Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

12v permanant dans soute
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bounnaire33

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Kilomètres: 26
Moyenne de points: 1,18
marque du camping car: challenger
modèle du camping car: 102

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 22:24 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

bonjour a toutes et tous

sur mon tandy 672 de 2010  ,je voudrais installer une réglette led 4,5 W comme Eclairage pour la soute car des fois on y voit rien.et peut être sous le lit et coffre gaz ,ca fait beaucoup d'un seul coup....
je ne sais pas trop ou prendre le 12v  (depuis une penderie, chaudière, dessous le camping car ,dans un feu arrière) si quelqu'un a déjà effectue cette installation des explications seront bienvenues .je pense mettre du cable 1,5 mm 2 ,fusible 10 A ,cela est il dans la norme.

merci pour toutes vos réponses.

bien  cordialement

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 22:24 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kerhor 29

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 169
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: chausson
modèle du camping car: exaltis 6028 EB

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 10:36 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

bonjour
tu peux tirer un câble de la batterie cellule et mettre un fusible adéquat (si c'est des leds 10 a me semble beaucoup)pour le coffre a gaz j'ai a dispo une frontale au cas ou 
mon éclairage de soute est prise sur la batterie du porteur (d'origine)
je pense qu'il faut éviter des re piquage afin de limiter les pannes et sur intensités,les constructeurs ne sur dimensionnent pas les sections de fils et de plus souvent on ne sait jamais très bien comment l'installation est réalisée 

STEDAKA

Féminin
Kilomètres: 52
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Eura Mobil
modèle du camping car: Integra Line 720 EB

MessagePosté le: Ven 29 Déc - 10:53 (2017)    Sujet du message: Eclairage Répondre en citant

Bonjour,
Pour des éclairages occasionnels nous utilisons des petites lampes à leds sur piles, à coller ou accrocher. On en trouve de très bon marché dans les grandes surfaces, Action, Centraccord et autres.
Cordialement

Visiter le site web du posteur
Woodstock

Masculin
Kilomètres: 44
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: Actuellement sans
modèle du camping car: En attente du nouvea

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 19:44 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

Bonjour,

Tu prends le 12 V et tu tires une ligne, même de loin  cela ne devrait pas faire plus de 2 ou 3 m.
Même si tu en installes partout, tu ne les allumeras jamais toutes en même temps .

J'avais mis des leds (plaque plate) dans mes placards, avec ce type d’interrupteur :  https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poussoir-rupteur-en-saillie-tibele…
Une fois la porte fermée, ton éclairage est éteint . Ainsi tu n'oublies plus jamais de l'éteindre ( si si cela arrive et l'on râle lorsque l'on s'aperçoit que la batterie est vide !)

Bonne installation

Le Blog de nos voyages
http://jipe95.eklablog.com/accueil-c28966452

bounnaire33

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 21:45 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re

merci pour vos réponses
donc  il faudrait tirer un ligne 12 v plus et moins ( peut on prendre le moins sur le châssis )depuis la batterie cellule ou porteur..avec au passage un piquage pour le coffre gaz ,  aller jusqu’à  la soute  et finir sous le lit.ni y a t'il vraiment pas de fil 12v permanent sous le camping car  genre câble des feux arrières...
ci joint le calcul de la section des câbles   dites moi ce que vous en pensez...
également l'adresse du site  des leds que je voudrais installer. faire un copier / coller devrait marcher..

bien  cordialement

https://www.banggood.com/5M-White-3528-SMD-LED-Strip-Light-Non-Waterproof-12V-DC-300-LED-p-77079.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

bounnaire33

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 21:57 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re

je pense que la pièce jointe sur le calcul section des fils n'a pas fonctionne..

je re essais     bonne  soiree

cordialement

Woodstock

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 19:00 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re,

Pour le calcul du diamètre et de la longueur des fils électrique il y a plusieurs sites
j'aime bien celui là . il n'y a pas grande différence entre un bateau et un CC
A toi de changer le diamètre des fils et la longueur.
http://conseil.seatronic.fr/cablage.php

Je ne vois pas trop pourquoi prendre le + et le - sur la batterie porteur.
Toute ta cellule fonctionne à partir de la batterie cellule.
Repique toi sur elle.
La batterie démarrage est à préserver et ne doit servir que pour ... démarrer.
Ne prend pas le négatif sur le châssis : c'est celui de la batterie moteur.

Pour les leds en ruban : j'ai abandonné ce type de produit : trop de pb après la coupe à la bonne longueur.:
- fragilité de la soudure sur la partie cuivre imprimé, (trop fine)
- et encore plus difficile si l'ensemble est recouvert de plastique = il devient très difficile de gratter le plastique transparent et de mettre à nu la partie cuivrée.
- mauvaise qualité des colles situées au dos de ces rubans = décollage des rubans.

je privilégie ce type de led : https://www.ebay.fr/itm/PLAQUE-12V-AUTOCOLLANTE-36-LED-5630-BLANC-FROID-700…
Descendre la page pour les données technique : mais 700 Lumens , ça commence à éclairer . (quoique je me demande q'il ne s'agit pas de 70 lumens)
Et rien à couper  + livré avec son connecteur.
Autres produits bas de page en différentes teintes et puissances
Autre site : https://fr.aliexpress.com/item/24-SMD-5730-LED-Light-Panel-Board-12V-Car-Do…

Le Blog de nos voyages

bounnaire33

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 21:18 (2017)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re

merci woodstock  ,pour ta réponse,l’accès a  la batterie cellule sur mc louis oblige de démonter entièrement  le siege passager , c'est pour ca que je tique un peu.c'est galère.
donc  il faut  que je tire un fil + et -  depuis la batterie cellule  vers la soute arrière    autre question  puis je au passage dessous le camping car faire une derivation vers le coffre gaz...

merci également pour tes sites de led  et calcul de section.je vais voir ca un peu plus tard ...

bien  cordialement         bonne année  a  tous

Woodstock

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 15:19 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

Bonjour,

Meilleurs vœux, pleins de sorties en CC et de bons bricolages

Démonter le siège : j'avais le même pb avec mon dernier CC.
Mais je faisais quand même : c'est mieux .
Comme il s'agit d'un simple éclairage , cherche un peu partout si tu n'as pas de connecteurs 12 V, un endroit où le 12 V passe et repique toi dessus.
Je ne connais pas Mc Louis. N'aurais tu pas une possibilité d'emplacement libre sur le bloc qui te distribue le courant dans la cellule ( EBL ... ou autre ) ?

Pour ce qui est de mettre de l'éclairage dans le coffre gaz : Tu fais comme tu veux, mais je ne ferai pas .
C'est un coffre à gaz ... il peut pour x raison un jour y avoir une fuite et si tu ouvres la porte et que la lumière s'allume ... boummm
Si le coffre est gaz est séparé de la cellule, avec des aérations vers l’extérieur , cela n'est pas pour rien .

Équipe toi pour la nuit d'une lampe à leds frontal : c'est léger , pas cher et elle te rendra de nombreux services dans de nombreux cas.

Le Blog de nos voyages

bounnaire33

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 16:28 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re

bon pour le coffre gaz restons prudent,on annule l’éclairage , la lampe frontale ira bien.

en suivant tes conseils ,je viens de trouver une boite genre boite de derivation en haut d'un placard tete de lit, avec 3 fils  ,1 fil blanc genre cable television mais plus petit (peut être une ancienne installation radar de recul ou autres) 1 fil rouge   et 1 fil noir  ,j'ai teste il y a du 12 v permanent 12,90  v  meme avec la lumière du placard éteinte ou allumée .puis je me  prendre dessus meme si le fil d’arrivée du 12 v est trop gros 4 mm  je pense  .ensuite je finis avec du 1,5 mm dans la soute et sous le lit .

bien  cordialement

kerhor 29

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Kilomètres: 169
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: chausson
modèle du camping car: exaltis 6028 EB

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 16:51 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

bonjour
sage decision pour le coffre a gaz,n'oubli pas le fusible pour le circuit que tu vas créer car si il est en 4 mm² il doit y avoir un fusible conséquent 

Woodstock

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 17:03 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re,

4mm² : cela doit alimenter quelque chose de conséquent. Sinon bon plan.
Avant de réaliser ton installation , testes pour savoir à quoi correspond ce 12 V : débranche un après l'autre tes fusibles: il y en aura bien un qui coupera cette alimentation . Tu sauras ainsi ce que cela alimente.
Sur mon ancien, un tel fil alimentait le frigo + allumeurs plaque gaz.

Le Blog de nos voyages

bounnaire33

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 17:55 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re

c'est bizarre quand meme  ,pourquoi   il vient finir dans le placard chambre tout au fond dans un coin du c c  ,je pense a une ancienne camera de recul , car celle qui est installée les fils ne passent pas la  ils sont dessous le camping car avec des branchements spéciaux,de toute façon je ferais comme indique, je vais enlever  un par un les fusibles et voir celui qui coupe a mon testeur.

bonne  soiree         cdlt

jeanotvetto

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Kilomètres: 64
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Tandy 674G

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 18:09 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

Bonjour,

le 4mm,ne serait-ce pas l'alimentation du Truma?Il me semble que sur ton modèle le chauffage se trouve sous le lit avec l'accés par la soute.

Cordialement.

bounnaire33

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 19:33 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute Répondre en citant

re

effectivement  jeanovetto  le chauffage se trouve sous le lit , mais ce fil de 4 mm  se trouves en haut de la penderie , pourquoi avoir continue jusque la , je verrais lors du test des fusibles
merci pour ta reponse

cordialement   cdlt

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:21 (2018)    Sujet du message: 12v permanant dans soute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Forum des marques -> Forum McLouis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation