Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SAV
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JACKY

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Kilomètres: 26
Moyenne de points: 1,44
marque du camping car: carthago
modèle du camping car: i 4.9

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 12:05 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Evil or Very Mad bonjour a tous.
je ne veux pas ajouter de l'huile sur le feu mais franchement après 2 ans et demi avec mon carthago acheté neuf en 2015 je dois bien admettre que le SAV est en dessous de tout.
j'ai eu la chance de n'avoir que des petits problème mais pour l'instant aucun n'a été pris en charge par la garantie carthago (couvercle plastique de la trappe diesel cassé etc...)le dernier en date de l'année dernière va par contre me couter plus cher la patte en métal située dans la grande soute ou est fixé le vérin de porte c'est brisée cette petite pièce étant fixée derrière le cadre du lit jumeau il faut démonter ce lit pour l’atteindre. garantie zéro et bravo la conception.
ce qui me dégoute le plus c'est la dédain dont fait preuve ce SAV il vous renvoie systématiquement et sans ménagement vers votre  concessionnaire et pour ma part ce dernier  se moque éperdument de mes problèmes vu que j'ai acheté ce CC dans une autre région.
je ne pense pas que je vais garder ce CC car bien que mes problèmes ne sont pas énormes, si a l'avenir un gros pépin venait a surgir je serai dans une belle galère avec ce SAV fantôme et un concessionnaire pas intéressé.
inutile de préciser que je met en garde le maximum de camping-cariste lors de mes voyages car aucun autre fabriquant de CC ne traite ainsi ses clients.(2 autres marque avant carthago)
bonne journée a tous et sincèrement bon courage a ceux qui ce batte contre ce SAV lamentable.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 12:05 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maakherou

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Kilomètres: 827
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: Yamaha
modèle du camping car: Tracer 900 GT

MessagePosté le: Mar 27 Fév - 18:07 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour Jacky,

Bienvenue au club des "amis du SAV Carthago" !

Une seule solution, celle de Carthago, ne plus se battre et profiter de son Camping-car en se débrouillant sans eux.
Ce qui n'empêche pas de "mettre en garde" les camping-caristes envieux de la marque...
Moi je les note sur mon "tableau de chasse" qui commence a être bien rempli.

Bon courage,
Philippe

al11370

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 狗 Chien
Kilomètres: 41
Moyenne de points: 1,11
marque du camping car: Hymer
modèle du camping car: DuoMobil 634

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 13:48 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour,
Comme nous tous j’ai fait quelques voyages chez mon concessionaire Hymer depuis la livraison de notre DuoMobil en Mai 2017.
Par contre tout a été pris en charge au titre de la garantie et avec un cadeau conséquent de dédomagement pour le préjudice et aléas subits pendant cette période, Merci à mon concessionnaire et à Hymer  Okay

goldou

Masculin
Kilomètres: 229
Moyenne de points: 1,12
marque du camping car: futur acquéreur
modèle du camping car: Carthago ou Hymer

MessagePosté le: Mer 28 Fév - 17:11 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour à tous,
Ce qu'on peut lire de manière de plus en plus récurrente sur Carthago est très inquiétant ... SAV déplorable, concessions inexpérimentées.
Un comble tout de même de ne pouvoir réaliser correctement l'entretien de son véhicule auprès des professionnels de la marque après un achat conséquent.
Pour rester Zen et profiter normalement de son loisir, doit-on en conclure qu'il faut plutôt se détourner de cette marque au profit d'autres, mais lesquelles ?
La faible part de marché et le peu de concessionnaires en France jouent-ils comme des facteurs aggravant VS d'autres marques (Hymer, ...) au réseau mieux représenté ?
La complexité des Carthago est-elle en partie à l'origine de cette situation ?
La situation en Allemagne est-elle strictement la même ou mieux gérée vis à vis des usagers de la marque.
Pas aisé de se faire une opinion, sans vécu.
Cdlt,
Goldou

JM13

Masculin
Kilomètres: 45
Moyenne de points: 1,13
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: S-Plus 58 XL

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 00:56 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai qu'une très faible expérience du produit Carthago (toute nouvelle depuis quelques semaines avec un s-plus sur Iveco) mais c'est mon cinquième CC neuf depuis 2002 et je pense avoir quelque expérience en la matière

Par expérience, en achetant ce produit haut de gamme et donc techniquement complexe (trouvé sur internet, par chance dispo sur parc depuis peu, donc sans attente et équipé pratiquement comme je le souhaitais) j' ai d'abord regardé ce que valait le concessionnaire
Si celui-ci ne m'avait pas inspiré, je n'aurais pas acheté ce CC, quelle qu'en soit mon envie, même très forte

S'agissant ici de Loisirs Camper, Idylcar à Montfaucon en Velay - 43, j'ai fouillé tout internet, interrogé Google dans tous ses recoins pour avoir des avis sur ce concessionnaire .... qui se sont révélés tous très élogieux !
Je me suis aussi renseigné sur la durée de sa représentation de la marque ..... près de 10 ans, alors que d'autres concessions changent de marques (dont celle de Carthago) tous les deux à quatre ans
Je me suis ensuite rendu sur place (300 km de chez moi) pour voir, questionner et écouter .... et ceci a fini de me convaincre

J'ai donc acheté (à un prix normal, ni surfait ni bradé), tout en demandant certains équipements supplémentaires (pas toujours faciles à monter), comme aussi certaines petites modifications d'aménagement qui demandaient des travaux de menuiserie assez fins
Trois semaines plus tard, à la livraison, tout était absolument parfait et même au delà de mes attentes (et pourtant, je suis un client averti, exigeant et pointu sur la technique du CC que je connais bien)

Bref ! .... scotché par le savoir faire, l'écoute, le professionnalisme et la gentillesse de toute une équipe (9 personnes) dans une société familiale, à taille humaine mais parfaitement structurée (avec les ateliers qu'il faut et un très beau magasin d'accessoires)
Ces gens là savent tout (très bien) faire : carrosserie, mécanique, menuiserie, pose parfaite de tous accessoires, etc ....

J'ai donc devant ma porte un camping-car qui, certes, n'a encore que peu roulé (400 km) mais qui est parfaitement fignolé en tous points et qui ne fait ressortir aucune mauvaise surprise après coup
Egalement, si de petits problèmes surviennent par la suite (et il y en a toujours au cours de la première année), j'ai la quasi certitude que ceux-ci seront solutionnés dans le respect des garanties, de façon impeccable et dans les meilleurs délais

Bien sûr (et vous vous en doutez bien), je n'ai aucune action dans cette concession (qui n'est pas la seule de cette qualité en France mais qui fait partie d'un nombre assez restreint de concessionnaires de ce niveau) ... ce que je veux simplement dire ici est que le choix du concessionnaire est au moins aussi important que le choix du CC ... sinon plus quand on sait l'évolution du marché du CC ou l'on compte aujourd'hui nombre de concessions qui sont d'aussi parfaites usines à vendre qu'elles sont nulles en SAV, avec un personnel incompétent, mal formé et souvent d'une mauvaise foi patente pour couvrir cet état de fait

J'ai eu précédemment un très beau Rapido 9000dfh, acheté dans une concession de qualité (Ets GAllois Oise Camping près de Beauvais) .... vu les 1100 km qui me séparent de cette concession, j'ai fait entretenir mon Rapido (les fameux défauts de jeunesse) par le concessionnaire de cette marque dans ma région .... je glisse sur les commentaires, vous auriez du mal à me croire !

En résumé :

Toutes les marques ont des problèmes .... surtout des petits problèmes de jeunesse et de mise au point (gênants, agaçants mais très rarement importants) qui intéressent les une ou deux années de garantie après achat
Vous lirez partout "plus jamais Rapido" ou "plus jamais Carthago" ou "plus jamais telle ou telle marque" .... en fait il faudrait plutôt dire "plus jamais tel concessionnaire"

Alors ... être à 1100 km de son concessionnaire c'est bien sûr un peu loin pour faire entretenir sa monture (quoi que ? en baladant) mais 300 km et cinq heures de route, avec mon Carthago je les ferai bien volontiers s'il le faut, et en visitant au passage une bien jolie région
Les réseaux de concessionnaires CC (ou le meilleur côtoie le pire) sont encore bien loin de ceux de l'automobile, ou l'on peut faire prendre en charge et réparer sa Renault ou sa Peugeot presque n'importe ou et sans souci .... il vaut donc mieux raisonner (à mon humble avis) comme ci-dessus pour être au final satisfait de sa monture, et de quelque marque quelle soit !

JM

Maakherou

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 07:08 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout ça pour dire... j'en sais rien, j'ai pas testé... mais je suis certain que... après 400 km !

Je n'ai pas cette expérience, j'ai juste 45 ans de camping-car et 6 "roulottes" du même nom de marques différentes...
Certes, le concessionnaire est effectivement très important dans les relations courantes avec le client...

Mais quand le SAV de la marque est défaillant, il est défaillant !

Les "erreurs de jeunesse", expression récurrente et préférée du camping-cariste, ne cache en fait qu'un défaut de contrôle qualité chez ces constructeurs "saisonniers" qui embauchent du personnel non qualifié pour répondre à un carnet de commande mal géré sous les coups de boutoir des grands salons comme Düsseldorf ou le Bourget.
Et il y a tellement d'erreurs de jeunesse et d'erreurs de conception chez Carthago que le SAV ne peut plus faire face et se défile à vitesse grand V !

"C'est pareil pour toutes les marques"... encore un grand classique pour justifier son achat et ne pas passer pour un pigeon...

Il manque juste, pour être complet... "quand on a un camping-car, il faut savoir se servir d'une boîte à outil !"
Et aussi... Il faut pas trop critiquer parce qu'on ne pourra pas le revendre...

Allez, vive Carthago... tout va bien.

Bien à vous,
Philippe

dd84

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Kilomètres: 25
Moyenne de points: 1,14
modèle du camping car: c tourer

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 09:00 (2018)    Sujet du message: Sav carthago Répondre en citant

bonjour,si nous avons des aventures il est bon d’en parler sur les forums ,je pense que c’est pour le bien de tous et peut être demain pour soi même . Maintenant si on doit penser qu’a Son intérêt personnel et ne pas dévaluer la marque de son engin pour la revente il me semble que ça ne va pas avec l’entraide qu’on se doit entre nous.

ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 101
Moyenne de points: 1,04
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 10:04 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour

Maakherou, c'est déjà exprimé sur le forum à propos de ces déboires
Chercher dans la partie Carthago du forum, il n'y a rien de secret.
Je remarque qu'avec le temps qui passe, il a toujours une grosse molaire contre la marque même si actuellement ça va beaucoup mieux. Very Happy

J'en ai un qui n'a pas de problème, la partie TV qui m'a gêné un moment n'aurait pas eu lieu si j'avais gardé le récepteur satellite d'origine mais comme il était incompatible avec les chaînes SAT françaises, j'ai mis une "merde" même pas HD que j'ai du changer 3 ans plus tard.
Les récriminations au démarrage de ce fils de discussion n'auraient peut être pas eu lieu d'être si le concessionnaire réparateur avait été le vendeur du CC.
C'est un problème archi connu, ne pas respecter cette règle non écrite expose pour moi obligatoirement à des problèmes.

Le concessionnaire au grand cœur qui se décarcasse pour réparer sans avoir vendu le matériel: même pas en rêve.

JM13

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:40 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour

Le monde "professionnel" du CC est un monde imparfait, et comme je le disais plus haut encore bien loin de celui de l'automobile.
Beaucoup plus jeune que pour l'automobile, il évoluera certainement, dans sa production, ses réseaux et ses compétences, vers celle-ci mais ça sera sûrement encore très long

Pour l'instant, nous avons : 
1) des constructeurs qui sont loin d'être parfaits, avec de plus un manque criant de contrôle en bout de chaîne
2) des concessionnaires ou on trouve le pire et le meilleur, le premier l'emportant hélas sur le second

C'est vrai pour toutes les marques et il faut faire avec ... ou alors il faut changer de mode de loisir plutôt que de d'aigrir la bile à tout va

La complexité croissante des produits n'arrange pas les choses, pour exemple :

Mes deux premiers CC ADRIA de 2002 et 2006 étaient des profilés basiques avec peu (voir pas) d'électronique, robustes et simples dans leur conception et dans leur construction .... quasiment pas de problèmes rencontrés, hormis un rapport de cinquième plus court et une suspension pneumatique à rajouter sur le premier
Ces deux CC m'ont donné beaucoup de plaisir avec une parfaite tranquillité d'esprit

Les ennuis (relatifs) ont commencé en 2012 avec mon Adria Sonic intégral. Si j'ai goûté au plaisir du 180 cv avec boîte robotisée, au côté "spacieux" de l'intégral, les petits problèmes électriques, les grincements de partout dans la cabine, une construction beaucoup plus légère dans son ensemble avec des problèmes de vitre conducteur et de mobilier, une suspension mal étudiée et inconfortable au possible (avec des suspensions AV trop faibles et affaissées, des suspensions AR surdimensionnées et trop fermes) ont commencé à contrarier le perfectionniste que je suis

Début 2016, j'ai donc changé pour un Rapido 9000dfh de 8,00 m ... un très beau joujou qui m'a donné beaucoup de satisfaction mais avec plein de petits problèmes dès le départ, qui n'auraient pas dus être si les contrôles de fabrication en cours de montage et en bout de chaîne avaient été effectués
Mais rien ... aucun contrôle ... Rapido produit à tout va avec une main d'œuvre de qualité discutable, assemble des composants défectueux ou incomplets et peine à satisfaire la demande malgré de nombreuses lacunes qui font les beaux jours des forums de la marque
Pourquoi alors changer de stratégie ?

Pour autant, si mon concessionnaire n'avait pas été à 1100 km, tous ces petits problèmes auraient été réglés dans les 3 à 6 mois alors que je les ai trainés pendant 1 an et demi faute d'avoir la compétence à côté de chez moi

Donc je le redis : dans le monde du CC d'aujourd'hui, un package "concessionnaire compétent + camping-car" .... sinon rien !  

Les constructeurs ne traitent pas (ou rarement) avec le particulier et ils ne sont pas structurés et formés "mentalement" pour ça.
Si vous avez un bon concessionnaire (qui sait faire le lien avec l'usine) vous aurez un bon SAV, quelle que soit la marque et n'en déplaise à Maakherou (voir aussi les témoignages positifs sur le net de possesseurs de Carthago qui ont un bon concessionnaire)

Mais aussi, les gens satisfaits communiquent beaucoup moins que les insatisfaits ... c'est bien connu !

Je ne conteste pas pour autant que certains concessionnaires ont eu des difficultés sérieuses avec Carthago plusieurs années en arrière.
Mais de l'avis de ceux qui sont en place aujourd'hui, et sans encenser Carthago pour autant, tout se serait grandement arrangé (prise de conscience par l'usine des spécificités du marché français, stabilisation après la refonte et l’extension de leurs sites de production qui leur ont posé beaucoup de problèmes d'organisation, interlocuteurs maintenant de langue française, rapidité accrue dans la fourniture des pièces de rechange)

En réalité, Rapido, Carthago, Adria, Pilote, etc ..... de bons campings-cars, mais seulement une fois qu'ils auront été finalisés par un bon concessionnaire ... il faut se faire une raison ... c'est comme ça aujourd'hui, ça n'est pas en râlant dans le vide qu'on fera avancer les choses mais en boycottant les mauvais distributeurs, au SAV déplorable et qui ne jouent pas le jeu du réseau en ne dépannant que leurs clients
La répercussion sur le constructeur se fera d'elle-même  

Bon ... et ben avec ça je crois que mon très court message de présentation est complété  Smile  

Bonne journée à tous
JM

Maakherou

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:57 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Finalement, en lisant cette admirable prose si bien argumentée, je suis maintenant convaincu que c'est normal d'être pigeonné sans SAV, ou presque, à plus de 135000 € puisque c'est tout le monde pareil ! Et surtout, ce sont les méchants concessionnaires qui ne font pas leur travail... Heureusement qu'il y en a un de bon à Montfaucon en Velay - 43.
Il faut vraiment être bête à en pleurer pour dire le contraire... et quand je pense qu'il m'a fallu 45 ans de Camping-Car pour comprendre ça...

Heureusement, ces lumineuses explications vont sans doute me faire oublier la liste à la Prévert des difficultés rencontrés avec mon Carthago... et ce n'est pas fini Albert... Le plancher qui couine de partout, les retros qui vibrent plus qu'un frelon asiatique, les robinets en matière plastique qui lâchent et qui ne sont rapidement remplacés qu'après 3 semaines de galère (délais normal de livraison du SAV) et dernière nouveauté en date dans la liste des "erreurs de jeunesse" un châssis Alko mal posé qui accuse une différence gauche droite de plus de 2 cm à l'arrière avec une usure anormale des pneus...

Donc, je le répète, tout va bien... Silence dans les rangs et surtout pas de bruit et pas de vague !

Bien à vous,
Philippe

JM13

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:21 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Ben .... Maakerou ? je te sens bien malheureux avec ton CC ....

Mais c'est pas pour autant que ça t'autorise à déformer et à caricaturer mes propos

Si tu n'es pas satisfait, à ce point, de ton Carthago (peut être avec raison, d'ailleurs) tu fais comme moi avec mon Rapido (dont la liste de pb doit être aussi longue que la tienne).... tu changes ! 

Et puis on te retrouveras peut être sur le forum de la nouvelle marque choisie, avec les mêmes propos

Ah non ! ....suis je bête .... ça n'est pas possible ..... seul Carthago à tout ces problèmes .... les autres non !

Allez ... cool .... et avec un zest d' objectivité

JM

kerhor 29
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:39 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

bonjour
je ne supporterais pas d'avoir des problèmes sur un c car de cette valeur ni sur un autre d'ailleurs,je comprend que Maakherou soit remonté contre le constructeur c'est simplement inadmissible et cela fait plusieurs fois que je lis les problèmes sur cette marque, finalement comme je le dit souvent avec mon petit chausson aucun souci

alain86

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Kilomètres: 51
Moyenne de points: 1,02
marque du camping car: Hymer
modèle du camping car: Tramp 698 CL Grelyne

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:08 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjours,
Je suis ce post fort intéressant & étant un ancien propriétaire d’un camping car carthago pour ne pas faire de la re-dite, je peux dire que partage la position  de Maakherou.
Ca fait quelques années que je me suis fait reprendre mon carthago suite aux nombreux problèmes que j’avais rencontré avec ( Voir mes posts sur ce forum).

Je constate que le sav carthago n’a pas changé & il est toujours aussi mauvais.

J’ai changé le carthago par un hymer & ça change la vie j’ai eu quelques bricoles avec qui ont  été réglées rapidement & sans soucis.

Dans mon cas je n’ai pas changé  de concessionnaire, il fait les deux marques. Après acheter un véhicule dans une concession & aller dans une autre pour faire faire le sav cela ne marche pas,même si la loi dit le contraire . Dans le prix de vente du véhicule  il y a une certaine somme allouée pour assuré le sav, c'est le concessionnaire qui vend le véhicule qui  reçoit l'argent Le concessionnaire qui assure le sav d'un véhicule qu'il n'a pas vendu pour se faire rembourser des frais engagés  il faut qu'il passe par l'usine & c'est là que les soucis commencent

Cordialement
Alain86

JACKY

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon
Kilomètres: 26
Moyenne de points: 1,44
modèle du camping car: i 4.9

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:49 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

bonjour a tous.
j'ai lancé ce post et je suis avec intérêt vos commentaires je ne pense pas qu'il faut tout accepter d'un fabriquant ou d'un concessionnaire on parle quand mème de camping car tournant autour de 100.000 euros. avoir autant de problèmes peut arriver mais alors que carthago réagisse au moins honnêtement et fasse le nécessaire au moins pendant la garantie.
j'ai eu un roller team avec pas mal de soucis et un chausson avec très peu de problèmes mais pour les deux mes concessionnaires comme les fabriquants on été parfait tant niveau garantie que service.
il est vrai que j'ai commis l'erreur impardonnable d'acheter mon carthago a 1000km de chez moi mais je cherchais ce modèle  et ce millésime précis (neuf mais année 2013) pour mes petits problèmes je ne demandais que le respect de la garantie de 2 ans et la réponse de carthago était...seul le concessionnaire est habilité a faire valoir la garantie et la réponse du concessionnaire était... carthago refuse la garantie. alors je regrette mais tout ce beau monde prend ses clients pour des pigeons.
je comprend que certain prônent de l'indulgence ou de la compréhension envers carthago mais que cette marque en face autant d'abord.
bonne soirée a tous

Visiter le site web du posteur
Alain63800

Masculin
Kilomètres: 74
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: Carthago
modèle du camping car: Chic E line 49

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 20:46 (2018)    Sujet du message: SAV Répondre en citant

Bonjour 

Un autre avis sur Carthage
J’ai un chic e Line 4.9 acheté neuf en 2014
- problème avec le coffre bouteille de gaz, les deux bouteilles ne rentraient pas > le pb à été réglé en 15 j par le concessionnaire et le SAV 
- leger défaut de peinture sur le pare choc avant > envoie d’un pare-chocs neuf par le SAV Délais 4s 
Ces deux pbs pris en garantie
- porte Hartal, une pièce cassée dans la serrure - changé par le concessionnaire (délais 3s pour avoir la piéce) hors garantie
Ce sont les seuls pb que j’ai eu
C’est mon 6eme C/C, avant Burstner, Laika, Rapido, pour moi, il n’ya Pas photos le Carthago est bien mieux au niveau de l’isolation thermique et phonique, qualité des meubles, rangements (surtout la soute ou je met un Scooter) confort de conduite (Alko premium X4) bien sûr le prix et bien supérieur aux autres 
J’ai gardé les autres C/C en moyenne 4 ans, j’ai eu aussi des petits pbs, les délais de traitements quant il a fallu commander des piéces étaient les mêmes.
Je pense quand même que le sérieux de la concession y est pour beaucoup (relation avec le SAV Carthago)
Je l’ai acheté dans le 63 chez Chatel Caravaning 
Bonne soirée 
Alain

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2018)    Sujet du message: SAV

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Marques de CAMPING-CARS -> Carthago Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation