Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Bavaria
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean marie van paemel

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 81
Moyenne de points: 1,21
marque du camping car: pilote
modèle du camping car: aventura t690

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 21:20 (2018)    Sujet du message: Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace Répondre en citant

Donc après l’achat de mon nouveau camping-car le Bavaria I741 Lc de 2013 qui totalise 32000 kms , je voulais le tester lors d’une jolie balade dans l’est de la France Smile  .

Habitant juste à côté de Nice mon chois d’itinéraire se ferra par l’Italie, la Suisse et pour finir l’Allemagne.
Pour info la motorisation de mon camping-car est le Fiat 2l3 de 130 cv .
Donc je prends la route vers 15 heures  et direction l’Italie , déjà je vais pouvoir tester le moteur lors des grandes montées , et là bonne surprise le moteur fait son boulot et je reste souvent à 110 km/h , que quelques fois j’ai du rétrograder mais dans l’ensemble j’ai une agréable surprise , la consommation se situe dans les 11litres vu le poids du bébé je trouve cela très correcte .
Par contre première petite déception  Sad  avec le  véhicule, je constate beaucoup de froid qui passe au niveau des jambes je pense qu’il est mal isolé, il faudra que je penche sur la question  dès mon retour, je devrais rouler avec le chauffage au max avec le volet réglé vers le bas.

La position de conduite est très sympa surtout avec ce grand pare-brise et le régulateur de vitesse fait bien son travail.

Après l’Italie je m’acquitte de la vignette Suisse de 40€ , elle me servira 12 mois , le péage en Italie me coutera 32€ .
Petite angoisse lors du passage du tunnel de 16 km.
Sinon le voyage se passe très bien malgré se froid qui viens dessous le tableau de bord.
Après la Suisse on arrive en Allemagne et direction la ville de Freiburg, où je rejoins des amis arrivés plusieurs jours plus tôt, là on se rend dans une aire pour les camping-car qui se situe à 2 kms du marché de Noël. Là nous arrivons à nous brancher mais bon ce n’est pas pour rien 12€ la nuit puis faut compter 6€ par nuit voire plus si on veut de l’électricité et un peu de chauffage.
Âpres avoir passé une excellente journée au marché de Noël avec une bonne bouffe, pour ça les Allemands aiment manger.
Nous passons notre première nuit dans notre camping, et nous apprécions beaucoup notre lit central avec le sur matelas a mémoire de forme que je viens de rajouter, qu’elle différence de confort le top. Je rappelle que nous sommes en rodage avec ce camping-car.

Le lendemain on prend la direction de Colmar mais avant de se rentre au port ou des emplacements avec électricité pour 15€ la nuit attention le chauffage électrique max 500 W après ça déclenche, nous allons chercher une seconde bouteille de gaz et la boulette la personne se trompe et me donne une bouteille de butane Shocked  ! donc je ferais avec.
Une fois correctement installé, on peut se rendre sur les 5 marchés de Noël de Colmar franchement très sympa plus les magnifiques marchés de Noël des alentours, le lendemain on se rend à la gare de Colmar pour aller sur le magnifique marché de Noël de Ribeauvillé  là aussi on aurait pu se garer sur place il y a quelques places mais sans électricité donc on a préféré s’y rendre en bus. Le lendemain on décide de prendre le camping-car pour se rendre à Kasersberg ou une aire de camping-car est mis à disposition pour 8€ . Marché de Noël magnifique mais attention ils fonctionnent que le weekend. Surprised

Mais en semaine toutes les boutiques sont ouvertes. On décide de dormir sur place et là le matin à 7h00 le froid me réveille ! Car la batterie auxiliaire de 90 ampères est déchargée et le système de chauffage c’est mis en rideau  Evil or Very Mad  il fait 8 degrés dans le camping-car ! là je décide de mettre en route le camping-car et de rester au chaud sous la couette le temps que le camping-car se réchauffe.
Là encore un point à revoir je vais chercher à mettre une seconde batterie qui me permettrait de pouvoir tenir toute la nuit.
Donc le matin je décide de repartir sur Colmar car en semaine les marchés de noël sont bien plus calmes que le weekend, et en plus on pourra se rebrancher.
Juste une petite info sur le port impossibilité d’avoir la télé via la TNT terrestre, heureusement que j’ai la parabole automatique.
Le lendemain nous irons à Mulhouse avant de se rendre au marché nous allons faire un tour au musée de l’automobile, franchement magnifique. Ensuite direction la gare à 100 mètres de là sur un parking payant franchement abordable qui se trouve à 10 minutes du marché de noël.
Nous quittons Mulhouse vers 18h00 où nous reprenons la route direction la Suisse ou nous arrêtons vers 21h00 pour le dodo, dehors il fait zéro ! gla gla , après un peu de télé nous nous couchons et là rebelote le chauffage se met en rideau mais là pas la batterie mais je pense que c’est le gaz ! le butane a pas dû apprécier la température extérieure ! et là pas moyen de se réchauffer donc je remets le moteur en route et attendons impatiemment le chauffage !
8h00 Direction Milan puis Nice ou on rentre vers 14h00
Bilan de ce voyage :  1650 kms , une consommations moyenne de 11L 2 , souci de batterie auxiliaire et chauffage à revoir très vite surement en remettant deux bouteilles propanes  , aussi revoir l’isolation en dessous du tableau de bord , le froid passe.
Sinon le confort est là et il est très agréable à rouler.
 Le couchage super sympa surtout depuis l’apport du surmatelas à mémoire de forme. L’eau chaude sympa et le chauffage lorsqu’il fonctionne est très efficace.
Franchement un premier voyage dans l’ensemble bien sympa et comme je vous le dis plus haut nous somme en mode rodage. Donc la prochaine sortie sera encore plus sympa.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Jan - 21:20 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 134
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 20:52 (2018)    Sujet du message: Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace Répondre en citant

Bonsoir

Gros compte rendu, bien détaillé.
Quelques problèmes qui viennent d'un manque d'habitude à l'utilisation d'un CC, il faut bien commencer Smile
Voir le froid à l'avant: il peut venir d'une fuite (en roulant) mais aussi de l’absence d'une isolation sur le pare-brise (à l'arrêt)
Normalement si la distribution du chauffage venant du moteur est bien réglée, l'air de la ventilation doit être chaud, même en bas du tableau de bord.
Un problème de réglage ou une vraie fuite ?

STEDAKA

Féminin
Kilomètres: 129
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: Eura Mobil
modèle du camping car: Integra Line 720 EB

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 11:18 (2018)    Sujet du message: Marchés de Noel Répondre en citant

Merci pour ce récit détaillé que je mets de côté car c'est un de nos projets.
Bon dimanche et bonne résolution des petits problèmes de début.

Visiter le site web du posteur
michel&domi

Masculin
Kilomètres: 133
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: LeVoyageur-Liner
modèle du camping car: 1000 QD Car

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 06:22 (2018)    Sujet du message: Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace Répondre en citant

Bonjour,

le problème d'air froid au niveau des jambes est connu chez Bavaria et Pilote. C'est effectivement un défaut d'isolation qui a été corrigé depuis. Va faire un tour sur le forum des camping-caristes du groupe pilote, tu devrais y trouver des renseignements ( http://fccgp.forumactif.org )

Pour la batterie, elle a 4 ans donc vérifier si elle n'est pas tout simplement HS. De toutes manières, si tu veux ajouter une deuxième batterie il faudra changer la première car il est fortement déconseillé de mettre ensemble une batterie neuve et une vieille. La vieille compensera en permanence sa perte de charge en se "servant" dans la neuve et au final la fera vieillir prématurément sans pour autant avoir l'autonomie escomptée.

Visiter le site web du posteur
jean marie van paemel

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 22:37 (2018)    Sujet du message: Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace Répondre en citant

ALBERT91 a écrit:
Bonsoir

Gros compte rendu, bien détaillé.
Quelques problèmes qui viennent d'un manque d'habitude à l'utilisation d'un CC, il faut bien commencer Smile
Voir le froid à l'avant: il peut venir d'une fuite (en roulant) mais aussi de l’absence d'une isolation sur le pare-brise (à l'arrêt)
Normalement si la distribution du chauffage venant du moteur est bien réglée, l'air de la ventilation doit être chaud, même en bas du tableau de bord.
Un problème de réglage ou une vraie fuite ?

bonjour en roulant pas de souci avec le chauffage il fonctionne bien mais c est l'air froid qui passe en dessous  du tableau de bord que le froid arrive surtout que j'ai roulé sous zero degré je pense que ça viens d'une mauvaise isolation donc je vais revoir ça 

jean marie van paemel

MessagePosté le: Lun 8 Jan - 22:43 (2018)    Sujet du message: Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace Répondre en citant

michel&domi a écrit:
Bonjour,

le problème d'air froid au niveau des jambes est connu chez Bavaria et Pilote. C'est effectivement un défaut d'isolation qui a été corrigé depuis. Va faire un tour sur le forum des camping-caristes du groupe pilote, tu devrais y trouver des renseignements ( http://fccgp.forumactif.org )

Pour la batterie, elle a 4 ans donc vérifier si elle n'est pas tout simplement HS. De toutes manières, si tu veux ajouter une deuxième batterie il faudra changer la première car il est fortement déconseillé de mettre ensemble une batterie neuve et une vieille. La vieille compensera en permanence sa perte de charge en se "servant" dans la neuve et au final la fera vieillir prématurément sans pour autant avoir l'autonomie escomptée.

merci je vais voir ça pour l isolation car j avoue ç est désagréable et pour la batterie oui je pense qu'elle est fatigué

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22 (2018)    Sujet du message: Petit CR après ma balade aux marchés de Noel en alsace

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Bavaria Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation