Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passer ses roues de 15" à 16"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALBERT91

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 3 040
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 17:56 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais ouvrir ce sujet de manière théorique, dans la rubrique réglementation car le premier point en fait partie.
1) Contraintes légales
Pour moi, on ne peut changer le diamètre externe de ses pneus sous peine de se faire refouler au contrôle technique.
Il faut donc trouver un pneu moins épais pour compenser l'augmentation du diamètre de la jante
2) Rachat de jantes
Il faut trouver des jantes 16" avec le même nombre de trous, le même entraxe et le même déport
Pour les CC PL avec un châssis heavy l'entraxe est de 118 pour le 15 pouces et 130 pour le 16 pouces, donc impossible dans ce cas

3) achat de pneus
Les pneus 15" sont souvent des 215/70 R15 indice de charge 109, il faudrait trouver dans un tableau un pneu en 16" taille basse compatible avec le 15"
C'est là que ça ne va plus. Les pneus spéciales CC sont rares, un pneu taille basse en 16" ne sera pas spécial CC même s'il existe.
De plus est il bien raisonnable de mettre des pneus taille basse sur un engin de 3,5T ou plus, au premier trottoir la jante en prend un coup

Ma conclusion qui ne sera pas forcement la votre
Ce qui est vrai pour un constructeur qui peut sortir une année, un modèle en 15" et l'année suivant le même modèle en 16", n'est pas vrai pour un particulier à cause des contraintes légales qu'ils doit respecter.
Le constructeur doit changer le compteur de vitesse, le châssis peut être différent, Les passage de roues plus grand, les rapports de boite de vitesse différents aussi, de plus le véhicule est homologué, le calcul du nombre de chevaux fiscaux refait.

Nota: Si vous vous intéressez à l’étiquetage écologique des pneus, vous avez du remarquer que les 15" sont mal notés par rapport aux 16", étonnant

Si quelqu'un a tenter cette aventure, son témoignage sera le bienvenue

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 17:56 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gilbert26

Kilomètres: 228
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: p 720

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 16:23 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

bonjour 

Albert  il n'y a pas d'obligation a monter des pneus spécial camping car mais il est obligatoire de monter des pneus indice ( C ) 

et dans les marques de pneus dit camping car le seul ; MICHELIN  a une pression de gonflage de 82 psi : soit une pression d'air de 5.5 bars  alors que le vanco camper de chez continental est de 66 psi : soit 5 bars maxi .. monter chez Fiat pour les camping car  avec la pression de gonflage indiquer dans le montant de la portière : 5 bars a l'avant et 5.5 bars a l’arrière ceci pour un profilé châssis en 3t500 . deja il y a un problème ..    

gilbert26

Kilomètres: 228
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: p 720

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 16:54 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

passer de 15 a 16 pouces c'est possible mais cela apporte rien car 215/70/15 il faut passer a 215/65/16 donc même rapport de circonférence et le même indice de charge soit 107/109 qui donne une résistance de 1030 kg 

ALBERT91

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 20:28 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonsoir

La question était théorique, pour lister les problèmes et voir si c'est possible

Pour les pneus indice C, je ne voie pas, l'indice pour la vitesse est plus grand que C sur les pneus en vente, à moins que ce soit un minimum facile à atteindre.

OK pour les pneus 215/65 R16 qui vont compenser l'augmentation de diamètre de la jante.

Comme je le pensais, on doit abandonner les pneus spéciale CC. Pour celui qui ne stationne pas son CC trop longtemps, ce n'est pas un problème

Il y a encore un problème avec l'indice de charge: 109 sur mon CC, au maximum 102 (il y a bien du 103 mais en pneu 4*4)

Je ne pense pas qu'on risque l'éclatement mais par contre le CT risque de tiquer.
Le texte réglementaire qui s'applique aux pneus pour le nouveau CT est:
La taille, la capacité de charge, la marque de réception ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière (défaut majeur)
Je ne sais pas ce que préconise officiellement le constructeur, 109  pour un VL ?
Se faire bouler au CT provoquerait une belle dépense, 4 roues complètes à racheter, impossible de se tromper

Je n'ai pas trop investigué du point de vue jante, vue le poids d'un CC, ce ne doit pas être n'importe qu'elle jante;
J'ai acheter des jantes en tôle pour monter des pneus hiver, en prenant des jantes d'occasion de CC Ducato, c'était facile

Merci à ceux qui se sont prêtés à cette recherche de solution même si l'intérêt d'un tel changement n'est pas évident, la question a été abordée sur d'autres forum mais pas résolue de façon certaine

kikitte

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)
Kilomètres: 26
marque du camping car: dethleffs
modèle du camping car: i7150 fourten editio

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 22:08 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonsoir cher gilbert 26

le but du jeu est la joliesse !

vous avez vu tous ces camping car avec des roues de twingo  !! ( c'est une image !)

c'est une question d'ensemble un gros camping car avec des petites roues mon dieu que c'est moche tel le mien !

cela fait sous dimensionné bref une grosse caisse avec des roues de brouette !

vivons avec notre temps tout le monde est en 16 voir 17 et meme 20 pouces sur ma derniere voiture revendue voici deja 2 ans ( M3 csl)

le loock compte quand meme sinon restez comme mon pere qui est avec son estafette et qui ne voit que par elle

ceci dit je dit ceci en toute sympathie !

( regardez vos jantes ! elles sont comme les miennes ! horribles ! )

du plastique !

a ce niveau de prix ......

kikitte

ALBERT91

MessagePosté le: Jeu 17 Mai - 23:05 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonsoir

On peut le faire pour des raisons esthétique, quitte à acheter des jantes alu, en 16 pouces ce serait mieux.
A l'occasion du changement du train de pneus pour minimiser les frais.

On peut le faire pour profiter de pneus plus économe en carburant en version 16"

La difficulté est de ne pas se rater pour pouvoir passer un CT en toute sécurité.
Une solution pourrait être de poser la question aux intéressés, carte grise en main: j'ai actuellement des 215/70 R15 indice de charge 109 , je veux passer en 16" avec des 215/65 R16 indice de charge 102, est-ce que ça vous poses un problème ?

Pour l'instant, sur les jantes, à part le même nombre de trous, entraxe identique, déport identique, je n'ai rien sur la résistance
les normes en matière de jante, ce n'est pas mon truc.

Ma question théorique pourrait devebir un cas pratique résolu, dans le meilleur des cas

kikitte

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 06:13 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonojur !

pour ce qui est du contrôle technique aucun soucis !

ils ont déjà du mal a reconnaitre une voiture qui sort de l'ordinaire pour certain !
les plupart des CT sont réalises ''sous la jambes de plus'' !
en effet il m'est arrivé de bien m'amuser a ce propos !

alors de là a reconnaitre la foultitude de cc en circulation !
même vous tous êtes loin tout comme moi de les reconnaitre tous !
alors de savoir lequel est en 15 ou 16 pouces !

ils regardent si les pneus sont pas lisses point barre
pour ma part, j'en ai parlé a mon assurance, ils n'y voient aucun problème

le seul soucis réside au niveau du passage de roue mais vu les roue de mini moke équipant nos engins, du 18 passerait sans soucis !

le 15 pouces, c'est du révolu des anciens stocks d'ailleurs la plupart sont en 16 déjà dépassé même !

autre soucis, la roue devrait tourner moins vite, donc compteur légèrement décalé ( il notera moins de kms je pense...

mais le soucis principal vu les mécanique de mobylette ( moteur de r21 pour 3t5 !!!

pas de doute le couple déjà plus que faible !

les mécaniques sont elles aussi dépassées pas de doute le 80 va pas nous déranger dans les fortes montées !
j'ai 150 ch a l’écurie mais je pense que là aussi faudrait pas passer tout cela au banc !

heureusement on est pas pressé !

je vais enfoncer le clou même ! j'ai essayé de piler avec pour voir !

impressionnant comme cela ne freine pas & donc bien anticiper et respecter les 50 mètres !

sur un CC il manque des freins et un moteur et de la CU sinon tout va bien !

cet fin d'AM, je pars à Sancoins me ressourcer, petit village très accueillant !

je vais peut êtes ouvrir un nouveau sujet ! en effet vu le prix du go pourquoi ne pas le faire équiper au GPL ?

comme les VL quoi ?
amortissement 40000 kms, évidement faut rouler , j'ai le mien depuis fin février et ai déjà fait 4500 kms

je pense rouler toute l’année avec, il est certain qu'il ne connaitra pas l’hivernage lui (mon CC s’appelle ''paul'' !

évidement sauf maladie hélas ...

après tout faut en profiter, c'est pour cela que je me dois de lui offrir de belles chaussures en 16 pouces en alu et au design qui sort de l'ordinaire pas du encore et encore ''fiat'' ....... ce mot me donne des boutons !

faut voir la finition bâclée ! je désirais un Mercedes mais il sont tous auto .... très peu pour moi ........ un Mercedes on l'entends pas arriver c'est certain .... V6  du couple de la puissance et de la cylindré

quand je pense que la plupart des moteurs actuel ils ont même retiré un cylindre !

c'est certain cela fera pas 400 000 kms d'un trait comme nos super fiattttttt ! 

et oui on fait selon nos moyens ! mais attention c'est logique ! la caisse est trop lourde faut être patient mais les longues montées quelle souffrance pour le pauvre moteur ou alors vous appuyez a fond !

bonne matinée mes ternes sont rugueux mais en fait c'est a quelque part une certaine réalité
Bannir
avec toute ma sympathie mon cœur a parlé et ne désire nuire a personne et vive le 16 voir 18  pouces ! pour l’esthétisme déjà ! nous on se fait bien belle, vous vous les bichonnez je le vois d'ailleurs même de manière maladive , le mien est déjà plein de moustiques, il va falloir sortir mes bas de soie !

ALBERT91

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 10:16 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonjour

Attention Kikitte, on peut transformer une voiture essence en GPL mais pas un diesel.

La compression dans le cylindre est plus de deux fois supérieure sur un gasoil que sur un essence, le GPL devrait exploser dans le cylindre beaucoup trop tôt donc ça ne peut faire tourner le moteur correctement.
Il n'y a pas de bougie d'allumage, l’inflammation du mélange air/carburant ne se fait que par l'échauffement due à la compression

Pour le prix du gasoil en ce moment, c'est vrai que ça pique un peu

Pour le passage de 15" en 16", le but de ce post était de rester dans la légalité sinon c'est facile.
Par rapport à une voiture, les techniciens d'un CT doivent avoir plus de difficulté à pouvoir vérifier la taille des pneus préconisées par le constructeur mais est-ce impossible ?
Un forum ne peut pas donner de conseils qui peuvent se retourner contre ses membres, c'est pourquoi je cherchais une solution apte à passer le plus tatillon des CT.

Dernière édition par ALBERT91 le Ven 18 Mai - 15:29 (2018); édité 1 fois
claudecpx

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent
Kilomètres: 197
Moyenne de points: 1,05
marque du camping car: HYMER
modèle du camping car: MLI 580

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 13:21 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Hello,
Je vois que kikitte roule avec son "poPaul" et qu'elle met toujours de l'ardeur dans ses conclusions, assez justes sur bien des points.
L'ayant un peu suivi sur le forum de sa marque, je vois qu'elle a bien pris en main son Paul !!!
Bonne route kikitte.

ALBERT91

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 14:54 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonjour claudecpx

Celle-ci je n'y avait pas pensé, je dois commencer à me faire vieux, on ne va pas insister, l'époque n'y est plus.

Si quelqu'un connait un peu les CT de l'intérieur, il serait intéressant de savoir ce qu'ils ont comme documents pour vérifier la conformités des pneus.
J'ai déjà lu des cas de personnes qui ont eu des problèmes avec leur voiture.

kerozal

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Kilomètres: 87
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: Le Voyageur RX Plati
modèle du camping car: RX 855

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 16:37 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

il est impossible de monter des jantes 16 pouces à la place des 15 pouces et inversement car l' ENTRAXE (espace entre écrous ) est different 

ALBERT91

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 18:46 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonsoir

Je sais que c'est impossible pour un PL châssis heavy mais pour un VL ?

regarde ici 118 pour un Fiat ducato en 15"
https://www.pneus-online.fr/jante-auto-15-pouces/fiat/ducato/2006-07 - 2014…

et ici pour un Fiat Ducato en 16" toujours du 5 trous 118
https://www.pneus-online.fr/jante-auto-16-pouces/fiat/ducato/2006-07 - 2014…

Le déport ça doit être ET60, ET65, ET68 et même ET45

Aucune idée du déport qu'il faut, ça doit être marqué sur les jantes en tôle

EDIT: sur les jantes que j'ai acheté pour mes pneus hivers, il est marqué ET68
sur les jantes d'origine, je ne voie rien

kikitte

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 16:25 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonsoir !

oui claudius ( claude cpx) je commence a bien l'avoir en main déjà 4500 kms, je suis bien que dedans !
je ne regrette qu'une seule chose hélas
c'est de ne PAS EN AVOIR ACHETé un plus tôt .......... l'aura que dégage un cc est AHURISSANT ! si j'avais des poils ils seraient a ce moment dressés !

oui je donne les prénoms des anciens proprio  ''paul pour le mien"
pourquoi tu écris popaul au lieu de paupaul ? erreur de frappe sans doute ...

je viens de tomber amoureuse .... cela arrive.... j'ai vu ce matin dans mon cercle professionnel ( zut aux fautes ) un niesman bishoff arto
......... avec des roues partout ................... et en alu de 16 ............

Pas le droit de dire des gros mots ................ bref l’apothéose ............. un autre monde ............. on aime, on aime pas ..... tout comme le mien avec des phares style semi remorque de chez Volvo dont le gauche casse sans crier gare ......... défaut et oui de conception; caisse pas assez rigide ......

Au moins désormais j'ai un nouveau but ! j'en veux un pour dans deux ans , déjà passer mon pl et économiser , m'en fou je fume pas , je suis une nana très sage mais peu réservée, j'aime crier ( pas mais voisins ) et chanter !
fan de sky rock et de Mylen, j'adore aussi Wagner........... et les picras que j'accompagne d’où mes maux de paul non de georges ! ( sourire )

si un jour vous me rencontrez je suis facile a reconnaitre ! déjà le four teen I 7150 de chez dethleffs est pas très courant n’hésitez pas a me dire ''coucou''

sur ce site il devrait y avoir un trombinoscope !
si quelqu'un veux le créer j'y serais heureuse d’être la 1ere a l'inaugurer !

vla ti pas que je commence a causer comme les auvergnats !
en effet ces derniers mettent des ''y'' partout alors que je ne suis là que depuis 5 ans avant j’étais a DINAN 22100

Eh mon copain de Morlaix, sache que tout ce que l'homme puis imaginer, il peut le créer donc le mien passera en 16 pouces sans sourcilier !

de mémoire Dinan, saint brieuc ( st brieg) lamballe , et morlaix j'ai du en oublier une en route (guinganp)
en aout direction Paimpont pour ma galelle saucisse et après cap sur Paimpol ..........moule frite et retour cancale pour ma douzaine d'huitres aux fesses du bateau .. voila la vie! c'est certain mon banquier m'aime plus, je bouffe tout il aura rien !
la vie de château sans en posséder un !
fallait y penser !

A 47 ans je me dois de crever l’écran a ma manière !
planquez vos coqs la colombe arrive et ce n'est pas celle de la paix des ménages ( mesdames je plaisante )
ne retenez aucuns griefs a ce niveau tout est a la 3eme personne !
je suis heureuse de vivre, j'aurais préférer être espagnole pour avoir de beaux cheveux
on ne peut pas tout avoir
tirez les 1er, messieurs les anglais d’où les pouces .... puis des auto stoppeurs..... et dans le temps pouce je passe..
j'ai un avantage je n'oublie rien !

pourquoi l'on t'ils appelé ARTO ?
bref de part sa couleur il est moins salissant, bon je vais aller laver le nez du mien

avalanches de bibi a tous toutes qui aimez ma façon d’être c'est a dire libérée .

lebrionneux

Masculin Balance (23sep-22oct)
Kilomètres: 37
Moyenne de points: 1,03
marque du camping car: Bavaria
modèle du camping car: I 740 XLC PL 4.2 T

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 16:37 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

Bonjour

Un vrai roman cette histoire, une sacré affaire , comme qui dirai dans mon coin.

kikitte

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 17:03 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16" Répondre en citant

j'ai faite une faute !

pas mais voisin
 mais
mes voisins !

et oui c"est cela l’élan !

non pas la station !

oui j'aime ventiler !

Bonsoir . Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:37 (2018)    Sujet du message: Passer ses roues de 15" à 16"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Divers -> Réglementations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation