Forum camping-car par marque Index du Forum Forum camping-car par marque
Forum sur les camping-cars suivant les marques

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Bonjour et bienvenue sur le Forum

Entretien de charge batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Les Passions et plus ..... -> Le bricolage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cbc50

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Kilomètres: 47
Moyenne de points: 1,07
marque du camping car: Mc Louis
modèle du camping car: Tandy 672

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:55 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

Bonjour a tous,
Ayant déposer les batteries (moteur et cellule),elles sont rechargées et sont a 12,6v controlées 24hs après débranchement du chargeur ,a quel voltage faut-il attendre pour les recharger?,(cela fait 3 semaines quelles sont débranchées,moteur 12,4,cellule 12,5v),merci de vos réponses je suis tres voir plus que novice en ce domaine.
A+ claude.  

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 15:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Capdemiol

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Kilomètres: 56
Moyenne de points: 1,10
marque du camping car: LeVoyageur
modèle du camping car: RX Platinium 86 LJ

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 07:03 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

Bonjour,

Ça ne sert à rien de les recharger trop souvent fois une par mois est plus que suffisant  Okay .
L'idéal c'est de les faire travailler un peu avant de les recharger, les faire débiter dans un récepteur qui consomme environ 1/10 de la capacité (10 A pour 100 Ah) pendant une heure ou deux en surveillant que la tension ne chute pas trop.
Moi j'utilise des ampoules de phare fixée dans un étau par la languette latérale (attention ça chauffe  Exclamation ) Tu verra dans les 5 à 10 premières minutes, la tension chute rapidement puis se stabilise et remonte  (c'est le temps que la réaction chimique démarre  Idea ) là tu vois ta batterie travaille bien  Smile

Après cette décharge une bonne charge d'une dizaine d'heures avec un chargeur régulé en tension et c'est tout bon Okay

Bonne journée

Dernière édition par Capdemiol le Mer 12 Nov - 12:28 (2014); édité 1 fois
nanard79260

Kilomètres: 104
Moyenne de points: 1,06
marque du camping car: Pilote
modèle du camping car: Galaxy 270

MessagePosté le: Mer 12 Nov - 07:08 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

Théoriquement ça ne sert à rien de recharger tout le temps, mais comment expliquer que ma batterie d'autoportée a durée 7 saisons, à chaque arrêt je mets un chargeur adapté dessus et le laisse en permanence Rolling Eyes

ALBERT91

Kilomètres: 1 331
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 21:06 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

bonsoir

Si on recharge ses batteries au plomb avec un chargeur qui assure la désulfatation, les batteries durent plus longtemps.
juste le premier exemple que j'ai trouvé, il y en a plein de modèle
http://regenebatt.free.fr/

Capdemiol

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 06:55 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

Bonjour,

ALBERT91 a écrit:

Si on recharge ses batteries au plomb avec un chargeur qui assure la désulfatation, les batteries durent plus longtemps.
juste le premier exemple que j'ai trouvé, il y en a plein de modèle
http://regenebatt.free.fr/

Ce que tu nous fait voir n'est pas un chargeur, c'est juste un attrape couillon qui se branche en // sur la batterie en te faisant croire qu'elle va durer plus longtemps !

Bonne journée

ALBERT91

Kilomètres: 1 331
Moyenne de points: 1,04
marque du camping car: CARTHAGO
modèle du camping car: tourer T143

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 18:54 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

Bonsoir

Mon post était juste pour signaler qu'il existait des chargeurs de batterie modernes qui faisaient un peu plus que d'envoyer du 12V dans la batterie.
Pour mes voitures, j'ai acheté, il y a plus d'un an, un chargeur de cette marque
http://www.ctek.com/fr/fr
Je n'ai pas d'action, je n'ai de certitude sur l'efficacité.
Si quelqu'un devait acheter un de ces chargeurs, il faut le choisir en fonction de la capacité de la batterie à charger.

En temps normal, l'utilisation ne me semble pas évidente, car le CC à son propre chargeur.
À utiliser de temps en temps pour éviter la sulfatation, en entretien: je ne sais pas.

Dernière édition par ALBERT91 le Ven 14 Nov - 20:17 (2014); édité 2 fois
Capdemiol

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 19:59 (2014)    Sujet du message: Entretien de charge batterie Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement ces chargeurs ont l'air assez performant, ce qui est bien c'est qu'ils ont plusieurs cycles de charge combinés.

Mais comme tu dis, le chargeur intégré du camping car doit être normalement suffisant pour maintenir les batteries en bon état de marche et en bonne santé.

Ce qui est important c'est de décharger la batterie partiellement avant de la recharger et la décharger plus profondément au moins une ou deux fois par an ça diminue la sulfatation des plaques.

Bonne soirée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2016)    Sujet du message: Entretien de charge batterie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum camping-car par marque Index du Forum -> Les Passions et plus ..... -> Le bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation