B

Edit
Maakherou me prévient qu'il fera une communication sur le sujet quand il rentrera chez lui, il a déjà un pensum complet tout prêt.

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 833
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: Tracer 900 GT

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 18:20 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonjour à tous,

L'analyse de Jalibo est excellente. Il n'est nullement besoin d'un permis spécifique remorque dans le cas exposé.
Il faut toujours lire les textes réglementaires dans le calme, et en tenant bien compte de la ponctuation... les "et" exigent l'addition des conditions ou des contraintes... à ne surtout pas confondre avec les "ou" qui limitent les exigences à une des conditions ou contraintes exposées.

Je vais aller un peu au delà pour être un peu plus complet sur le sujet :

Le B96 n'est exigé que si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes et que la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 3.5 tonnes et inférieure ou égale à 4,25 tonnes. Ces deux conditions doivent être réunies.
Si la somme des PTAC est supérieure à 4,25 tonnes c'est le nouveau permis BE qui est exigé.
Si vous possédez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) vos droits antérieurs sont maintenus.
La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera ajoutée sur votre permis (Duplicata à demander en préfecture).

Voilà pour les permis.

Attention, il y a cependant des exigences particulières pour les remorques supérieures à 500 Kg (freinage à partir de 750 kg, certificat d'immatriculation, assurance...)
Mais ça je suppose que vous connaissez.

Cas particulier, au risque de me faire encore des ennemis  : En droit français seules les remorques "suiveuses" sont autorisées par le code de la route.
Ce qui veut bien dire que les remorques à "doubles boules" d'attelage sont interdites avec toutes les conséquences dramatiques que cela peut entraîner en cas d'accident grave, même non responsable...

Bien à vous,
Philippe

PS : Les permis C, B 79 ou C1 ne concernent que le véhicule tracteur > 3t5 ne mélangeons pas tout.

Dernière édition par Maakherou le Dim 19 Nov - 08:24 (2017); édité 1 fois
ALBERT91

Kilomètres: 3 127
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 18 Nov - 20:21 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonsoir

Grace à CCM, Noel va faire des économies.
Pas de mystère, si on ne se fait pas plumer là, on se fera avoir ailleurs:
Mon vétérinaire me demande une visite de mon chat pour avoir le droit d'acheter une pipette de vermifuge chez lui: j'ai acheté à la pharmacie. Sad
Pour des raisons personnelles, j'ai réservé une semaine de camping ACSI dans le var en avril 2018: on me demande 40€ de frais de dossier, alors que sur leur site, les frais sont gratuit en avril.
Lundi, j'attaque car ils n'ont pas répondu à mon mail.
Pour les 1,7% de CSG, vous n'y couperez pas messieurs les retraités ! Zut, moi aussi  Embarassed

kerhor 29
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 10:08 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

bonjour
comme nous sommes dans les remorques est il obligatoire de poser des disques de limitation de vitesse sur une remorque de 500 kg
merci 

Michel 59

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Kilomètres: 382
Moyenne de points: 1,14
marque du camping car: Le Voyageur
modèle du camping car: LVX 958

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 12:02 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonjour

Il y a du OUI et du NON

la vitesse imposée par les disques varie en fonction du véhicule tracteur (  CC VL ou CCPL) ou véhicule VL particulier

en régle générale, j'ai mis moi 2 disques sur la remorque que je tracte avec mon CCPL  :   1) 80   et 2) 90   ils sont a gauche comme le prévoit le CR

de cette façon, je suis dans les clous et ne risque pas de me faire ennuyé pour 1 euro

Michel

Administrateur du forum fccgp
Forum réservé aux CC groupe Pilote

kerhor 29
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 12:14 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Re
j'ai oublié de préciser que pour l'instant mon c car est en VL,c'est vrai c'est flou pour la limitation de vitesse ok (code de la route) mais l'obligation de disque!!!

Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 833
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: Tracer 900 GT

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 18:11 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je constate qu'une nouvelle mise au point semble utile : Référence Art R 413-8 et R 413-8-1 du CR

Le législateur, au travers du code de la route, fait preuve en la matière d'une grande logique, contrairement à de nombreuses affirmations répandues sur l'internet :

1° Les véhicules léger (PTAC < 3t5) qui tractent une remorque...

- Si le PTRA de l'ensemble (somme des PTAC dans la limite du PTRA autorisé pour le tracteur) est inférieur à 3t5, pas de limitation particulière de vitesse, hormis celles liées à l'usage des voies pour un VL.
    - Si le PTRA de l'ensemble (même remarque) est supérieur à 3T5 alors l'ensemble routier est limité à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;
        2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles;
        3° 80 km/h sur les autres routes;
        4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

2° Les véhicules PL "transport de personnes" (nos CC M1 > 3t5) compte tenu de leurs caractéristiques techniques ne sont pas soumis à cette restriction lorsqu'ils tractent une remorque. Pour eux s'appliquent les limitations de vitesses applicables à l'usage des voies pour un PL M1, soit :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;
        2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
        3° 80 km / h sur les autres routes.

3° Si le conducteur concerné par ces limitations de vitesse doit impérativement les respecter, le législateur n'impose pas l'apposition de disques sur une remorque, compte-tenu du fait qu'une même remorque peut être tractée par des véhicules de catégories différentes.

Bien à vous,
Philippe

PS : Michel, vous pouvez retirer vos disques sur votre remorque et rouler conformément au 2° de mon propos. Restez prudent quand même  Very Happy
Kerhor 29 : Non non, ce n'est pas flou du tout... Il suffit d'appliquer le CR et rien que le CR et ne pas prendre à la lettre les élucubrations de certains site internet !
Certains comme Norauto et bien d'autres sont en retard de deux ou 3 législations et de toute façon n'ont pas de juristes de droit public pour faire de bonnes analyses. Evil or Very Mad

Dernière édition par Maakherou le Dim 19 Nov - 18:24 (2017); édité 1 fois
kerhor 29
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 18:21 (2017)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque? Répondre en citant

bonjour
maintenant c'est clair
merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:08 (2018)    Sujet du message: Quel permis avec quelle remorque?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> accessoires -> Remorques, accessoires porteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation